Définition de « masses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot masses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur masses pour aider à enrichir la compréhension du mot Masses et répondre à la question quelle est la définition de masses ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de masse. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe masser.

    Pas de définition complémentaire
    MASSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xiies. «matière, substance» (Sermons St Bernard, 63, 39 ds T.-L.); b) 1788 taillés dans la masse (Mém. Doc. Archéol. Touraine, XX, 186); c) 1824 comme une masse (tomber) (Balzac, loc. cit.); 2. a) 1275-80 «réunion de nombreux éléments distincts rassemblés en un tout indistinct» (J. de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, t. III, 16718); b) 1547 «ensemble d'un ouvrage d'architecture considéré sous le rapport des proportions» (J. Martin, Architecture, trad. de Vitruve, p.6 vo); c) 1680 masse du sang «quantité indéterminée de qqc.» (Rich.); d) 1690 masse de chair «homme gros ou sans esprit» (Fur.); 3. a) 1385 «quantité de certaines marchandises semblables dont le poids ou le nombre est déterminé par l'usage» (Arch. du Nord, B 5041, fo3 ro); b) 1615 dr. «ensemble de l'avoir dans une liquidation» (A. de Montchrétien, Traité de l'oeconomie politique, Annexe 387 ds Kuhn, p.193); c) 1842 «bourse commune dans un atelier d'artistes» (A. Bourgeois, Brisebarre, les Maçons ds Quem. DDL t. 3). B. 1. Ca 1050 grant masse de (ses humes) «grande quantité de gens, foule» (Alexis, éd. Chr. Storey, 214); 1854 (en avoir) des masses (H. Monnier, Les Bourgeois de Paris, 132-3 ds Quem. DDL t. 15); 2. 1789 la masse du peuple «la majorité» (Marat, loc. cit.); 1810 les masses «les couches populaires» (Staël, Allemagne, t. 1, p.230). C. 1351 adv. en masse «en quantité» (N.D. par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t. 2, 13, 99); 1781 «tous ensemble, en grand nombre» (Lemierre, Année littér., I, 151 ds Proschwitz Beaumarchais, p.144); 1793 se lever en masse (1eraoût Journal de la Montagne, loc. cit.). D. 1. 1721 phys. (Trév.); 2. 1901 électr. (H. Poincaré, Électr. et opt., p.115); 3. 1906 (bougie...) mise à la masse «conducteur commun auquel sont reliés les divers points d'un circuit affectés d'un même potentiel» (Soé-Dup.). Du lat. massa «pâte; masse; tas», empr. au gr. ? ? ? ? ? «espèce de grosse crêpe d'orge mêlée d'huile et d'eau» puis «masse de pâte, de métal».

    masses au Scrabble


    Le mot masses vaut 7 points au Scrabble.

    masses

    Informations sur le mot masses - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot masses au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    masses

    Les rimes de « masses »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de masses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de re-classe      Rimes de lâchent      Rimes de caillasses      Rimes de vache      Rimes de ferrasse      Rimes de comportassent      Rimes de rascasses      Rimes de contentassent      Rimes de efficaces      Rimes de mêlé-cass      Rimes de bidasse      Rimes de espacent      Rimes de secouassent      Rimes de lâches      Rimes de sous-classe      Rimes de attaches      Rimes de gâche      Rimes de mariassent      Rimes de sabretache      Rimes de rabâche      Rimes de eustache      Rimes de moustaches      Rimes de taches      Rimes de vasistas      Rimes de cuirassent      Rimes de classes      Rimes de alias      Rimes de viandasse      Rimes de dédicace      Rimes de boutasse      Rimes de cassent      Rimes de défroisse      Rimes de remâche      Rimes de ignorassent      Rimes de palace      Rimes de satisfassent      Rimes de engendrassent      Rimes de altuglas      Rimes de crevasse      Rimes de in vino veritas      Rimes de rapaces      Rimes de blondasses      Rimes de pétasse      Rimes de associassent      Rimes de anti-panache      Rimes de drache      Rimes de outrepasse      Rimes de coassent      Rimes de attachent      Rimes de manquassent     

    Mots du jour

    re-classe     lâchent     caillasses     vache     ferrasse     comportassent     rascasses     contentassent     efficaces     mêlé-cass     bidasse     espacent     secouassent     lâches     sous-classe     attaches     gâche     mariassent     sabretache     rabâche     eustache     moustaches     taches     vasistas     cuirassent     classes     alias     viandasse     dédicace     boutasse     cassent     défroisse     remâche     ignorassent     palace     satisfassent     engendrassent     altuglas     crevasse     in vino veritas     rapaces     blondasses     pétasse     associassent     anti-panache     drache     outrepasse     coassent     attachent     manquassent     


    Les citations sur « masses »

    1. Il y a un roman des masses, pas de Stendhal des masses; une musique des masses, pas de Bach - ni de Beethoven, quoi qu'on en dise; une peinture des masses, pas de Piero della Francesca, ni de Michel-Ange.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    2. La société, éprouvant dans son ensemble le besoin de posséder une incarnation de la puissance magique, utilise pour véhicule l'appétit de pouvoir d'un homme et le désir de soumission des masses, créant ainsi la possibilité du prestige personnel.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    3. Eugénie, grande et forte, n'avait rien de joli qui plaît aux masses, mais elle était belle de cette beauté si facile à méconnaître, et dont s'éprennent les seulement les artistes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    4. Ses cheveux semblaient deux masses d'or, mais ils étaient trop abondants et bourrelaient son front bas de deux profondes vagues chargées d'ombre, qui engloutissaient les oreilles et se tordaient en sept tours sur la nuque.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), I, 5


    5. Chaque point matériel dans le même lieu de la terre tend à se mouvoir avec la même vitesse par l'action de la pesanteur; la somme de ces tendances est ce qui constitue le poids d'un corps; ainsi les poids sont proportionnels aux masses.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    6. Vert quant aux feux, vert quant aux flancs, l'omnibus Panthéon-Courcelles voudrait en imposer aux masses et les persuader de sa verte vieillesse.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Lieds de Montmartre, Panthéon-Courcelles


    7. Quand les masses commencent à se déchaîner et que la raison s'obscurcit, on fera bien, si l'on n'est pas très sûr de la santé de son âme, de s'abriter sous un porche pour observer le temps.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    8. La Chine entière biberonne directement à la mamelle du brut. Son cœur bat. Les voitures giclent, les avions décollent, les usines fabriquent, les obus, les vêtements et les grues sortent des entrepôts. Le monde entier pompe le pétrole ramifié pour avancer, relâchant au passage des masses faramineuses de dioxyde de carbone, lequel s’élève dans l’atmosphère et vient s’agglomérer à l’épais ruban qui ceint la Terre. Le couvercle se referme.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    9. Quant aux armes blanches, elles avaient été puisées dans le musée d'antiquités, haches de silex, heaumes, masses d'armes, francisques, framées, guisardes, pertuisanes, verdiers, rapières, etc.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


    10. Le mot de révolution est un mot pour lequel on tue, pour lequel on meurt, pour lequel on envoie les masses populaires à la mort, mais qui n'a aucun contenu.

      Auteur : Simone Weil - Source : Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale (1934)


    11. Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre: par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l'individu.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Marie Tudor (1833), Préface


    12. Si les masses se multiplient par celle de toutes les intelligences qui les composent, elles se multiplient également par leur ignorance, en sorte que tout est possible avec elles, les niaiseries et les belles choses, c'est selon.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    13. Les masses les plus nombreuses furent vraisemblablement celles apportées par les courants de l'Est.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    14. Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    15. Il n'existe rien de plus efficace qu'une rengaine, pour obtenir la crétinisation et la docilité des masses, comme des individus.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    16. La manipulation des élites est encore plus facile que celle des masses.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    17. On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    18. Si la science était, comme elle devrait l'être, cultivée par de grandes masses d'individus et exploitée dans de grands ateliers scientifiques, les points les moins intéressants pourraient comme les autres recevoir leur élucidation.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    19. Ce désert est fermé par des rochers de grès crayeux absolument nus. Quand on se rapproche de ces masses arénacées, on découvre ...

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    20. Les chouans sont restés comme un mémorable exemple du danger de remuer les masses peu civilisées d'un pays.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    21. Améliorer le sort des masses, c'est améliorer celui des classes supérieures.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    22. Des morceaux de terre argileuses ..., blanchâtres et assez friables, sont amassés à portée des ateliers, où on les amène dans des brouettes.

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


    23. Une idée devient une force lorsqu'elle s'empare des masses.

      Auteur : Karl Marx - Source : Sans référence


    24. Décorum: Donne du prestige. Frappe l'imagination des masses. «Il en faut! Il en faut!»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    25. Le sport amuse les masses, leur bouffe l'esprit et les abêtit. Les dictateurs avant tout savent bien pourquoi ils sont toujours et dans tous les cas en faveur du sport. Qui est pour le sport a les masses de son côté, qui est pour la culture les a contre elles. C'est pourquoi tous les gouvernements sont toujours pour le sport et contre la culture.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    Les citations sur masses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot masses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « masses »

    MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

    Les mots débutant par mas  Les mots débutant par ma

    masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

    Les synonymes de « masses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot masses dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « masses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot masses dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Masses ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations masses     Citation sur masses   Poèmes masses   Proverbes masses   Rime avec masses    Définition de masses  


    Définition de masses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot masses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot masses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 11:26:20