Définition de « mal-être »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mal-etre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mal-être pour aider à enrichir la compréhension du mot Mal-être et répondre à la question quelle est la définition de mal-etre ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : mal-être (m)

  • État de langueur, indisposition vague et sourde. - Avoir, sentir, éprouver du mal-être. Il est vieux. Synonyme : malaise




    Définitions de « mal-être »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAL-ÊTRE, subst. masc.

    Vieux
    A. ? État vague et pénible d'une personne qui souffre de troubles physiques. Synon. malaise; anton. bien-être.Que j'éprouve une douleur ou un chatouillement dans quelque partie interne du corps, et en général un sentiment de bien ou mal-être, que je sois dans une température chaude ou froide (Maine de Biran,Influence habit.,1803, p. 14).V. accablant ex. 3.
    B. ? Au fig. Sentiment général de malaise. Lorsque la réforme éclata au seizième siècle contre l'Église, le mal-être était universel, et depuis plus de deux siècles la clameur publique en accusait l'Église (Proudhon,Guerre et Paix,1861, p. 357).Les invités arrivèrent en foule (...) tout cela se tassa dans le petit salon. Le mal-être des premiers instants se dissipa bien vite, les hommes s'enhardirent (Huysmans,Marthe,1876, p. 105).
    Prononc. et Orth.: [mal?t? ?]. Ac. dep. 1798: mal-être; Littré, Rob.: id.; DG, Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr.: mal-être ou malêtre. Étymol. et Hist. Ca 1590 [éd.] «état d'une personne qui ne se sent pas bien» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XX, p. 91). Composé de mal* adv. et de être*. Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Gohin 1903, p. 257. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 266.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mal-être \ma.l??t?\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. État d'esprit vague et pénible, sentiment désagréable de langueur.
      • « J'ai vainement lutté contre ce mal-être intérieur, je n'ai pas été le plus fort. » (Étienne Pivert de Senancour, Obermann)
      • Philippe exprime son mal-être lors d'un entretien : « Je n'ai pas les pieds sur terre, je flotte, rien ne m'intéresse vraiment, je n'ai pas de désir, aucune envie de vivre. » (Simone Pacot, L'évangélisation des profondeurs (1997), Points, 2015, p. 137)
      • Le mal-être des premiers instants se dissipa bien vite, les hommes s'enhardirent, le gros négociant rit de tout son rire épais. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • À chaque moment du temps, à côté de ce que les gens considèrent comme naturel de faire et de dire, à côté de ce qu'il est prescrit de penser, [?], il y a toutes les choses sur lesquelles la société fait silence et ne sait pas qu'elle le fait, vouant au mal-être solitaire ceux et celles qui ressentent ces choses dans pouvoir les nommer. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 105.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAL-ÊTRE. n. m.
    État de langueur, indisposition vague et sourde. Avoir, sentir, éprouver du mal-être. Il est vieux.

    Littré

    MAL-ÊTRE (ma-lê-tr') s. m.
    • 1État dans lequel on se sent en mauvaise disposition, où l'on a quelque souffrance sourde. Si vous leur épargnez toute espèce de mal-être, Rousseau, Ém. II.
    • 2État de celui qui n'est pas heureux. Il est clair, disais-je, qu'il faudrait choisir de n'avoir pas le sens commun, pour peu que ce sens commun contribue à notre mal-être, Voltaire, Hist. d'un bon bramin.
    • 3Gêne de fortune. Elle [Madame de Maintenon] vécut très à l'étroit?; ses appas élargirent un peu son mal-être, Saint-Simon, 412, 163. Après avoir passé presque toute ma vie dans le mal-être, et souvent près de manquer de pain, Rousseau, Conf. IV.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mal-être »

    Mal, et être.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de mal et de être.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAL-ÊTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1590 [éd.] «état d'une personne qui ne se sent pas bien» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XX, p. 91). Composé de mal* adv. et de être*.

    mal-être au Scrabble


    Le mot mal-être vaut 8 points au Scrabble.

    mal-etre

    Informations sur le mot mal-etre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mal-être au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mal-etre

    Les rimes de « mal-être »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de mal-être peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de filtres      Rimes de km      Rimes de rebattre      Rimes de blanchâtres      Rimes de folâtrent      Rimes de mètres      Rimes de vaguemestre      Rimes de Chastre      Rimes de gardes-champêtres      Rimes de diamètre      Rimes de concentres      Rimes de titres      Rimes de mm      Rimes de outres      Rimes de orchestres      Rimes de ampèremètre      Rimes de hêtre      Rimes de épître      Rimes de ancêtres      Rimes de Luttre      Rimes de décimètre      Rimes de grand-prêtre      Rimes de mal-être      Rimes de filtre      Rimes de montres      Rimes de périmètre      Rimes de tertres      Rimes de potentiomètre      Rimes de cloîtres      Rimes de dartres      Rimes de parcmètre      Rimes de quatre      Rimes de cm      Rimes de rencontres      Rimes de cloître      Rimes de mètre      Rimes de philtres      Rimes de d'autres      Rimes de enregistrent      Rimes de re-lettre      Rimes de illustrent      Rimes de avant-centre      Rimes de spectre      Rimes de vôtre      Rimes de rougeâtre      Rimes de traîtres      Rimes de chronomètre      Rimes de sous-titres      Rimes de vice-ministre      Rimes de ministres     

    Mots du jour

    filtres     km     rebattre     blanchâtres     folâtrent     mètres     vaguemestre     Chastre     gardes-champêtres     diamètre     concentres     titres     mm     outres     orchestres     ampèremètre     hêtre     épître     ancêtres     Luttre     décimètre     grand-prêtre     mal-être     filtre     montres     périmètre     tertres     potentiomètre     cloîtres     dartres     parcmètre     quatre     cm     rencontres     cloître     mètre     philtres     d'autres     enregistrent     re-lettre     illustrent     avant-centre     spectre     vôtre     rougeâtre     traîtres     chronomètre     sous-titres     vice-ministre     ministres     


    Les citations sur « mal-être »

    1. Le mal-être finit par devenir une sorte de seconde nature. On y tient. On s'y vautre. Et l'auto-complaisance est une des meilleures nourritures que je connaissance pour l'alimenter.

      Auteur : Marc Martiniani, dit Marcus Malte - Source : Garden of Love (2007)


    2. Lorsque nous ressentons un mal-être, nous devrions nous poser la question de savoir ce que nous n'osons pas. Parfois, il suffit même simplement d'oser se poser les bonnes questions.

      Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)


    3. Vous avez senti comme la conviction est une chose fragile ? Il avait fallu si peu de choses pour que deux vies basculent. L'ennui et le mal-être d'une adolescente, la grossièreté des garçons, la volonté de bien faire de deux enseignants, la célérité d'un gendarme, le bovarysme d'une juge d'instruction, les rumeurs malfaisantes d'une petite ville, la conviction établie d'une mère, la mauvaise conscience d'un père.

      Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


    4. Dès que l'on prend conscience de la cause d'un mal-être ou d'une maladie, le processus de guérison est déjà amorcé. Il ne reste plus que l'action ou la décision appropriée pour assister au retour de l'harmonie.

      Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


    5. Personne ne l'avait compris, pas même lui. De cette période, il gardait un intense sentiment de « vide » et l'impression d'être allé visiter des zones de sa psyché dont les portes, bien que closes, suintaient un mal-être insupportable. Malgré plusieurs années de psychanalyse, personne n'avait jamais réussi à lui faire ouvrir les vannes de son désespoir, alors on s'était assuré qu'il les visse bien à fond, et pour le restant de ses jours.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


    6. La mémoire émotionnelle du cerveau limbique contient la réponse à bien des causes de mal-être, de malaises et de maladies.

      Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


    Les citations sur mal-être renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mal-etre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mal-etre »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « mal-etre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mal-être dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mal-etre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mal-être dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mal-être ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations être     Citation sur être   Poèmes être   Proverbes être   Rime avec mal-être    Définition de mal-être  


    Définition de mal-être présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mal-être sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mal-être notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:57:07