Définition de « prosterner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prosterner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prosterner pour aider à enrichir la compréhension du mot Prosterner et répondre à la question quelle est la définition de prosterner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : prosterner (t)

  • (ucf|renverser), mettre aux pieds de. - La religion prosterne l’homme devant la divinité. se prosterner (t) (1ergroupe)

  • Se baisser jusqu’à terre, en signe d’adoration on en posture de suppliant, se jeter à genoux aux pieds de quelqu’un. - Il se prosterna devant lui. - Se prosterner la face contre terre. - Se prosterner au pied des autels.

  • (fig) Et par exagération, - Se prosterner devant quelqu’un, Reconnaître, avouer sa supériorité en quelque genre que ce soit. - Je me prosterne devant vous.


    Définitions de « prosterner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROSTERNER, verbe trans.

    A.? Empl. trans., littér.
    1.
    a) Vx. Courber et abaisser vers la terre. D'un coup terrible, il lui prosterna la tête sur les pieds même d'Annette (Balzac, Annette,t. 2, 1824, p. 43).Le vent océanique les étête, les secoue, les prosterne [les arbres] à l'instar des fougères (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 270).
    b) Au fig. Abattre, abaisser. Des voix nouvelles, qui seront aussi hautes que Mallarmé, que Maeterlinck... et que moi-même si la réalité ne prosterne mon rêve (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1891, p. 47).
    2.
    a) [Le compl. d'obj. désigne (p. méton.) une pers.] Faire se prosterner (infra B 1). Prosterner qqn aux pieds de Dieu, de qqn. Aux heures de recueillement, lorsque la méditation le prosternait, il avait rêvé un désert d'ermite (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1232).Celui qui prosterne de siècle en siècle au pied de sa croix ces grands génies qui s'appellent saint Paul, Augustin (Monod, Sermons,1911, p. 302).
    b) [Le compl. d'obj. désigne une chose] Offrir, avec une très grande humilité, en signe d'hommage. Qui de vous ne voudrait (...) Prosterner ses baisers sur ces pieds découverts, Ce col, ce sein d'albâtre, à l'air nocturne ouverts (Vigny, Poèmes ant. et mod.,1837, p. 141).Bon Chevalier, tout ce que je suis, tout ce que je puis être, mon passé compris, je le prosterne à votre merci (Laforgue, Moral. légend.,1887, p. 117).
    ? Empl. pronom. réfl. indir. Son malheureux ami, (...) après avoir fait sa prière, se prosterna le visage contre le plancher, et resta près d'un quart d'heure dans cette attitude (Genlis, Chev. Cygne,t. 1, 1795, p. 54).
    B.? Empl. pronom., usuel. [Le suj. désigne une pers.]
    1. Se coucher, s'incliner très profondément, le front touchant terre ou se rapprochant de la terre en signe de respect, d'adoration, de supplication. Se prosterner devant, aux pieds de qqn; se prosterner par terre, jusqu'à terre, humblement, en silence, en adoration, en prière; s'agenouiller et se prosterner; se prosterner et adorer, prier :
    1. ... et il dit, en lui montrant ses hommes qui se tenaient au loin arrêtés : ? « Barca! Je te les amène. Ils sont à toi. » Alors il se prosterna en signe d'esclavage, et, comme preuve de sa fidélité, rappela toute sa conduite depuis le commencement de la guerre. Flaub., Salammbô,t. 2, 1863, p. 51.
    2. Au fig., vieilli
    a) Éprouver un profond respect, de l'adoration envers quelqu'un. Habituons nos esprits à se prosterner de respect devant la grandeur de son nom (Saint-Martin, Homme désir,1790, p. 325).Plus j'avance en âge, plus je me prosterne devant la bonté, parce que je vois que c'est le bienfait dont Dieu nous est le plus avare (Sand, Corresp.,t. 2, 1836, p. 8).
    b) Faire preuve de servilité envers quelqu'un ou quelque chose. Synon. pop. ramper.Je vis le peuple français insulter lâchement au malheur d'un homme devant lequel il se prosternait la veille par admiration ou par crainte (Delécluze, Journal,1827, p. 374):
    2. J'en ai assez de ces cocos-là, se prosternant tour à tour devant l'échafaud de Robespierre, les bottes de l'Empereur, le parapluie de Louis-Philippe, racaille éternellement dévouée à qui lui jette du pain dans la gueule! Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 214.
    C.? Part. passé et/ou adj. Qui est couché, profondément incliné en signe de respect, d'adoration, de supplication. Tomber prosterné aux pieds de qqn; peuple, foule prosterné(e). La s?ur qui faisait la réparation était prosternée et en prière (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 681).
    ? [P. méton. du déterminé] Sur mes genoux tremblants du seuil je m'approchai; De mon front prosterné, muet, je le touchai (Lamart., Jocelyn,1836, p. 589).La présence lointaine et prosternée d'un disciple soumis (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 294).
    ? Au fig., vieilli. Je ne serai toujours que le plus humble et le plus prosterné de vos serviteurs (Gautier, Fracasse,1863, p. 127).
    Prononc. et Orth. : [p? ?st? ?ne], (il se) prosterne [p? ?st? ?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Verbe trans. a) 1329, févr. « abattre, renverser » (Second accord entre l'échevinage d'Amiens et le seigneur de Rivery ds A. Thierry, Mon. de l'hist. du Tiers État, 1resérie, I, 425); b) 1496 fig. « abaisser jusqu'à terre devant quelqu'un, en signe d'humble respect » (Jean de Rely, Bible française, éd. 1544, II, vo93 ds Trenel, p. 238); 2. verbe pronom. a) 1478 « se coucher la face contre terre » (J. Foulquart ds P. Varin, Arch. de Reims, II, 573); b) 1496 se prosterner devant « s'humilier » (Jean de Rely, op. cit., I, vo248 ds Trenel, loc. cit.); c) 1690 « se jeter à genoux aux pieds de quelqu'un » (Fur.). Empr. au lat. prosternere « coucher en avant; renverser », au réfl. « se prosterner », comp. de pro- « en avant » et sternere « étendre sur le sol ». Fréq. abs. littér. Prosterner : 439. Prosterné : 363. Fréq. rel. littér. Prosterner : xixes. : a) 1 015, b) 531; xxes. : a) 543, b) 387. Prosterné : xixes. : a) 752, b) 539; xxes. : a) 607, b) 246.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    prosterner \p??s.t??.ne\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se prosterner)

    1. Renverser ; mettre aux pieds de.
      • Et, vivement impressionné par la noblesse réelle du spectacle, je ne pus m'empêcher de mêler ma voix aux acclamations enthousiastes des croyants prosternés. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 133)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROSTERNER. v. tr.
    Renverser, mettre aux pieds de. La religion prosterne l'homme devant la divinité.

    SE PROSTERNER signifie Se baisser jusqu'à terre, en signe d'adoration on en posture de suppliant, se jeter à genoux aux pieds de quelqu'un. Il se prosterna devant lui. Se prosterner la face contre terre. Se prosterner au pied des autels. Fig. et par exagération, Se prosterner devant quelqu'un, Reconnaître, avouer sa supériorité en quelque genre que ce soit. Je me prosterne devant vous.

    Littré

    PROSTERNER (pro-stèr-né) v. a.
    • 1Coucher à terre en signe d'adoration ou de respect. Oui, tandis que le roi va lui-même en personne Jusqu'aux pieds de César prosterner sa couronne, Corneille, Pomp. III, 1. Exauce cette indigne et vile créature Que prosterne à tes pieds un humble repentir, Corneille, Imit. IV, 9. Entrez?; à ses genoux prosternez vos douleurs, Chénier, Élég. II, 13.

      Fig. Une fausse science fait les athées?; une vraie science prosterne l'homme devant la divinité, Voltaire, Mél. litt. Lettre au prince de ***, IV, Th. Chubb.

      Représenter prosterné. L'artiste a prosterné les deux s?urs aux pieds du Christ, Diderot, Salon de 1763, dans GODEFROY, Lex. de Corneille.

    • 2Dans le sens latin, renverser, jeter bas. Les âmes faibles que prosterne le ton hardi de la confiance, L'Abbé Houtteville, dans DESFONTAINES. Grégoire de Tours dit que Dieu prosternait tous les jours ses ennemis [de Clovis], Montesquieu, Esp. XXX, 24. Ces arbres ne dépassent pas la hauteur d'un homme, le vent océanique les prosterne à l'instar des fougères, Chateaubriand, Mém. d'outre-tombe, t. II, p. 169.
    • 3Se prosterner, v. réfl. S'abaisser jusqu'à terre en posture de suppliant ou d'adorant. Moïse et Aaron, ayant entendu ceci, se prosternèrent en terre à la vue de toute la multitude des enfants d'Israël, Sacy, Bible, Nomb. XIV, 5. Je me suis souvenue de la manière d'enterrer des feuillantines?; toutes ces saintes filles se prosternèrent trois fois avant que de jeter ma pauvre cousine dans sa fosse, Sévigné, 611. S'il [Alexandre] voulait qu'étant le vainqueur et le maître des Perses, on le saluât à la persane, qu'on se prosternât devant lui dans certaines occasions?, Voltaire, Dict. phil. Alexandre.

      Avec l'ellipse du pronom personnel. Il [le comte de Toulouse] parut devant le légat? à la porte de l'église de Saint-Gilles?; là le diacre lui mit une corde au cou, et un autre diacre le fouetta? après quoi on fit prosterner le prince à la porte de cette église pendant le dîner du légat, Voltaire, M?urs, 62.

      Fig. On se moque de temps en temps de l'idole de boue devant laquelle on se prosterne?; mais on se prosterne, Diderot, Claude et Nér. II, 28.

      Familièrement et fig. Se prosterner devant quelqu'un, reconnaître, avouer sa supériorité. J'ai juré, dit le vent, d'abattre le superbe Qui me résiste ainsi que toi?; Et je laisse en paix le brin d'herbe Qui se prosterne devant moi. Tâche de désarmer ma haine, Ou j'achève à l'instant de te déraciner. - Je puis tomber, reprit le chêne?; Je ne saurais me prosterner, le Chêne et le Vent, fable attribuée à BOISARD, et que l'on prétend se rapporter au refus de Louis XVIII sollicité par Bonaparte de renoncer pour lui et sa famille au trône de France.


    REMARQUE

    L'Académie ne donne prosterner que comme verbe réfléchi?; mais les meilleurs auteurs l'ont, comme on voit, employé activement.


    HISTORIQUE

    XVe s. Elle [une grande inondation] prosterna plusieurs gros villages et maisons, Juvénal Des Ursins, Hist. de Charles VI, p. 172, dans LACURNE.

    XVIe s. Après que la force et puissance de l'ame estoit toute prosternée, Amyot, Démétr. 52. Il feit continuellement prieres pour elle à Juno, en se prosternant à terre devant son image, Amyot, Artax. 33. Lesquels [parents] encore qu'ils soient riches et aisez, et qu'ils aient moien de les nourrir [leurs enfants] et entretenir, neanmoins ils les prosternent, abandonnent?, Du Cange, prosternari.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prosterner »

    Lat. prosternere, de pro, en avant, et sternere, étendre (voy. STRATE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin prosternere, formé de pro (en avant), et de sterno (étendre).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROSTERNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Verbe trans. a) 1329, févr. « abattre, renverser » (Second accord entre l'échevinage d'Amiens et le seigneur de Rivery ds A. Thierry, Mon. de l'hist. du Tiers État, 1resérie, I, 425); b) 1496 fig. « abaisser jusqu'à terre devant quelqu'un, en signe d'humble respect » (Jean de Rely, Bible française, éd. 1544, II, vo93 ds Trenel, p. 238); 2. verbe pronom. a) 1478 « se coucher la face contre terre » (J. Foulquart ds P. Varin, Arch. de Reims, II, 573); b) 1496 se prosterner devant « s'humilier » (Jean de Rely, op. cit., I, vo248 ds Trenel, loc. cit.); c) 1690 « se jeter à genoux aux pieds de quelqu'un » (Fur.). Empr. au lat. prosternere « coucher en avant; renverser », au réfl. « se prosterner », comp. de pro- « en avant » et sternere « étendre sur le sol ».

    prosterner au Scrabble


    Le mot prosterner vaut 12 points au Scrabble.

    prosterner

    Informations sur le mot prosterner - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prosterner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prosterner

    Les rimes de « prosterner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de prosterner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de déjeunaient      Rimes de filigranés      Rimes de rapinés      Rimes de raccompagnais      Rimes de contournais      Rimes de soigner      Rimes de méprenais      Rimes de brillantinée      Rimes de rançonné      Rimes de soumissionner      Rimes de découronnés      Rimes de succédanés      Rimes de carnée      Rimes de sonnée      Rimes de bidonnées      Rimes de empoisonnait      Rimes de deviné      Rimes de proportionné      Rimes de benêts      Rimes de freiner      Rimes de cuisinée      Rimes de butinées      Rimes de témoignés      Rimes de ornait      Rimes de cutanés      Rimes de ruinaient      Rimes de inès      Rimes de régnait      Rimes de bidonnez      Rimes de disciplinée      Rimes de pistonnée      Rimes de bouillonnaient      Rimes de agglutinaient      Rimes de ratiocinait      Rimes de gratinés      Rimes de occasionner      Rimes de prenais      Rimes de usinée      Rimes de carillonnait      Rimes de réquisitionné      Rimes de pitonner      Rimes de indignait      Rimes de surmenées      Rimes de assenées      Rimes de satané      Rimes de retournées      Rimes de obstinaient      Rimes de abandonnais      Rimes de halluciné      Rimes de rayonner     

    Mots du jour

    déjeunaient     filigranés     rapinés     raccompagnais     contournais     soigner     méprenais     brillantinée     rançonné     soumissionner     découronnés     succédanés     carnée     sonnée     bidonnées     empoisonnait     deviné     proportionné     benêts     freiner     cuisinée     butinées     témoignés     ornait     cutanés     ruinaient     inès     régnait     bidonnez     disciplinée     pistonnée     bouillonnaient     agglutinaient     ratiocinait     gratinés     occasionner     prenais     usinée     carillonnait     réquisitionné     pitonner     indignait     surmenées     assenées     satané     retournées     obstinaient     abandonnais     halluciné     rayonner     


    Les citations sur « prosterner »

    1. Celui qui proclame l'existence de l'infini, et personne ne peut y échapper, accumule dans cette affirmation plus de surnaturel qu'il n'y en a dans tous les miracles de toutes les religions ; car la notion de l'infini a ce double caractère de s'imposer et d'être incompréhensible. Quand cette notion s'empare de l'entendement, il n'y a qu'à se prosterner

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


    2. Donner du plaisir à un seul coeur par un seul acte aimable est mieux que de se prosterner mille fois en prière.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Sans référence


    3. Oui, oui, je vous comprends, j'approuve votre présence à la mosquée ; on ne peut pas être sublime au domicile conjugal, on a besoin de se prosterner avec des inconnus, de se subtiliser dans la solitude collective du temple.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


    4. Si le but de l'être humain est de dépasser la nature, il semble que le régime algérien ait dépassé ce stade pour se consacrer en mégalithe fermé, totem muet devant lequel l'homme et le temps doivent se prosterner.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    5. Il est bon de se prosterner dans la poussière quand on a commis une faute, mais il n'est pas bon d'y rester.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées, réflexions et maximes (1848)


    6. Blâmerai-je ta flamme ardente et tourmentée ?
      Je me prosternerais bien plutôt dans la boue
      Et j'irais bénissant de tes pieds nus la trace,
      O toi, privée d'abri, âme errante et fantasque,
      Vagabonde inspirée, ô Russie dans le Christ !


      Auteur : Maximilian Alexandrovitch Volochine - Source : Sainte Russie


    7. Car tout sentiment religieux est un sentiment servile et quiconque s'agenouille devant Dieu se façonne à se prosterner devant un roi.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    Les citations sur prosterner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prosterner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prosterner »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prosterner»

    Les synonymes de prosterner :

      1. agenouiller
      2. incliner
      3. prier
      4. vénérer
      5. céder
      6. courber
      7. humilier
      8. abaisser

    synonymes de prosterner

    Fréquence et usage du mot prosterner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prosterner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prosterner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prosterner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prosterner     Citation sur prosterner   Poèmes prosterner   Proverbes prosterner   Rime avec prosterner    Définition de prosterner  


    Définition de prosterner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prosterner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prosterner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:47:48