Définition de « dispenser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dispenser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dispenser pour aider à enrichir la compréhension du mot Dispenser et répondre à la question quelle est la définition de dispenser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : dispenser (t) (1ergroupe)

  • (ucf|exempter) de la règle ordinaire, par faveur spéciale, ou simplement Exempter de quelque chose. - Dispenser de la loi commune. - Sont dispensées de la tutelle les personnes qui… être dispensé de quelque formalité. - Dispenser du jeûne. - Dispenser quelqu’un du service militaire. - Il m’a dispensé de l’accompagner. - Se faire dispenser. Par extension, avec un nom de chose pour sujet. - Croit-il que son rang le dispense de cette obligation ? - Rien ne peut vous en dispenser. - Dispensez-moi de faire telle chose, se dit pour s’excuser de faire une chose. - Je vous en dispense, se dit quelquefois pour prier quelqu’un de ne pas faire une chose, ou même pour lui défendre de la faire. - Je vous dispense d’en dire davantage. se dispenser (t)

  • S’emploie souvent dans le sens de S’exempter soi-même de quelque chose. - Se dispenser de ses devoirs. - Se dispenser d’aller à son bureau. - Je ne saurais m’en dispenser. - Elle s’en est dispensée. dispenser (t) (1ergroupe)

  • (ucf|distribuer). - Dispenser les trésors du ciel. - Dispenser des bienfaits. - (vx) Le soleil dispense à tous sa lumière. - Dispenser un cours"

    Pas de définition complémentaire
    DISPENSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1283 « accorder une dispense » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1636 : Se toute la verités du mesfet n'est contee a sainte Eglise et que l'apostoile vueille seur ce dispenser); 1544 dispenser de « autoriser quelqu'un à ne pas faire quelque chose qui est obligatoire » (Seyssel trad. d'Appien, Guerres civiles, III, 12 ds Hug.); p. ext. 1559 « (d'une chose ? ici l'âge ?) décharger quelqu'un d'une obligation » (Amyot, Marcell., 1 ds Littré); 1644 dispensez moi de... (Corneille, Rodogune, III, 1); 2. 1526 dispenser à « autoriser quelqu'un à faire quelque chose normalement interdit » (J. Bouchet, Epistres morales du Traverseur, I, 2 ds Hug.); 1541 se dispenser de « se permettre de » (Calv. Instit., 1001 ds Littré). II. 1. Av. 1340 « organiser, répartir l'emploi d'une chose » ma vie mal dispensee (Watriquet de Couvin, Dits, 113, 5 ds T.-L.); cf. 1534 il dispensoyt ... son temps (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. 20); 2. xives. « distribuer, employer, utiliser » le vin dispenser (G. Le Muisit, Poésies, I, 166 ds T.-L.); en partic. 1541 [Dieu] dispense ses bénéfices envers les hommes (Calv., op. cit., 108 ds Littré); 3. 1690 pharm. (Fur.). Empr. au lat. class.dispensare « partager, distribuer; administrer, gouverner » lat. impérial « régler, employer », formé sur le supin dispensum de dispendere « distribuer » (dis et pendere « peser »), v. aussi dépense.

    dispenser au Scrabble


    Le mot dispenser vaut 12 points au Scrabble.

    dispenser

    Informations sur le mot dispenser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dispenser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dispenser

    Les rimes de « dispenser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de dispenser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de détachait      Rimes de exercer      Rimes de remboursais      Rimes de classées      Rimes de empressais      Rimes de compissait      Rimes de poussées      Rimes de caressé      Rimes de caresser      Rimes de couchai      Rimes de ébréchés      Rimes de vrombissait      Rimes de nichait      Rimes de chevauchées      Rimes de effarouchés      Rimes de menaçais      Rimes de drosser      Rimes de retraverser      Rimes de offensées      Rimes de condensé      Rimes de bâtissait      Rimes de passé      Rimes de oxer      Rimes de déplacées      Rimes de froncés      Rimes de arrachait      Rimes de convulser      Rimes de afficher      Rimes de repoussés      Rimes de panacée      Rimes de divorcés      Rimes de renversez      Rimes de agaçaient      Rimes de recherché      Rimes de plucher      Rimes de rechasser      Rimes de contrefichais      Rimes de gâchaient      Rimes de broussait      Rimes de radoucissait      Rimes de renversés      Rimes de agencer      Rimes de rebondissaient      Rimes de tachaient      Rimes de haché      Rimes de acquiesçaient      Rimes de récompensaient      Rimes de brassez      Rimes de émincer      Rimes de noircissaient     

    Mots du jour

    détachait     exercer     remboursais     classées     empressais     compissait     poussées     caressé     caresser     couchai     ébréchés     vrombissait     nichait     chevauchées     effarouchés     menaçais     drosser     retraverser     offensées     condensé     bâtissait     passé     oxer     déplacées     froncés     arrachait     convulser     afficher     repoussés     panacée     divorcés     renversez     agaçaient     recherché     plucher     rechasser     contrefichais     gâchaient     broussait     radoucissait     renversés     agencer     rebondissaient     tachaient     haché     acquiesçaient     récompensaient     brassez     émincer     noircissaient     


    Les citations sur « dispenser »

    1. Nous querellons les malheureux, pour nous dispenser de les plaindre.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. La chute des préjugés a mis à nu la source des pouvoirs; les rois ne peuvent plus se dispenser d'être habiles.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 363


    3. On promet beaucoup pour se dispenser de donner peu.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Nous devons nous efforcer de comprendre scientifiquement comment l'Univers a débuté: que nous soyons capables ou non de mener à bien cette tâche, nous ne saurions nous dispenser de nous y atteler.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


    5. Voici des jeunes gens auxquels nous prétendons dispenser de l'enseignement, au sein de cadres datant d'un âge qu'ils ne reconnaissent plus: bâtiments, cours de récréation, salles de classe, amphithéâtres, campus, bibliothèques, laboratoires, savoirs même.. cadres datant, dis-je, d'un âge et adaptés à une ère où les hommes et le monde étaient ce qu'ils ne sont plus.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    6. Si je retournais dans le monde, j'aurais toujours dans ma poche un bilboquet, et j'en jouerais toute la journée pour me dispenser de parler quand je n'aurais rien à dire.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    7. Quant à son temps, bien le sut dispenser: - Deux parts en fit, dont il voulait passer - L'une à dormir et l'autre à ne rien faire.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies diverses, Epitaphe d'un paresseux


    8. Nous querellons les malheureux pour nous dispenser de les plaindre.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Pensées et Maximes


    9. L'optimisme m'est toujours apparu comme l'alibi sournois des égoïstes, soucieux de dissimuler leur chronique satisfaction d'eux-mêmes. Ils sont optimistes pour se dispenser d'avoir pitié des hommes, de leur malheur.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    10. Les gens de goût jugeront peut-être que nous aurions pu nous dispenser de faire sentir à nos lecteurs la différence si évidente et si palpable de Fléchier et de Racine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    11. On reproche souvent aux grands de n'avoir pas fait tout le bien qu'ils eussent pu dispenser - Ils pourraient bien répondre: songez seulement à tout le mal que nous eussions pu faire et dont nous nous sommes abstenus.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    12. Monsieur,
      Au vu des résultats catastrophiques de Stéphanie, connaîtriez-vous un professeur de mathématiques, ou même un simple instituteur, qui accepterait de lui dispenser quelques cours?
      Je vous remercie d'avance.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires


    13. Nombreux sont ceux qui vivent et méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement.

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Le Seigneur des anneaux, La Communauté de l'Anneau (1954)


    14. La musique est en moi. Je la sens partout à la fois. Serait-elle un fluide mystérieux doué d'ubiquité ou un philtre magique que l'ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l'évasion.

      Auteur : Anne Bernard - Source : Hécate (1966)


    15. On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Note du 19 septembre 1820, premier cahier manuscrit de la cote 9


    16. Il n'est point de conjoncture où l'on puisse se dispenser d'être juste.

      Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)


    17. Jean s'en alla comme il était venu,
      Mangeant son fonds après son revenu,
      Croyant le bien chose peu nécessaire.
      Quant à son temps bien sut le dispenser,
      Deux part en fit, dont il voulait passer,
      L'une à dormir, et l'autre à ne rien faire.


      Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe de Jean de La Fontaine


    18. On promet beaucoup, pour se dispenser de donner peu.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. Jean s'en alla comme il était venu, - Mangea le fonds avec le revenu, - Tint les trésors chose peu nécessaire. - Quant à son temps, bien sut le dispenser: - Deux parts en fit, dont il voulait passer, - L'une à dormir et l'autre à ne rien faire.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Epitaphe d'un paresseux ou de La Fontaine par lui-même


    20. La musique est en moi. Je la sens partout à la fois. Serait-elle un fluide mystérieux doué d'ubiquité ou un philtre magique que l'ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l'évasion.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    21. L'aube, prémisse d'un jour éclatant et béni des dieux, ne dispensera jamais de la recherche à l'aveuglette des pantoufles sous le lit.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    22. Une seule règle me guide: ne rien négliger de ce que la vie comporte; ne jamais se dispenser d'écouter les autres et de penser par soi-même.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


    23. Je n'ai jamais cru que la grandeur d'un ensemble, l'ampleur d'une synthèse pussent dispenser de la vue aiguë et infiniment particulière du détail.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    24. Je tombais avec enchantement sur la formule de Chateaubriand : On ne doit dispenser le mépris qu'avec économie à cause du grand nombre des nécessiteux.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Le Rapport Gabriel (1999)


    25. Le désir de vérité, qui est l'essence de la bonne foi, reste en cela soumis à la vérité du désir, qui est l'essence de l'homme : être fidèle au vrai ne saurait dispenser d'être fidèle à la joie, à l'amour, à la compassion.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    Les citations sur dispenser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dispenser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dispenser »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dispenser»

    Les synonymes de dispenser :

      1. diffuser
      2. répartir
      3. répandre
      4. transmettre
      5. disperser
      6. distribuer
      7. exempter
      8. accorder
      9. donner
      10. épargner
      11. libérer
      12. affranchir
      13. éviter
      14. amnistier
      15. excuser
      16. dégrever
      17. gracier
      18. préserver
      19. décharger
      20. dégager

    synonymes de dispenser

    Fréquence et usage du mot dispenser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dispenser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dispenser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dispenser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dispenser     Citation sur dispenser   Poèmes dispenser   Proverbes dispenser   Rime avec dispenser    Définition de dispenser  


    Définition de dispenser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dispenser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dispenser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:30:23