Définition de « monte-plats »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monte-plats de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monte-plats pour aider à enrichir la compréhension du mot Monte-plats et répondre à la question quelle est la définition de monte-plats ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : monte-plats

  • Sorte de petit monte-charge qui sert à faire monter ou descendre les plats quand la cuisine n’est pas au même étage que la salle à manger. (-réf-)


    Définitions de « monte-plats »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONTE-PLATS, subst. masc. inv.

    Petit monte-charge servant à monter ou à descendre les plats de la cuisine à l'office ou à la salle-à-manger. Dès la porte, un relent douceâtre et gratiné, venu du monte-plats, annonçait les oeufs brouillés ou l'omelette, et titillait la faim (Martin du G.,Devenir,1909, p.82).
    Prononc. et Orth.: [m? ?tpla]. Ac. 1935 ,,n. m. inv.``. Étymol. et Hist. 1876 (Chabat, s.v. monte-charge). Comp. de monte, forme de monter* et de plat*. Bbg. Quem. DDL t.4, 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    monte-plats \m??t.pla\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Sorte de petit monte-charge qui sert à faire monter ou descendre les plats quand la cuisine n'est pas au même étage que la salle à manger.
      • [?] une grande cuisine semblable à une chambre de torture avec ses broches, ses roues de monte-plats, ses cuves, son odeur de graillon. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 436)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MONTE-PLATS. n. m. inv.
    Sorte de petit monte-charge qui sert à faire monter ou descendre les plats quand la cuisine n'est pas au même étage que la salle à manger.
    MONTE-PLATS, subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist. 1876 (Chabat, s.v. monte-charge). Comp. de monte, forme de monter* et de plat*.

    monte-plats au Scrabble


    Le mot monte-plats vaut 13 points au Scrabble.

    monte-plats

    Informations sur le mot monte-plats - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monte-plats au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monte-plats

    Les rimes de « monte-plats »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de monte-plats peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de éboula      Rimes de villa      Rimes de caracola      Rimes de la      Rimes de macula      Rimes de chinchillas      Rimes de consola      Rimes de guzla      Rimes de tequila      Rimes de râla      Rimes de tremblât      Rimes de accoupla      Rimes de bouscula      Rimes de envolât      Rimes de étalât      Rimes de désolât      Rimes de sala      Rimes de circula      Rimes de branla      Rimes de déroulât      Rimes de dégueula      Rimes de basculât      Rimes de marsala      Rimes de nicholas      Rimes de au-delà      Rimes de trembla      Rimes de accumula      Rimes de héla      Rimes de postulat      Rimes de doubla      Rimes de cela      Rimes de calendula      Rimes de a capella      Rimes de lilas      Rimes de martela      Rimes de récapitula      Rimes de décapsula      Rimes de kebla      Rimes de mandala      Rimes de pergola      Rimes de raplapla      Rimes de désarticula      Rimes de boucla      Rimes de épela      Rimes de éjaculat      Rimes de gorgonzola      Rimes de effila      Rimes de bla-bla      Rimes de bâcla      Rimes de saoula     

    Mots du jour

    éboula     villa     caracola     la     macula     chinchillas     consola     guzla     tequila     râla     tremblât     accoupla     bouscula     envolât     étalât     désolât     sala     circula     branla     déroulât     dégueula     basculât     marsala     nicholas     au-delà     trembla     accumula     héla     postulat     doubla     cela     calendula     a capella     lilas     martela     récapitula     décapsula     kebla     mandala     pergola     raplapla     désarticula     boucla     épela     éjaculat     gorgonzola     effila     bla-bla     bâcla     saoula     


    Les citations sur « monte-plats »

    Les citations sur monte-plats renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monte-plats en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monte-plats »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monte-plats»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot monte-plats dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monte-plats » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monte-plats dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monte-plats ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plats     Citation sur plats   Poèmes plats   Proverbes plats   Rime avec monte-plats    Définition de monte-plats  


    Définition de monte-plats présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monte-plats sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monte-plats notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:26:51