Définition de « encrasser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot encrasser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur encrasser pour aider à enrichir la compréhension du mot Encrasser et répondre à la question quelle est la définition de encrasser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : encrasser (t) (1ergroupe)

  • (ucf|rendre) crasseux. - La poussière encrasse les habits. - La fumée encrasse les tuyaux. - Une peau qui s’encrasse aisément. - Des étoffes qui s’encrassent. - Le canon de mon fusil s’est encrassé. (-réf-)


    Définitions de « encrasser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENCRASSER, verbe trans.

    A.? Domaine concr.
    1. Emploi trans.
    a) [Le suj. désigne une pers.] Salir en couvrant de crasse. On ne se figure pas assez que, même en jouant avec les mains parfaitement nettoyées, la personne la plus soignée ne peut éviter d'encrasser l'instrument (Lallement, Dyn. instrum. archet,1925, p. 12).
    b) [Le suj. désigne une chose; avec un compl. prép. désignant ce qui constitue la crasse] Salir, souiller en recouvrant de (...). Les hautes cheminées encrassaient d'une fumée noire le ciel de Brahma (Verne, Tour monde,1873, p. 75).
    c) [Le suj. désigne ce qui constitue la crasse] Recouvrir en formant une couche de crasse. Le charbon encrassait sa peau, ses habits (Hamp, Champagne,1909, p. 30).La salle à manger avait un buffet de cauchemar en bois fendillé (...) une couleur vert-pistache encrassant le fond des fentes comme la poudre de riz encrasse le fond des rides (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 279).
    2. Emploi pronom. à sens passif. Se couvrir de crasse. Les glacis deviennent opaques, le vernis s'encrasse (Réau, Archives, bibl.,1909, p. 160):
    1. Si les segments « racleur d'huile » sont usés, il reste de l'huile sur les parois lors de la descente du piston, l'explosion-détente consume cette huile, sa consommation devient exagérée, le moteur fume, s'encrasse et ne tire plus. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 164.
    ? [Construit avec un compl. prép.] Le bain [de la première cuve à étain] s'encrasse d'étain restant en suspension et devient épais (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p. 63).
    ? Spéc. Se couvrir de nuages noirs. Vers onze heures, le ciel s'encrassa dans le sud (Verne, Enf. Cap. Grant, t. 2, 1868, p. 50).
    B.? Au fig.
    1. Vieilli. [Le suj. désigne une pers.] Rendre grossier, avilir. [Bois-doré au page] (...) de quoi vous servira que je vous aide à décrasser votre naissance, si vous travaillez à encrasser vos manières? (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,1858, p. 75).
    ? Emploi pronom. réfl. Se mésallier, s'avilir par la fréquentation de personnes de mauvaise compagnie. Il s'est encrassé par ce mariage (Ac.1798-1878).
    2. [Le suj. désigne une chose; le compl. d'obj. désigne une partie du corps, une faculté intellectuelle] Gêner le bon fonctionnement, le bon usage de... L'erreur des catégories livresques, fausses ou insuffisantes, qui encrassent toujours notre connaissance du langage (Arts et litt.,1935, p. 5004):
    2. Il en arrivait à déclamer contre le travail au Louvre, il se serait, disait-il, coupé le poignet, plutôt que d'y retourner gâter son ?il à une de ces copies, qui encrassent pour toujours la vision du monde où l'on vit. Zola, L'?uvre,1886, p. 43.
    ? Emploi pronom. Synon. s'encroûter, se rouiller.Les ressorts de l'intelligence se développent, se compliquent, et par malheur aussi s'encrassent et se faussent (Faure, Espr. formes,1927, p. 89).
    Rem. On rencontre ds la docum., une attest. du part. présent encrassant employé comme adj. L'action encrassante des goudrons et des boues (Dupont, Bois carburant, 1941, p. 88).
    Prononc. et Orth. : [? ?k?ase], (j')encrasse [? ?k?as]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1595 [date de l'éd.] « rendre crasseux » le palais encrassi de reume (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, L II, ch. II, p. 381, note 1); 2. 1680 réfl. « se remplir de crasse » (Rich.); fig. 1680 (ibid. : L'esprit s'encrasse dans la province). Dér. de crasse*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 26.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    encrasser \??.k?a.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'encrasser)

    1. Rendre crasseux.
      • La poussière encrasse les habits.
      • La fumée encrasse les tuyaux.
    2. (Pronominal) Devenir crasseux.
      • D'ailleurs, Bakou possède des quartiers, qui sont bien russes de m?urs et d'aspect, [?], et au bout de ces rues, un port moderne, dont l'atmosphère s'encrasse des fumées de la houille, vomies par la cheminée des steamers. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENCRASSER. v. tr.
    Rendre crasseux. La poussière encrasse les habits. La fumée encrasse les tuyaux. Une peau qui s'encrasse aisément. Des étoffes qui s'encrassent. Le canon de mon fusil s'est encrassé.

    Littré

    ENCRASSER (an-kra-sé) v. a.
    • 1Rendre crasseux. La poudre qu'on mettait sur la tête encrassait les habits.
    • 2S'encrasser, v. réfl. Se couvrir de crasse. Il y a des étoffes qui s'encrassent aisément. Un fusil qui s'encrasse.

      Fig. Se mésallier, s'avilir par la fréquentation de gens de mauvaise compagnie. Cette expression est du style familier.


    HISTORIQUE

    XVIe s. En la vieillesse nous apportons le palais encrassé de rhume, Montaigne, II, 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « encrasser »

    En 1, et crasse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de crasser, avec le préfixe en-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENCRASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1595 [date de l'éd.] « rendre crasseux » le palais encrassi de reume (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, L II, ch. II, p. 381, note 1); 2. 1680 réfl. « se remplir de crasse » (Rich.); fig. 1680 (ibid. : L'esprit s'encrasse dans la province). Dér. de crasse*; préf. en-*; dés. -er.

    encrasser au Scrabble


    Le mot encrasser vaut 11 points au Scrabble.

    encrasser

    Informations sur le mot encrasser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot encrasser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    encrasser

    Les rimes de « encrasser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de encrasser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de dépensées      Rimes de tissés      Rimes de transpercée      Rimes de vacher      Rimes de cherchait      Rimes de plissé      Rimes de ensevelissez      Rimes de retroussait      Rimes de retissaient      Rimes de laissées      Rimes de défroissés      Rimes de eussé      Rimes de papilionacées      Rimes de blêmissait      Rimes de renversé      Rimes de renversais      Rimes de cachaient      Rimes de controversée      Rimes de décochait      Rimes de fricassées      Rimes de moisissaient      Rimes de compatissais      Rimes de délaçais      Rimes de classaient      Rimes de maudissais      Rimes de bichait      Rimes de clocher      Rimes de intéressés      Rimes de desséché      Rimes de déchaussés      Rimes de enfouissais      Rimes de passe-lacet      Rimes de éméché      Rimes de passées      Rimes de fixai      Rimes de pincé      Rimes de pc      Rimes de poussée      Rimes de menacés      Rimes de durcissais      Rimes de flétrissaient      Rimes de cachée      Rimes de rougissaient      Rimes de terrassés      Rimes de bambochait      Rimes de rapproché      Rimes de pourchassait      Rimes de hachaient      Rimes de piocher      Rimes de paluchait     

    Mots du jour

    dépensées     tissés     transpercée     vacher     cherchait     plissé     ensevelissez     retroussait     retissaient     laissées     défroissés     eussé     papilionacées     blêmissait     renversé     renversais     cachaient     controversée     décochait     fricassées     moisissaient     compatissais     délaçais     classaient     maudissais     bichait     clocher     intéressés     desséché     déchaussés     enfouissais     passe-lacet     éméché     passées     fixai     pincé     pc     poussée     menacés     durcissais     flétrissaient     cachée     rougissaient     terrassés     bambochait     rapproché     pourchassait     hachaient     piocher     paluchait     


    Les citations sur « encrasser »

    Les citations sur encrasser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot encrasser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « encrasser »

    EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtre

    Les mots débutant par enc  Les mots débutant par en

    encabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse

    Les synonymes de « encrasser»

    Les synonymes de encrasser :

      1. salir
      2. graisser
      3. oindre
      4. lubrifier
      5. huiler
      6. enduire
      7. souiller
      8. tacher
      9. maculer
      10. polluer
      11. poisser
      12. abîmer
      13. ternir
      14. troubler
      15. croupir

    synonymes de encrasser

    Fréquence et usage du mot encrasser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « encrasser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot encrasser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Encrasser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations encrasser     Citation sur encrasser   Poèmes encrasser   Proverbes encrasser   Rime avec encrasser    Définition de encrasser  


    Définition de encrasser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot encrasser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot encrasser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:39:48