Définition de « barreaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barreaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barreaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Barreaux et répondre à la question quelle est la définition de barreaux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
BARREAU, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1285 « grillage d'une visière » (J. Bretel, Tournois Chauvency, éd. H. Delmotte, 1611 dans T.-L., s.v. barrel : Barriaux fröés, hiaumes brisiez); av. 1307 « barre de fer » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Buchon, I 2643, ibid. : N'i valut barre ne barrel); xves. barreaux de fer (Froiss., II, III, 38 dans Littré); 2. « partie de l'enceinte du tribunal séparée par une barre de celle où siègent et se tiennent les avocats pour plaider » d'où a) 1571 barreau des avocats « ensemble de la profession d'avocat » (Yver, p. 639, ibid. : S'estant mis au barreau des avocats, premier qu'arrester son estat); 1611 les gens de barreau (Cotgr.); b) 1680 (Rich. : Barreau. Tout le Palais qui est le lieu où l'on rend la justice). Dér. de barre*; suff. -eau*; le lat. médiév. au sens 2 utilisait barra (Du Cange t. 1, p. 586b, s.v. barra).

barreaux au Scrabble


Le mot barreaux vaut 19 points au Scrabble.

barreaux

Informations sur le mot barreaux - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barreaux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barreaux

Les rimes de « barreaux »


On recherche une rime en RO .

Les rimes de barreaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en RO

Rimes de miros      Rimes de noirauds      Rimes de cruzeiro      Rimes de temporaux      Rimes de mottereau      Rimes de tumoraux      Rimes de rétros      Rimes de bulgaro      Rimes de zéros      Rimes de passereaux      Rimes de numéros      Rimes de allegro      Rimes de picaro      Rimes de géraud      Rimes de synchro      Rimes de gros      Rimes de sureau      Rimes de accroc      Rimes de hystéro      Rimes de post-synchro      Rimes de carreaux      Rimes de hérauts      Rimes de raccrocs      Rimes de bilatéraux      Rimes de carcéraux      Rimes de spectraux      Rimes de unilatéraux      Rimes de pectoraux      Rimes de caricaturaux      Rimes de tombereaux      Rimes de jivaro      Rimes de seringueiros      Rimes de architecturaux      Rimes de caporaux      Rimes de anti-gros      Rimes de frérot      Rimes de politburo      Rimes de trot      Rimes de kastros      Rimes de micro      Rimes de blaireau      Rimes de garrots      Rimes de gros      Rimes de pastoureaux      Rimes de centraux      Rimes de amaro      Rimes de negro      Rimes de gabbro      Rimes de poivrots      Rimes de marauds     

Mots du jour

miros     noirauds     cruzeiro     temporaux     mottereau     tumoraux     rétros     bulgaro     zéros     passereaux     numéros     allegro     picaro     géraud     synchro     gros     sureau     accroc     hystéro     post-synchro     carreaux     hérauts     raccrocs     bilatéraux     carcéraux     spectraux     unilatéraux     pectoraux     caricaturaux     tombereaux     jivaro     seringueiros     architecturaux     caporaux     anti-gros     frérot     politburo     trot     kastros     micro     blaireau     garrots     gros     pastoureaux     centraux     amaro     negro     gabbro     poivrots     marauds     


Les citations sur « barreaux »

  1. Par bonheur, il se révéla que la guerre civile n'avait guère occasionné de dégâts aux centrales pénitentiaires ni aux prisons. Il fallait seulement, c'était indispensable, abandonner ces vieux mots souillés. On les appela isolateurs politiques : cette locution reconnaissait que les membres des anciens partis révolutionnaires étaient des ennemis politiques; elle signalait non le caractère punitif des barreaux, mais la nécessité (sans doute provisoire) de tenir ces révolutionnaires vieux jeu à l'écart de la marche conquérante de la nouvelle société.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


  2. Aujourd'hui, on fait campagne pour libérer les animaux de leurs cages, mais nous enfermons des hommes dans des cages à barreaux pas plus grandes que celles des lions. Qu'on puisse faire cela à des êtres humains, ça me rend malade. Tenter d'enrayer ce qu'on appelle le crime — je crois qu'il a toujours existé et qu'il existera toujours — d'accord ; mais en changeant la société et non pas en brimant la jeunesse qui suit sans le savoir la voie que la société lui impose.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  3. Maintenant il y avait Marion et lui qui se cherchaient comme des prisonniers cherchent la liberté. Rien ni personne ne pourrait les convaincre qu'il était juste de rester derrière les barreaux du moment qu'on les y avait condamnés.

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Roses à crédit (1959)


  4. Sur chaque visage parut une grimace, tous les poings sortirent des barreaux, toutes les voix hurlèrent, tous les yeux flamboyèrent, et je fus épouvanté de voir tant d'étincelles reparaître dans cette cendre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


  5. Regarder un singe en cage, c'est mettre des barreaux à un miroir.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  6. C'est quand on l'a perdue que l'on comprend ce qu'est la liberté. C'est vrai. Mais il n'y a pas que des prisons avec des barreaux, il y en a de beaucoup plus subtiles dont il est difficile de s'échapper parce qu'on ne sait pas qu'on y est enfermé.

    Auteur : Henri Laborit - Source : L'esprit du grenier (1992)


  7. Quand notre esprit peut se mouvoir dans la phrase avec souplesse et élégance, soyons satisfaits de la cage que nous lui construisons et ne demandons pas à la rime de venir y ajouter d'autres barreaux.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  8. Votre seule propriété, c'est le meurtre. Refusez de tuer et vous vous retrouverez derrière des barreaux.

    Auteur : Kenneth Patchen - Source : Le Journal d'Albion Moonlight (1961)


  9. Une sorte de boutade vient de me passer par la tête. Vous m'avez demandé pourquoi j'ai écrit. Après vous avoir parlé de l'intelligence, de la conscience et du subconscient, j'ai presque envie de vous répondre que j'ai peut-être écrit parce que depuis ma tendre enfance je suis somnambule. Enfant, j'avais des barreaux à la fenêtre de ma chambre parce que, certaines nuits, on m'a retrouvé en chemise au coin de la rue. Il m'arrivait de redescendre la nuit pour refaire le devoir que j'avais déjà fait dans la soirée. Je suis toujours somnambule aujourd'hui. Je ne veux pas dormir tout seul. Je ne peux pas dormir sans être gardé.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  10. Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux.

    Auteur : Ignacy, comte Krasicki - Source : Fables, le Chardonneret et le Merle


  11. L'échelle des valeurs est en train de perdre ses barreaux.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  12. Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… » Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  13. On croit fuir une prison alors qu'on emmène les barreaux avec soi.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Ulysse from Bagdad (2008)


  14. Le style doit être à la pensée comme les barreaux au montant d'une échelle.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Sans référence


  15. Quand les bêtes sauvages ont fait sauter leurs barreaux et écument les rues, chaque personne valide doit prendre les armes, indépendamment de sa classe et de sa vocation intérieure...

    Auteur : Hans Scholl - Source : Lettres et carnets


  16. Un des barreaux de la grille décrépite qui vacillait dans son alvéole rouillé, à la manière des dents des vieilles gens.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  17. Dieu avait pris chair, il était aussi réel que ce que je voyais par la fenêtre de ma chambre. La foi, on l’a ou on ne l’a pas. A 15 ans, je voulais entrer au couvent, mettre le monde derrière des barreaux.

    Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview VSD, Laurence Durieu, le 02/09/2008


  18. Etrange, l'air paraît bien meilleur lorsqu'il n'est pas filtré par des barreaux. Le fer, je suppose.

    Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


  19. Des barreaux sont des barreaux même en or.

    Auteur : Hadj-Brahim Khaled - Source : Aïcha


  20. Il y a une espèce d’emprisonnement qui consiste à mettre un homme derrière les barreaux en laissant tout les objets de ses désirs au-dehors ; il y en a une autre, plus cruelle, qui consiste à laisser l’homme dehors et à mettre derrière les barreaux tout ce qu’il désire.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  21. Les barreaux n'empêchent pas la nuit d'entrer, non plus. Elle qui vient se marier à la solitude pour procréer l'abominable progéniture des cauchemars sans fin...

    Auteur : Karine Giébel - Source : Meurtres pour rédemption (2006)


  22. Au zoo, le léopard longe son enclos et te contemple au travers de barreaux ou derrière un fossé infranchissable en méprisant ton infériorité, ton besoin d'installer entre lui et toi une barrière. En cet instant, chacun sait de quoi il retourne car, pour être non verbal, le message n'en est pas moins clair: le léopard est le prédateur et tu es la proie, et ton sentiment de supériorité et de sécurité, tu ne le dois, humain que tu es, qu'à cette barrière. Face à la cage du léopard, ce sentiment se teinte de honte, devant la puissance hautaine de l'animal, sa morgue, sa piètre estime de ta personne.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


  23. Les sentiments voyagent à travers les barreaux les plus étroits, ils s'en vont sans peur de la distance, et ne connaissent ni les frontières des langues, ni celles des religions, ils se rejoignent au-delà des prisons inventées par les hommes.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Les Enfants de la liberté (2007)


  24. Il y avait aux parois deux ou trois petites fenêtres, si drument treillissées d'épais barreaux de fer qu'on n'en voyait pas la vitre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  25. Il lui semblait se heurter à des barreaux, comme une bête emprisonnée.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


Les citations sur barreaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barreaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « barreaux »

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

Les synonymes de « barreaux»

Les synonymes de barreaux :

    1. arcs

synonymes de barreaux

Fréquence et usage du mot barreaux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « barreaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barreaux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Barreaux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations barreaux     Citation sur barreaux   Poèmes barreaux   Proverbes barreaux   Rime avec barreaux    Définition de barreaux  


Définition de barreaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barreaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot barreaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:44:46