Définition de « étonnement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etonnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étonnement pour aider à enrichir la compréhension du mot étonnement et répondre à la question quelle est la définition de etonnement ?
Une définition simple :
Définitions de « étonnement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTONNEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
étonnement \e.t?n.m??\ masculin
-
Vive surprise.
- Il remarqua l'étonnement ironique du caporal... Le tirailleur était impassible. ? (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
- Sylvia le regarda un peu surprise, un rien fâchée. L'étonnement était, des deux émotions, la plus forte. C'est pourquoi elle laissa Bertrand poursuivre. ? (Thierry Guimonneau, Six voyageurs chez les Petits Peuples, Éditions Cathier/Lulu.com, 2018, page 10)
-
Surprise mêlée d'admiration.
- En longeant l'atoll, j'étais rempli d'admiration et d'étonnement pour l'extraordinaire travail des madrépores. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Invariablement les fonctionnaires, arrivés récemment ici des autres parties de la France, éprouvent de l'étonnement en voyant ces classes drues, ces hordes de galopins qui déambulent par les routes. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Quand le monde apprend que les Soviétiques ont lancé, le 4 octobre 1957, un satellite artificiel de la Terre, c'est l'étonnement et l'admiration chez beaucoup, qui prennent conscience que l'ère spatiale commence vraiment, et c'est la panique chez les Américains. ? (Jean C. Baudet, Les plus grandes inventions: Essai historique, Paris : La boîte à Pandore, 2015)
- Pour mon regard neuf, chaque détail de mon univers était source d'étonnements, de l'intensité du bleu du ciel aux herbes de notre courette deux fois plus hautes que moi. ? (Monique Cluzeau, Paysanne dans une autre vie, Editions des Souvenirs d'antan, 2011, p. 51)
-
(Construction) Ébranlement d'un bâtiment suite à un choc, un glissement de terrain, etc. ?[1]
- (Par extension) Fissure qui en résulte.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vive surprise. Causer, donner de l'étonnement. Jeter dans l'étonnement. Remplir d'étonnement. Donner des marques d'étonnement. Cela m'a frappé d'étonnement. J'ai été saisi d'étonnement. Je ne reviens pas de mon étonnement. L'étonnement était peint sur tous les visages. Il nous a fait passer d'étonnement en étonnement. C'est un de mes étonnements, qu'il ait pu réussir par ce moyen-là. Au grand étonnement de tout le monde. Il signifie aussi Surprise mêlée d'admiration. Cette action fera l'étonnement des siècles futurs. La grandeur et la magnificence de ce palais me frappèrent d'étonnement. Quel fut notre étonnement devant ce spectacle grandiose!
Littré
-
1Ébranlement, commotion. Depuis sa chute, il lui est resté un étonnement du cerveau.
Terme de vétérinaire. Étonnement du sabot, ébranlement occasionné, dans le pied du cheval, par un choc violent contre un corps dur.
Terme de joaillier. Fêlure d'un diamant occasionnée par un contre-coup.
-
2 Fig. Ébranlement moral.
Aucun étonnement n'a leur gloire flétrie
, Corneille, Hor. III, 5.Sans regret, sans murmure et sans étonnement
, Corneille, Poly. III, 1.Ces promesses [de la reine et du cardinal] rassuraient M. le prince et ses amis?; elles confirmaient le monde dans l'opinion qu'on avait conçue de l'étonnement du cardinal
, La Rochefoucauld, Mém. 92.L'effroi de nos aïeux et leurs étonnements De leur postérité se font les châtiments
, Brébeuf, Pharsale, VII.La colère de Dieu le tenait dans un profond étonnement
, Bossuet, Hist. II, 8.D'aucun étonnement il ne paraît touché
, Racine, Brit. v, 5. -
3Sensation morale causée par quelque chose d'extraordinaire, de singulier, d'inattendu.
Je comprends l'étonnement où vous avez été
, Sévigné, 12.De voir cela? me donna un extrême étonnement
, Sévigné, 437.Je sens croître ma joie et mon étonnement
, Racine, Iphig. II, 2.De quel étonnement, ô ciel?! suis-je frappée?!
Racine, Bajaz. III, 6.Je ne sors pas d'admiration et d'étonnement à la vue de certains personnages que je ne nomme point
, La Bruyère, III.Enfin nous aimions à voir en lui [Napoléon] le compagnon de nos travaux, le chef qui nous avait conduits à la renommée?; l'étonnement, l'admiration qu'il inspirait, flattaient notre amour-propre?; car tout nous était commun avec lui
, Ségur, Hist. de Napol. III, 3.Au plur.
Dans ces étonnements dont mon âme est frappée De rencontrer en vous le vengeur de Pompée
, Corneille, Pomp. III, 2.Je m'étonnerais qu'il y eût un seul homme dans Gênes capable des sentiments que vous venez d'entendre, si mes étonnements n'étaient épuisés par la considération de ce que souffre la république
, Retz, Conjur. de Fiesque.Vous avez tous les étonnements que doit donner un malheur comme celui de M. de Lauzun
, Sévigné, 106.Un de mes étonnements est qu'elle s'y connaisse si peu
, Dancourt, Folle enchère, sc. 3.Au grand étonnement de tout le monde, tout le monde étant étonné.
On dit aussi quelquefois, simplement, à l'étonnement.
Le païen, à l'étonnement de l'univers
, L'Abbé Houteville, dans DESFONTAINES. - 4Admiration. Être ravi d'étonnement. Cette action fera l'étonnement des siècles futurs.
SYNONYME
ÉTONNEMENT, SURPRISE. La surprise est ce qui saisit à l'improviste?; l'étonnement est ce qui étourdit, cause un ébranlement moral. Par conséquent, la surprise est plus faible que l'étonnement?; on peut être surpris sans être étonné. La surprise est aussi autre chose que l'étonnement?; être surpris, c'est voir ce à quoi on ne s'attendait pas?; être étonné, c'est en recevoir un certain coup qui arrête et ébranle.
HISTORIQUE
XVIe s. Strepitus ou estonnement [genre de bruit d'oreilles], fait d'une grande commotion, esbranlement, ou escousse du cerveau
, Paré, XVI, 40. À l'instant sont arrivez quatre cens chevaulx armez de toutes pieces qui ont donné jusqu'à la grande place de la dicte ville, dont les dicts habitans ont prins un tel estonnement qu'ils ne se sont jamais mis en aucune deffense
, Henri IV, Lettres, t. IV, p. 696.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉTONNEMENT. Ajoutez?: - REM. L'étonnement d'une chose, l'étonnement que cause une chose. Dans le pays, tout le monde est d'un étonnement sans égal de cette belle expédition
, Rousseau, Lettre à Moultou, 7 fév. 1765.
Étymologie de « étonnement »
Étonner.
- Dérivé de étonner, avec le suffixe -ment.
étonnement au Scrabble
Le mot étonnement vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot etonnement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étonnement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étonnement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de étonnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de clément Rimes de châtiments Rimes de lentement Rimes de morcellement Rimes de pincement Rimes de transformant Rimes de empâtements Rimes de lotissement Rimes de nouvellement Rimes de licenciement Rimes de déclamant Rimes de fichtrement Rimes de alignement Rimes de nécromant Rimes de relâchement Rimes de abêtissement Rimes de dispersement Rimes de blanchiment Rimes de remaniement Rimes de enlacements Rimes de scellement Rimes de pétillements Rimes de régulièrement Rimes de acclamant Rimes de enthousiasmant Rimes de fondements Rimes de travestissements Rimes de apaisement Rimes de réapprovisionnement Rimes de grotesquement Rimes de enlèvement Rimes de dixièmement Rimes de rajeunissement Rimes de avantageusement Rimes de partiellement Rimes de ornements Rimes de chiquement Rimes de appartements Rimes de impérativement Rimes de férocement Rimes de chatouillements Rimes de sédiment Rimes de cuirassements Rimes de continuellement Rimes de lavement Rimes de diablement Rimes de revêtement Rimes de conditionnement Rimes de tenacement Rimes de plissementMots du jour
clément châtiments lentement morcellement pincement transformant empâtements lotissement nouvellement licenciement déclamant fichtrement alignement nécromant relâchement abêtissement dispersement blanchiment remaniement enlacements scellement pétillements régulièrement acclamant enthousiasmant fondements travestissements apaisement réapprovisionnement grotesquement enlèvement dixièmement rajeunissement avantageusement partiellement ornements chiquement appartements impérativement férocement chatouillements sédiment cuirassements continuellement lavement diablement revêtement conditionnement tenacement plissement
Les citations sur « étonnement »
- Vince avait contemplé plus de morts que la plupart des gens. Il n'éprouvait à leur vue ni crainte ni répulsion. Mais toujours le même fugace étonnement à l'idée que la lumière pouvait s'éteindre si vite et si définitivement en chacun de nous.Auteur : Brigitte Aubert - Source : La ville des serpents d'eau (2012)
- Le jour où je vais disparaître, j'aurai été poli avec la vie car je l'aurai bien aimée et beaucoup respectée. Je n'ai jamais considéré comme chose négligeable l'odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. Tous ces moments que nous donne la nature, je les ai aimés, chéris, choyés. Je suis poli, voilà. Ils font partie de mes promenades et de mes étonnements heureux sans cesse renouvelés. Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)
- Pour tout dire, deux ou trois ans après mon arrivée, c'était comme si je n'avais jamais été ailleurs. Il n'y avait que le présent pâteux où se débat notre lucidité vaillante mais faible et un futur qui annonçait davantage la répétition que la nouveauté. Mon sentiment d'étrangeté était, de ce fait, accompagné non pas d'étonnement mais d'indifférence. Dans le va-et-vient des saisons, mon corps, densité sans destin propre, sans mémoire, était ballotté par la volée au ralenti des événements, et c'est de ce système, à la fois familier et inconnu, que viendrait me tirer, à son caprice, la mort. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- (Le paysan) déterrant des tombes verra avec étonnement des ossements gigantesques.Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 497
- Le Führer se rapprochait et je continuais à l'observer. Puis il fut devant moi. Je constatai avec étonnement que sa casquette m'arrivait à peine au niveau des yeux; et pourtant je ne suis pas grand. Il marmottait son compliment et cherchait la médaille à tâtons. Son haleine âcre, fétide, acheva de me vexer : c'était vraiment trop à supporter. Alors je me penchai et mordis son nez bulbeux à pleines dents, jusqu'au sang.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- J'ai été mortellement triste: rien n'est plus ennuyeux qu'un continuel étonnement.Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)
- La première fois que mes lèvres avaient remonté le long de ses cuisses pour aller l'embrasser, là, elle m'avait regardé avec un mélange de plaisir, d'étonnement et de gêne, et avait dit : Où as-tu appris ça ?Auteur : Sonallah Ibrahim - Source : Cette odeur-là (1992)
- Je suis un grand-père du temps des mammouths laineux, je suis d’une race lourde et lente, éteinte depuis longtemps. Et c’est miracle que je puisse encore parler la même langue que vous, apercevoir vos beaux yeux écarquillés et vos minois surpris, votre étonnement devant pareilles révélations. Cela a existé, un temps passé où rien ne se passait. Nous avons cheminé quand même à travers nos propres miroirs. Dans notre monde où l’imagerie était faible, l’imaginaire était puissant. Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont.Auteur : Aristote - Source : Métaphysique
- Ce que j'aime dans les voyages, c'est l'étonnement du retour.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- J'avais répondu autrefois à Saint-Exupéry, qui me demandait ce que je pensais du courage, qu'il me semblait une conséquence curieuse et banale du sentiment d'invulnérabilité. Ce que Saint-Ex avait approuvé, non sans étonnement.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- De par sa nature le vrai chercheur possède la faculté de ressentir l'étonnement.Auteur : Hans Selye - Source : Dans Newsweek, 1958.
- Je n'ai jamais entendu sans étonnement une marche militaire. Cette musique-là a l'air persuadée qu'il y a un intérêt quelconque à aller quelque part.Auteur : Jules Tellier - Source : Reliques (1925)
- Les ignorants sont toujours dans l'étonnement.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)
- Surtout j'ai la douleur, cette douleur toujours jeune, active, inspiratrice d'étonnement, de colère, de rythme, de défi, la douleur qui espère la trêve mais qui ne prévoit pas la fin de la vie, heureusement j'ai la douleur.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Fanal bleu (1949)
- Les adultes font souvent mine de s'étonner du désespoir baroque des adolescents, mais cet étonnement est un leurre, ils n'y croient pas eux-mêmes ; au fond, ils savent très bien à quel point c'est compliqué de se relever quand on tombe de son enfance.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- L'étonnement est une louange involontaire qui ne doit pas échapper à un roi.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola
- La vie possède un secret, celui d'un constant étonnement.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Sans référence
- L'étonnement, la révélation naissent pour moi de la rencontre de deux regards sur le même objet.Auteur : Gustave Thibon - Source : Vous serez comme des dieux (1954)
- Nous lisons chaque jour avec étonnement des choses que nous voyons chaque jour sans surprise.Auteur : Philip Dormer Stanhope, 4ème comte de Chesterfield - Source : Sans référence
- La vie possède un secret, celui du constant étonnement.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Carnets
- Que mon enterrement soit superbe et farouche, - Que les bourgeois glaireux bâillent d'étonnement - Et que Sadi Carnot, ouvrant sa large bouche, - Se dise: «Nom-de-Dieu! le bel enterrement!»Auteur : Georges Fourest - Source : La Négresse blonde
- Les adultes font souvent mine de s'étonner du désespoir baroque des adolescents, mais cet étonnement est un leurre, ils n'y croient pas eux-mêmes ; au fond, ils savent très bien à quel point c'est compliqué de se relever quand on tombe de son enfance.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Il avait le visage fermé des gens chez qui l'étonnement a coupé net l'élan de la fureur et qui dévorent leur rage en silence.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- Tout ce clinquant de style et de fausse érudition m'agrandissait les yeux d'étonnement.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1941
Les mots proches de « etonnement »
Étoffe Étoffé, ée Étoffement Étoffer Étoile Étoilement Étoiler Étole Étonnamment Étonnant, ante Étonné, ée Étonnement Étonner Étonnure Étouffage Étouffant, ante Étouffé, ée Étouffement Étouffer Étouffeur, euse Étoupe Étoupement Étouper Étoupillon Étoupin Étourderie Étourdi, ie Étourdi, ie Étourdiment Étourdir Étourdissement Étourdisseur, euse ÉtourneauLes mots débutant par eto Les mots débutant par et
Étobon étoffaient étoffait étoffe étoffe étoffé étoffé étoffée étoffée étoffées étoffer étoffes étoffes étoffés étoffés Étoges étoila étoilaient étoilait étoile étoile étoilé étoilé Étoile Étoile Étoile-Saint-Cyrice Étoile-sur-Rhône étoilée étoilée étoilées étoilées étoilent étoiles étoiles étoilés étoilés étole étoles Éton étonna étonnai étonnaient étonnais étonnait étonnâmes étonnamment étonnant étonnant étonnante étonnantes
Les synonymes de « etonnement»
Les synonymes de étonnement :- 1. ahurissement
2. ébahissement
3. surprise
4. effarement
5. stupéfaction
6. éblouissement
7. émerveillement
8. fascination
9. inspiration
10. compréhension
11. épatement
12. saisissement
13. consternation
14. confusion
15. impression
16. effet
17. émotion
18. trouble
19. empreinte
20. marque
21. trace
22. influence
23. sensation
24. percep
synonymes de étonnement
Fréquence et usage du mot étonnement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etonnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étonnement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étonnement ?
Citations étonnement Citation sur étonnement Poèmes étonnement Proverbes étonnement Rime avec étonnement Définition de étonnement
Définition de étonnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étonnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étonnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
