Définition de « insolemment »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insolemment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insolemment pour aider à enrichir la compréhension du mot Insolemment et répondre à la question quelle est la définition de insolemment ?
Une définition simple :
Définitions de « insolemment »
Trésor de la Langue Française informatisé
INSOLEMMENT, adv.
D'une manière insolente, avec insolence.Wiktionnaire
Adverbe - français
insolemment \??.s?.la.m??\
- Avec insolence.
- Mais aujourd'hui qu'on voit cette main parricide Des restes de ta vie insolemment avide. ? (Pierre Corneille, Rodog. III, 3.)
- Lâche, tu viens ici braver encor des femmes, Vanter insolemment tes détestables flammes. ? (Pierre Corneille, Sertor. V, 4.)
- D'Hacqueville et l'abbé de Pontcarré étaient avec nous [Mme de Sévigné et le cardinal] ; j'étais insolemment avec ces trois hommes. ? (Marquise de Sévigné, 22 avril 1672.)
- Jamais l'histoire n'eut plus besoin de preuves authentiques que dans nos jours, où l'on trafique si insolemment du mensonge. ? (Voltaire, Russie, Préf.)
- Ils [les chacals] entrent insolemment et sans marquer de crainte, dans les bergeries, les écuries ; et, lorsqu'ils n'y trouvent pas autre chose, ils dévorent le cuir des harnais, des bottes, des souliers. ? (Georges Louis Leclerc, Quadrup. t. VI, p. 202.)
- Que les réacteurs qui avaient voué une haine particulière à celui que, [?], ils avaient insolemment surnommé « le foutriquet », n'aient eu de cesse qu'ils ne l'aient abattu, cela se conçoit. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p.27)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière insolente. Parler insolemment. Répondre insolemment.
Littré
- Avec insolence.
Mais aujourd'hui qu'on voit cette main parricide Des restes de ta vie insolemment avide
, Corneille, Rodog. III, 3.Lâche, tu viens ici braver encor des femmes, Vanter insolemment tes détestables flammes
, Corneille, Sertor. V, 4.D'Hacqueville et l'abbé de Pontcarré étaient avec nous [Mme de Sévigné et le cardinal]?; j'étais insolemment avec ces trois hommes
, Sévigné, 22 avril 1672.Jamais l'histoire n'eut plus besoin de preuves authentiques que dans nos jours, où l'on trafique si insolemment du mensonge
, Voltaire, Russie, Préf.Ils [les chacals] entrent insolemment et sans marquer de crainte, dans les bergeries, les écuries?; et, lorsqu'ils n'y trouvent pas autre chose, ils dévorent le cuir des harnais, des bottes, des souliers
, Buffon, Quadrup. t. VI, p. 202.
HISTORIQUE
XIVe s. Ces anemis tant orgueilleusement et insolemment les demoquoient
, Bercheure, f° 43 bis.
XVIe s. Si ne me semble pas croyable qu'il se fust voulu si insolentement et si superbement monstrer aux Atheniens
, Amyot, Alc. 65. Combien insolemment rebrouent Epicurus les stoïciens sur ce qu'il tient l'estre veritablement bon et heureux n'appartenir qu'à Dieu?!
Montaigne, II, 267.
Étymologie de « insolemment »
Insolent, et le suffixe ment. Insolemment a été fait alors que l'adjectif dérivé des adjectifs latins à une seule terminaison pour le féminin et le masculin n'en avait qu'une en français aussi?; insolente-ment est un remaniement qui n'a pas duré, et qui remettait la formation de l'adverbe en accord avec la nouvelle syntaxe des adjectifs.
- Dérivé de insolent, par son féminin insolent, avec le suffixe -ment.
- en ancien français insolentement.
- ? voir -emment.
insolemment au Scrabble
Le mot insolemment vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot insolemment - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot insolemment au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « insolemment »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de insolemment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de renforcement Rimes de sauvagement Rimes de précautionneusement Rimes de maniements Rimes de étiolement Rimes de tégument Rimes de ébattements Rimes de imprévisiblement Rimes de béatement Rimes de piétement Rimes de franchissement Rimes de diamant Rimes de hurlements Rimes de immanquablement Rimes de appauvrissement Rimes de assouvissement Rimes de géométriquement Rimes de endossement Rimes de antérieurement Rimes de miteusement Rimes de incessamment Rimes de consentements Rimes de familièrement Rimes de inexprimablement Rimes de signalement Rimes de sévèrement Rimes de officieusement Rimes de règlements Rimes de barbarement Rimes de lumineusement Rimes de stationnements Rimes de tardivement Rimes de rallongement Rimes de lavement Rimes de revêtement Rimes de moman Rimes de estimant Rimes de équipement Rimes de hérissements Rimes de purement Rimes de blettissement Rimes de flamand Rimes de assommant Rimes de fourragement Rimes de croisement Rimes de dépouillements Rimes de chastement Rimes de brillamment Rimes de discernement Rimes de miraculeusementMots du jour
renforcement sauvagement précautionneusement maniements étiolement tégument ébattements imprévisiblement béatement piétement franchissement diamant hurlements immanquablement appauvrissement assouvissement géométriquement endossement antérieurement miteusement incessamment consentements familièrement inexprimablement signalement sévèrement officieusement règlements barbarement lumineusement stationnements tardivement rallongement lavement revêtement moman estimant équipement hérissements purement blettissement flamand assommant fourragement croisement dépouillements chastement brillamment discernement miraculeusement
Les citations sur « insolemment »
- De temps immémorial on nous répète avec hypocrisie, les hommes sont égaux; et de temps immémorial la plus avilisante comme la plus monstrueuse inégalité pèse insolemment sur le genre humain.Auteur : Pierre Sylvain Maréchal - Source : Manifeste des Egaux (1801)
- C'est alors que la verve insolemment m'outrage.Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), XV
Les mots proches de « insolemment »
Insabbaté Insaisissable Insalubre Insalubrité Insalutaire Insanité Insapide Insatiabilité Insatiable Insatiablement Insatiété Insatisfait, aite Insciemment Inscience Inscient, ente Inscription Inscrire Inscrit, ite Inscrivant Inscrutable Insécable Insecouable Insecourable Insecte Insectivore Insectologie Insectologique Insectologiste Insécurité Inséductible Insensé, ée Insensément Insensibiliser Insensibilité Insensible Insensiblement Inséparabilité Inséparable Inséparablement Inséparé, ée Insérer Insertion Inservable Inservilité Insidiateur Insidiation Insidieux, euse Insigne Insigne InsignifianceLes mots débutant par ins Les mots débutant par in
insaisissable insaisissables insalissable insalubre insalubres insalubrité insane insanes insanité insanités insatiable insatiablement insatiables insatisfaction insatisfactions insatisfaisant insatisfaisante insatisfaisantes insatisfait insatisfaite insatisfaites insatisfaits inscription inscriptions inscrira inscrirai inscriraient inscrirais inscrirait inscriras inscrire inscris inscrit inscrit inscrit inscrite inscrite inscrite inscrites inscrites inscrites inscrits inscrits inscrits inscrivaient inscrivais inscrivait inscrivant inscrivant inscrive
Les synonymes de « insolemment»
Les synonymes de insolemment :- 1. effrontément
synonymes de insolemment
Fréquence et usage du mot insolemment dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « insolemment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insolemment dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Insolemment ?
Citations insolemment Citation sur insolemment Poèmes insolemment Proverbes insolemment Rime avec insolemment Définition de insolemment
Définition de insolemment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insolemment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot insolemment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
