Définition de « désert »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desert de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désert pour aider à enrichir la compréhension du mot Désert et répondre à la question quelle est la définition de desert ?
Une définition simple : Commune dans le département 14 (Calvados) en région Basse-Normandie (France)
Définitions de « désert »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉSERT, ERTE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
désert \de.z??\
- Qui est inhabité ou qui n'est guère fréquenté.
- La grande avenue était complètement déserte : on avait accordé trois heures aux habitants pour vider les lieux, et tout le monde, semblait-il, s'était hâté d'en profiter. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l'édition de 1921)
- Les cadres administratifs et sociaux étaient détruits, les kasbas et les gottas (fermes) en ruines, les champs incultes, les silos vides, les marchés abandonnés, les pistes désertes. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 175)
- Les rares villages qu'on traversait étaient quasi déserts. On ne trouvait dans les fermes et les isbas que quelques vieillards, parfois des enfants. ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 18)
Nom commun - ancien français
deserte \Prononciation ?\ féminin
- Ce que l'on mérite. Récompense ou punition, selon le contexte.
-
Se Dex ne li donast aie
Por les desertes de Marie ? (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 343v. a.)- Si Dieu ne lui donna de l'aide
Pour rendre à Marie ce qu'elle mérite
- Si Dieu ne lui donna de l'aide
- Kar par deserte honurer devez ? (Secré des secrez, ms. 25407 de la BnF, f. 179r., 1re colonne.)
-
Se Dex ne li donast aie
Nom commun 1 - français
désert \de.z??\ masculin
-
(Géographie) Zone aride avec moins de 150 mm de pluie par an en moyenne, pourvue de très peu de végétation, d'animaux et d'êtres humains.
- L'humanité avait-elle les moyens de prévenir ce désastre de la guerre dans les airs ? Question oiseuse, aussi oiseuse que de demander si elle aurait pu empêcher la décadence qui transforma l'Assyrie et Babylone en des déserts arides [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 409 de l'édition de 1921)
- Dans les déserts vrais, des pluies peuvent éventuellement se produire, mais elles sont très rares et réparties de façon totalement aléatoire ; deux précipitations successives sont généralement séparées per de nombreuses années. ? (Aline Raynal-Rauque, La Botanique redécouverte, Belin, 1994, page 224)
- Certaines plantes ont des racines qui descendent verticalement à de grandes profondeurs où elles trouvent un peu d'humidité ; ce sont les plantes des déserts. ? (Aline Raynal-Rauque, La Botanique redécouverte, Belin, 1994, page 256)
- Certaines plantes des déserts [?] se dessèchent, leurs rameaux se recroquevillent et la plante prend une forme de boule : poussées par les vents du désert, elles roulent sur d'énormes distances. ? (Aline Raynal-Rauque, La Botanique redécouverte, Belin, 1994, page 269)
- La plupart des mammifères vivant dans les zones désertiques (ou déserts), s'astreignent de l'effet de la chaleur et de la sécheresse en s'enfouissant dans le sol pendant les heures chaudes. ? (Bernard Faye, Guide de l'élevage du dromadaire, Sanofi, La Ballastière, Libourne, 1997, page 35)
- Le dromadaire. Il vit dans les déserts chauds en Asie et en Afrique.?[1]
- Le chameau de Bactriane. Le chameau bactrien vit dans les déserts froids d'Asie uniquement.?[1]
-
(Par analogie) Zone peu ou pas peuplée.
- La terre que l'aïeul paternel de Saint-Ybars, émigré du Canada en Louisiane, avait achetée en 1749, n'était alors qu'un désert dont le centre était occupé par un bosquet de chênes séculaires. ? (Alfred Mercier, L'Habitation Saint-Ybars, 1881)
- Les troupes ont transformé les environs en un vaste désert, où il ne reste plus un habitant, plus une tête de bétail, plus un boisseau de grain. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
- Et tu auras beau houpper, hurler à l'aide, hululer comme une hulotte, la fagne est une solitude, un désert funeste à qui la nargue ; personne ne t'entendra. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Le désert solognot se confirme et semble se complaire dans son isolement comme au temps où marécages et autres humidités l'écartaient du reste du monde. ? (Gérard Bardon, Intercommunalité en Loir-et-Cher : Le sud en miettes !, dans Le petit Solognot (n°550) & Le petit Blaisois (n°8 bis) du 28 novembre 2012)
- Lieu dans lequel on se trouve fort isolé, quoiqu'il ne manque pas d'habitants.
- Durant les mois d'été, Paris est un désert.
-
(Religion) Lieu de retraite spirituelle, tel un couvent.
- Elle était toute préparée, affirmait-elle, s'il le fallait, à se retirer au désert. ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 160)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est inhabité ou qui n'est guère fréquenté. Lieu désert. Pays désert. Campagne déserte. Île déserte. Ville déserte. Rue déserte.
Littré
-
1Qui est sauvage et sans habitants. Une campagne déserte. île déserte.
C'est un instinct commun à tous les êtres sensibles et souffrants de se réfugier dans les lieux les plus sauvages et les plus déserts
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.L'île était déserte, lorsque les Français y abordèrent en 1720 et changèrent son nom de Maurice en celui d'île de France qu'elle porte encore
, Raynal, Hist. phil. IV, 20.Une contrée déserte et inhabitée est la seule qu'on puisse s'approprier
, Raynal, ib. VIII, 1.Tantôt sur les sommets de ces roches antiques, Tantôt aux bords déserts des lacs mélancoliques
, Lamartine, Méd. I, 5.Dans des sables brûlants, sur des rochers déserts
, Voltaire, Fanat. II, 4.Vide, dépeuplé.
Chiens, chasseurs, villageois s'assemblent pour sa perte? C'est par là que de loups l'Angleterre est déserte
, La Fontaine, Fabl. X, 6. -
2 Par exagération, très peu fréquenté. Rue déserte. Quartier désert.
Ces portiques, ces lieux que vous voyez déserts, De nombreux citoyens seront bientôt couverts
, Voltaire, Tancr. III, 3.Enfants infortunés d'une ville déserte?
, Voltaire, Triumv. III, 1.Fig. Où n'est plus la personne, la chose qui faisait le charme du lieu.
Dans l'Orient désert quel devint mon ennui?!
Racine, Bérén. I, 4. - 3 Terme d'ancienne pratique. Un appel était désert, quand celui qui l'avait interjeté ne l'avait pas relevé par lettres dans les trois mois.
SYNONYME
DÉSERT, INHABITÉ. Le lieu inhabité est celui qui est sans habitants, sans habitations. Un lieu désert non-seulement est inhabité, mais encore offre à l'esprit quelque chose de sauvage, de reculé loin de toute culture et même de toute civilisation.
HISTORIQUE
XIe s. Puis [depuis] icel jour en fut cent ans deserte
, Ch. de Rol. LII. De tels barons come ore [la France] maint [demeure] deserte?!
ib. CXXVI.
XIIe s. François mourront, desert iert [sera] li païs
, Ronc. p. 42.
XIIIe s. Ele ert [était] en la forest toute la plus deserte
, Berte, XXX.
XIVe s. ?La vertu moienne? est innomée aussi comme se elle fust deserte
, Oresme, Eth. 127.
XVe s. Il n'y auroit jamais nul recouvrer que nous et nos hoirs ne feussions destruits, et toute l'Angleterre deserte et en ruine
, Froissart, II, II, 111.
XVIe s. Craignant de voir habiter en sa cité un desert [homme sans ressources] necessiteux et indigent, sans heritage ne maison
, Amyot, Arist. et Caton comp. 5. Lors il se trouvoit [Aratus] pauvre, desert et affligé, et en grand danger de sa propre personne
, Amyot, Arat. 51.
Étymologie de « désert »
Bourguig. dézar?; provenç. et catal. desert?; espagn. desierto?; ital. deserto?; du latin desertus, de deserere, abandonner. Dans l'ancienne langue, désert avait sa signification complète et s'appliquait aux personnes dans le sens d'abandonné, de privé de.
- (1080) Du latin desertus (« désert, solitude »).
Désert au Scrabble
Le mot désert vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot desert - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot désert au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « désert »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de désert peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en eR
Rimes de relevèrent Rimes de initièrent Rimes de sauvèrent Rimes de ripuaire Rimes de aspergèrent Rimes de mammaire Rimes de réopère Rimes de tripière Rimes de pissèrent Rimes de pyrosphère Rimes de sous-prolétaire Rimes de gestionnaire Rimes de antisolaires Rimes de rentière Rimes de frère Rimes de repère Rimes de avèrent Rimes de vernaculaire Rimes de agroalimentaire Rimes de entre-déchirèrent Rimes de imaginaires Rimes de matérialisèrent Rimes de boers Rimes de sectaires Rimes de opèrent Rimes de plaquèrent Rimes de bétonnière Rimes de horaires Rimes de missionnaire Rimes de rivière Rimes de laissèrent Rimes de rembarquèrent Rimes de enveloppèrent Rimes de émiettèrent Rimes de animèrent Rimes de accusèrent Rimes de sévère Rimes de altère Rimes de réveillèrent Rimes de corbières Rimes de mi-salaire Rimes de ménagères Rimes de poitrinaire Rimes de séculaire Rimes de brumaire Rimes de exercèrent Rimes de halèrent Rimes de filaire Rimes de entr'ouvert Rimes de ajoutèrentMots du jour
relevèrent initièrent sauvèrent ripuaire aspergèrent mammaire réopère tripière pissèrent pyrosphère sous-prolétaire gestionnaire antisolaires rentière frère repère avèrent vernaculaire agroalimentaire entre-déchirèrent imaginaires matérialisèrent boers sectaires opèrent plaquèrent bétonnière horaires missionnaire rivière laissèrent rembarquèrent enveloppèrent émiettèrent animèrent accusèrent sévère altère réveillèrent corbières mi-salaire ménagères poitrinaire séculaire brumaire exercèrent halèrent filaire entr'ouvert ajoutèrent
Les citations sur « désert »
- Les éléphants rugueux, voyageurs lents et rudes,
Vont au pays natals à travers les déserts
...
L'oreille en éventail, la trompe entre les dents,
Ils cheminent, l'oeil clos.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Les éléphants - Elle savait que l'espace est un terrain fertile. Elle se savait capable de germer dans le désert le plus aride, le plus glacé.Auteur : Laurent Genefort - Source : Le Monde blanc (1992)
- On se croit tout permis, donne de jolis noms aux crimes liberté immuable, dans le désert c'est de la viande hallal et du pétrole en dessert.Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : 11 septembre, récit du 11ème jour (2004)
- Jadis capitale des plaisirs de tout un continent, Venise n'était plus qu'une ville de province somnolente plongée dans un quasi-coma après neuf ou dix heures du soir. Pendant les mois d'été, elle pouvait s'imaginer revenue au temps de sa splendeur galante, tant que les touristes payaient et que le beau temps se prolongeait ; mais, en hiver, elle n'était plus qu'une vieille mémère fatiguée, seulement désireuse de se couler de bonne heure sous sa couette et de laisser ses rues désertées aux chats et au passé. Auteur : Donna Leon - Source : Mort à la Fenice (1992)
- Leibnitz attribue à la guerre de Trente ans l'introduction dans la langue allemande, de cette multitude d'expressions étrangères qui la rendent semblable à un régiment prussien, composé pour la plus grande partie des déserteurs de toutes les nations.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Dieu n'est pas le Désert. Le Désert, c'est le mystère même de Dieu.Auteur : Dom Henri Le Saux - Source : Initiation à la spiritualité des Upanishads (1979)
- Je voyais les jours de l’année s’étaler devant moi, comme une succession de boîtes blanches, brillantes et pour séparer chaque boîte de la suivante, il y avait comme une ombre noire, le sommeil... Malheureusement pour moi, la longue zone d’ombre qui séparait les boîtes les unes des autres avait disparu et je voyais chaque jour briller devant moi une sorte de large route blanche, désertique. Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)
- Les déserts, qui ont déjà bien des problèmes, compliquent encore les choses en distribuant au hasard les bosses entre chameaux et dromadaires.Auteur : Denis Langlois - Source : Revue "Secousse", juin 2016
- Le désert est un endroit où il faut perdre du temps, un endroit qui se mérite. On ne peut pas être dans la performance ou la virtuosité. Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
- Rien de tel que le désert pour changer l'eau en vin.Auteur : Paul Neuhuys - Source : On a beau dire (1921-1977)
- Que de tracas pour s'installer dans le désert ! Plus malins que les premiers ermites, nous avons appris à le chercher en nous-mêmes.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Le désert, c'est génial à traverser: on ne voit que les gens que vous aimez et qui vous aiment vraiment.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Sans référence
- Les yeux: les seuls points d'eau dans le désert de la viande.Auteur : Philippe Bosser - Source : Les Rêveries de la phrase célibataire (1980)
- Douce laine du ciel, belle fleur des nuées
Beau lis, qui de l'hiver méprise les gelées,
Neige qui te nourris au milieu des deux airs
Epanche tes trésors sur ces tristes désertsAuteur : Jean de Bussières - Source : Les Descriptions poétiques - Dans le désert au crépuscule, on s'assoit sur une dune, on ne voit rien, on n'entend rien et cependant quelque chose rayonne en vous.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Un femme dans les premières places du Dakar: au bout de quinze jours dans le désert, poursuivie par une centaine d'hommes, on peut comprendre qu'elle aille vite!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Un homme est façonné par ses expériences. Il est inutile d'espérer voir une pivoine pousser dans un désert.Auteur : Lao She - Source : Le Pousse-pousse (1998)
- A beau chameau, vaste désert.Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)
- Je crois qu'à un grand désert vide, je préfère un désert coupé par une voie de chemin de fer en ruine.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années; on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau: renoncer à son idéal ride l'âme.Auteur : Douglas MacArthur - Source : Normal Instructor & Primary Plan ,1945. Traduction de Youth de Samuel Ulman (1840-1924)
- A l’heure où la jeunesse désertait massivement les livres au profit des écrans, l’écriture pouvait-elle s’émanciper du papier ? Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- Craignant de voir habiter en sa cité un desert (homme sans ressources) necessiteux et indigent, sans heritage ne maison.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 5
- Il désertait de plus en plus, pour ce métier, l'atelier en plein vent du charpentier, où elle l'avait mis en apprentissage.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
- Le désert aime qu'on soit nu.Auteur : Saint Jérôme - Source : Lettre XIV.
- Le désert est une fantastique leçon de modernité. D'abord parce qu'il n'y a personne, et les seuls individus que l'on croise ne laissent entrevoir que leurs yeux. Et très vite, on est loin des gens: à quatre mètres, les gens sont loin. L'environnement inclut la distance. L'environnement est à égalité avec l'homme. L'homme est peut-être même plus petit. C'est un élément de l'environnement au même titre qu'un arbre ou une pierre. L'homme n'est pas prédominant ou dominateur.
Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
Les mots proches de « desert »
Des Des- ou dés- Dès Désabonnement Désaborder Désabriter Désabusé, ée Désabusement Désabuser Désaccepter Désacclimaté, ée Désaccointer Désaccommoder Désaccompagner Désaccord Désaccordé, ée Désaccorder Désaccoutrer Désaccoutumance Désaccoutumé, ée Désaccoutumer Désacidification Désaciérer Désaffamer Désaffectation Désaffecter Désaffronter Désaffubler Désagencement Désagencer Désagréable Désagréablement Désagréer Désagrégeable Désagrément Désaguerrir Désaigrir Désaimantation Désaimer Désairer Désaise Désajuster Désallier Désaltérant, ante Désaltéré, ée Désaltérer Désamasser Désamonceler Désamour DésamouracherLes mots débutant par Des Les mots débutant par De
dés des dès désabonna désabonnements désabusé désabusé désabusé désabusée désabusée désabusée désabusées désabusées désabusées désabusement désabuser désabusés désabusés désabusés désaccord désaccorda désaccordaient désaccordé désaccordée désaccordées désaccordent désaccorder désaccordés désaccords désaccoupler désaccoutuma désaccoutumer désacralisation désacralisé désacralisée désacraliser désactivation désactive désactivé désactivée désactivées désactiver désactiverai désactiveront désactives désactivés désactivez désactivons désadaptée désadopter
Les synonymes de « desert»
Les synonymes de Désert :- 1. aride
2. improductif
3. pauvre
4. stérile
5. inculte
6. sec
7. maigre
8. erg
9. dune
10. infréquenté
11. abandonné
12. délaissé
13. dépeuplé
14. désolé
15. écarté
16. inhabité
17. perdu
18. retiré
19. sauvage
20. inoccupé
21. vide
22. déserté
23. solitaire
24. nu
25. sable
26. gravier
27. arène
28. limon
29. grève
30. plage
31. sablon
32. décape
33. farouche
34. fauve
35. indompté
synonymes de Désert
Fréquence et usage du mot Désert dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « desert » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Désert dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Désert ?
Citations désert Citation sur désert Poèmes désert Proverbes désert Rime avec Désert Définition de Désert
Définition de Désert présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Désert sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Désert notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
