Définition de « supprimer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot supprimer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supprimer pour aider à enrichir la compréhension du mot Supprimer et répondre à la question quelle est la définition de supprimer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : supprimer (t) (1ergroupe)

  • Abolir, annuler. - On a supprimé quelques emplois inutiles. - Supprimer des impôts. - Le pape a supprimé tel ordre religieux.

  • Empêcher de paraître, ou faire cesser de paraître, ne pas publier un écrit, un livre. - On supprima tel livre, tel journal. - Cet article fut supprimé par la censure.

  • En parlant d’un Acte d’un contrat, ou de quelque autre pièce dont on veut ôter, dont on veut dérober la connaissance. - Il voulait supprimer un acte qui était contre lui, mais on en produisit une copie collationnée. - Supprimer une pièce essentielle.

  • Taire, passer sous silence, ne pas exprimer. - Je supprime beaucoup de circonstances qui seraient trop longues à rapporter. - Supprimez ces détails.

  • Retrancher. - Ce discours est trop long, il en faut supprimer la moitié, plus de la moitié. - Supprimer une lettre dans un mot.

  • Faire disparaître en la tuant une personne gênante. - Ce témoin gênant a été supprimé.


    Définitions de « supprimer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUPPRIMER, verbe trans.

    A. ?
    1. Faire cesser d'être; mettre un terme à, mettre fin à l'existence de.
    a)
    ?) [Le compl. d'obj. désigne une réalité concr. ou abstr.] Supprimer la guerre, la misère; supprimer la bureaucratie. Ma lampe était restée sur la table. J'en pressai le bouton comme on appuie sur la gâchette d'un revolver, et il s'agissait bien, en effet, de tuer un doute, de supprimer une angoisse (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 178).Vouloir éliminer la souffrance de ce monde, autant vouloir supprimer l'homme et la civilisation (Mounier, Traité caract., 1946, p. 564).
    ? [Avec compl. prép. précisant le lieu de l'action] Je ne pourrai jamais supprimer en moi la croyance que toutes théories sont également fausses et vraies (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1907, p. 83).Il se sentait pris d'un désespoir insensé, devant cette impossibilité (...) de supprimer de sa mémoire l'affreuse hantise (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 476).
    ? Loc. Supprimer d'un coup de baguette, d'un trait de plume. [Comme si la science moderne] avait supprimé d'un coup de baguette l'analyse intérieure, le drame de l'amour et la conscience de la mort (Faure, Espr. formes, 1927, p. 156).Les faits que Freud met en lumière, nul n'a le pouvoir de les supprimer d'un trait de plume (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 353).
    ? [Le suj. désigne l'instrument de l'action] La méthode (...) n'a d'autre inconvénient que de supprimer le problème qu'il faudrait résoudre (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 11).Le nouveau texte des traités, supprimant une difficulté pratique, en fait naître une juridique (Ginestet, Ass. parlem. eur., 1959, p. 80).
    ? [Le suj. désigne un événement, un phénomène à l'orig. de l'action] Pour que la mort d'Albertine eût pu supprimer mes souffrances, il eût fallu que le choc l'eût tuée non seulement en Touraine, mais en moi. Jamais elle n'y avait été plus vivante (Proust, Fugit., 1922, p. 478).La destruction du cortex cérébral supprime le réflexe acquis (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 274).
    ? [Le suj. désigne un sentiment, une manifestation du comportement ou l'influence exercée par ceux-ci] Le rôle de la solidarité n'est pas de supprimer la concurrence, mais de la modérer (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 357).
    ? Supprimer qqc. à son profit. [La passion] veut supprimer à son profit tous les autres désirs (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 219).
    ?) En partic. Faire cesser d'être d'un certain point de vue. Dans l'ordre agricole, la machine (...) supprime purement et simplement des bras. Et ce sont les prolétaires qu'elle élimine (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 3).
    ? Supprimer qqc. comme.La Macédoine et l'Illyrie, divisées en plusieurs provinces, auxquelles on défendit toute alliance, même par mariage, reçurent une liberté dérisoire, qui les supprimait comme nations (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 93).
    ? Empl. pronom. Il n'y a pas de passage logique qui permette de s'élever à Dieu en partant de ce qui n'est pas lui. Si la preuve ontologique résiste, c'est qu'elle s'installe en Dieu d'emblée; et dans cette mesure elle se supprime en quelque sorte comme preuve (G. Marcel, Journal, 1920, p. 255).
    ?) Au fig. Supprimer la/les distance(s), l'espace, le temps. Faire en sorte que la distance, l'espace, le temps ne soient plus perçus dans toute leur réalité. L'espace et le temps sont supprimés et Rameau semble un contemporain auquel nous pourrons dire notre admiration à la sortie (Debussy, M. Croche, 1926, p. 109).Canadiens et citoyens de l'Union, ont accompli de grands efforts pour relier l'Atlantique au Pacifique. Ils ne se sont pas contentés de supprimer les distances, ils ont su faire de leurs chemins de fer des agents de peuplement et de mise en valeur (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 56).
    b) Éviter que n'apparaisse, que ne se produise ce qui serait inutile, fâcheux ou pénible. Supprimer les occasions de dispute, les pertes de temps, les angles morts, les temps morts. Pour supprimer des homonymies parfois gênantes, on adjoignit au nom de baptême un sobriquet (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 709).Ce qui caractérise ces disques, c'est le support de matière plastique (...) de grain si fin qu'il supprime le bruit de fond (Disque Fr., 1963, p. 7).
    2. DR., cour.
    a) Supprimer une institution, une fonction, une charge, une pratique. Mettre fin à l'existence légale de; abroger, abolir, faire que quelque chose n'ait plus cours. Supprimer l'esclavage, la torture, les droits féodaux, les exemptions, les privilèges, les réquisitions arbitraires; supprimer les corporations, les barrières douanières; supprimer un impôt; supprimer la censure; supprimer les droits et les libertés. Si l'Assemblée constituante avait supprimé la peine de mort, au moins pour les délits politiques, peut-être les assassinats judiciaires dont nous avons été les témoins n'auraient-ils pas eu lieu (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 221).Le 8 août 1793, la Convention, supprimant les Académies et les Universités, dépouilla de leur possession d'état une partie des artistes, des savants, des littérateurs et des professeurs (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 561).V. animadversion ex. 2.
    ? [Avec compl. prép. précisant l'instrument de l'action] Un gouvernement peut supprimer par ordonnance ses lignes de douane (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 2, 1846, p. 54).Charlemagne voyait bien que la féodalité avait déjà des racines trop fortes pour être supprimée par décret (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 39).
    ? Loc. Supprimer d'autorité. Tantôt on commande des prières, tantôt on les interdit; on supprime d'autorité les cérémonies de votre culte (Lamennaisds L'Avenir, 1830-31, p. 370).
    ? [Le suj. désigne l'instrument de l'action] Une décision des gouvernements [alliés] en date du 2 mai, supprima le comité exécutif créé trois mois auparavant et devenu désormais sans objet (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 44).Le Marché Commun, visant à supprimer en quinze ans au plus les restrictions d'échanges et barrières douanières entre les « Six », est entré en vigueur le 1erjanvier 1958 (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 437).
    ? [Le suj. désigne un événement] L'abolition de l'esclavage ne supprimerait pas l'exploitation de l'homme (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1067).
    b) P. anal.
    ? Abolir l'usage de. Plus tard on m'appela par mon nom, sans supprimer tout à fait la formule de monsieur, mais en la négligeant fréquemment (Fromentin, Dominique, 1863, p. 18).De nombreux psychanalystes (...) ont supprimé le mot [instinct de conservation] et gardé la chose (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 29).
    ? Annuler comme impropre une subdivision dans une taxinomie. Brongniart (...) supprime les apétales de Jussieu qu'il considère comme des polypétales imparfaites (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 432).
    c) En partic. Supprimer un journal, un article. Interdire la parution d'un journal, la publication d'un article. Aux termes du décret de 1851, un journal pouvait être supprimé après deux avertissements; il était supprimé de droit après deux condamnations (Veuillot, Odeurs de Paris, 1866, p. 23).La censure n'avait pas le moyen de supprimer mon article (Barrès, Cahiers, t. 11, 1915, p. 127).
    3. Éliminer, de façon définitive ou non.
    a) [Le compl. d'obj. désigne un être vivant] Se débarrasser de, détruire. La nature (...) supprime tout ce qui fait obstacle à son but; elle écrase le faible pour faire place au fort (Feuillet, Morte, 1886, p. 254).
    ? [Avec compl. prép. désignant l'instrument de l'action] L'idée de supprimer par le chauffage les germes hypothétiques devait se montrer, par la suite, singulièrement féconde et jouer un rôle de premier plan dans les débats relatifs à la génération spontanée (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 37).Aux États-Unis, on est arrivé à supprimer en trois ans une population d'insectes nuisibles à l'agriculture par ce moyen [les rayonnements ionisants] (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 236).
    b) [Le compl. d'obj. désigne une pers.]
    ?) [Le suj. désigne une pers. ou une collectivité]
    ? Écarter, mettre hors d'état d'agir. [S'il est permis de prendre des mesures restrictives de la liberté contre des personnes n'ayant commis aucun délit, n'] est-il pas à craindre que l'autorité publique, le pouvoir politique ne se servent de cet instrument commode pour supprimer ou inquiéter ses adversaires? (Traité sociol., 1968, p. 220).
    ? Cour. Tuer. Synon. liquider (fam.), trucider (pop., arg.).Supprimer un seul homme, c'est supprimer une race; supprimer un méchant, c'est supprimer un peuple de justes qui sortiront de lui (Lacord., Conf. N.-D., 1848, p. 90).Ceux qui eurent à subir l'internement dans les asiles germaniques (...) furent pour la plupart supprimés avec une cruauté froide (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 250).V. abolir ex. 8.P. métaph. Mussolini exécuté. Hitler disparu. Goebbels disparu. Rien n'aura manqué à cette tragédie, pas même le facile dénouement shakespearien qui supprime au dernier acte les principaux acteurs (Martin du G., Souv. autobiogr., 1944-45, p. cxxvi).
    ? Part. passé en empl. adj. Notre héros l'atteint [l'assaillant] d'un plomb agile et le desperado faisant une grimace s'écroule, supprimé (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 41).
    ? Empl. pronom. réfl. Se suicider. Pourquoi mon père s'est-il suicidé? Personne n'a jamais pu en donner un motif plausible... Et pourtant, docteur, on ne se supprime pas ainsi, tout d'un coup, sans de graves raisons! (Martin du G., Taciturne, 1932, i, 9, p. 1262).En se parjurant, il ne ferait de tort à personne; il sauverait la tête de Mercier (...)! S'il refusait, Josette était bien capable de se supprimer; ou en tout cas, sa vie serait foutue (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 476).
    ?) [Le suj. désigne ce qui est à l'orig. de l'action]
    ? Mettre dans l'incapacité d'agir ou de réagir par perte des forces physiques ou intellectuelles; mettre sur la touche; mettre hors de combat. Une épouvantable bronchite (...) m'a supprimé durant quinze jours (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1899, p. 345).
    ? Priver de sa personnalité. Visite d'un jeune homme si bien élevé qu'il n'en reste rien. J'entends par là que l'éducation a supprimé, a confisqué l'individu (Green, Journal, 1952, p. 168).
    4. [Avec un sens affaibli]
    a) [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Mettre à l'écart, exclure. [Chéri] resta immobile, presque supprimé par la conversation de ces deux femmes (Colette, Fin Chéri, 1926, p. 128).
    ? Part. passé en empl. adj. Synon. absent.Féeries de notre première jeunesse (...) livres de voyage à tranche d'or, que nous lisions à plat ventre, la tête entre les mains, gobés par le songe et vraiment supprimés de la vie de famille (Cocteau, Foyer artistes, 1947, p. 22).
    ? Part. passé en empl. subst. V. abruptement ex. 3.
    ? Empl. pronom. réfl. Me sachant moins que désiré dans cette réunion, j'ai été tout heureux de n'avoir pas à m'imposer comme convive et témoin, par le seul fait que je suis pensionnaire. Il m'est pénible parfois de ne pouvoir me supprimer; aujourd'hui cela allait de soi-même; étant demandé ailleurs et seulement souffert ici, j'ai fait l'échange (Amiel, Journal, 1866, p. 279).
    b) [Le compl. d'obj. désigne une réalité concr. ou abstr.] Écarter de l'esprit; faire abstraction de; occulter, nier l'existence de. Deux vendeuses, en quinze jours, avaient dû partir au septième mois de leur grossesse. La direction ne tolérait pas ces accidents-là, la maternité était supprimée comme encombrante et indécente (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 730).Amateurs de jolies femmes, de vins et de chère exquise, ils suppriment ce qui les gêne, ignorent ou méprisent ce qui se passe hors de chez eux (Blanche, Modèles, 1928, p. 222).
    ? Supprimer Dieu. L'existentialiste est très opposé à un certain type de morale laïque qui voudrait supprimer Dieu avec le moins de frais possibles (Sartre, Existent., 1946, p. 34).Le révolté (...) ne supprime pas Dieu, il lui parle simplement d'égal à égal (Camus, Homme rév., 1951, p. 41).
    ? Loc. Supprimer par la pensée. À sa gauche Mmede Champcenais voit son armoire à glace. Elle s'est avisée l'autre jour d'une ressemblance inquiétante. Si l'on supprime par la pensée la glace elle-même, les deux montants et le fronton du meuble évoquent à s'y méprendre une entrée de métro (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 46).
    ? Supprimer d'un geste. Vous êtes riche; je suis pauvre et fière. Votre argent peut nous jouer un vilain tour. Je le supprime d'un geste. Il ne compte pas! (Anouilh, Répét., 1950, iv, p. 99).
    ? Empl. pronom. réfl.:
    Qu'on essaye en effet de se représenter le temps où l'on ne sera plus (...). On ne tardera pas à découvrir à son grand étonnement qu'on ne cessait pas d'exister; car on croyait se représenter le monde en se supprimant soi-même; or dans la conscience, la donnée immédiate, c'est le moi, « le moi au travers duquel seul le monde se réfléchit, le moi pour lequel seul le monde existe ». J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 62.
    c)
    ?) Passer sous silence des détails, des éléments dans un récit. Je supprime quelques compliments que Sa Sainteté a bien voulu m'adresser (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 471).Je sens que tous ces comptes rendus ne t'amusent pas follement et je te promets de les réduire ou de les supprimer à l'avenir (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1905, p. 73).
    ?) En partic.
    ? Supprimer un document, une preuve. Ne pas faire état, notamment devant la justice, d'un document, d'une preuve; éventuellement les détruire. Le projet d'une censure ministérielle, si propre à relever la dignité de l'épiscopat, rappelle naturellement la lettre célèbre de M. le cardinal de Clermont-Tonnerre, supprimée par le Conseil d'État (Lamennais, Religion, 1826, p. 20).Je sais bien qu'il est convenu (...) qu'ils sont innocents, puisqu'on supprime les preuves qui se dressent contre eux, à mesure qu'elles apparaissent (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 158).
    ? Supprimer un enfant. Dissimuler la naissance, l'existence d'un enfant (généralement en l'abandonnant). Étaient-ils mes parents, ces gens pour qui je fus un fardeau abominable, une terreur, une tache d'infamie (...)? Ils cherchaient un plaisir égoïste; ils ont eu un enfant imprévu. Ils ont supprimé l'enfant (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Parricide, 1884, p. 477).
    5. MÉD., vieilli. [Le compl. d'obj. désigne un liquide normalement excrété ou sécrété par l'organisme] Suspendre, arrêter l'excrétion ou la sécrétion de. Supprimer la transpiration, les lochies (Littré). Empl. pronom. Lorsque cette diarrhée survient, le lait se supprime tout-à-fait et les mamelles se sèchent (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 895).
    B. ? Supprimer qqc. (de qqc./qqn)
    1. Enlever, retirer (en coupant, en retranchant, en séparant) un élément d'un ensemble, une partie d'un tout.
    ? [À propos d'un être vivant] Supprimer un bourgeon terminal, une branche. La régulation de la production pourrait être obtenue (...) en supprimant les inflorescences en surnombre un peu avant floraison (Levadoux, Vigne, 1961, p. 54).
    ? Empl. pronom. réfl. indir., p. métaph. Je n'ai pas dit qu'il fallait se supprimer le c?ur, mais le contenir, hélas! (Flaub., Corresp., 1868, p. 351).
    ? [À propos d'une construction] Supprimer une porte. Quand on supprime le mur qui seul soutenait un terrain mobile, si l'éboulement suit, faut-il en aller chercher bien loin la cause? (A. de Broglie, Diplom. et dr. nouv., 1868, p. 242).
    ? [À propos d'un texte, d'une ?uvre] Supprimer une rubrique d'un journal. Je n'ai pas voulu changer un mot ni supprimer une ligne de cette lettre (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 230).Il improvisait, en marchant dans la cour des récréations, ses meilleures compositions françaises: il les portait « dans sa tête » pendant plusieurs jours, les modifiant, les retouchant, supprimant un adverbe, changeant de place tout un membre de phrase (Larbaud, F. Marquez, 1911, p. 174).
    ? [Dans une tournure factitive] Fontenelle avait fait un opéra où il y avait un ch?ur de prêtres qui scandalisa les dévots; l'archevêque de Paris voulut le faire supprimer (Chamfort, Caract. et anecd., 1794, p. 137).
    ? [Avec compl. prép. précisant les circonstances de l'action] De quoi que l'on s'arrange, on ne remplacera pas la première version. Ils étaient si carrés, ces deux vers! À ta place je les laisserais en blanc, je mettrais des points seulement. Ça aurait l'air d'avoir été supprimé par ordre (Flaub., Corresp., 1853, p. 179).[Les journaux] mettent en doute mon amitié pour Claudel. C'est au sujet de l'épigraphe du IIIelivre des Caves, que j'avais mise avec son autorisation, et que j'ai supprimée sur sa demande (Gide, Journal, 1914, p. 234).
    ? P. anal. [Le compl. d'obj. désigne une pers.; gén. à la forme passive] Être supprimé du monde, du nombre des vivants. [Le Grand Serin] m'a si peu sentie, si peu devinée, que j'ai eu l'impression d'être, supprimée du nombre des vivants, le fantôme d'air qu'il allait traverser (Colette, Entrave, 1913, p. 2).On ne les laisse pas circuler. On les enferme avec les bêtes. Là où les bêtes sont atteintes, les hommes restent prisonniers; tant que la maladie n'a pas pris fin, ils sont comme supprimés du monde (Ramuz, Gde peur, 1926, p. 113).
    2. Cesser d'associer un élément à un ensemble, une partie à un tout. Tous ceux qui s'adonnent aux sports (cyclistes, coureurs, athlètes) suppriment l'alcool de leur régime habituel (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 265).La loi de 1882 amorce, en outre, la laïcisation des écoles. L'enseignement religieux est supprimé des programmes et remplacé par des leçons de morale et d'instruction civique (Encyclop. éduc., 1960, p. 23).
    C. ? Supprimer qqc./qqn (à soi-même/à qqn)
    1.
    a) Cesser d'utiliser, renoncer à utiliser (provisoirement ou non). Je m'aperçus tout à coup que les becs de gaz étaient éteints. Je sais qu'on les supprime de bonne heure, avant le jour, en cette saison, par économie; mais le jour était encore loin, si loin de paraître! (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Nuit, 1887, p. 1141).Elle supprima la femme de chambre, ne garda plus que sa cuisinière et une femme de ménage (Montherl., Célibataires, 1934, p. 759).
    b) En partic.
    ?) Se priver/priver quelqu'un de; s'interdire/interdire à quelqu'un l'usage de. Ça ne sert à rien de manger si on vous supprime toutes les petites choses qui font l'agrément de la vie (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 225).On évite un excès de graisses [pendant toute la phase aiguë de l'hépatite] mais sans les supprimer complètement (Quillet Méd.1965, p. 150).
    ? P. anal. Le traitement du tic consiste (...) à supprimer au cheval au repos tout ce qui pourrait lui servir d'appui. On enlève la mangeoire, le seau, l'auge, le bat-flanc, bref tout ce qui pourrait être saisi avec les dents (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 134).
    ? [Dans une tournure factitive] Allez-y. Faites supprimer les visites; vous parlez si je m'en fous: mes vieux sont à Orange (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 273).
    ? Empl. pronom. réfl. indir. Comme il a voulu se supprimer le tabac, il est dans une grande démoralisation et agacé nerveusement au suprême degré (Flaub., Corresp., 1853, p. 285).
    ?) Cesser de verser (à quelqu'un) une somme précédemment attribuée. Supprimer à qqn une allocation, une bourse, une pension. L'indemnité journalière est supprimée à partir du septième mois d'arrêt du travail (Réforme Sécur. Soc., 1968, p. 47).
    2.
    a) [Le suj. désigne une pers.] Éliminer ce qui est superflu, inapproprié. Avec un bon dessin pour les lignes de la composition et la place des figures, on peut supprimer l'esquisse, qui devient presque un double emploi (Delacroix, Journal, 1847, p. 187).[Le meilleur moyen d'éviter les erreurs] est de diminuer, voire de supprimer les calculs à effectuer (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 166).
    b) [Le suj. désigne ce qui est à l'orig. de l'action] Éviter le recours à, dispenser de. Voici où est le péril: la machine supprimant une main-d'?uvre quotidienne et coûteuse, le fabricant a multiplié la machine dans une proportion telle, qu'il est impossible que la consommation du monde augmente dans un rapport égal à celui de la production (Michelet, Chemins Europe, 1874, p. 160).[Cette procédure] supprime une discussion qui serait inutile, nul n'ayant rien à objecter au texte proposé (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 490).
    Prononc. et Orth.: [syp?ime], (il) supprime [-p?im]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin du xives. (Roques t. 2, 12082: supprimo ... mis ...: supprimer); 1. 1460 « arrêter (l'ennemi), en empêcher les progrès » (R. Blondel, Des droiz de la Couronne de France ds ?uvres, éd. A. Héron, t. 1, p. 477); 2. a) 1481 « abolir, rendre sans effet légal » (Ordonnances des rois de France, t. 18, p. 669); b) 1575 méd. « empêcher de se produire » (Paré, ?uvres, XIV, 44, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 391a); 3. a) 1526 [éd.] « empêcher de se manifester » (J. Bouchet, Opusc., sign. F VI rods Gdf. Compl.); b) 1552 « empêcher d'être connu publiquement (p. ex. d'une nouvelle); faire cesser de paraître (un écrit) » (Est. d'apr. FEW t. 12, p. 450b); 4. a) 1549 « cacher et receler quelque chose » (Est.); b) 1651 « retrancher un mot, un passage (d'une ?uvre, dans une ?uvre) » (J. Loret, La Muze hist., lettre du 13 août, éd. Ch.-L. Livet, t. 1, p. 146, 214: je supprime icy leurs noms); 5. a) av. 1660 pronom. « se tuer » (Scarron, Lettre ds ?uvres, Paris, J.-Fr. Bastien, t. 1, 1786, p. 202); b) ?) 1680 trans. « annihiler » (Sévigné, Lettre du 17 janv. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 798); ?) 1831 « faire disparaître en tuant » (Michelet, Hist. romaine, t. 1, p. VI). Empr. au lat.supprimere « faire enfoncer, couler à fond; arrêter l'ennemi dans sa poursuite de nos soldats; arrêter, retenir, détourner; étouffer, faire disparaître »; comp. de sub, v. sub- et de premere « presser, enfoncer ». Fréq. abs. littér.: 2 538. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 376, b) 3 062; xxes.: a) 4 311, b) 4 530.
    DÉR.
    Supprimable, adj.Que l'on peut supprimer sans inconvénient; qui mérite d'être supprimé. Passages supprimables. Il me semble, Monsieur, que ce que vous appelez acte libre, ce serait, d'après vous, un acte ne dépendant de rien; suivez-moi: détachable ? remarquez ma progression: supprimable, ? et ma conclusion: sans valeur (Gide, Paludes, 1895, p. 115).? [syp?imabl?]. ? 1reattest. 1568 « qui peut, qui doit être supprimé » (Le Roy, trad. des Politiques d'Aristote, IV, 16 ds Hug.); de supprimer, suff. -able*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    supprimer \sy.p?i.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Abolir ; annuler.
      • Les anciens impôts basés sur le Koran sont supprimés et remplacés par des contributions nouvelles qui seront recueillies par des fonctionnaires spéciaux, au lieu de l'être par les caïds. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 65)
      • Le départ des juifs n'avait pas supprimé les embarras financiers de leurs clients et ceux qui avaient besoin de capitaux n'eurent d'autre ressource que de s'adresser aux prêteurs chrétiens (lombards ou cahorsins). (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    2. Retrancher ; enlever ; ôter.
      • Ce discours est trop long, il faut en supprimer la moitié.
      • Après avoir totalement désossé l'engin, j'avais savamment vidé le pot d'échappement en supprimant les chicanes et adapté un carburateur récupéré sur la vieille mobylette d'un copain. (Régis de Soulaines, Le Sirop de la Rue, ou La Flûte désenchantée, 5 sens éditions, 2017)
    3. Tuer.
      • On pense naturellement à supprimer l'homme qui gêne comme on pense à écarter une mouche ; à se gratter immédiatement au point cuisant. C'est un réflexe de l'imagination, laquelle est faite pour ces solutions.
        (Paul Valéry, Tel Quel, Gallimard, édition 1943, page 222)
      • Les Martiens, au moyen d'une drogue procurant des rêves magnifiques, supprimaient les malades, les infirmes et les mal nés, de sorte que, chez eux, la pitié était des plus rudimentaires. (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
    4. Censurer.
      • Les articles de journaux trop controversés furent supprimés.
    5. Détruire ; démolir.
      • Le moulin de Montgon ayant été supprimé par suite de la création du canal des Ardennes , outre l'indemnité d'expropriation due au propriétaire , il en était dû une au fermier. (Germain Roche et Félix Lebon, Recueil général des arrêts du Conseil d'état, tome 5, 1848, page 95)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUPPRIMER. v. tr.
    Abolir, annuler. On a supprimé quelques emplois inutiles. Supprimer des impôts. Le pape a supprimé tel ordre religieux. Il signifie aussi Empêcher de paraître, ou faire cesser de paraître, ne pas publier un écrit, un livre. On supprima tel livre, tel journal. Cet article fut supprimé par la censure. Il signifie aussi, en parlant d'un Acte d'un contrat, ou de quelque autre pièce dont on veut ôter, dont on veut dérober la connaissance. Il voulait supprimer un acte qui était contre lui, mais on en produisit une copie collationnée. Supprimer une pièce essentielle. Il signifie également Taire, passer sous silence, ne pas exprimer. Je supprime beaucoup de circonstances qui seraient trop longues à rapporter. Supprimez ces détails. Il signifie encore Retrancher. Ce discours est trop long, il en faut supprimer la moitié, plus de la moitié. Supprimer une lettre dans un mot. Il signifie aussi Faire disparaître en la tuant une personne gênante. Ce témoin gênant a été supprimé.

    Littré

    SUPPRIMER (su-pri-mé) v. a.
    • 1Empêcher de paraître, ne pas publier un écrit. Les ennemis de Pascal et d'Arnaud firent supprimer leurs éloges dans le Livre des hommes illustres de Perrault, Voltaire, Louis XIV, Écrivains, Pascal. Ayant ouï dire que Molière voulait faire une comédie des femmes savantes, elle [Mme Dacier] supprima sa dissertation, Voltaire, Vie de Molière. J'écrivis il y a quelque temps à M. le garde des sceaux et à M. le lieutenant de police de Paris, pour les supplier de supprimer les éditions étrangères de mon livre [la Henriade], Voltaire, Lett. à Thiriot, 4 août 1727.
    • 2Il signifie quelquefois simplement, en jurisprudence, blâmer un écrit et en défendre la publication. On a supprimé son mémoire comme calomnieux.
    • 3Il se dit aussi d'un acte, d'un contrat dont on veut dérober la connaissance. Supprimer un acte.
    • 4Faire disparaître. Sainte Thérèse était ingénieuse à découvrir ses défauts, et prête à supprimer devant les hommes toutes les lumières qu'elle tirait de Dieu, Fléchier, Panég. Ste Thér. L'officier de retour dit qu'il avait exécuté sa commission [tuer Demetri, frère du czar Fedor], et demande la récompense qu'on lui avait promise?; Boris, pour toute récompense, fit tuer le meurtrier, afin de supprimer les preuves du crime, Voltaire, M?urs, 190. L'attention singulière que les Pères de l'Église ont eue de supprimer les ouvrages de leurs ennemis, Diderot, Pens. philos. n° 44. Speusippe a écrit plusieurs ouvrages qu'on estimait, et qu'Aristote est accusé d'avoir supprimés, Condillac, Hist. anc. III, 20.
    • 5Taire, passer sous silence, ne pas exprimer. Ne supprimez aucune circonstance. Supprimons les doux noms et de fils et de père, Rotrou, Vencesl. IV, 6. Elle [Mme la Dauphine] se défiait de ses lumières?: une sage timidité lui fit presque toujours supprimer une partie de son avis, Fléchier, Dauphine. Je devrais faire ici parler la vérité, Seigneur?; mais je supprime un secret qui vous touche, Racine, Phèdre, IV, 2. On supprime des dieux la sentence mortelle?; Et, quoique le bûcher soit déjà préparé, Le nom de la victime est encore ignoré, Racine, Iphig. IV, 1.
    • 6Retrancher. Il faut supprimer un tiers de ce discours. La bonne princesse [de Tarente] me vient voir sans m'en avertir, pour supprimer la sottise des fricassées, Sévigné, 21 juill. 1680.

      Fig. L'animal chassé fait des bonds?; il voudrait se détacher de la terre et supprimer les espaces, Buffon, Morc. choisis, p. 128.

    • 7Abolir, annuler. Supprimer des impôts. Supprimer des emplois. Pour ne pas laisser cette hardiesse impunie dans un auteur de nom [Mézerai], d'abord on supprima une moitié de sa pension?; et, comme il en murmura, peu de temps après on supprima l'autre, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 200, dans POUGENS.

      Nous avons éteint et supprimé? termes dont le roi se servait dans ses édits de suppression.

    • 8Supprimer quelqu'un, l'évincer. Elle [Mme de Bury] n'est pas janséniste comme Mme de Vibraye?; c'est avec ce mot qu'on a supprimé cette dernière, Sévigné, 17 janv. 1680.
    • 9Il se dit des évacuations que l'on suspend. Supprimer la transpiration, les lochies.

      L'urine est supprimée, il y a suppression d'urine.

    • 10Se supprimer, v. réfl. Se faire disparaître soi-même, se tuer. Je vous jure, mon cher ami, que, s'il m'était permis de me supprimer moi-même, il y a longtemps que] je me serais empoisonné, Scarron, Lett. ?uv. t. I, p. 202, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Faict il quelque despeche qui desplaise?? on la supprime, Montaigne, II, 80. Si mes escripts te contentent, publie les?; sinon, supprime les, Montaigne, II, 227. Souventes fois en ceste luxation l'urine est supprimée, Paré, XIV, 44.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SUPPRIMER, v. act. (Gram.) retrancher, anéantir, abolir, éteindre. On supprime un droit, une charge, une piece, une clause, une condition.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « supprimer »

    Lat. supprimere, supprimer, de sub, sous, et premere, presser (voy. PRESSION). Supprimer est fait sur le latin?; la forme française eût été suspreindre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin supprimere.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUPPRIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin du xives. (Roques t. 2, 12082: supprimo ... mis ...: supprimer); 1. 1460 « arrêter (l'ennemi), en empêcher les progrès » (R. Blondel, Des droiz de la Couronne de France ds ?uvres, éd. A. Héron, t. 1, p. 477); 2. a) 1481 « abolir, rendre sans effet légal » (Ordonnances des rois de France, t. 18, p. 669); b) 1575 méd. « empêcher de se produire » (Paré, ?uvres, XIV, 44, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 391a); 3. a) 1526 [éd.] « empêcher de se manifester » (J. Bouchet, Opusc., sign. F VI rods Gdf. Compl.); b) 1552 « empêcher d'être connu publiquement (p. ex. d'une nouvelle); faire cesser de paraître (un écrit) » (Est. d'apr. FEW t. 12, p. 450b); 4. a) 1549 « cacher et receler quelque chose » (Est.); b) 1651 « retrancher un mot, un passage (d'une ?uvre, dans une ?uvre) » (J. Loret, La Muze hist., lettre du 13 août, éd. Ch.-L. Livet, t. 1, p. 146, 214: je supprime icy leurs noms); 5. a) av. 1660 pronom. « se tuer » (Scarron, Lettre ds ?uvres, Paris, J.-Fr. Bastien, t. 1, 1786, p. 202); b) ?) 1680 trans. « annihiler » (Sévigné, Lettre du 17 janv. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 798); ?) 1831 « faire disparaître en tuant » (Michelet, Hist. romaine, t. 1, p. VI). Empr. au lat.supprimere « faire enfoncer, couler à fond; arrêter l'ennemi dans sa poursuite de nos soldats; arrêter, retenir, détourner; étouffer, faire disparaître »; comp. de sub, v. sub- et de premere « presser, enfoncer ».

    supprimer au Scrabble


    Le mot supprimer vaut 14 points au Scrabble.

    supprimer

    Informations sur le mot supprimer - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supprimer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    supprimer

    Les rimes de « supprimer »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de supprimer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de réformée      Rimes de assumais      Rimes de programmée      Rimes de réclamai      Rimes de ramée      Rimes de réaffirmée      Rimes de ramé      Rimes de enfermée      Rimes de pommée      Rimes de calmai      Rimes de sublimée      Rimes de décimait      Rimes de ramait      Rimes de okoumé      Rimes de filmait      Rimes de refumer      Rimes de enfermaient      Rimes de charmés      Rimes de réanimez      Rimes de cramait      Rimes de réprimer      Rimes de famées      Rimes de opprimé      Rimes de exhumée      Rimes de renfermés      Rimes de famée      Rimes de chômez      Rimes de consommées      Rimes de clairsemée      Rimes de diffamées      Rimes de embrumées      Rimes de transformé      Rimes de parsemée      Rimes de chromé      Rimes de malformé      Rimes de aimés      Rimes de assumait      Rimes de bien-aimée      Rimes de flammés      Rimes de sublimés      Rimes de famés      Rimes de envenimé      Rimes de refermaient      Rimes de réassumer      Rimes de programmés      Rimes de déprogrammée      Rimes de Amay      Rimes de fumer      Rimes de enrhumée      Rimes de bramer     

    Mots du jour

    réformée     assumais     programmée     réclamai     ramée     réaffirmée     ramé     enfermée     pommée     calmai     sublimée     décimait     ramait     okoumé     filmait     refumer     enfermaient     charmés     réanimez     cramait     réprimer     famées     opprimé     exhumée     renfermés     famée     chômez     consommées     clairsemée     diffamées     embrumées     transformé     parsemée     chromé     malformé     aimés     assumait     bien-aimée     flammés     sublimés     famés     envenimé     refermaient     réassumer     programmés     déprogrammée     Amay     fumer     enrhumée     bramer     


    Les citations sur « supprimer »

    1. L'art doit supprimer la violence, et seul il peut le faire. Sa mission est de faire régner le royaume de Dieu, c'est-à-dire de l'Amour.

      Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


    2. Il y aurait un moyen pour simplifier les successions, supprimer les guerres familiales autour des cercueils et augmenter le chagrin des survivants: autoriser les défunts à emporter tout leur argent dans l'au-delà.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Ne pouvant pas supprimer l'amour, l'Eglise a voulu au moins le désinfecter, et elle a fait le mariage.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    4. Le premier travail d'un dirigeant n'est pas d'apporter la motivation mais de supprimer les obstacles.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    5. Comme réforme, ils devraient supprimer le mois de novembre, parce qu'y en a marre de ce temps!

      Auteur : Laurence Sémonin - Source : Les brèves de la Madeleine


    6. Il avait comparé la mémoire au disque dur d’un ordinateur. Il s’agissait non pas de supprimer les données mais de les modifier. De transformer les souvenirs. De court-circuiter la réalité, faire naître de nouvelles images. C’est peut-être pour cela que tout m’apparaît si flou à présent.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    7. Je ne suis pas un prophète d'apocalypse, tout juste un penseur aux aguets qui dénonce l'horreur que génère toute volonté d'avilir, voire de supprimer certaines populations.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Interview, IsraelValley, 17 mai 2007.


    8. Je pense à ce que dit Millet : Je ne veux point supprimer la souffrance, car souvent c'est elle qui fait s'exprimer le plus énergiquement les artistes.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    9. A vouloir supprimer tous les risques, c'est la vie elle-même qu'on réduit à rien.

      Auteur : Norbert Bensaïd - Source : La Lumière médicale (1981)


    10. Prendre la vie d’autrui n’est pas une décision facile, mais elle fraye son chemin sans trop d’encombre dans cette cervelle d’étourneau. […] Tuer un des ces êtres, ce n’est pas se tuer soi-même : c’est supprimer l’absolu étranger, la créature d’une autre rive.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


    11. Si quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'avoir.

      Auteur : Hippocrate - Source : Sans référence


    12. La responsabilité incessante d'un leader, c'est de supprimer tous les détours, toutes les barrières pour s'assurer que la vision est claire, puis réelle.

      Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


    13. Nous sommes décidés à supprimer la politique pour la remplacer par la morale. C'est ce que nous appelons une révolution.

      Auteur : Albert Camus - Source : Journal Combat, 4 décembre 1944


    14. La plupart de ceux qui s'opposent le plus farouchement à la suppression de la vie de l'embryon semblent en même temps anormalement enthousiastes pour supprimer celle de l'adulte.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    15. La SNCF est en grève en raison du passage des horaires d'hiver aux horaires d'été. - Faudra penser à dire aux syndicats qu'on n'a pas encore réussi à supprimer l'été.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    16. Supprimer en soi l'idée de mérite. C'est un grand achoppement pour l'esprit.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1895


    17. Il existe une façon pratique d'éviter la contagion des maladies: c'est de supprimer les malades.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    18. Les guerres ont toutes sortes de prétextes, mais n'ont jamais qu'une cause, l'armée. Otez l'armée, vous ôtez la guerre. Mais comment supprimer l'armée ? Par la suppression des despotismes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


    19. Par le passé, nous avons fait des erreurs, comme de supprimer 10.000 postes de policiers.

      Auteur : Alain Juppé - Source : RTL Matin, 14 novembre 2016.


    20. Le lundi devrait être ajouté sur la liste des choses à supprimer avec le racisme, l'injustice, l'intolérance et Justin Bieber.

      Auteur : Kathy Dorl - Source : Ce que femme veut... (2013)


    21. Le droit de supprimer tous ceux qui nous agacent devrait figurer en première place dans la constitution de la Cité idéale.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    22. Supprimer en soi le dialogue, c'est proprement arrêter le développement de la vie. Tout aboutit à l'harmonie. Plus sauvage et plus persistante avait été la discordance, plus large est l'épanouissement de l'accord.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, juin 1927


    23. Si un jour, je devais avoir des responsabilités, l'une des premières choses que je ferais, c'est de supprimer le droit de grâce et l'amnistie.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : 8 juin 2006.


    24. A la place de Delanoë, je supprimerais carrément la voiture en ville et je remplacerais tous les transports en commun par des pousse-pousse, ce qui nous permettrait peut-être de repiquer à Pékin l'organisation des JO pour 2008!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


    25. En général, les livres moyens donnent de très bons films: ils ne contiennent pas de pensées que le cinéaste est gêné de supprimer.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    Les citations sur supprimer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot supprimer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « supprimer »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « supprimer»

    Les synonymes de supprimer :

      1. abolir
      2. anéantir
      3. annuler
      4. défaire
      5. abroger
      6. annihiler
      7. résilier
      8. invalider
      9. effacer
      10. infirmer
      11. casser
      12. révoquer
      13. détruire
      14. abattre
      15. neutraliser
      16. rayer
      17. retirer
      18. rompre
      19. disparaître
      20. périr
      21. mourir
      22. montrer
      23. manifester
      24. expirer
      25. quitter
      26. cesser
      27. perdre
      28. finir
      29. filer
      30. gommer
      31. ôter
      32. gratt

    synonymes de supprimer

    Fréquence et usage du mot supprimer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « supprimer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supprimer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supprimer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supprimer     Citation sur supprimer   Poèmes supprimer   Proverbes supprimer   Rime avec supprimer    Définition de supprimer  


    Définition de supprimer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supprimer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supprimer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:02:22