Définition de « baie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baie pour aider à enrichir la compréhension du mot Baie et répondre à la question quelle est la définition de baie ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?)

  • Féminin singulier de bai. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bayer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bayer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bayer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bayer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe bayer. (-ortho-alt-) baye Synonyme : oorvloedig, party, ryk, volop



    Pas de définition complémentaire
    BAI, BAIE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Adj. 1165-70 « brun rouge » (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 6241 ds T.-L. : Palefreiz orent genz e beaus ... Ferranz e bais e pomelez Orent cous, cropes e costez). B.? Subst. ca 1170 « cheval brun rouge » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 2663 ds T.-L. : Le bai de Gascoingne). Du lat. badius « de couleur brun rouge (en parlant du cheval) » attesté dep. Varron (Men., 358 ds TLL s.v., 1673, 11).

    baie au Scrabble


    Le mot baie vaut 6 points au Scrabble.

    baie

    Informations sur le mot baie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baie

    Les rimes de « baie »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de baie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bE

    Rimes de barbé      Rimes de incombait      Rimes de plombaient      Rimes de bébé      Rimes de intubée      Rimes de bombée      Rimes de barbés      Rimes de bombés      Rimes de intuber      Rimes de gobaient      Rimes de enrobait      Rimes de quadrilobé      Rimes de enrobé      Rimes de cubait      Rimes de entubait      Rimes de embourbés      Rimes de succombait      Rimes de plombez      Rimes de embourbé      Rimes de imbibaient      Rimes de flambée      Rimes de turbés      Rimes de ducs-d'albe      Rimes de courbé      Rimes de fourbais      Rimes de macchabées      Rimes de prohibées      Rimes de trilobés      Rimes de intubez      Rimes de perturbé      Rimes de enrober      Rimes de rabais      Rimes de absorbaient      Rimes de courbés      Rimes de imbibés      Rimes de embourbée      Rimes de englobée      Rimes de enchtibés      Rimes de désherbé      Rimes de scarabée      Rimes de inhibés      Rimes de incomber      Rimes de gobais      Rimes de retombées      Rimes de carbets      Rimes de lober      Rimes de enrobaient      Rimes de Nodebais      Rimes de flamber      Rimes de gerbée     

    Mots du jour

    barbé     incombait     plombaient     bébé     intubée     bombée     barbés     bombés     intuber     gobaient     enrobait     quadrilobé     enrobé     cubait     entubait     embourbés     succombait     plombez     embourbé     imbibaient     flambée     turbés     ducs-d'albe     courbé     fourbais     macchabées     prohibées     trilobés     intubez     perturbé     enrober     rabais     absorbaient     courbés     imbibés     embourbée     englobée     enchtibés     désherbé     scarabée     inhibés     incomber     gobais     retombées     carbets     lober     enrobaient     Nodebais     flamber     gerbée     


    Les citations sur « baie »

    1. A l’abattage, les ouvriers étaient le plus souvent couverts de sang et celui-ci, sous l’effet du froid, se figeait sur eux. Pour peu que l’un d’eux s’adossât à un pilier, il y restait collé ; s’il touchait la lame de son couteau, il y laissait des lambeaux de peau. Les hommes s’enveloppaient les pieds dans des journaux et de vieux sacs, qui s’imbibaient de sang et se solidifiaient en glace ; puis une nouvelle couche s’ajoutait à la précédente, si bien qu’à la fin de la journée ils marchaient sur des blocs de la taille d’une patte d’éléphant.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    2. Le capitaine refusa d'aller plus loin pour nous dropper dans la baie de Tanger.

      Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)


    3. A l'instant précis où les billets de dix et vingt euros tombaient entre mes mains, j'ai eu la sensation physique que la technocratie de Bruxelles prenait le pouvoir, et que le simple geste de saisir ces billets signait mon consentement.

      Auteur : Alain-Gérard Slama - Source : Chroniques des peurs ordinaires : Journal de l'année 2002 (2003)


    4. Des armées de saucisses grillées succombaient dans la ripaille.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


    5. La conflagration de la bourgade s'opérait avec une violence extraordinaire. Ces maisons, construites en sapin, flambaient comme des résines.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    6. Je me suis réfugié sous un hêtre: ses dernières feuilles tombaient comme mes années; sa cime se dépouillait comme ma tête; il était marqué au tronc d'un cercle rouge, pour être abattu comme moi.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


    7. Comme j'aimerais les gens de gauche s'il ne succombaient pas autant au racisme antidroite!

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Des deux côtés de la lourde chope où il engloutissait son nez, les yeux de Boubouroche flambaient comme des yeux d'ours.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    9. Côte à côte ils ramassèrent des bleuets quelque temps avec diligence, puis s'enfoncèrent ensemble dans le bois, enjambant les arbres tombés, cherchant du regard autour d'eux les taches violettes des baies mûres.

      Auteur : Louis Hémon - Source : Maria Chapdelaine (1914)


    10. D'autres baies s'ouvraient encore, que garnissaient les abat-son, fraîchement peints.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    11. Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    12. Quand je sors en rampant, dans le ciel sont inscrits des mots étranges, des mots indéchiffrables, des mots que les étoiles ont dessinés et la lune bouge de droite à gauche comme un laser et elle plonge dans la baie et disparaît dans la mer et je sais que je suis entré dans un autre monde, une autre dimension et que plus jamais je ne serai comme avant.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    13. Aucun homme n'était mort, jamais: ils avaient passé comme les nuages qui tout à l'heure se résorbaient dans le ciel; lui seul allait mourir, être arraché.

      Auteur : André Malraux - Source : La Voie royale (1930)


    14. Baie de Bakou: paire de jambes ouverte à tout ce qui vient du large.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    15. Leurs voiles blanches, tendues sur des vergues horizontales, retombaient mollement, drapées à mille plis comme des stores.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    16. Les flamboyants dressés déploient leurs armoiries de feu: floraisons immobiles, écarlates sur le bleu irréel de l'azur et de la mer. Géants panaches de fleurs rouges dans l'absence absolue de feuillages, sur tout le cercle de la baie.

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


    17. Le mariage, c'est comme un long voyage en mer pendant lequel il faut être suffisamment habile pour passer le cap dans la tempête. L'idéal est d'arriver, poussé par le bon vent, dans la baie de tranquillité.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Femme un jour, femme toujours (1997)


    18. Quand le vent s'est levé et qu'il a couvert le ciel d'un dôme de fumée noire, l'air s'est raréfié, c'était irrespirable de chaleur et de fumée, autant pour nous que pour les oiseaux, et ils tombaient en pluie à nos pieds.

      Auteur : Jocelyne Saucier - Source : Il pleuvait des oiseaux (2011)


    19. Le brouillard, en s'attachant aux arbres, s'y condensait en gouttes qui tombaient lentement sur les feuilles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    20. Quand les soldats étaient morts sur le champ de bataille, Napoléon leur disait : « Soldats, je suis content de vous », et alors il y en avait tout de même un ou deux qui se redressaient pour crier : « Vive l'Empereur ! » et qui retombaient morts.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    21. Il était tellement tremblant que ses genoux se dérobaient sous lui, et il fut forcé de s'appuyer contre le mur.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    22. C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    23. Elle avait de beaux cheveux, blonds - Comme une moisson d'août, si longs - Qu'ils lui tombaient jusqu'aux talons.

      Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


    24. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    25. Dès son installation à Cinq-Cygne, le bonhomme d'Hauteserre fit d'une longue ravine par laquelles les eaux de la forêt tombaient dans la douve, un chemin qui sépare deux grandes pièces de terre appartenant à la réserve du château...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    Les citations sur baie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baie »

    Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

    Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

    baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

    Les synonymes de « baie»

    Les synonymes de baie :

      1. anse
      2. poignée
      3. ouverture
      4. fruit
      5. crique
      6. golfe
      7. fenêtre
      8. jour
      9. croisée
      10. lucarne
      11. vasistas
      12. tabatière
      13. lunette
      14. soupirail
      15. judas
      16. guichet
      17. hublot
      18. sabord
      19. agrume
      20. drupe
      21. graine
      22. échancrure
      23. bassin
      24. embouchure
      25. estuaire
      26. calanque
      27. myrtille
      28. airelle

    synonymes de baie

    Fréquence et usage du mot baie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baie     Citation sur baie   Poèmes baie   Proverbes baie   Rime avec baie    Définition de baie  


    Définition de baie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:11:25