Définition de « cerner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cerner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cerner pour aider à enrichir la compréhension du mot Cerner et répondre à la question quelle est la définition de cerner ?
Une définition simple : cerner (t) (1ergroupe)
Approchant : cerne, cerneau, décerner,, ,
Définitions de « cerner »
Trésor de la Langue Française informatisé
CERNER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
cerner \s??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Entourer, investir un lieu de manière à ôter toute communication, tout moyen de secours extérieur ou de fuite à ceux qui s'y trouvent.
- Six jours après l'événement, Gendebien, collègue de d'Elhougne à la Chambre, écrivait au comte de Celles, le 18 août 1831 : « On nous a laissé ou plutôt fait cerner volontairement, de propos délibéré, et à dessein prémédité de faire passer notre armée sous les fourches caudines à Louvain. » ? (Alexis Eenens, Les Conspirations militaires de 1831: Réponses au général hollandais P.-G. Booms, au général belge Kessels et au Baron de Failly, Bruxelles : Librairie européenne C. Mucquardt, 1875, page 13)
- Il avait cependant assisté [?] à une rafle sur les quais de tous les mendigots et clochards qu'une brigade de flics avait cernés. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 79)
- Cerner une place de guerre. Cerner un corps de troupes. Les gendarmes cernèrent la maison où il s'était réfugié.
- Mon Dieu, en quel martyre vous m'avez condamnée à vivre, enveloppée de duplicités, environnée d'embûches, cernée de chausses-trapes. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
-
(Par extension) Faire un creux autour d'un arbre pour l'enlever avec ses racines ou pour l'entourer de bonne terre, de fumier, etc.
- Cerner un arbre au pied.
-
Séparer les noix vertes, de leur coque.
- Cerner les noix pour en faire des cerneaux..
-
Appréhender, saisir les aspects d'une idée ou le caractère d'une personne.
- Les enquêteurs essayent davantage de cerner le suspect pour comprendre ce qu'il avait dans la tête avant, pendant et après l'événement. ? (Le Monde, Comment les enquêteurs font-ils parler les suspects ?, Le Monde. Mis en ligne le 16 juin 2018)
-
(Art) Délimiter des formes, tracer des contours, dans un dessin ou une peinture.
- Ces images relèvent d'un style linéaire dont le trait cerne les figures et délimite des couleurs en aplat sans modelé où dominent les sempiternels rouges et jaunes dans une palette restreinte. ? (Alain Salamagne, Le palais et son décor au temps de Jean de Berry, Presses universitaires François-Rabelais, 2013)
- Hubert Damisch a souligné la parenté entre le contour, en tant qu'« objet d'un travail d'idéalisation portant sur la ligne qui cerne la figure d'un tracé continu », et la géométrie. ? (Renaud d'Enfert, L'enseignement du dessin en France : figure humaine et dessin géométrique (1750-1850), page 91, Belin, 2003)
-
(Vieilli) Faire autour des yeux un cercle livide.
- La pâleur exsangue de son visage, les halos bleuâtres qui cernaient ses orbites, confortaient cette impression de veillée funèbre. Et pourtant ses yeux bougeaient sans fin, toupillaient, poulopaient, infatigables dans leur habitacle ; [?]. ? (Patrice Delbourg, Une douceur de chloroforme, Bègles : Le Castor Astral éditeur, 2017)
-
(Vieilli) Couper en rond.
- Cerner l'écorce d'un arbre.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Entourer, investir un lieu de manière à ôter toute communication, tout moyen de secours extérieur ou de fuite à ceux qui s'y trouvent. Cerner une place de guerre. Cerner un corps de troupes. Les gendarmes cernèrent la maison où il s'était réfugié. Par extension, Cerner des noix, Les séparer de leur coque. Cerner un arbre au pied, Faire un creux autour d'un arbre pour l'enlever avec ses racines ou pour l'entourer de bonne terre, de fumier, etc. Avoir les yeux cernés, Avoir les yeux entourés d'un cerne.
Littré
-
1Entourer comme d'un cerne.
Dejà des bois épais qui cernent les remparts La vaste profondeur cache vos étendards
, Viennet, Clov. III, 10. -
2 Par extension, investir, surveiller tout autour, de manière à empêcher de fuir, etc. La place, la maison fut cernée. Il fut immédiatement cerné par les assistants et désarmé.
Fig. Cerner quelqu'un, l'obséder, l'entourer de conseils, de gens apostés, le circonvenir.
-
3Enlever une bandelette circulaire. Cerner l'écorce d'un arbre.
Vitruve dit qu'avant d'abattre les arbres il faut les cerner par le pied jusque dans le c?ur du bois, et les laisser ainsi sécher sur pied
, Buffon, Expér. sur les végét. 2e mém. -
4Détacher tout autour. Cerner des noix, en faire des cerneaux en les détachant de la coque.
En chirurgie, cerner une tumeur, la circonscrire tout entière par une incision, pour l'extirper.
Terme de jardinage. Cerner un arbre au pied, creuser tout autour pour l'enlever avec des racines ou pour y mettre du terreau tout autour.
- 5Se cerner, v. réfl. Devenir cerné. Les yeux de cet enfant se cernent.
HISTORIQUE
XVIe s. Petitz demy coulteaux, dont les petiz enfans cernent les noix
, Rabelais, Garg. I, 27. Faut tout premierement cerner le nombril
, Paré, I, 1. Les mains de ceux qui cernent les noix nouvelles en sont noircies pertinacitement
, Paré, XXV, 46.
Étymologie de « cerner »
Circinare, de circinus (voy. CERNE)?; norm. cêner.
- Du latin circ?n?re (« parcourir en formant un cercle, arrondir »).
cerner au Scrabble
Le mot cerner vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot cerner - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cerner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cerner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de cerner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de éliminais Rimes de racinée Rimes de emprisonnait Rimes de savonnait Rimes de décalaminé Rimes de enluminée Rimes de pilonnées Rimes de désignés Rimes de cannée Rimes de tourbillonner Rimes de imprégnais Rimes de enrubannée Rimes de talonnait Rimes de cramponnaient Rimes de chougnait Rimes de congestionnait Rimes de enrubannée Rimes de charbonné Rimes de innés Rimes de parrainée Rimes de incriminées Rimes de intervenait Rimes de jeunet Rimes de obtenais Rimes de lanternez Rimes de contrevenez Rimes de lambiné Rimes de enchaînées Rimes de époumonaient Rimes de Moresnet Rimes de rançonnaient Rimes de éteignait Rimes de adonner Rimes de stagnez Rimes de cantonnaient Rimes de née Rimes de raccompagnée Rimes de frictionné Rimes de affectionné Rimes de saignées Rimes de sillonné Rimes de résigné Rimes de mort-née Rimes de gazonné Rimes de forcenés Rimes de indignai Rimes de réquisitionner Rimes de trôné Rimes de pralinés Rimes de surmenéMots du jour
éliminais racinée emprisonnait savonnait décalaminé enluminée pilonnées désignés cannée tourbillonner imprégnais enrubannée talonnait cramponnaient chougnait congestionnait enrubannée charbonné innés parrainée incriminées intervenait jeunet obtenais lanternez contrevenez lambiné enchaînées époumonaient Moresnet rançonnaient éteignait adonner stagnez cantonnaient née raccompagnée frictionné affectionné saignées sillonné résigné mort-née gazonné forcenés indignai réquisitionner trôné pralinés surmené
Les citations sur « cerner »
- Répétition, mémoire, imitation : une constellation sémantique où il conviendra de cerner la place de la citation.Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)
- En fait d'insultes, ne dédaignez pas tout. Il faut toute la grandeur de l'esprit pour discerner sainement les cas de dédain. Un homme de coeur doit savoir être offensé.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose
- Le sens est une puissance naturelle de discerner et cognoistre autant le blanc comme le noir, et non plus le doulx que l'amer, ou le mol et enfondrant comme le dur et le ferme.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 1
- Quand on regarde longuement un mort, on finit toujours par discerner d'imperceptibles mouvements sur son visage. Cette illusion doit tenir au fait que nous n'arrivons pas à nous résigner à son irrémédiable immobilité.Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour
- Il est bien difficile de discerner et juger, lequel des deux y proceda plus seurement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias et Crassus, 8
- Il est des heures graves dans l'histoire d'un peuple où sa sauvegarde tient toute dans sa capacité de discerner les menaces qu'on lui cache.Auteur : Jacques Chirac - Source : Appel de Cochin, 6 décembre 1978
- Si notre peuple peut produire des individualités assez audacieuses pour affronter ses errances et ses lâchetés, il lui reste une chance de prétendre à sa grandeur. Notre valeur ne réside pas dans les métaux du sous-sol auxquels d'autres ont donné une importance que nous ne comprenons toujours pas, que nous ne savons ni cerner, ni exploiter pour le bien commun. Ils en fixent le prix et nous l'acceptons parce que cela ne signifie rien pour nous. Ils nous dupent peut-être, mais nous les laissons faire, toujours inaptes à décider quoi que ce soit pour nous-mêmes. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Ils luy meirent en main les Gaules, esperans qu'ilz butineroient entre eulx deux, quand ilz luy auroient procuré et fait decerner un tel gouvernement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 26
- Les gouvernants doivent savoir discerner les sentiments qui font mouvoir les hommes, sans se préoccuper beaucoup des influences rationnelles qui devraient les faire agir.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Car souvent j'ai voulu revoir une personne sans discerner que c'était simplement parce qu'elle me rappelait une haie d'aubépines, et j'ai été induit à croire, à faire croire à un regain d'affection, pour un simple désir de voyage.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Avancez une idée devant un pur Anglais, jamais il ne s'avisera d'examiner si elle est vraie ou fausse. Il n'attachera d'importance qu'à discerner si vous y croyez vous-même.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), I
- Si les ennuis d'une grande partie du monde risquent de concerner tout le monde, par contre, ceux d'une petite partie du monde ne risquent pas d'intéresser grand monde.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- La science ne cherche pas à énoncer des vérités éternelles ou de dogmes immuables; loin de prétendre que chaque étape est définitive et qu'elle a dit son dernier mot, elle cherche à cerner la vérité par approximations successives.Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité
- Vivre, c'est discerner les excitations agréables et les provoquer, c'est discerner les excitations hostiles et les fuir; problème insidieux, multiforme et qui, en chaque instant de la durée, se renouvelle.Auteur : Félix Fénéon - Source : Oeuvres
- Dans ce tableau sans défauts visibles, il faut s'arrêter sur les détails. Personne n'a l'idée de le faire. Ils préfèrent la douce et rassurante surface des sentiments, lisse et souple, ne surtout pas discerner les tâches noires, les dysfonctionnements, les tourments. Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas
- Notre valeur ne réside pas dans les métaux du sous-sol auxquels d'autres ont donné une importance que nous ne comprenons toujours pas, que nous ne savons ni cerner, ni exploiter pour le bien commun. Ils en fixent le prix et nous l'acceptons parce que cela ne signifie rien pour nous. Ils nous dupent peut-être, mais nous les laissons faire, toujours inaptes à décider quoi que ce soit pour nous-mêmes. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Tu sais, jeune homme, remonter aux origines n’est jamais facile : il y a l’oubli — ce grand trou noir —, la nostalgie, la pudeur qui transmuent les souvenirs. Et si raconter ma propre vie suppose que je vide ma mémoire sans crainte de réveiller d’anciennes douleurs, raconter celle des autres exige le secours de l’imagination. Car enfin, comment appréhender la pensée, les sentiments, les secrets d’autrui quand on ne les a pas partagés ? Comment pénétrer, comment violer, le sanctuaire d’une vie ? Comment remplir les blancs que nos semblables ont, sciemment ou non, laissés derrière eux ? Comment cerner tout ce qui a déterminé leur action, comment justifier leurs actes — si tant est qu’il faille toujours « justifier » ?Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux et la moitié des problèmes du monde seraient résolus.Auteur : Paulo Coelho - Source : Comme le fleuve qui coule (2006)
- Il n'en va pas de l'amour comme l'on croit et plus on le considère, plus il se métamorphose, si bien que lorsque nous croyons le mieux cerner, le voici qui s'échappe et nous abandonne solitaire.Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)
- Les consuls decernerent la cessation de la justice, et surseance de tous affaires.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 18
- C'est en voyant décerner des distinctions à d'autres qu'on mesure le ridicule de celles qu'on reçoit.Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge
- Aimer aide à discerner, à différencier. Dans un bois l'amateur d'oiseaux distingue aussitôt ces gazouillis particuliers à chaque oiseau, que le vulgaire confond.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Dans les personnes que nous aimons, il y a, immanent à elles, un certain rêve que nous ne savons pas toujours discerner mais que nous poursuivons.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Car ni l'homme ni l'ange ne peuvent discerner l'hypocrisie : c'est le seul mal qui dans le ciel et sur la terre est invisible, excepté à Dieu...Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)
- Quiconque est parvenu à discerner le bien du mal a déjà perdu son innocence.Auteur : Charles Nodier - Source : Lydie ou la Résurrection
Les mots proches de « cerner »
Céracée Cérame Céramiste Céraste Cérat Cerbère Cerce Cerceau Cercle Cercler Cerclière Cercueil Cérébral, ale Cérébration Cérébrine Cérébroscopie Cérémonial, ale Cérémonial Cérémonie Cérémoniel, elle Cérémonieux, euse Cérès Cerf Cerfeuil Cerf-volant Cérifiable Cerise Cerisier Cerne Cerné, ée Cerneau Cerner Cernoir Céroène ou céroine Céroféraire Cerquemannage Certain, aine Certainement Certeau Certes Certificat Certificateur Certificatif, ive Certification Certifier Certitude Cérulé, ée Céruléen, enne Céruse CervaisonLes mots débutant par cer Les mots débutant par ce
céramique céramique céramiques céramiques céramiste Céran Cérans-Foulletourte cerbère Cerbère cerbères Cerbois cerceau cerceaux Cercié Cercier cerclage cerclait cerclant cercle cercle cerclé cerclée cerclées cercler cercles cercles cerclés Cercles cercleux Cercottes Cercoux cercueil Cercueil cercueils Cercy-la-Tour Cerdon Cerdon Cère Céré-la-Ronde céréale céréales céréalier céréalière céréalières céréaliers cérébelleuse cérébelleuses cérébral cérébral cérébrale
Les synonymes de « cerner»
Les synonymes de cerner :- 1. assiéger
2. obséder
3. bloquer
4. réunir
5. grouper
6. masser
7. regrouper
8. empêcher
9. encercler
10. entourer
11. envelopper
12. investir
13. enserrer
14. contourner
15. enfermer
16. clore
17. ceinturer
18. ceindre
19. border
20. ficeler
21. enclaver
22. limiter
23. borner
24. circonscrire
25. restreindre
26. délimiter
27. démarquer
28. contingenter
29.
synonymes de cerner
Fréquence et usage du mot cerner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cerner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cerner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cerner ?
Citations cerner Citation sur cerner Poèmes cerner Proverbes cerner Rime avec cerner Définition de cerner
Définition de cerner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cerner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cerner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
