Définition de « visqueuse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot visqueuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur visqueuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Visqueuse et répondre à la question quelle est la définition de visqueuse ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de visqueux.

    Pas de définition complémentaire
    VISQUEUX, -EUSE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1256 « qui est épais et s'écoule avec difficulté (en parlant d'un liquide) » (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 162: grosses humeurs et visqeuses); xiiies. (Simples médecines, éd. P. Dorveaux, § 48: visqueuse fleume); 1771 spéc. en phys. « qui possède une viscosité élevée » (Trév.); b) 1944 subst. « caractère visqueux de quelque chose » (Saint-Exup., loc. cit.); 2. fin xives. « dont la surface est couverte d'un liquide visqueux » (Eustache Deschamps, ?uvres compl., éd. G. Raynaud, t. 8, p. 340: de gros et vielz poissons visqueux); 3. fin xives. « qui a une consistance à la fois molle et résistante » (Jean Le Fèvre, Traitement de la goutte, éd. P. Meyer ds Romania t. 15, p. 181: toute chair qui est viscouse, com est chair de porc). B. 1. Av. 1615 adj. et subst. au fig. « malveillant, méfiant » (E. Pasquier, Jeux poétiques, 5epart., 1 (II, 889) ds Hug.: l'autre visqueux; Lettres, VIII, 10, ibid.: quelques esprits sombres et visqueux); 2. a) 1862 fig. « qui inspire de la répulsion, de la méfiance » (Goncourt, Journal, p. 1088: le geste caressant et comme visqueux); 1886 (Bloy, Désesp., p. 270: ce Géronte visqueux et blanchâtre); b) 1943 subst. « caractère de ce qui inspire de la répulsion » (Sartre, Être et Néant, p. 695); mil. xxes. subst. « personne qui inspire de la répulsion » (s. réf. ds Lar. Lang. fr. 1978). Empr. au b. lat.viscosus « englué, enduit de glu; visqueux, gluant », dér. de viscum « gui ».

    visqueuse au Scrabble


    Le mot visqueuse vaut 19 points au Scrabble.

    visqueuse

    Informations sur le mot visqueuse - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot visqueuse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    visqueuse

    Les rimes de « visqueuse »


    On recherche une rime en 2Z .

    Les rimes de visqueuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 2z

    Rimes de fuligineuses      Rimes de noceuses      Rimes de rocheuses      Rimes de quêteuse      Rimes de voluptueuse      Rimes de pernicieuses      Rimes de tubéreuse      Rimes de rancuneuses      Rimes de venimeuse      Rimes de cireuses      Rimes de étrangleuses      Rimes de hargneuse      Rimes de bruiteuse      Rimes de houleuses      Rimes de visiteuses      Rimes de bétonneuses      Rimes de dangereuse      Rimes de cagneuse      Rimes de nombreuse      Rimes de pulpeuses      Rimes de marchandeuse      Rimes de buissonneuse      Rimes de impécunieuse      Rimes de tatoueuse      Rimes de caséeuse      Rimes de sérieuse      Rimes de croûteuses      Rimes de contagieuse      Rimes de empoisonneuse      Rimes de mitrailleuses      Rimes de prêteuse      Rimes de péteuse      Rimes de chipoteuse      Rimes de effeuilleuse      Rimes de vertigineuse      Rimes de suceuse      Rimes de ensorceleuse      Rimes de morveuse      Rimes de riveteuse      Rimes de fraudeuse      Rimes de accrocheuse      Rimes de chouraveuses      Rimes de maraudeuse      Rimes de monstrueuse      Rimes de sauteuses      Rimes de rageuse      Rimes de tricheuse      Rimes de respectueuses      Rimes de guérisseuses      Rimes de sulfateuse     

    Mots du jour

    fuligineuses     noceuses     rocheuses     quêteuse     voluptueuse     pernicieuses     tubéreuse     rancuneuses     venimeuse     cireuses     étrangleuses     hargneuse     bruiteuse     houleuses     visiteuses     bétonneuses     dangereuse     cagneuse     nombreuse     pulpeuses     marchandeuse     buissonneuse     impécunieuse     tatoueuse     caséeuse     sérieuse     croûteuses     contagieuse     empoisonneuse     mitrailleuses     prêteuse     péteuse     chipoteuse     effeuilleuse     vertigineuse     suceuse     ensorceleuse     morveuse     riveteuse     fraudeuse     accrocheuse     chouraveuses     maraudeuse     monstrueuse     sauteuses     rageuse     tricheuse     respectueuses     guérisseuses     sulfateuse     


    Les citations sur « visqueuse »

    1. La caverne sexuelle est devenue la fosse visqueuse de l'enfer.

      Auteur : Jean Delumeau - Source : La Peur en Occident, XIVe-XVIIIe s. (1980)


    2. Ne valait-il pas mieux mourir d'épouvante que lentement étranglée par des mains de glu, des mains de poussière visqueuse qui vous rappelaient incessamment que, poussière, vous retourniez en poussière?

      Auteur : Suzanne Paradis - Source : Miss Charlie (1979)


    3. Le bienfait a une adhérence visqueuse et répugnante qui vous ôte vos libres mouvements.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    4. Je m'arrête, saisie d'épouvante. Il y a des gens ici. Ils respirent la puanteur de leur propre fumier. Ils vivent baignés dans les insoutenables effluves de leur mort. C'est le cadavre que cela sent. Ne ferait-on pas tout, n'importe quoi, pour s'évader de cette fosse ? Il y a des gens ici. Leurs pieds s'engluent dans la chose visqueuse qui recouvre et asphyxie la terre. Leurs enfants ont le ventre rebondi, les membres rachitiques, les narines qui coulent, et la bouche qui avale. On déjoue la famine en absorbant ce qui sort de soi.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    5. Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    Les citations sur visqueuse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot visqueuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « visqueuse »

    VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, elle

    Les mots débutant par vis  Les mots débutant par vi

    visvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais

    Les synonymes de « visqueuse»

    Les synonymes de visqueuse :

      1. épaisse
      2. dense
      3. grosse
      4. forte
      5. solide
      6. consistante
      7. pâteuse
      8. gluante
      9. grossière
      10. lourde
      11. pesante
      12. ramassée
      13. drue
      14. glaireuse
      15. huileuse
      16. grasse
      17. graisseuse
      18. onctueuse
      19. poisseuse

    synonymes de visqueuse

    Fréquence et usage du mot visqueuse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « visqueuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot visqueuse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Visqueuse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations visqueuse     Citation sur visqueuse   Poèmes visqueuse   Proverbes visqueuse   Rime avec visqueuse    Définition de visqueuse  


    Définition de visqueuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot visqueuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot visqueuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 18:41:34