Définition de « étonnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etonnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étonnement pour aider à enrichir la compréhension du mot étonnement et répondre à la question quelle est la définition de etonnement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Vive surprise. - Causer, donner de l’étonnement. - Jeter dans l’étonnement. - Remplir d’étonnement. - Donner des marques d’étonnement. - Cela m’a frappé d’étonnement. - J’ai été saisi d’étonnement. - Je ne reviens pas de mon étonnement. - L’étonnement était peint sur tous les visages. - Il nous a fait passer d’étonnement en étonnement. - C’est un de mes étonnements, qu’il ait pu réussir par ce moyen-là. - Au grand étonnement de tout le monde.

  • Surprise mêlée d’admiration. - Cette action fera l’étonnement des siècles futurs. - La grandeur et la magnificence de ce palais me frappèrent d’étonnement. - Quel fut notre étonnement devant ce spectacle grandiose!


    Définitions de « étonnement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTONNEMENT, subst. masc.

    A.? Forte surprise provoquée par quelque chose d'inattendu ou d'extraordinaire. L'inconstance des Parisiens, leurs bizarreries, leur goût exclusif, sont toujours pour moi un objet d'étonnement (Jouy, Hermite,t. 1, 1811, p. 42).? À propos de dame, finit par lui dire Madame Hugon, j'ai une nouvelle voisine que vous devez connaître. Et elle nomma Nana. Vandeuvres affecta le plus vif étonnement (Zola, Nana,1880, p. 1240):
    1. Simone Weil. Je la connaissais mal et la lis aujourd'hui avec étonnement. Elle touche à tous les sujets qui m'émeuvent le plus, qui cherchent en nous ce qu'il y a de plus profond. Green, Journal,1949, p. 325.
    Rem. Comme le prouvent les connotations de étonnement, cette surprise peut être faite aussi soit a) de frayeur. Fernand demeura stupide d'étonnement et d'épouvante (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 227). J'étais pétrifié d'étonnement, de peur aussi sans doute (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 156). Soit b) d'admiration. Dans l'immobilité de l'étonnement et de l'admiration (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 180). Ce pouvoir d'étonnement et d'émerveillement (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 404). Il s'agit d'une survivance de 2 accept. de la lang. class. où étonnement signifiait ?) Frayeur semblable à celle que provoque un coup de tonnerre. ?) Stupéfaction mêlée d'admiration.
    B.? Emplois techn.
    1. ARCHIT. Ébranlement ou lézarde dans une maçonnerie provoquée par un choc (cf. Vogüé-Neufville 1971). L'explosion n'a heureusement pas produit l'étonnement des voûtes (Lar. 19e).
    2. ART VÉTÉR. ,,Contusion du sabot par un choc violent avec hémorragie sous-ongulée`` (Villemin 1975). Étonnement du sabot (Besch.1845).
    3. JOAILL. ,,Félure d'un diamant occasionnée par un choc`` (Plais.-Caill. 1958).
    4. MINÉR. Technique d'éclatement de certaines pierres par le feu :
    2. En expérimentant l'action du feu sur le silex, on reconnaît qu'il le fait habituellement fendre et éclater (...). C'est ce qu'on appelle l'étonnement par le feu. Mortillet, Préhist.,1882, p. 79.
    Rem. Comme pour la rem. précédente, il s'agit encore ici d'une survivance de la lang. class. où étonnement signifiait « commotion, violente secousse physique ». Cf. l'expr. actuelle « être frappé d'étonnement ». La fille de Démodocus demeure frappée d'étonnement et de crainte (Chateaubr., Martyrs, t. 3, 1810, p. 208).
    Prononc. et Orth. : [et?nm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 faire estonement « provoquer un choc, une secousse » (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, éd. C. Appel, Halle, 1907, 10521); 2. 1478-80 estournement « épouvante, effroi » (G. Coquillart, Droits Nouveaux, 1226 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 192 [var. estonement]); 3. 1676 « stupéfaction, état de l'homme abasourdi en présence d'un spectacle extraordinaire, merveilleux » (Mmede Sévigné ds Cayrou). Dér. du rad. de étonner*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 3 198. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 063, b) 4 866; xxes. : a) 4 615, b) 3 896.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étonnement \e.t?n.m??\ masculin

    1. Vive surprise.
      • Il remarqua l'étonnement ironique du caporal... Le tirailleur était impassible. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
      • Sylvia le regarda un peu surprise, un rien fâchée. L'étonnement était, des deux émotions, la plus forte. C'est pourquoi elle laissa Bertrand poursuivre. (Thierry Guimonneau, Six voyageurs chez les Petits Peuples, Éditions Cathier/Lulu.com, 2018, page 10)
    2. Surprise mêlée d'admiration.
      • En longeant l'atoll, j'étais rempli d'admiration et d'étonnement pour l'extraordinaire travail des madrépores. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Invariablement les fonctionnaires, arrivés récemment ici des autres parties de la France, éprouvent de l'étonnement en voyant ces classes drues, ces hordes de galopins qui déambulent par les routes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Quand le monde apprend que les Soviétiques ont lancé, le 4 octobre 1957, un satellite artificiel de la Terre, c'est l'étonnement et l'admiration chez beaucoup, qui prennent conscience que l'ère spatiale commence vraiment, et c'est la panique chez les Américains. (Jean C. Baudet, Les plus grandes inventions: Essai historique, Paris : La boîte à Pandore, 2015)
      • Pour mon regard neuf, chaque détail de mon univers était source d'étonnements, de l'intensité du bleu du ciel aux herbes de notre courette deux fois plus hautes que moi. (Monique Cluzeau, Paysanne dans une autre vie, Editions des Souvenirs d'antan, 2011, p. 51)
    3. (Construction) Ébranlement d'un bâtiment suite à un choc, un glissement de terrain, etc. ?[1]
    4. (Par extension) Fissure qui en résulte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTONNEMENT. n. m.
    Vive surprise. Causer, donner de l'étonnement. Jeter dans l'étonnement. Remplir d'étonnement. Donner des marques d'étonnement. Cela m'a frappé d'étonnement. J'ai été saisi d'étonnement. Je ne reviens pas de mon étonnement. L'étonnement était peint sur tous les visages. Il nous a fait passer d'étonnement en étonnement. C'est un de mes étonnements, qu'il ait pu réussir par ce moyen-là. Au grand étonnement de tout le monde. Il signifie aussi Surprise mêlée d'admiration. Cette action fera l'étonnement des siècles futurs. La grandeur et la magnificence de ce palais me frappèrent d'étonnement. Quel fut notre étonnement devant ce spectacle grandiose!

    Littré

    ÉTONNEMENT (é-to-ne-man) s. m.
    • 1Ébranlement, commotion. Depuis sa chute, il lui est resté un étonnement du cerveau.

      Terme de vétérinaire. Étonnement du sabot, ébranlement occasionné, dans le pied du cheval, par un choc violent contre un corps dur.

      Terme de joaillier. Fêlure d'un diamant occasionnée par un contre-coup.

    • 2 Fig. Ébranlement moral. Aucun étonnement n'a leur gloire flétrie, Corneille, Hor. III, 5. Sans regret, sans murmure et sans étonnement, Corneille, Poly. III, 1. Ces promesses [de la reine et du cardinal] rassuraient M. le prince et ses amis?; elles confirmaient le monde dans l'opinion qu'on avait conçue de l'étonnement du cardinal, La Rochefoucauld, Mém. 92. L'effroi de nos aïeux et leurs étonnements De leur postérité se font les châtiments, Brébeuf, Pharsale, VII. La colère de Dieu le tenait dans un profond étonnement, Bossuet, Hist. II, 8. D'aucun étonnement il ne paraît touché, Racine, Brit. v, 5.
    • 3Sensation morale causée par quelque chose d'extraordinaire, de singulier, d'inattendu. Je comprends l'étonnement où vous avez été, Sévigné, 12. De voir cela? me donna un extrême étonnement, Sévigné, 437. Je sens croître ma joie et mon étonnement, Racine, Iphig. II, 2. De quel étonnement, ô ciel?! suis-je frappée?! Racine, Bajaz. III, 6. Je ne sors pas d'admiration et d'étonnement à la vue de certains personnages que je ne nomme point, La Bruyère, III. Enfin nous aimions à voir en lui [Napoléon] le compagnon de nos travaux, le chef qui nous avait conduits à la renommée?; l'étonnement, l'admiration qu'il inspirait, flattaient notre amour-propre?; car tout nous était commun avec lui, Ségur, Hist. de Napol. III, 3.

      Au plur. Dans ces étonnements dont mon âme est frappée De rencontrer en vous le vengeur de Pompée, Corneille, Pomp. III, 2. Je m'étonnerais qu'il y eût un seul homme dans Gênes capable des sentiments que vous venez d'entendre, si mes étonnements n'étaient épuisés par la considération de ce que souffre la république, Retz, Conjur. de Fiesque. Vous avez tous les étonnements que doit donner un malheur comme celui de M. de Lauzun, Sévigné, 106. Un de mes étonnements est qu'elle s'y connaisse si peu, Dancourt, Folle enchère, sc. 3.

      Au grand étonnement de tout le monde, tout le monde étant étonné.

      On dit aussi quelquefois, simplement, à l'étonnement. Le païen, à l'étonnement de l'univers, L'Abbé Houteville, dans DESFONTAINES.

    • 4Admiration. Être ravi d'étonnement. Cette action fera l'étonnement des siècles futurs.

    SYNONYME

    ÉTONNEMENT, SURPRISE. La surprise est ce qui saisit à l'improviste?; l'étonnement est ce qui étourdit, cause un ébranlement moral. Par conséquent, la surprise est plus faible que l'étonnement?; on peut être surpris sans être étonné. La surprise est aussi autre chose que l'étonnement?; être surpris, c'est voir ce à quoi on ne s'attendait pas?; être étonné, c'est en recevoir un certain coup qui arrête et ébranle.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Strepitus ou estonnement [genre de bruit d'oreilles], fait d'une grande commotion, esbranlement, ou escousse du cerveau, Paré, XVI, 40. À l'instant sont arrivez quatre cens chevaulx armez de toutes pieces qui ont donné jusqu'à la grande place de la dicte ville, dont les dicts habitans ont prins un tel estonnement qu'ils ne se sont jamais mis en aucune deffense, Henri IV, Lettres, t. IV, p. 696.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉTONNEMENT. Ajoutez?: - REM. L'étonnement d'une chose, l'étonnement que cause une chose. Dans le pays, tout le monde est d'un étonnement sans égal de cette belle expédition, Rousseau, Lettre à Moultou, 7 fév. 1765.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étonnement »

    Étonner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de étonner, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTONNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 faire estonement « provoquer un choc, une secousse » (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, éd. C. Appel, Halle, 1907, 10521); 2. 1478-80 estournement « épouvante, effroi » (G. Coquillart, Droits Nouveaux, 1226 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 192 [var. estonement]); 3. 1676 « stupéfaction, état de l'homme abasourdi en présence d'un spectacle extraordinaire, merveilleux » (Mmede Sévigné ds Cayrou). Dér. du rad. de étonner*; suff. -(e)ment1*.

    étonnement au Scrabble


    Le mot étonnement vaut 11 points au Scrabble.

    etonnement

    Informations sur le mot etonnement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étonnement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etonnement

    Les rimes de « étonnement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de étonnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de gourmandement      Rimes de ballottement      Rimes de avalement      Rimes de abaissement      Rimes de suçotements      Rimes de béatement      Rimes de mens      Rimes de fatalement      Rimes de inclusivement      Rimes de énergiquement      Rimes de virtuellement      Rimes de rarissimement      Rimes de confinement      Rimes de téléphoniquement      Rimes de expressivement      Rimes de aimant      Rimes de vainement      Rimes de embrouillements      Rimes de innocemment      Rimes de dépècements      Rimes de bouffonnement      Rimes de fixement      Rimes de bombillement      Rimes de ravitaillement      Rimes de signalements      Rimes de croassements      Rimes de insolitement      Rimes de paternellement      Rimes de nivellement      Rimes de tapotements      Rimes de présentement      Rimes de flamand      Rimes de alourdissement      Rimes de criaillement      Rimes de minablement      Rimes de originalement      Rimes de évidemment      Rimes de arguments      Rimes de rudoiement      Rimes de déversement      Rimes de musulman      Rimes de illicitement      Rimes de parallèlement      Rimes de craintivement      Rimes de inextricablement      Rimes de psychiquement      Rimes de agencement      Rimes de ressentiments      Rimes de titubement      Rimes de collationnement     

    Mots du jour

    gourmandement     ballottement     avalement     abaissement     suçotements     béatement     mens     fatalement     inclusivement     énergiquement     virtuellement     rarissimement     confinement     téléphoniquement     expressivement     aimant     vainement     embrouillements     innocemment     dépècements     bouffonnement     fixement     bombillement     ravitaillement     signalements     croassements     insolitement     paternellement     nivellement     tapotements     présentement     flamand     alourdissement     criaillement     minablement     originalement     évidemment     arguments     rudoiement     déversement     musulman     illicitement     parallèlement     craintivement     inextricablement     psychiquement     agencement     ressentiments     titubement     collationnement     


    Les citations sur « étonnement »

    1. Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise est pour ainsi dire mort; ses yeux sont éteints.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    2. Tout ce clinquant de style et de fausse érudition m'agrandissait les yeux d'étonnement.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1941


    3. La vie est le meilleur remède contre l'étonnement.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. On ne lirait point aujourd'hui sans étonnement la liste des sujets de dévotion ou de morale que l'Académie a proposés pour le prix d'éloquence depuis l'année 1671 jusqu'à l'année 1758, où ces sujets ont cessé.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Mongin


    5. ... cet étonnement inavoué que l'on éprouve en revoyant, après une longue absence, des êtres familiers.

      Auteur : André Maurois - Source : Les roses de septembre


    6. Il était dans cet état d'étonnement et de trouble inquiet où tombe l'âme qui vient d'obtenir ce qu'elle a longtemps désiré. Elle est habituée à désirer, ne trouve plus quoi désirer, et cependant n'a pas encore de souvenirs.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    7. L'énergie, même dans les mauvaises passions excite toujours en vous un étonnement et une espèce d'admiration involontaire.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : La Vénus d'Ille (1837)


    8. Socrate : C'est la vraie marque d'un philosophe que le sentiment d'étonnement.

      Auteur : Platon - Source : Théétète (369-367 av. J.-C.)


    9. Nous lisons chaque jour avec étonnement des choses que nous voyons chaque jour sans surprise.

      Auteur : Philip Dormer Stanhope, 4ème comte de Chesterfield - Source : Sans référence


    10. Je voudrais arriver à la mort aussi frais qu'un bébé, et mourir avec cet étonnement des bébés qu'on sort de l'eau. L'émerveillement crée en nous un appel d'air. L'éternel s'y engouffre à la vitesse de la lumière dans un espace soudain vidé de tout.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    11. L'étonnement, l'inquiétude sinon le scandale que je suscite, me rendent conscient de ma singularité. Je ne joue pas le jeu.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    12. Nager en piscine, quel soulagement. C'est simple, c'est clair ; c'est juste nager. Pur étonnement que rien ne divertit.

      Auteur : Annie Leclerc - Source : Eloge de la nage (2002)


    13. ... l'énergie, même dans les mauvaises passions, excite toujours en nous un étonnement et une espèce d'admiration involontaire.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : La Vénus d'Ille


    14. Quelquefois, je me disais qu'il passait peut-être toute une journée sans penser une seconde à moi. Je le voyais se lever, prendre son café, parler, rire, comme si je n'existais pas. Ce décalage avec ma propre obsession me remplissait d'étonnement. Comment était-ce possible. Mais lui-même aurait été stupéfait d'apprendre qu'il ne quittait pas ma tête du matin au soir. Il n'y avait pas de raison de trouver plus juste mon attitude ou la sienne. En un sens, j'avais plus de chance que lui.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)


    15. Pendant que l'avocat général parlait, l'accusé écoutait, la bouche ouverte, avec une sorte d'étonnement où il entrait bien quelque admiration.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. L'étonnement, des fois, est dans les choses les plus simples. Enfin, est-ce que le nouveau luxe ça ne serait pas la simplicité?

      Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    17. La seule simplicité qui importe est la simplicité du coeur. Si elle disparaissait, ce n'est pas une diète de navets ou un vêtement de « cellular » qui la ramènerait, ce sont les larmes, la terreur, les feux inextinguibles. Si elle nous reste, peu importe que quelques fauteuils de l'époque victorienne nous reste avec elle. Tant que la Société ne s'en prendra pas à ma vie spirituelle, je lui permettrai, avec une soumission relative, de traiter à sa fantaisie ma vie matérielle. Je mettrai l'humilité d'un coeur simple à fumer des cigares, à boire une bouteille de Bourgogne, à prendre un fiacre si toutefois par ces moyens je peux me conserver la virginité de l'esprit qui se réjouit dans l'étonnement et la crainte. Je ne prétends pas que ce soient les seuls moyens de la conserver. J'incline à penser qu'il en existe d'autres. Mais je ne veux rien avoir à faire avec une simplicité qui ignore la crainte, l'étonnement, et la joie tout ensemble. Je ne veux rien avoir à faire avec la vision diabolique d'un enfant trop simple pour aimer les jouets.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    18. Tout est sauvé si l'on demeure capable d'étonnement.

      Auteur : Jean Guéhenno - Source : La Foi difficile


    19. Ce que j'aime dans les voyages, c'est l'étonnement du retour.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    20. (Le paysan) déterrant des tombes verra avec étonnement des ossements gigantesques.

      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 497


    21. La vie possède un secret, celui d'un constant étonnement.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Sans référence


    22. Ils sentent un moment de flou, l'étonnement de se retrouver, une nouvelle fois, silencieux, à essayer de saisir ce qui circule encore entre eux, comme si toutes leurs veines étaient reliées depuis le début. La pulsation s'accélère de chaque côté, elle sent sa violence, il devine sa résistance.

      Auteur : François Vallejo - Source : Fleur et Sang


    23. A l'origine, c'est l'étonnement et l'admiration qui conduisirent les hommes à la philosophie.

      Auteur : Aristote - Source : Métaphysique


    24. Les adultes font souvent mine de s'étonner du désespoir baroque des adolescents, mais cet étonnement est un leurre, ils n'y croient pas eux-mêmes ; au fond, ils savent très bien à quel point c'est compliqué de se relever quand on tombe de son enfance.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    25. Observons un chroniqueur, il se compose de 80% d'eau. Ceux qui savent de quelles boissons il a coutume de se désaltérer et de quelles ripailles il fait son ordinaire en manifestent un vif étonnement.

      Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


    Les citations sur étonnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etonnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etonnement »

    ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneau

    Les mots débutant par eto  Les mots débutant par et

    ÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes

    Les synonymes de « etonnement»

    Les synonymes de étonnement :

      1. ahurissement
      2. ébahissement
      3. surprise
      4. effarement
      5. stupéfaction
      6. éblouissement
      7. émerveillement
      8. fascination
      9. inspiration
      10. compréhension
      11. épatement
      12. saisissement
      13. consternation
      14. confusion
      15. impression
      16. effet
      17. émotion
      18. trouble
      19. empreinte
      20. marque
      21. trace
      22. influence
      23. sensation
      24. percep

    synonymes de étonnement

    Fréquence et usage du mot étonnement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etonnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étonnement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étonnement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étonnement     Citation sur étonnement   Poèmes étonnement   Proverbes étonnement   Rime avec étonnement    Définition de étonnement  


    Définition de étonnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étonnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étonnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:37:08