Définition de « gardât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gardat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gardât pour aider à enrichir la compréhension du mot Gardât et répondre à la question quelle est la définition de gardat ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe garder.

    Pas de définition complémentaire
    GARDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xes. « regarder » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 259); 2. a) 2emoitié du xes. « se tenir sur ses gardes (vis-à-vis de Dieu) en se conduisant bien » (S. Léger, 70 ds Henry Chrestomathie t. 1, p. 10, v. DEAF s.v. garder, col. 185, 24); b) ca 1050 « prendre soin de (une personne) » (Alexis, éd. Chr. Storey, 152); ca 1145 « id. (des animaux) » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 299); c) ca 1130 « rester dans un lieu pour en interdire l'accès, pour le protéger » (Paraphrase du Cantique des cantiques, éd. E. Koschwitz, 43); d) ca 1165 soi garder de « prendre garde à, se méfier de » (Benoit de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3640); e) 1269-78 garder la chambre, le lit, etc. (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12513); f) 1334 « conserver (une chose périssable) en bon état, (l') empêcher de se corrompre » (Reg. de la loy, 1332-35, fo78 vo, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. ca 1100 « surveiller (un prisonnier, un otage), pour l'empêcher de s'enfuir » (Roland, éd. J. Bédier, 3849); 4. a) ca 1135 « mettre de côté, en réserve » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 432) : b) ca 1145 « garder dans son intégrité (son v?u, sa foi, etc.) » (Wace, Conception N.D., 692); c) ca 1265 absol. « conserver pour soi, ne pas se dessaisir de » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 192, 22); d) 1675 « garder (une personne) à son service » (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales, 396 ds ?uvres, éd. D. L. Gilbert, t. 1, p. 180); 1738 « retenir (une personne) avec soi » (Marivaux, Fausses confidences, III, 12 ds Littré); 5. ca 1145 « observer, respecter, suivre (une règle, un ordre, etc.) » (Wace, Conception N.D., 1528). Du germ. occid. *wardôn « regarder vers », cf. l'a. h. all. warten « regarder; se garder de », m. h. all. warten « regarder; prendre soin de », m. néerl. waerden « veiller sur; monter la garde; se garder de ». Dans les langues romanes, le mot a pris les mêmes sens principaux « regarder » et « surveiller, protéger »; en fr., celui de « regarder » s'est perdu au profit des dér. esgarder (v. égard) et regarder*. Pour la date de l'empr. du mot germ. par les langues romanes, v. DEAF, s.v. garder, col. 167-168.

    gardât au Scrabble


    Le mot gardât vaut 8 points au Scrabble.

    gardat

    Informations sur le mot gardat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gardât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gardat

    Les rimes de « gardât »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de gardât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de obséda      Rimes de agendas      Rimes de bavarda      Rimes de bouddha      Rimes de mandas      Rimes de umbanda      Rimes de nada      Rimes de exsudat      Rimes de possédât      Rimes de décéda      Rimes de buddha      Rimes de marida      Rimes de chaparda      Rimes de inondât      Rimes de préluda      Rimes de scanda      Rimes de hacienda      Rimes de posada      Rimes de déborda      Rimes de da      Rimes de candida      Rimes de maridas      Rimes de haggadah      Rimes de sursum corda      Rimes de accommodât      Rimes de darda      Rimes de décidât      Rimes de dérida      Rimes de raccommoda      Rimes de rétrograda      Rimes de larda      Rimes de gronda      Rimes de fada      Rimes de cédât      Rimes de inonda      Rimes de moucharda      Rimes de valida      Rimes de tagada      Rimes de barricada      Rimes de bada      Rimes de anaconda      Rimes de gardât      Rimes de décommanda      Rimes de éluda      Rimes de Antigua-et-Barbuda      Rimes de débordât      Rimes de hasarda      Rimes de minauda      Rimes de haciendas      Rimes de évida     

    Mots du jour

    obséda     agendas     bavarda     bouddha     mandas     umbanda     nada     exsudat     possédât     décéda     buddha     marida     chaparda     inondât     préluda     scanda     hacienda     posada     déborda     da     candida     maridas     haggadah     sursum corda     accommodât     darda     décidât     dérida     raccommoda     rétrograda     larda     gronda     fada     cédât     inonda     moucharda     valida     tagada     barricada     bada     anaconda     gardât     décommanda     éluda     Antigua-et-Barbuda     débordât     hasarda     minauda     haciendas     évida     


    Les citations sur « gardât »

    1. Prends cette rose, et ensemble reçoi
      Dedans ton sein mon coeur qui n'a point d'ailes :
      Il est constant, et cent plaies cruelles
      N'ont empêché qu'il ne gardât sa foi.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Amours de Cassandre (1552)


    2. On m'a assuré, ce qui pourrait bien être, que l'archevêque de Paris avait fait consulter un savant canoniste, pour lui demander si Voltaire n'était pas dans le cas de l'exhumation, et que le canoniste avait répondu qu'on s'en gardât bien.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


    3. Le Seigneur Dieu prit donc l'homme et le mit dans le paradis de délices, afin qu'il le cultivât et le gardât.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, II, 15


    4. Rembrandt n'aimait pas qu'on regardât sa peinture de près. Il repoussait les gens du coude et disait: Un tableau n'est pas fait pour être flairé.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    Les citations sur gardât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gardat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gardat »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « gardat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gardât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gardat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gardât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gardât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gardât     Citation sur gardât   Poèmes gardât   Proverbes gardât   Rime avec gardât    Définition de gardât  


    Définition de gardât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gardât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gardât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 05:31:30