Définition de « carboniser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carboniser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carboniser pour aider à enrichir la compréhension du mot Carboniser et répondre à la question quelle est la définition de carboniser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : carboniser (t) (1ergroupe)

  • (chim) Réduire en charbon. (-réf-)


    Définitions de « carboniser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARBONISER, verbe trans.

    A.? Transformer une matière organique en charbon :
    1. ... charbon et minerai furent disposés en tas et par couches successives, ? ainsi que fait le charbonnier du bois qu'il veut carboniser. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 140.
    ? Emploi abs. :
    2. [Pour se rendre compte que la combustion est oxydante] on présente au regard de la porte du four un morceau de bois sec qui devra s'enflammer sans carboniser... R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 15, 1927, p. 57.
    ? Emploi pronom. :
    3. ... Les parties de végétaux renfermées dans les couches solides du globe (...) sont modifiées de manière à se carboniser plus ou moins complètement... A. Brongniart, Recherches sur les graines,1876, p. 1.
    B.? P. ext. Modifier ou détruire en brûlant. L'incendie a tout carbonisé :
    4. Le corps putrescible? On peut le faire bouillir, on peut même le carboniser sans qu'il perde sa capacité de produire des êtres vivants. J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 87.
    ? P. exagération. Rôtir à l'excès :
    5. Tout le mérite d'une bonne friture provient de la surprise; c'est ainsi qu'on appelle l'invasion du liquide bouillant qui carbonise ou roussit, à l'instant même de l'immersion, la surface extérieure du corps qui lui est soumis. Brillat-SavarinPhysiol. du goût,1825, p. 125.
    ? TECHNOL. Brûler superficiellement un pieu destiné à être enfoncé en terre, afin de l'empêcher de pourrir. Pour carboniser (...) mille échalas, sur une longueur de 0 m 40, il faut deux journées et demi d'ouvrier... (R. Brunet, Le Matériel viticole,1909, p. 94).
    ? Emploi pronom.
    ? P. métaph. :
    6. Et pendant ce temps-là, le vieux monde, que ces gens foulaient d'un pied si sûr, se carbonisait lentement, implacablement sous eux. J. de La Varende, Le Centaure de Dieu,1938, p. 96.
    ? P. anal., PEINT. Se noircir :
    7. Quant à la couleur [de la Vierge de Van Eyck], au lieu de se carboniser avec le temps, elle s'est agatisée et a pris l'immuable éclat des pierres dures. T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 59.
    ? Arg. Nuire. Il m'a carbonisé vers cette gonzesse (J. Lacassagne, P. Devaux, L'Arg. du« milieu », 1948, p. 21).
    Rem. On rencontre ds la docum. carbonisateur, subst. masc. Four destiné à la carbonisation du bois (cf. G. Dupont, Le Bois carburant, 1941, p. 32). Attesté ds Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965.
    Prononc. et Orth. : [ka?b?nize], (je) carbonise [ka?b?ni:z]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1803 (Boiste); p. ext. 1825 « rôtir à l'excès », supra B 2. Dér. du rad. du lat. carbo, -onis; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 8.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    carboniser \ka?.b?.ni.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se carboniser)

    1. (Chimie) Réduire en charbon.
      • On traverse fréquemment des régions incendiées où les fûts carbonisés portent encore, comme de grosses houppes de tabac, leur ancien feuillage. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • (Pronominal) ? Sur le poêle, récemment allumé, dans une casserole, un morceau de viande achevait de se carboniser. (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    2. (Figuré) Réduire à rien, détruire.
    3. (Figuré) (Populaire) Décrédibiliser, Discréditer.
      • Du moment que personne ne demande qui a frappé, l'patron leur aura « filé le duce » et nous sommes cuits, brûlés, grillés, carbonisés. Autant s'tirer. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARBONISER. v. tr.
    T. de Chimie. Réduire en charbon.

    Littré

    CARBONISER (kar-bo-ni-zé) v. a.
    • Réduire en charbon.

      Se carboniser, v. réfl. Être réduit en charbon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « carboniser »

     Dérivé de carbone, avec le suffixe -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARBONISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1803 (Boiste); p. ext. 1825 « rôtir à l'excès », supra B 2. Dér. du rad. du lat. carbo, -onis; suff. -iser*.

    carboniser au Scrabble


    Le mot carboniser vaut 14 points au Scrabble.

    carboniser

    Informations sur le mot carboniser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot carboniser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    carboniser

    Les rimes de « carboniser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de carboniser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de louanger      Rimes de médusés      Rimes de losangée      Rimes de embrasée      Rimes de stérilisées      Rimes de numérisez      Rimes de méprisés      Rimes de économisez      Rimes de individualiser      Rimes de tétanisée      Rimes de terrorisez      Rimes de démangés      Rimes de cotiser      Rimes de longeait      Rimes de abrégée      Rimes de officialisé      Rimes de verbalisée      Rimes de abrogés      Rimes de coaccusés      Rimes de agrégés      Rimes de abrégé      Rimes de interdisaient      Rimes de culpabilisais      Rimes de mobilisé      Rimes de généralisait      Rimes de visai      Rimes de pavoisés      Rimes de apprivoisait      Rimes de numérisé      Rimes de lyophilisé      Rimes de pavoiser      Rimes de creusée      Rimes de sergé      Rimes de infligé      Rimes de traduisaient      Rimes de exigés      Rimes de surnageaient      Rimes de télévisée      Rimes de supervisait      Rimes de proposai      Rimes de voltiger      Rimes de logées      Rimes de extériorisé      Rimes de démobilisés      Rimes de pavoisées      Rimes de entreposés      Rimes de fromagers      Rimes de décourageais      Rimes de rongé      Rimes de baisers     

    Mots du jour

    louanger     médusés     losangée     embrasée     stérilisées     numérisez     méprisés     économisez     individualiser     tétanisée     terrorisez     démangés     cotiser     longeait     abrégée     officialisé     verbalisée     abrogés     coaccusés     agrégés     abrégé     interdisaient     culpabilisais     mobilisé     généralisait     visai     pavoisés     apprivoisait     numérisé     lyophilisé     pavoiser     creusée     sergé     infligé     traduisaient     exigés     surnageaient     télévisée     supervisait     proposai     voltiger     logées     extériorisé     démobilisés     pavoisées     entreposés     fromagers     décourageais     rongé     baisers     


    Les citations sur « carboniser »

    1. Au laboratoire, on peut carboniser du sucre, non le transformer en alcool et gaz carbonique ainsi que le réalise la levure de bière.

      Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)


    2. Et ils sont bêtes ! Vous avez entendu parler de l'expédition mirandaise vers le Soleil ? Ils ne craignent pas de se faire carboniser, parce qu'ils débarqueront de nuit !

      Auteur : John Herbert Varley - Source : Le Système Valentine (2003)


    Les citations sur carboniser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carboniser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « carboniser »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « carboniser»

    Les synonymes de carboniser :

      1. brûler
      2. calciner
      3. incinérer
      4. griller
      5. incendier
      6. embraser
      7. consumer
      8. rôtir
      9. torréfier
      10. roussir
      11. cautériser
      12. allumer
      13. cuire
      14. cramer

    synonymes de carboniser

    Fréquence et usage du mot carboniser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « carboniser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carboniser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Carboniser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations carboniser     Citation sur carboniser   Poèmes carboniser   Proverbes carboniser   Rime avec carboniser    Définition de carboniser  


    Définition de carboniser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carboniser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot carboniser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:14:25