Définition de « ouvris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouvris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouvris pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouvris et répondre à la question quelle est la définition de ouvris ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui)

  • Du verbe ouvrir.

    Pas de définition complémentaire
    OUVRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xes. obrir «faire que ce qui était fermé ne le soit plus» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 324); ca 1100 «déplacer ce qui empêche le libre passage» (Roland, éd. J. Bédier, 2258: De pareïs li seit la porte uverte!); 1remoitié xiiies. «donner accès à» (Guillaume de Palerne, 5091 ds T.-L.: la fenestre..., Qui desor le vergier ouvroit); ca 1485 «rendre accessible» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 17684: nous avons boutique ouverte); id. (ibid., 18301: A tous universellement Ouvre les biens de son hostel); b) fig. 1275-80 «découvrir» (Rose, éd. F. Lecoy, 7148); 1461 «rendre capable de pénétration» (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 95: Travail... M'ouvrist plus que tous les commens d'Averroys sur Aristote); xives. [date ms.] ouvrir la voie (Jean de Meun, Test., Vat. Chr. 367, fo3a ds Gdf. Compl.); 2. ca 1100 «rendre accessible en écartant les éléments» (Roland, 2285: (Uvrit les oilz); 1280 donner a borse overte «donner sans compter» (Clef d'amour, éd. A. Doutrepont, 1485); 1280 d'une lettre (ibid., 697); 1306 «desserrer les rangs d'un groupe» (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, éd. de Wailly et Delisle, 14169); 3. ca 1100 «faire une ouverture (d'un corps)» (Roland, 2964: uvrir); 4. 1376 «commencer, introduire» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 1, 36: Ces deux cloent et ouvrent l'us Des dames et des damoiselles); fin xves. «mettre en train, commencer (une guerre)» (Froissart, Chron., 2erédaction, éd. Kervyn de Lettenhove, t.2, p.483: que la guerre feust ouverte); 1928 rugby (Miroir des Sports, XVIII, 73b ds R. Ling. rom. t.39, p.209). B. Ca 1210 part. passé adj. «manifeste évident» (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 9946); 1587 à force ouverte (Lanoue, Discours pol. et militaires, p.259); 1671 faire guerre ouverte à qqn (Pomey); b) 1588 «sincère, franc» (Montaigne, Essais, éd. P.Villey, I, chap. 24, t.1, p.131). D'un lat. pop. *operire «ouvrir» (cf. L'a. prov. obrir xiies. ds Rayn., s.v. apertio, le cat. obrir 1391 ds Alc.-Moll, l'ital. obrire xiiies. ds DEI et différents dial. ital.: v. REW3515), altération du lat. class. aperire «ouvrir; découvrir au sens physique et moral; creuser; dévoiler», prob. sous l'infl. de son anton. cooperire «couvrir» qui a supplanté le verbe simple operire.

    ouvris au Scrabble


    Le mot ouvris vaut 9 points au Scrabble.

    ouvris

    Informations sur le mot ouvris - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouvris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouvris

    Les rimes de « ouvris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de ouvris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de charlatanerie      Rimes de crétinerie      Rimes de aguerrie      Rimes de maigrie      Rimes de aigri      Rimes de minauderies      Rimes de sonneries      Rimes de cries      Rimes de compris      Rimes de viennoiseries      Rimes de chéri      Rimes de colibris      Rimes de mépris      Rimes de brusqueries      Rimes de rastafari      Rimes de courtisanerie      Rimes de surpris      Rimes de fumisterie      Rimes de cross-country      Rimes de raffineries      Rimes de clownerie      Rimes de triperies      Rimes de endoloris      Rimes de meurtries      Rimes de pérît      Rimes de canaillerie      Rimes de tricheries      Rimes de rappris      Rimes de inscris      Rimes de théories      Rimes de messagerie      Rimes de brasserie      Rimes de repris      Rimes de cari      Rimes de parient      Rimes de calorie      Rimes de boucherie      Rimes de nourrie      Rimes de hostelleries      Rimes de malappris      Rimes de chocolaterie      Rimes de conserveries      Rimes de amphigouris      Rimes de solderie      Rimes de bizarrerie      Rimes de élasticimétrie      Rimes de pirateries      Rimes de ahuries      Rimes de narquoiserie      Rimes de supercherie     

    Mots du jour

    charlatanerie     crétinerie     aguerrie     maigrie     aigri     minauderies     sonneries     cries     compris     viennoiseries     chéri     colibris     mépris     brusqueries     rastafari     courtisanerie     surpris     fumisterie     cross-country     raffineries     clownerie     triperies     endoloris     meurtries     pérît     canaillerie     tricheries     rappris     inscris     théories     messagerie     brasserie     repris     cari     parient     calorie     boucherie     nourrie     hostelleries     malappris     chocolaterie     conserveries     amphigouris     solderie     bizarrerie     élasticimétrie     pirateries     ahuries     narquoiserie     supercherie     


    Les citations sur « ouvris »

    1. Le gendarme s'était assis aussi loin de moi que possible et, lorsque je tournais les yeux vers lui pour me donner une contenance, son air rogue, défiant, prenait une fixité haineuse. Il me craignait, découvris-je avec étonnement. Il était jeune, grêle, craintif, et sa main avait répugné tout particulièrement à m'empoigner tout à l'heure.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    2. Lorsque j'ouvris enfin mes yeux tout égarés,
      la pourpre revêtait la pierre, la brousaille,
      l'ossature des rocs et le front du glacier ;
      à l'horizon tournait une meule de flammes.


      Auteur : Gottfried Keller - Source : Le Leurre du couchant


    3. Ne pouvant supporter ce spectacle, je fis ce que la plupart des gens auraient fait en pareil cas : je regardais ailleurs. Je me couvris même les yeux de mes pattes, ce qui est un exploit quand on a six yeux et six pattes.

      Auteur : David Safier - Source : Maudit karma (2007)


    4. Je découvris le camping. J'étais toujours émue, le soir, quand j'apercevais les tentes dressées sur l'herbe d'un pré ou sur la mousse d'une châtaigneraie.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    5. Instinctivement, sans influence littéraire apparente, je découvris l'humour, cette façon habile et entièrement satisfaisante de désamorcer le réel au moment même où il va vous tomber dessus.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    6. J'ouvris Le Figaro. Quel ennui !

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    7. La première fois que je vis danser Joséphine, sur la piste du casino de La Rochelle, je découvris qu'elle dansait beaucoup moins comme une noctambule que comme un petit enfant. Plus précisément comme un enfant qui danserait seul, dans une demi-obscurité, pour lui-même et non pour qu'on le voie, un soir de noces, après que les adultes ont déserté la piste. Jamais peut-être je ne l'ai vue aussi belle, aussi déchirante, si légère, et comme embarrassée de cette légèreté - comme si même cette légèreté était encore trop lourde à porter - qu'elle donnait en même temps l'impression d'être près de tomber et de ne tenir à la terre que par un fil.

      Auteur : Jean Rolin - Source : Joséphine (2010)


    8. Ce n'est que bien plus tard que je découvris l'effet le plus surprenant de ma nouvelle vie scolaire: ma famille, ma chère famille, n'était plus le centre de mon existence. Je ne la voyais qu'aux repas du soir.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des amours (1975)


    9. Au jour de mon douzième anniversaire, j'ouvris solennellement la lettre que je m'étais écrite trois ans plus tôt. « Chère amie, quand vous me lirez vous serez une vraie savante… » Je souris en m'apercevant de ma naïveté. Plus on apprend, plus on sait qu'on ne sait rien.

      Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Miss Charity (2008)


    10. Aussi m'ouvris-je, à coups de poing une fenêtre sur le rêve. Il m'était tombé du ciel, en mon extrême nécessité, une incroyable aubaine : j'aimais lire. Lire me remplaçait tout. Je le faisais partout : en marchant, en mangeant, aux latrines.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : La Naine (1987)


    11. e lui offrais les contentements du monde, livrée sans mesurage, faisant ce qu'il aimait et que je découvrais en explorant son corps. Afin de lui ôter les charmes de la drive, je lui ouvris des cantiques dans les graines, je semai des douceurs dans chacun de ses pores, je suçai son âme, je léchai sa vie. Je m'efforçais de nous fondre l'un à l'autre, et lui offrir une ancre. Ma coucoune se fit chatrou pour l'aspirer et le tenir. […] elle se fit chouval-bois qu'il pouvait chevaucher autour d'un point central, elle se fit petit-gibier-tombé à lover dans sa main pour s'endormir cent ans, et elle s'écartela pour devenir béante, chemin-grand-vent sans murs ni horizon ou il pouvait aller tout en restant en moi.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    12. Je préparai donc ma phrase et ouvris la bouche, croyant que j'allais l'entendre, mais je n'entendis qu'une sorte de râle ...
      Mais ce n'était rien, rien que l'aphonie due au long silence ...


      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    13. Je découvris les mots, et les mots firent mon salut. Je n'étais pas un enfant de l'amour, sinon dans une acception très altérée de ce terme ambigu. Je fus un enfant du verbe.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


    14. Je voulus fixer davantage mes pensées favorites, et, à l'aide de charbons et de morceaux de brique que je ramassais, je couvris bientôt les murs d'une série de fresques où se réalisaient mes impressions.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Aurélia


    15. On sonna à la porte. C'était donc un étranger, les autres savent par où passer. J'ouvris et tombai sur Stendhal, l'air toujours jeune bien qu'ayant forci.

      Auteur : Dominique Schneidre - Source : Ce qu'en dit James (2007)


    Les citations sur ouvris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouvris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouvris »

    Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroir

    Les mots débutant par ouv  Les mots débutant par ou

    OuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres

    Les synonymes de « ouvris»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ouvris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouvris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouvris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouvris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouvris     Citation sur ouvris   Poèmes ouvris   Proverbes ouvris   Rime avec ouvris    Définition de ouvris  


    Définition de ouvris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouvris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouvris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:51:04