Définition de « renfermé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renferme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renfermé pour aider à enrichir la compréhension du mot Renfermé et répondre à la question quelle est la définition de renferme ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : - Cela sent le renfermé : Se dit des choses qui ont contracté une odeur spéciale pour avoir été trop longtemps renfermées. - Une odeur de renfermé : En parlant d’un appartement, d’une chambre où l’on n’a pas ouvert les fenêtres depuis un certain temps. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe renfermer.

    Pas de définition complémentaire
    RENFERMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1555 se renfermer en « se tenir contenu dans » (Ronsard, Hymnes ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 8, p. 176); b) 1558 trans. (Du Bellay, Regrets, CX, éd. H. Chamard, t. 2, p. 140); c) 1587 fig. (Ronsard, Elegies, t. 18, p. 246: Il faut de main rampart ta langue renfermer, Qui veut toujours causer); d) 1654 « tenir caché (un sentiment) » (Scudéry, G. de Alaric ou Rome vaincue, p. 172); e) 1637 « réduire à certaines limites (ici: temporelles) » (Id., Observations sur le Cid, p. 79); 2. 1671 (Nicole, Essais de Morale, t. 2, p. 141: c'est encore un plus grand mal que (...) de se renfermer en soi seul, de ne songer qu'à soi); 1766 part. passé adj. (MmeRiccoboni, Comtesse de Sancerre, lett. 52 ds Littré: M. de Montalais est incompréhensible... on ne le connaît pas, il est renfermé); 3. 1680 (Rich.: Il sent ici le renfermé). Dér. de enfermer*; préf. re-*.

    renfermé au Scrabble


    Le mot renfermé vaut 12 points au Scrabble.

    renferme

    Informations sur le mot renferme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renfermé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renferme

    Les rimes de « renfermé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de renfermé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de inanimés      Rimes de slalomé      Rimes de affamé      Rimes de désarmées      Rimes de ranimée      Rimes de camées      Rimes de pâmaient      Rimes de réprimés      Rimes de envenimés      Rimes de prénommé      Rimes de dénommez      Rimes de fumez      Rimes de diffamer      Rimes de costumée      Rimes de rythmés      Rimes de confirmait      Rimes de gommé      Rimes de limait      Rimes de déformé      Rimes de enfumés      Rimes de élimée      Rimes de désarmer      Rimes de pâmait      Rimes de réprimai      Rimes de emplumé      Rimes de ramé      Rimes de désarmé      Rimes de consumais      Rimes de embrumée      Rimes de envenimait      Rimes de sommai      Rimes de charmés      Rimes de ramaient      Rimes de opprimées      Rimes de déplumé      Rimes de proclamée      Rimes de costumés      Rimes de filmé      Rimes de frimez      Rimes de entamait      Rimes de embrumés      Rimes de Chimay      Rimes de maie      Rimes de programmées      Rimes de rétamai      Rimes de accoutumai      Rimes de comprimait      Rimes de parfumé      Rimes de charmé      Rimes de nommées     

    Mots du jour

    inanimés     slalomé     affamé     désarmées     ranimée     camées     pâmaient     réprimés     envenimés     prénommé     dénommez     fumez     diffamer     costumée     rythmés     confirmait     gommé     limait     déformé     enfumés     élimée     désarmer     pâmait     réprimai     emplumé     ramé     désarmé     consumais     embrumée     envenimait     sommai     charmés     ramaient     opprimées     déplumé     proclamée     costumés     filmé     frimez     entamait     embrumés     Chimay     maie     programmées     rétamai     accoutumai     comprimait     parfumé     charmé     nommées     


    Les citations sur « renfermé »

    1. La meilleure part de notre mémoire est hors de nous, dans un souffle pluvieux, dans l'odeur de renfermé d'une chambre ou dans l'odeur d'une première flambée.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919), I


    2. J'aime la liberté en amour, tu le sais, et je ne saurais me résoudre à renfermer mon coeur entre quatre murailles.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), III, 5, Dom Juan


    3. La parole de chaque être humain renferme la somme de son passé langagier.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    4. Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » Si elle me revient à l’esprit, c’est peut-être parce que, dans l’épidémie, nous n’arrêtons pas de compter. Nous comptons les malades et les guérisons, nous comptons les morts, nous comptons les hospitalisations et les matinées de classe perdues, nous comptons les milliards brûlés par les Bourses, les masques vendus et les heures qui nous séparent du résultat du test ; nous comptons les kilomètres qui nous éloignent du foyer de contagion et les chambres d’hôtel annulées, nous comptons nos liens, nos renoncements. Nous comptons et nous recomptons les jours, surtout les jours, les jours qui s’écouleront avant la fin de l’urgence.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    5. Dans notre temps, les hommes véritablement fats et d'une certaine valeur de vanité sociale ne font plus la moindre avance aux femmes, mais se renferment avec elles dans un bégueulisme dégoûté et convenable tout ensemble, qui est du plus majestueux effet.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)


    6. Si l'on envisage dans l'instinct et l'intelligence ce qu'ils renferment de connaissance innée porte dans le premier cas sur des choses et dans le second sur des rapports...

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    7. Le livre le plus savant n'est pas celui qui renferme le plus d'érudition, mais celui qui la communique le mieux.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    8. Le café , la première tasse de café , est le miroir de la main , de cette main qui tourne le breuvage . Ce café est déchiffrement du livre ouvert de l'âme , devin des secrets que le jour renferme .

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : Une mémoire pour l'oubli: Le temps, Beyrouth, Le Lieu, Un jour d'août 1982 (1994)


    9. Il y a des âmes fermées à double tour qui ne donnent jamais la clef de leur serrure. Pourtant elles ne renferment rien de précieux.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    10. Il jugea que son étiolement venait de son genre de vie, éternellement renfermée, sans jamais sortir de la ville, à peine de la maison.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    11. Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    12. Les slogans ont un pouvoir magique car ils renferment une part de vérité. Hélas! une part seulement. Mais on les érige en dogme, d'où bien des malheurs et bien des excès.

      Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


    13. Les hypocrites nombreux que ce séjour renferme lui tournèrent le dos comme à un philosophe ennemi de l'Eglise et de ses pasteurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    14. La différence peut-être la plus marquée entre la prosodie de la langue française et celle des langue grecque et latine, différence que l'abbé d'Olivet paraît n'avoir pas assez connue, c'est la quantité de syllabes communes que renferme la première.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    15. Toute la morale humaine est renfermée dans ce seul mot: rendre les autres aussi heureux que l'on désire de l'être soi-même et ne leur jamais faire plus de mal que nous n'en voudrions recevoir.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Dialogue entre un prêtre et un moribond


    16. Le sceptre vole au loin, et l'imprudent Atride,
      Contraint de renfermer la fureur qui le guide,
      Laisse parler Nestor, qui s'adressant au ciel,
      L'invoque d'une voix plus douce que le miel.


      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    17. Tout flatteur rencontre aussi quelqu'un qui le flatte à son tour. Le ver solitaire renferme en lui d'autres petits vers.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    18. Timidité, c'est un mot plutôt gentil, amusant à prononcer et qui renferme un gros point d'interrogation sur soi-même.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Une femme neuve (1980)


    19. Destin, hérédité, éducation, où commence une chose, où finit l'autre ? Si l'on s'arrête rien qu'un instant pour y réfléchir, on est effrayé presque aussitôt par le grand mystère que tout cela renferme.

      Auteur : Susanna Tamaro - Source : Va où ton coeur te porte (1994)


    20. La justice renferme en soi toute vertu.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Elégies, I, 147


    21. La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    22. On demande en général à la vie plus qu'elle ne renferme ; nous sommes accoutumés à mettre notre bonheur dans des choses impossibles et notre malheur dans des choses inévitables.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


    23. La plupart des biscuits aux pépites de chocolat ne renferment pas assez de pépites de chocolat.

      Auteur : Judith Olney - Source : Sans référence


    24. C'est le monde qui est divin car il renferme en lui toutes les oppositions: la lumière et la nuit, le bien et le mal, la vie et la mort...

      Auteur : Léon Schwartzenberg - Source : Changer la mort (1977)


    25. L'histoire renferme l'expérience du monde et la raison des siècles: c'est un maître impartial dont nous ne pouvons réfuter les raisonnements, appuyés sur des faits; il nous montre le passé pour nous annoncer l'avenir; c'est le miroir de la vérité.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    Les citations sur renfermé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renferme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renferme »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renferme»

    Les synonymes de renfermé :

      1. contenu
      2. maintenu
      3. tenu
      4. secret
      5. discret
      6. réservé
      7. impénétrable
      8. cachottier

    synonymes de renfermé

    Fréquence et usage du mot renfermé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renferme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renfermé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renfermé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renfermé     Citation sur renfermé   Poèmes renfermé   Proverbes renfermé   Rime avec renfermé    Définition de renfermé  


    Définition de renfermé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renfermé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renfermé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:06:52