Définition de « massage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot massage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur massage pour aider à enrichir la compréhension du mot Massage et répondre à la question quelle est la définition de massage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : massage (m)

  • Action de masser les membres du corps pour les assouplir. - Massage médical. Massage de la face, des muscles.


    Définitions de « massage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MASSAGE, subst. masc.

    Action de masser. Massage facial, thérapeutique.
    ? Massage cardiaque. Procédé de réanimation en cas d'arrêt du coeur (soit en exerçant directement avec la main des pressions rythmées sur le muscle cardiaque, dans le cas d'une opération à thorax ouvert, soit par des pressions sur le thorax) (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971).
    ? Massage électrique. Massage réalisé avec l'assistance d'appareils mus à l'électricité. Ce bromure, ces médicaments, ça ne valait pas les séances de massage électrique (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.213).
    Prononc. et Orth.: [masa:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1808 (Encyclop. Méthod. Méd.). Dér. de masser2*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 40. Bbg. Mack. t. 2 1939, p.255.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    massage \ma.sa?\ masculin

    1. Pétrissage des muscles pour les assouplir.
      • Le massage fut pratiqué de bas en haut en refoulant les liquides ; peu à peu les membres s'assouplirent, l'enfant commença à crier de plus en plus fort, la coloration devint rosée, la respiration était plus forte, les mouvements plus libres. (« Du sclérème ?démateux des enfants nouveau-nés ; son traitement par le massage et l'excitation musculaire », Extrait de la Gazette des Hôpitaux, dans L'Abeille médicale : revue des journaux et des ouvrages de médecine, de chirurgie, de pharmacie , rédigée par le docteur Comet, tome 13, Paris, 1856, p. 264)
      • Ce n'était point une linition douce, une fomentation onctueuse, mais un massage vigoureux, pratiqué à bras raccourcis, et qui rappelait plutôt les éraillures de l'étrille que les caresses de la main. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Son imperméable fripé détonnait avec sa nouvelle élégance : il en fit une boule et la jeta dans la corbeille à papiers. Qu'on le rasât de près, qu'on lui fît un massage facial, et une manucure : il serait d'attaque. (Claude Cariguel, L'insolence, Éditions Robert Laffont, 1967, chap. 2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MASSAGE. n. m.
    Action de masser les membres du corps pour les assouplir. Massage médical. Massage de la face, des muscles.

    Littré

    MASSAGE (ma-sa-j') s. m.
    • Action de presser avec les mains toutes les parties musculaires du corps et d'exercer des tractions sur les articulations, afin de donner de la souplesse et d'exciter la vitalité.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « massage »

    Masser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De masser avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MASSAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1808 (Encyclop. Méthod. Méd.). Dér. de masser2*; suff. -age*.

    massage au Scrabble


    Le mot massage vaut 9 points au Scrabble.

    massage

    Informations sur le mot massage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot massage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    massage

    Les rimes de « massage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de massage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de phosphatase      Rimes de encourages      Rimes de comptage      Rimes de sevrage      Rimes de découpage      Rimes de rapportage      Rimes de corsages      Rimes de zaïroise      Rimes de re-tuage      Rimes de mixage      Rimes de armoise      Rimes de nettoyage      Rimes de marquage      Rimes de gaspillage      Rimes de datage      Rimes de espionnage      Rimes de découragent      Rimes de métaphase      Rimes de pelotages      Rimes de chauffage      Rimes de décourages      Rimes de dérapages      Rimes de pourcentages      Rimes de arrosage      Rimes de parcage      Rimes de saccages      Rimes de remuage      Rimes de cardage      Rimes de dosages      Rimes de sauvage      Rimes de age      Rimes de pèlerinages      Rimes de Gages      Rimes de envisages      Rimes de murage      Rimes de enfantillages      Rimes de partagent      Rimes de otages      Rimes de entôlage      Rimes de carambolages      Rimes de bellevilloise      Rimes de treillages      Rimes de images      Rimes de décrassage      Rimes de siamoises      Rimes de débitage      Rimes de pucelages      Rimes de limogeage      Rimes de convoyage      Rimes de comtoise     

    Mots du jour

    phosphatase     encourages     comptage     sevrage     découpage     rapportage     corsages     zaïroise     re-tuage     mixage     armoise     nettoyage     marquage     gaspillage     datage     espionnage     découragent     métaphase     pelotages     chauffage     décourages     dérapages     pourcentages     arrosage     parcage     saccages     remuage     cardage     dosages     sauvage     age     pèlerinages     Gages     envisages     murage     enfantillages     partagent     otages     entôlage     carambolages     bellevilloise     treillages     images     décrassage     siamoises     débitage     pucelages     limogeage     convoyage     comtoise     


    Les citations sur « massage »

    1. La gentillesse est à la morale ce que la kinésithérapie est à la médecine : un massage de l'âme et donc une manière de faire le bien par la douceur.

      Auteur : Emmanuel Jaffelin - Source : Petit éloge de la gentillesse (2011)


    2. Quand un homme propose à sa douce, un massage. C'est ce que l'on appelle la déclaration des doigts de l'homme.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    3. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    4. Elle n'est pas si gravosse que ça! pense Olivier en javanais, mais elle pouvait tout de même user du massage Gandhour ou du Point-Roller.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Fillettes chantantes (1980)


    5. Massage : Malaxage de chairs gratuit ou tarifé selon qu'il est pratiqué par amour ou sur ordonnance.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur massage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot massage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « massage »

    MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

    Les mots débutant par mas  Les mots débutant par ma

    masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

    Les synonymes de « massage»

    Les synonymes de massage :

      1. friction
      2. palpation
      3. toucher
      4. pétrissage
      5. brassage
      6. malaxage

    synonymes de massage

    Fréquence et usage du mot massage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « massage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot massage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Massage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations massage     Citation sur massage   Poèmes massage   Proverbes massage   Rime avec massage    Définition de massage  


    Définition de massage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot massage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot massage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:19:38