Définition de « râper »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râper pour aider à enrichir la compréhension du mot Râper et répondre à la question quelle est la définition de raper ?
Une définition simple :
Approchant : dérâper, râpage, râpe, râperie, râpette, râpeur, râpeux, râpure
Définitions de « râper »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÂPER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
râper \??.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Cuisine) Réduire en petits morceaux avec une râpe.
- Râper des carottes.
- Du fromage râpé.
-
User la surface d'un corps avec l'espèce de lime appelée râpe, pour dégrossir cette surface, pour lui donner la forme qu'on veut.
- Râper un morceau de bois avant de le polir.
- (Figuré) [?] et, après que l'on s'est râpé le dos sur le peigne à carder d'invraisemblables lits, il faut encore, dès l'aube, commencer de folles ascensions, à pied ou à dos de mulets [?] ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
(Figuré) Donner une sensation d'âpreté.
- On but à larges goulées le vin rude qui vous râpait la gorge et chantait aux tempes ; à grandes bâfrées, on s'empiffra de viandes. Oui, jamais ne fut plus joyeux réveillon. ? (Yvonne Pagniez, Pêcheurs des côtes de France, Fernand Lanore, 1977, p. 124)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mettre en poudre avec la râpe. Râper du sucre. Râper du tabac. Du fromage râpé. Il signifie aussi User la surface d'un corps avec l'espèce de lime appelée Râpe, pour dégrossir cette surface, pour lui donner la forme qu'on veut. Râper un morceau de bois avant de le polir. Fig. et fam., Un vêtement râpé, Un vêtement usé jusqu'à la corde. Le participe passé
RÂPÉ se dit populairement d'une Personne qui porte des vêtements usés et qui a l'air misérable. Il est bien râpé.
Littré
- 1Mettre en poudre avec la râpe. Râper du sucre.
-
2User la surface d'un corps avec une râpe. Râper un morceau d'ivoire.
Fig.
Le temps, au bruit des fêtes enivrantes, Râpait, râpait l'habit du chansonnier
, Béranger, Ém. de Br.
Étymologie de « râper »
Wallon, ripé?; espagn. raspar?; ital. raspare, de l'ancien haut all. raspôn, râper.
- (XIVe siècle) D'un bas latin *raspare (? voir raspar en espagnol, catalan et portugais), issu du germanique raspôn (« rafler, rassembler en raclant » ? voir raspen en néerlandais, to rasp en anglais).
râper au Scrabble
Le mot râper vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot raper - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot râper au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « râper »
On recherche une rime en PE .
Les rimes de râper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pe
Rimes de crêpée Rimes de inoccupé Rimes de sous-développé Rimes de estampée Rimes de entourlouper Rimes de huppés Rimes de constipés Rimes de occupés Rimes de handicapait Rimes de regrimper Rimes de exciper Rimes de détrompait Rimes de dépulpé Rimes de drapées Rimes de émanciper Rimes de achoppaient Rimes de toupet Rimes de sapés Rimes de râpées Rimes de aspects Rimes de tapé Rimes de flippée Rimes de rompais Rimes de frapper Rimes de sous-développées Rimes de réchappez Rimes de coupée Rimes de dissipée Rimes de Ieper Rimes de décapés Rimes de jappé Rimes de échappées Rimes de surdéveloppés Rimes de lapper Rimes de échappait Rimes de participai Rimes de émancipée Rimes de enveloppé Rimes de usurpait Rimes de attrapés Rimes de clampé Rimes de retapait Rimes de happaient Rimes de trempée Rimes de galopais Rimes de lamper Rimes de repaie Rimes de déséquipé Rimes de préoccupée Rimes de coupéesMots du jour
crêpée inoccupé sous-développé estampée entourlouper huppés constipés occupés handicapait regrimper exciper détrompait dépulpé drapées émanciper achoppaient toupet sapés râpées aspects tapé flippée rompais frapper sous-développées réchappez coupée dissipée Ieper décapés jappé échappées surdéveloppés lapper échappait participai émancipée enveloppé usurpait attrapés clampé retapait happaient trempée galopais lamper repaie déséquipé préoccupée coupées
Les citations sur « râper »
- Je ne connais guère de lois sur la manière de draper les figures; elle est toute de poésie pour l'invention, toute de rigueur pour l'exécution. Point de petits plis chiffonnés les uns sur les autres...Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)
- C’est tout le problème des bonnes gens, ils savent pas quoi faire du malheur des autres. S’ils pouvaient en prendre un bout en douce, ils le feraient, mais ça fonctionne pas comme ça, personne peut attraper le malheur de quelqu’un, même pas un bout, juste imaginer le mal à sa propre mesure, c’est tout. Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)
- Sa robe noire dont les draperies s'élargissaient en éventail, l'amincissait, la rendait plus grande.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Paradoxe: un bide nourrit mal son homme. Heureusement, les navets permettent de se rattraper!Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Je me demande parfois si ce n'est pas perdre son temps que d'essayer de rattraper le temps perdu.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- Quand un homme s'arrête pour regarder les nuages, il voit défiler le temps au-dessus de lui, un vent qui enjambe. Alors il faut se remettre debout et le rattraper.Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)
- Il y a tout lieu de s'inquiéter quand la police est «sur les dents»: la position ne permet pas d'attraper grand-chose.Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
- Fuis ces discours flatteurs qui tendent à séduire;
On ne flatte que pour duper.
Aux doux sons de la flûte un oiseleur attire
L'oiseau que dans le piège il tâche d'attraper.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXVII - Elle rêvait de devenir invisible : tout voir, tout entendre, tout apprendre, sans que rien de palpable ne signalât sa présence. Elle ne serait plus qu'une onde, un souffle, un parfum peut-être, rien qu'on pût toucher ou attraper.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)
- La chute du ciel attraperait bien des alouettes.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Quand on a passé sa vie à fuir la Chose, on se demande forcément ce qu'on ressentira le jour où elle finira par vous rattraper. J'imagine que mon père n'a jamais eu à le savoir.Auteur : Lisa Gardner - Source : Sauver sa peau (2009)
- Un jour, sans doute, on pourrait rattraper une comète, mais qui vient à laisser filer la vraie chance de sa vie, toutes les gloires de la terre ne sauraient l'en consoler.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- Les vrais chiens de chasse savent aussi attraper les anges.Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)
- Nous devons croire que tout a une cause, comme l'araignée tisse sa toile afin d'attraper des mouches, et le fait bien avant de savoir qu'en ce monde il existe des mouches.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, H 25
- Vous vous rendez compte, dit-il sévèrement. Freiner, déraper, embrayer tous les vingt mètres. Changer de vitesse cent fois par heure, c'est ça qui arrange une voiture!Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- La sérénité est comme l'oiseau: si tu la laisses s'envoler tu auras du mal à la rattraper.Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Sans référence
- Le champ des possibles est un univers. Le hasard, c'est ce que nous pouvons en attraper. Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Les Harmoniques (2017)
- L'amour-propre est le seul qui évite d'attraper des maladies.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- Courons vers l'horizon, il est tard, courons vite, - Pour attraper au moins un oblique rayon.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Quand tu es petit les étoiles sont plus éloignées et les rêves plus grands. Tu dois sauter pour attraper une pomme à un arbre, arracher quelques cerises. Tu as mille victoires.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)
- Les murs des vieilles églises finissent par «prendre» la prière comme l'humidité, leurs voûtes ont si longtemps résonné du bruissement des litanies qu'on y attraperait la foi sans même s'en rendre compte.Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)
- De toute façon, dès l'instant où on commence à vouloir rattraper un rêve, c'est foutu. C'est justement là qu'il se fait la malle, quand on cherche à lui remettre la main dessus.Auteur : Pete Dexter - Source : God's Pocket (1984)
- Oh! un argument pour autoriser notre conduite! Un sophisme, une argutie à attraper le diable!Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues
- Si les chats étaient plus sympas avec les souris, les souris n'auraient plus peur des chats. Et ce serait vachement plus facile de les attraper.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- Y'a un pays qui est bien, c'est la Suisse. C'est propre la Suisse. On peut pas attraper de maladie; on peut attraper que des médicaments.Auteur : Coluche - Source : Les Vacances (1980)
Les mots proches de « raper »
Rapace Rapacité Rapaisement Rapaiser Rapatriage Rapatrié, ée Rapatriement Rapatrier Râpe Râpe Râpé Râpé Râperie Rapetasser Rapetissant, ante Rapetissement Rapetisser Râpeux, euse Rapia Rapide Rapidement Rapidité Rapiécé, ée Rapiècement Rapiécer Rapière Rapin Rapine Rapiner Rapineur, euse Rappareiller Rappel Rappelable Rappelant, ante Rappelé, ée Rappeler Rappliquer Rappointement Rappointis Rapport Rapportable Rapportant, ante Rapporté, ée Rapporter Rapporteur, euse Rapprendre Rapprêter Rapprivoiser Rapproché, ée RapprochementLes mots débutant par rap Les mots débutant par ra
rap râpa rapace rapace rapaces rapaces rapacité Rapaggio Rapaggio râpaient râpait Rapale Rapale râpant rapatria rapatriait rapatriant rapatrie rapatrié rapatrié rapatriée rapatriées rapatriement rapatriements rapatrient rapatrier rapatriera rapatriés rapatriés rapatriés rapatriez râpe râpe râpé râpé râpé râpée râpée râpées râpées râpent râper râperait râperas râpes râpés râpés râpés rapetassage rapetassages
Les synonymes de « raper»
Les synonymes de râper :- 1. élimer
2. user
3. frotter
4. frictionner
5. masser
6. briquer
7. brosser
8. astiquer
9. lustrer
10. fourbir
11. essuyer
12. racler
13. limer
14. décaper
15. gratter
16. démanger
17. enlever
18. effacer
19. ravaler
synonymes de râper
Fréquence et usage du mot râper dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « raper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râper dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Râper ?
Citations râper Citation sur râper Poèmes râper Proverbes râper Rime avec râper Définition de râper
Définition de râper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot râper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
