Définition de « gloutonnement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gloutonnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gloutonnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Gloutonnement et répondre à la question quelle est la définition de gloutonnement ?
Une définition simple :
Approchant : glouton,, engloutir,,
Définitions de « gloutonnement »
Trésor de la Langue Française informatisé
GLOUTONNEMENT, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - français
gloutonnement \?lu.t?n.m??\ \?lu.t?n.m??\
- D'une manière gloutonne, voracement.
-
Et sa misère sera telle,
Que mainte assiette et mainte écuelle,
Faute de meilleur aliment,
Seront par lui gloutonnement
Et par ses soldats dévorées. ? (Paul Scarron, Le Virgile travesti, III) - Les loups mangent gloutonnement. ? (Jean de la Fontaine, Fabl. III, 9)
- À mon tour, je pris une tranche de pain, et si je ne m'étouffai pas comme Joli-C?ur, je dévorai au moins aussi gloutonnement que lui. ? (Hector Malot, Sans famille, Dentu E., 1887, pages 1-347)
- [?] donner le coup de couteau chirurgical qui libère un Chaperon rouge et une grand-mère trop gloutonnement avalés ne relève pas de la magie mais d'un savoir-faire très ordinaire. ? (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 95)
-
Et sa misère sera telle,
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière gloutonne. Manger gloutonnement.
Littré
- D'une manière gloutonne.
Que mainte assiette et mainte écuelle, Faute de meilleur aliment, Seront par lui gloutonnement Et par ses soldats dévorées
, Scarron, Virg. III.Les loups mangent gloutonnement
, La Fontaine, Fabl. III, 9.
HISTORIQUE
XVe s. C'estoit grand pitié de la maladie du roi [Charles VI]?; et, quant il mangeoit, c'estoit bien gloutonement et louvissement
, Juvénal Des Ursins, 1405.
XVIe s. Manger trop gloutement les viandes
, Paré, VI, 6.
Étymologie de « gloutonnement »
Gloutonne, et le suffixe ment?; portug. glotonamente. Il y avait aussi gloutement, de gloute, et le suffixe ment.
gloutonnement au Scrabble
Le mot gloutonnement vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot gloutonnement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gloutonnement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gloutonnement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de gloutonnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de régiments Rimes de testament Rimes de précisément Rimes de paiement Rimes de mandement Rimes de amants Rimes de affirmant Rimes de manifestement Rimes de troisièmement Rimes de claquement Rimes de forcément Rimes de amaigrissement Rimes de feuillettement Rimes de roman Rimes de gourmandement Rimes de maniaquement Rimes de ravalement Rimes de maladivement Rimes de emportements Rimes de effilement Rimes de écarquillement Rimes de anti-médicaments Rimes de inébranlablement Rimes de bégaiements Rimes de envoûtements Rimes de contradictoirement Rimes de stratégiquement Rimes de piment Rimes de candidement Rimes de proclamant Rimes de inévitablement Rimes de empiétements Rimes de dément Rimes de roucoulements Rimes de télépathiquement Rimes de hébétement Rimes de inexactement Rimes de jacassements Rimes de absurdement Rimes de inespérément Rimes de dévoilement Rimes de opprimant Rimes de entrecroisement Rimes de accessoirement Rimes de tressautements Rimes de férocement Rimes de soyeusement Rimes de hideusement Rimes de réajustements Rimes de dégueulassementMots du jour
régiments testament précisément paiement mandement amants affirmant manifestement troisièmement claquement forcément amaigrissement feuillettement roman gourmandement maniaquement ravalement maladivement emportements effilement écarquillement anti-médicaments inébranlablement bégaiements envoûtements contradictoirement stratégiquement piment candidement proclamant inévitablement empiétements dément roucoulements télépathiquement hébétement inexactement jacassements absurdement inespérément dévoilement opprimant entrecroisement accessoirement tressautements férocement soyeusement hideusement réajustements dégueulassement
Les citations sur « gloutonnement »
- Je lus la Bible avidement, gloutonnement, mais avec méthode.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Je serai bien charmé de pouvoir digérer un peu à mon aise ce que j'ai été obligé d'avaler gloutonnement, en mettant, comme on dit, les morceaux en double.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 29 août 1764
- Quelqu'un d'affamé mangera gloutonnement, bruyamment, avec pour seul souci d'apaiser sa sensation de faim et sans trop goûter ce qu'on lui sert. Pour devenir raffiné et gourmet il ne faut pas avoir trop faim. C'est la même chose en amour.Auteur : Paule Salomon - Source : La Sainte Folie du couple (2001)
Les mots proches de « gloutonnement »
Global, ale Globalement Globe Globo (in) Globoïde Globulaire Globule Globuleux, euse Gloire Gloria patri ou, simplement, g Gloriette Glorieusement Glorieux, euse Glorification Glorifié, ée Glorifiement Glorifier Gloriole Glose Gloser Glossateur Glosséine Glossolale Glouglou Gloussant, ante Gloussement Glousser Glout Glouton, onne Gloutonnement GloutonnerieLes mots débutant par glo Les mots débutant par gl
global globale globalement globalisation globalisé globalité globaux globe globe-trotter globe-trotters globes globulaire globulaires globule globules globuleuse globuleux globuline glockenspiel gloire gloires Glomel glomérule Glons Glonville glop gloria Glorianes gloriette gloriettes glorieuse glorieuse glorieusement glorieuses glorieuses glorieux glorifia glorifiaient glorifiait glorifiant glorification glorifie glorifié glorifiées glorifient glorifier glorifiés glorifiez glorifions gloriole
Les synonymes de « gloutonnement»
Les synonymes de gloutonnement :- 1. avidement
2. voracement
3. goulûment
synonymes de gloutonnement
Fréquence et usage du mot gloutonnement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gloutonnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gloutonnement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gloutonnement ?
Citations gloutonnement Citation sur gloutonnement Poèmes gloutonnement Proverbes gloutonnement Rime avec gloutonnement Définition de gloutonnement
Définition de gloutonnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gloutonnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gloutonnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
