Définition de « veillons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veillons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur veillons pour aider à enrichir la compréhension du mot Veillons et répondre à la question quelle est la définition de veillons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe veiller.

    Pas de définition complémentaire
    VEILLER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. ca 1120 veillier « être en état de veille; ne pas dormir pendant le temps destiné au sommeil » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 101, 8); 2. 1176-84 villier (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 3202); 3. 1210 « rester constamment en éveil pour intervenir en cas de besoin » (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. O. Schulz-Gora, 6101). B. Trans. 1. 1340 « tenir quelqu'un dans l'état de veille » (Gilles le Muisit, Li Lamentations ds Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 63) ? 1573 [éd.], J. A. de Baif ds Gdf. Compl.; 2. a) 1409 « passer la nuit au chevet d'un mort » Avoir... veliet le corps de le ditte feue (3 août, Exéc. test. de Maigne Esquiequelme, VeDestamquierque, A. Tournai, ibid.); b) 1465 « passer la nuit auprès d'un malade, pour l'assister en cas de besoin » (Exéc. test. Grard Le Crich, A. Tournai, ibid.: Pour avoir veillié ledit deffunct durant sa malladie); 3. ca 1590 [éd.] « exercer une surveillance sur quelque chose ou sur quelqu'un » (Montaigne, Essais, I, 23, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 111); 4. 1794 « (d'une source lumineuse) rester allumée auprès de quelqu'un, constituant ainsi une sorte de présence » (Chénier, Élégies, p. 53: C'est moi, près de son lit, qui fis veiller les feux Pour garder mes amours, pour éclairer nos jeux). C. Trans. indir. 1. veiller à a) 1538 + subst. « s'occuper activement de quelque chose, y donner tous ses soins » (Est.); b) 1538 « prendre garde à » (ibid.); c) 1549 veiller à faire qqc. (ibid.); mil. xviiies. veiller à ce que + subj. (Montesquieu, Esprit des Lois, XV, XVII, éd. J. Brethe de la Gressaye, t. 2, p. 232); 2. 1553 veiller sur qqn, qqc. (La Bible, s.l., impr. J. Gérard, Nomb. 31, 30). D. Subst. 1536 ung... veiller nocturne (R. de Collerye, Le Blason des Dames ds ?uvres, éd. Ch. d'Héricault, p. 127). E. 1690 « passer la veillée avec des parents, des amis, pour se distraire » (Fur.: On va ce soir veiller chez un tel, on y jouëra, on y dansera). Du lat. class. vigilare « veiller, être éveillé, être sur ses gardes, attentif », dér. de vigil « éveillé, vigilant, attentif », comme subst. « garde de nuit, veilleur ». E est dér. de veille* étymol. I; dés. -er.

    veillons au Scrabble


    Le mot veillons vaut 11 points au Scrabble.

    veillons

    Informations sur le mot veillons - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot veillons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    veillons

    Les rimes de « veillons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de veillons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de paraissions      Rimes de oppositions      Rimes de fourmis-lions      Rimes de maillon      Rimes de articulation      Rimes de déshabillons      Rimes de affrontions      Rimes de syndicalisation      Rimes de progressions      Rimes de commémorions      Rimes de jetterions      Rimes de affaissions      Rimes de contre-indication      Rimes de confrontation      Rimes de faction      Rimes de décoction      Rimes de rillons      Rimes de négociation      Rimes de aiguillon      Rimes de fourmi-lion      Rimes de humiliations      Rimes de novélisation      Rimes de dissociation      Rimes de émerillon      Rimes de conjuguerions      Rimes de pourvoyons      Rimes de régnions      Rimes de gradations      Rimes de Hyon      Rimes de onction      Rimes de contagion      Rimes de associations      Rimes de interpellation      Rimes de succombions      Rimes de aérations      Rimes de hésitation      Rimes de opposerions      Rimes de dérivions      Rimes de reproduction      Rimes de compressions      Rimes de rénovation      Rimes de attention      Rimes de pêchions      Rimes de rétractations      Rimes de vaporisation      Rimes de habitations      Rimes de radiodiffusion      Rimes de canalisation      Rimes de corrosion      Rimes de grignotions     

    Mots du jour

    paraissions     oppositions     fourmis-lions     maillon     articulation     déshabillons     affrontions     syndicalisation     progressions     commémorions     jetterions     affaissions     contre-indication     confrontation     faction     décoction     rillons     négociation     aiguillon     fourmi-lion     humiliations     novélisation     dissociation     émerillon     conjuguerions     pourvoyons     régnions     gradations     Hyon     onction     contagion     associations     interpellation     succombions     aérations     hésitation     opposerions     dérivions     reproduction     compressions     rénovation     attention     pêchions     rétractations     vaporisation     habitations     radiodiffusion     canalisation     corrosion     grignotions     


    Les citations sur « veillons »

    1. A ce stade, ce sera un léger assouplissement au confinement. Les choses sont très compliquées mais en même temps elles sont simples. La première chose que nous avons devant nous, ce sont les réveillons, qui sont des usines à Covid. Si on a une chose à traiter, c'est ça.

      Auteur : Jean Castex - Source : Lors d'une intervention devant le bureau exécutif de La République en marche (LaREM), le 23/11/2020


    2. Les réveillons sont des usines à Covid. Si on a une chose à traiter, c'est ça.

      Auteur : Jean Castex - Source : Lors d'une intervention devant le bureau exécutif de La République en marche (LaREM), le 23/11/2020


    3. Même quand nous dormons nous veillons l'un sur l'autre
      Et cet amour plus lourd que le fruit mûr d'un lac
      Sans rire et sans pleurer dure depuis toujours
      Un jour après un jour une nuit après nous.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Le Dur Désir de durer


    4. Nous nous éveillons au monde et aux autres, entre étonnement et compréhension, émerveillement et terreur, apprentissage et invention, découvrant la réalité et explorant l'imaginaire.

      Auteur : Jean-Claude Ameisen - Source : Quand l'art rencontre la science (2007)


    5. Qui sait si cette autre moitié de la vie où nous pensons veiller n'est pas un autre sommeil un peu différent du premier, dont nous nous éveillons quand nous pensons dormir?

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    6. Veillons au salut de l'empire, - Veillons au maintien de nos droits! - Si le despotisme conspire, - Conspirons le perte des rois.

      Auteur : Anonyme - Source : Chanson patriotique extraite de Renaud d'Ast, opéra de Dalayrac.


    7. Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te le dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C’est ce que font les femmes du bout du monde.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    8. Avant d'éveiller l'Amour chez les autres, réveillons l'Amour qui dort en nous. Ainsi seulement, nous pourrons attirer l'affection, l'enthousiasme, le respect.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    9. Enfin, comme on rêve souvent qu'on rêve, entassant un songe sur l'autre, la vie n'est elle-même qu'un songe, sur lequel les autres sont entés, dont nous nous éveillons à la mort.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), VII, 434


    10. Cette espèce d'ahurissement dans lequel nous nous réveillons chaque matin.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


    11. Partons, dans un baiser, pour un monde inconnu.
      Eveillons au hasard les échos de ta vie,
      Parlons-nous de bonheur, de gloire et de folie.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


    12. Le monde extérieur est ce à quoi nous nous réveillons tous les matins de notre vie, c'est le lieu où, bon gré - mal gré, il nous faut essayer de faire notre vie.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    13. Nous passons d'un état du rêve à un autre : du rêve que nous dormons au rêve que nous nous éveillons, du rêve de la vie au rêve de la mort.

      Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


    14. Surveillons notre style, c'est notre chien.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    15. Nous nous émerveillons quelquefois des peuples indiens qui s'envoient des messages de fumée ; nos lettres sont-elles autre chose qu'une vapeur s'alignant et qui, quand on en sait reconnaître les ombres, forme certains livres ?

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


    16. Réveillons-nous. Ce n'est pas en niant un problème qu'on le règle. Il est urgent de faire de la pédagogie pour expliquer la différence entre un musulman et un islamiste radical.

      Auteur : Nicolas Bedos - Source : Dans Le Monde, 10 janvier 2015


    17. Les artistes appellent réveillons des accidents de lumière qui rompent la monotonie d'un endroit de la toile.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées sur la peinture


    Les citations sur veillons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veillons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « veillons »

    Veillant, anteVeillaqueVeilleVeilléeVeillementVeillerVeilleur, euseVeineVeiné, éeVeinerVeineux, euse

    Les mots débutant par vei  Les mots débutant par ve

    VeignéVeigy-FoncenexVeilhesveillaveillaiveillaientveillaisveillaitveillâmesveillantveillâtveilleveilleveilléveilléveilléeveilléeveilléeveilléesveilléesVeilleinsveillentveillerveilleraveilleraiveilleraisveilleraitveillerasveillèrentveillerezveilleronsveillerontveillesveillesveillésveilleurveilleursveilleuseveilleusesveillezveillionsveillonsVeillyveinaientveinaitveinardveinardveinardeveinardeveinardes

    Les synonymes de « veillons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot veillons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « veillons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot veillons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Veillons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations veillons     Citation sur veillons   Poèmes veillons   Proverbes veillons   Rime avec veillons    Définition de veillons  


    Définition de veillons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot veillons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot veillons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:12:50