Définition de « transvaser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transvaser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transvaser pour aider à enrichir la compréhension du mot Transvaser et répondre à la question quelle est la définition de transvaser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : transvaser (t) (1ergroupe)

  • Verser un liquide d’un récipient dans un autre. - Il faut transvaser ce vin, cette eau-de-vie. (-réf-)

    Définitions de « transvaser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANSVASER, verbe trans.

    A. ?
    1. Verser, faire passer d'un récipient dans un autre. Transvaser du vin. Pour transvaser le liquide [à évaporer] d'un bac dans le suivant, on descend le siphon et on fait plonger l'une de ses branches dans le liquide (Ser, Phys. industr., 1890, p. 358).La verrerie culinaire est d'un emploi économique: elle se nettoie plus facilement, parce que les aliments ne s'y attachent pas (...) comme elle est très propre on n'a pas besoin de transvaser les mets, on peut présenter ces derniers dans le plat même sur la table (Lar. mén.1926, p. 157).
    ? P. métaph. La religion se constituait. Son dogme passait d'Italie en France après avoir été filtré et transvasé par les missionnaires dévots que Colbert envoyait à Rome (Faure, Hist. art, 1921, p. 93).
    2. P. anal. Faire passer d'un contenant à un autre. Ceci prend une énorme importance, si vous venez à songer qu'il y a eu trente millions transvasés le mois dernier des poches de ce public qui lit les journaux dans les poches des amis du ministère (Balzac, ?uvres div., t. 3, 1840, p. 371).
    B. ? P. anal. ou au fig.
    1. Transférer, transporter d'un lieu à un autre. Ce n'était pas une mince besogne de transvaser d'un bord du fleuve à l'autre une population de plus d'un million d'âmes (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 207).
    ? Au part. passé. Hélas! mon estimable ami, que c'est cruel (...) je dirai plus, que c'est sciant, de s'éloigner de son endroit et de se voir en si peu de jours transvasé à cent vingt lieues de sa patrie! (Sand, Corresp., t. 1, 1829, p. 64).
    ? Empl. pronom. réfl. Padoue est une ville propice à l'intrigue. Dès qu'un sensuel de Venise veut être intelligent il vient à Padoue (...) Maintenant, on s'y transvase à toute vitesse par l'autoroute. C'est l'affaire d'une demi-heure (Giono, Voy. Ital., 1953, p. 174).
    2. Déverser, répandre. Mon oreille et mes yeux se remplissaient d'extase, Et je contemplais l'être en qui l'amour transvase La beauté d'un soir calme et lent (Noailles, Forces étern., 1920, p. 410).Cette villa, cette baignoire, où Mmede Guermantes transvasait sa vie, ne me semblaient pas des lieux moins féeriques que ses appartements (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 35).
    ? Empl. pronom. passif. Ces choux-fleurs décoratifs (...) inspiraient à Savrit et au Marquis des pensées consolantes qu'ils laissaient, qu'ils ne se communiquaient pas par le langage qui, cependant, ne restaient pas inexprimées et se transvasaient, se répandaient de l'un à l'autre (Arnoux, Nuit St-Avertin, 1942, p. 56).
    3. Transcrire, traduire, transposer. J'ai passé six mois à me fendre le cul sur des livres russes, et, sur le point de transvaser en prose in-12 les élucubrations d'un tas de moines, je suis saisi du démon des romans (Mérimée, Lettres Fr. Michel, 1851, p. 27).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?sv?ze], [t? ? ?z-], (il) transvase [-va:z]. Barbeau-Rodhe 1930, Martinet-Walter 1973 (14/17) [t? ? ?z-]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1564 « verser (un liquide) d'un récipient dans un autre » (Estienne, L'Agric. et maison rustique, Paris, J. du Puis, livre V, chap. 41, fol. 114 ro: ils transvasoyent le vin); 2. 1770 « transférer, faire passer d'un endroit à un autre » ici, des abeilles (Encyclop. ?conomique, t. 1, Yverdon, art. II,VII, p. 93, 96); 1823 « id., en parlant de personnes » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 416: on nous transvasa du Bellerophon sur le Northumberland). Comp. de l'élém. formant trans-*, et de vase1*, dés. -er. Fréq. abs. littér.: 23.
    DÉR.
    Transvasement, subst. masc.a) Action de transvaser; résultat de cette action. Transvasement d'un vin d'un tonneau dans un autre. Pipette de Berthelot, pour transvasement commode des gaz et leur stockage momentané (Catal. instrum. lab. (Prolabo), 1932, p. 105).P. métaph. C'était un transvasement continu et murmurant de l'âme de l'un dans celle de l'autre; un échange sans réserve de nos deux natures; une transmutation complète d'elle en moi et de moi en elle par la communication réciproque de tout ce qui vivait, sentait, pensait ou brûlait en nous (Lamart., Raphaël, 1849, p. 275).b) Action de transporter, de transférer d'un lieu à un autre; en partic., action de transporter les abeilles d'une ruche dans une autre. (Dict. xixeet xxes.). ? [t? ? ?sv?zm? ?], [t? ? ?z-]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1resattest. a) 1611 « action de transvaser un liquide » (Cotgr.), b) 1770 « action de transporter d'un endroit dans un autre » ici, des abeilles (Encyclop. ?conomique, loc. cit.), av. 1856 « id., en parlant de personnes » (Salvandy cité par Pautex ds Littré); de transvaser, suff. -ment1*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    transvaser \t???s.va.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Verser un liquide d'un récipient dans un autre.
      • Il faut transvaser ce vin, cette eau-de-vie.
      • Il transvasa l'eau de la casserole dans sa gourde en peau de bouc, puis il se remit en selle et, faisant passer la jeune femme devant lui, il s'éloigna en protégeant l'arrière-garde. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, pages 320-321)
      • À l'aide d'un tuyau, elle avait entrepris de transvaser dans le réservoir de sa voiture le carburant acheté à prix réduit et stocké dans un bidon. Et n'avait rien trouvé de mieux à faire que d'amorcer le siphon avec sa bouche, ce qui avait, semble-t-il, fort bien fonctionné. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
      • Elle surveilla l'ébullition une dizaine de minutes, puis retira le bol du feu, filtra la potion et la transvasa dans une gourde. (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, page 92)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANSVASER (tran-sva-zé) v. a.
    • Verser une liqueur d'un vase dans un autre. L'aveugle? estime? la plénitude des vaisseaux au bruit que font en tombant les liqueurs qu'il transvase, Diderot, Lett. sur les aveugles. Il faut ne transvaser les vins que lorsqu'ils sont bien faits, Genlis, Maison rust. t. III, p. 300, dans POUGENS.

      Fig. L'esprit de l'Évangile Est un baume enfermé dans un vase d'argile?; Homme?! sans le briser, transvasez la liqueur, Lamartine, Joc. IX, 306.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ce vin ainsi brouillé et peslemeslé est transvasé, De Serres, 218.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « transvaser »

    Trans, au delà, et vase?; ital. travasare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De vase (au sens de récipient), avec le préfixe trans-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANSVASER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1564 « verser (un liquide) d'un récipient dans un autre » (Estienne, L'Agric. et maison rustique, Paris, J. du Puis, livre V, chap. 41, fol. 114 ro: ils transvasoyent le vin); 2. 1770 « transférer, faire passer d'un endroit à un autre » ici, des abeilles (Encyclop. ?conomique, t. 1, Yverdon, art. II,VII, p. 93, 96); 1823 « id., en parlant de personnes » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 416: on nous transvasa du Bellerophon sur le Northumberland). Comp. de l'élém. formant trans-*, et de vase1*, dés. -er.

    transvaser au Scrabble


    Le mot transvaser vaut 13 points au Scrabble.

    transvaser

    Informations sur le mot transvaser - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transvaser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transvaser

    Les rimes de « transvaser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de transvaser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de insensibilisait      Rimes de stylisés      Rimes de actualisé      Rimes de gambergeait      Rimes de visualisés      Rimes de partageai      Rimes de satisfaisais      Rimes de initialisé      Rimes de robotisé      Rimes de vampirisée      Rimes de hébergées      Rimes de agrégeaient      Rimes de voltiger      Rimes de poser      Rimes de mésuser      Rimes de carbonisés      Rimes de apprivoisait      Rimes de rationalisée      Rimes de piégées      Rimes de refusaient      Rimes de ramageait      Rimes de usaient      Rimes de surexposée      Rimes de démoralisait      Rimes de égorgeait      Rimes de refusée      Rimes de désynchronisé      Rimes de obligées      Rimes de jasait      Rimes de immobilisés      Rimes de reprisées      Rimes de sensibilisé      Rimes de boulangers      Rimes de atomisé      Rimes de posé      Rimes de ratiboisait      Rimes de anti-nausée      Rimes de modernisait      Rimes de actualisée      Rimes de dédramatiser      Rimes de rangée      Rimes de désavantageait      Rimes de helléniser      Rimes de ignifugée      Rimes de immergées      Rimes de numérisée      Rimes de gorgées      Rimes de déstabilisés      Rimes de stérilisées      Rimes de insurgeai     

    Mots du jour

    insensibilisait     stylisés     actualisé     gambergeait     visualisés     partageai     satisfaisais     initialisé     robotisé     vampirisée     hébergées     agrégeaient     voltiger     poser     mésuser     carbonisés     apprivoisait     rationalisée     piégées     refusaient     ramageait     usaient     surexposée     démoralisait     égorgeait     refusée     désynchronisé     obligées     jasait     immobilisés     reprisées     sensibilisé     boulangers     atomisé     posé     ratiboisait     anti-nausée     modernisait     actualisée     dédramatiser     rangée     désavantageait     helléniser     ignifugée     immergées     numérisée     gorgées     déstabilisés     stérilisées     insurgeai     


    Les citations sur « transvaser »

    1. Elle a l'air cruche, mais c'est le genre de cruche dans laquelle je me transvaserais volontiers.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    Les citations sur transvaser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transvaser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transvaser »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transvaser»

    Les synonymes de transvaser :

      1. transférer
      2. transporter
      3. porter
      4. transiter
      5. déplacer
      6. reporter
      7. projeter
      8. transfuser
      9. verser
      10. transvider
      11. transposer
      12. soutirer
      13. décanter
      14. répandre
      15. épandre
      16. servir
      17. remplir
      18. arroser
      19. renverser

    synonymes de transvaser

    Fréquence et usage du mot transvaser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transvaser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transvaser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transvaser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transvaser     Citation sur transvaser   Poèmes transvaser   Proverbes transvaser   Rime avec transvaser    Définition de transvaser  

    Définition de transvaser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transvaser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transvaser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 05:27:59