Définition de « efficacement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot efficacement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur efficacement pour aider à enrichir la compréhension du mot Efficacement et répondre à la question quelle est la définition de efficacement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière efficace. - Il a travaillé efficacement à la paix ; il a efficacement travaillé à la paix.


    Définitions de « efficacement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EFFICACEMENT, adv.

    D'une manière efficace. Agir, contribuer, intervenir, secourir, travailler efficacement. Une source sulfureuse, qui nous permettra de traiter efficacement nos laryngites (Verne, Île myst.,1874, p. 106).Ne frapper qu'efficacement, à coup sûr (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 105).V. aussi efficient ex. 1.
    Prononc. et Orth. : [efikasm? ?]. Pour [?] ouvert à l'initiale cf. efficace1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1309 ds Gdf. Suppl. d'apr. DG]; 1317 (A.N. JJ 53, fo130 bis rods Gdf. Compl.). Dér. de efficace1*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 197.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    efficacement \e.fi.kas.m??\

    1. D'une manière efficace.
      • Les dépoussiéreurs pneumatiques offrent l'inconvénient de dépoussiérer moins efficacement que les tamis vibrants, ? [?] ? et de consommer une quantité importante d'air, c'est à dire de force motrice. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 42)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EFFICACEMENT. adv.
    D'une manière efficace. Travailler efficacement à quelque chose.

    Littré

    EFFICACEMENT (è-fi-ka-se-man) adv.
    • D'une manière efficace. Il a travaillé efficacement à la paix?; il a efficacement travaillé à la paix.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Auxquelles passions la raison et la loy venans à toucher avec une touche discrette et salutaire, remet promptement et efficacement le jeune homme en la droitte voye, Amyot, De la vertu morale, 29.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « efficacement »

    Efficace, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de efficace avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EFFICACEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. [1309 ds Gdf. Suppl. d'apr. DG]; 1317 (A.N. JJ 53, fo130 bis rods Gdf. Compl.). Dér. de efficace1*; suff. -ment2*.

    efficacement au Scrabble


    Le mot efficacement vaut 23 points au Scrabble.

    efficacement

    Informations sur le mot efficacement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot efficacement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    efficacement

    Les rimes de « efficacement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de efficacement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de conditionnement      Rimes de originellement      Rimes de jugements      Rimes de égorgement      Rimes de empilements      Rimes de congrûment      Rimes de mens      Rimes de mésestimant      Rimes de régiments      Rimes de extraordinairement      Rimes de confusément      Rimes de tutoiements      Rimes de inconfortablement      Rimes de prématurément      Rimes de bruissement      Rimes de fumants      Rimes de effondrement      Rimes de égorgements      Rimes de inavouablement      Rimes de étincellements      Rimes de hochements      Rimes de assentiments      Rimes de complètement      Rimes de pitoyablement      Rimes de scientifiquement      Rimes de infatigablement      Rimes de conceptuellement      Rimes de épaississement      Rimes de débilement      Rimes de écoulements      Rimes de raffinements      Rimes de larmoiement      Rimes de chevaleresquement      Rimes de glapissements      Rimes de enfantement      Rimes de reniflement      Rimes de fastueusement      Rimes de encorbellements      Rimes de ronronnements      Rimes de toussotement      Rimes de venimeusement      Rimes de indiscutablement      Rimes de chloroformant      Rimes de dépassement      Rimes de dédaigneusement      Rimes de négativement      Rimes de resserrement      Rimes de incomparablement      Rimes de déroulements      Rimes de anti-gouvernement     

    Mots du jour

    conditionnement     originellement     jugements     égorgement     empilements     congrûment     mens     mésestimant     régiments     extraordinairement     confusément     tutoiements     inconfortablement     prématurément     bruissement     fumants     effondrement     égorgements     inavouablement     étincellements     hochements     assentiments     complètement     pitoyablement     scientifiquement     infatigablement     conceptuellement     épaississement     débilement     écoulements     raffinements     larmoiement     chevaleresquement     glapissements     enfantement     reniflement     fastueusement     encorbellements     ronronnements     toussotement     venimeusement     indiscutablement     chloroformant     dépassement     dédaigneusement     négativement     resserrement     incomparablement     déroulements     anti-gouvernement     


    Les citations sur « efficacement »

    1. C’est pour cela que le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai. C’est, durant cette période, le seul moyen d’agir efficacement. C’est la condition pour ralentir encore davantage la propagation du virus, réussir à retrouver des places disponibles en réanimation et permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces. Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    2. La politique n'est pas là pour faire le bonheur des hommes. Elle est là pour combattre le malheur - et elle seule, à l'échelle d'un pays ou du monde peut le faire efficacement.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le capitalisme est-il moral? (2004)


    3. On n'exprime efficacement, et par conséquent avec le maximum de profit, que les sentiments sincères. De plus, on a la conscience en paix.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    4. Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    5. Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    6. La poésie: divagation cosmogonique du vocabulaire... A-t-on combiné plus efficacement le charlatanisme et l'extase? Le mensonge, - source des larmes! telle est l'imposture du génie et le secret de l'art.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), L'équivoque du génie


    7. La différence entre le succès et l'échec est la capacité à communiquer clairement et efficacement.

      Auteur : Aram, jr Bakshian - Source : Sans référence


    8. La sagesse, en politique, c'est dire naïvement tout ce que l'on veut, tout ce que l'on pense et l'appliquer efficacement, à bon escient, c'est aussi avoir des perspectives fuyantes.

      Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)


    9. L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


    10. Auxquelles passions la raison et la loy venans à toucher avec une touche discrette et salutaire, remet promptement et efficacement le jeune homme en la droitte voye.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 29


    11. La vraie résistance ne consiste pas seulement à manifester symboliquement le week-end, elle consiste à changer efficacement les données du monde.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : M, le magazine du Monde - 18 Janvier 2004


    12. Sans le pouvoir de l'argent, ni directement le pouvoir politique, il ne reste que le pouvoir de la persuasion. La question est : comment le faire jouer efficacement ?

      Auteur : Martin Hirsch - Source : La lettre perdue (2012)


    13. Nous voulons être invisibles du point de vue de notre vie sociale, et par conséquent que les torts et les méfaits qui nous affectent en tant que Noirs soient efficacement réduits. Mais nous voulons êtres visibles du point de vue de nos identités culturelles noires, de nos rapports précieux et uniques à la société et à la culture française.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


    14. On ne combat efficacement une chose que par son contraire: l'erreur par la vérité, le mensonge par la sincérité.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    15. La vie bonne, c'est celle qui recueille, passe au crible et rend utilisables pour l'espèce le plus grand nombre d'expériences, et qui contribue ainsi le plus efficacement au développement collectif.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Dieu l'invisible roi (1917)


    16. Il sera encore plus difficile de crier efficacement économie à nos déprédateurs que de crier modération à Voltaire et de le persuader.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 10 novembre 1771


    17. Pour nous astreindre efficacement à la modestie, il faudrait nous rappeler toujours que tout ce qui nous arrive n'est au fond un événement que pour nous seuls.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    18. Toute connaissance profonde est aussi un privilège. Et tout privilège est par essence difficilement communicable: on ne peut le conférer efficacement qu'à ceux qui sont nés et mûrs pour le posséder.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Destin de l'homme (1941)


    Les citations sur efficacement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot efficacement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « efficacement »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « efficacement»

    Les synonymes de efficacement :

      1. rentablement
      2. fonctionnellement
      3. rationnellement
      4. utilement
      5. profitablement
      6. avantageusement

    synonymes de efficacement

    Fréquence et usage du mot efficacement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « efficacement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot efficacement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Efficacement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations efficacement     Citation sur efficacement   Poèmes efficacement   Proverbes efficacement   Rime avec efficacement    Définition de efficacement  


    Définition de efficacement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot efficacement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot efficacement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:21:13