Définition de « désert »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desert de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désert pour aider à enrichir la compréhension du mot Désert et répondre à la question quelle est la définition de desert ?
Une définition simple : Commune dans le département 14 (Calvados) en région Basse-Normandie (France)
Définitions de « désert »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉSERT, ERTE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
désert \de.z??\
- Qui est inhabité ou qui n'est guère fréquenté.
- La grande avenue était complètement déserte : on avait accordé trois heures aux habitants pour vider les lieux, et tout le monde, semblait-il, s'était hâté d'en profiter. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l'édition de 1921)
- Les cadres administratifs et sociaux étaient détruits, les kasbas et les gottas (fermes) en ruines, les champs incultes, les silos vides, les marchés abandonnés, les pistes désertes. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 175)
- Les rares villages qu'on traversait étaient quasi déserts. On ne trouvait dans les fermes et les isbas que quelques vieillards, parfois des enfants. ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 18)
Nom commun - ancien français
deserte \Prononciation ?\ féminin
- Ce que l'on mérite. Récompense ou punition, selon le contexte.
-
Se Dex ne li donast aie
Por les desertes de Marie ? (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 343v. a.)- Si Dieu ne lui donna de l'aide
Pour rendre à Marie ce qu'elle mérite
- Si Dieu ne lui donna de l'aide
- Kar par deserte honurer devez ? (Secré des secrez, ms. 25407 de la BnF, f. 179r., 1re colonne.)
-
Se Dex ne li donast aie
Nom commun 1 - français
désert \de.z??\ masculin
-
(Géographie) Zone aride avec moins de 150 mm de pluie par an en moyenne, pourvue de très peu de végétation, d'animaux et d'êtres humains.
- L'humanité avait-elle les moyens de prévenir ce désastre de la guerre dans les airs ? Question oiseuse, aussi oiseuse que de demander si elle aurait pu empêcher la décadence qui transforma l'Assyrie et Babylone en des déserts arides [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 409 de l'édition de 1921)
- Dans les déserts vrais, des pluies peuvent éventuellement se produire, mais elles sont très rares et réparties de façon totalement aléatoire ; deux précipitations successives sont généralement séparées per de nombreuses années. ? (Aline Raynal-Rauque, La Botanique redécouverte, Belin, 1994, page 224)
- Certaines plantes ont des racines qui descendent verticalement à de grandes profondeurs où elles trouvent un peu d'humidité ; ce sont les plantes des déserts. ? (Aline Raynal-Rauque, La Botanique redécouverte, Belin, 1994, page 256)
- Certaines plantes des déserts [?] se dessèchent, leurs rameaux se recroquevillent et la plante prend une forme de boule : poussées par les vents du désert, elles roulent sur d'énormes distances. ? (Aline Raynal-Rauque, La Botanique redécouverte, Belin, 1994, page 269)
- La plupart des mammifères vivant dans les zones désertiques (ou déserts), s'astreignent de l'effet de la chaleur et de la sécheresse en s'enfouissant dans le sol pendant les heures chaudes. ? (Bernard Faye, Guide de l'élevage du dromadaire, Sanofi, La Ballastière, Libourne, 1997, page 35)
- Le dromadaire. Il vit dans les déserts chauds en Asie et en Afrique.?[1]
- Le chameau de Bactriane. Le chameau bactrien vit dans les déserts froids d'Asie uniquement.?[1]
-
(Par analogie) Zone peu ou pas peuplée.
- La terre que l'aïeul paternel de Saint-Ybars, émigré du Canada en Louisiane, avait achetée en 1749, n'était alors qu'un désert dont le centre était occupé par un bosquet de chênes séculaires. ? (Alfred Mercier, L'Habitation Saint-Ybars, 1881)
- Les troupes ont transformé les environs en un vaste désert, où il ne reste plus un habitant, plus une tête de bétail, plus un boisseau de grain. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
- Et tu auras beau houpper, hurler à l'aide, hululer comme une hulotte, la fagne est une solitude, un désert funeste à qui la nargue ; personne ne t'entendra. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Le désert solognot se confirme et semble se complaire dans son isolement comme au temps où marécages et autres humidités l'écartaient du reste du monde. ? (Gérard Bardon, Intercommunalité en Loir-et-Cher : Le sud en miettes !, dans Le petit Solognot (n°550) & Le petit Blaisois (n°8 bis) du 28 novembre 2012)
- Lieu dans lequel on se trouve fort isolé, quoiqu'il ne manque pas d'habitants.
- Durant les mois d'été, Paris est un désert.
-
(Religion) Lieu de retraite spirituelle, tel un couvent.
- Elle était toute préparée, affirmait-elle, s'il le fallait, à se retirer au désert. ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 160)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est inhabité ou qui n'est guère fréquenté. Lieu désert. Pays désert. Campagne déserte. Île déserte. Ville déserte. Rue déserte.
Littré
-
1Qui est sauvage et sans habitants. Une campagne déserte. île déserte.
C'est un instinct commun à tous les êtres sensibles et souffrants de se réfugier dans les lieux les plus sauvages et les plus déserts
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.L'île était déserte, lorsque les Français y abordèrent en 1720 et changèrent son nom de Maurice en celui d'île de France qu'elle porte encore
, Raynal, Hist. phil. IV, 20.Une contrée déserte et inhabitée est la seule qu'on puisse s'approprier
, Raynal, ib. VIII, 1.Tantôt sur les sommets de ces roches antiques, Tantôt aux bords déserts des lacs mélancoliques
, Lamartine, Méd. I, 5.Dans des sables brûlants, sur des rochers déserts
, Voltaire, Fanat. II, 4.Vide, dépeuplé.
Chiens, chasseurs, villageois s'assemblent pour sa perte? C'est par là que de loups l'Angleterre est déserte
, La Fontaine, Fabl. X, 6. -
2 Par exagération, très peu fréquenté. Rue déserte. Quartier désert.
Ces portiques, ces lieux que vous voyez déserts, De nombreux citoyens seront bientôt couverts
, Voltaire, Tancr. III, 3.Enfants infortunés d'une ville déserte?
, Voltaire, Triumv. III, 1.Fig. Où n'est plus la personne, la chose qui faisait le charme du lieu.
Dans l'Orient désert quel devint mon ennui?!
Racine, Bérén. I, 4. - 3 Terme d'ancienne pratique. Un appel était désert, quand celui qui l'avait interjeté ne l'avait pas relevé par lettres dans les trois mois.
SYNONYME
DÉSERT, INHABITÉ. Le lieu inhabité est celui qui est sans habitants, sans habitations. Un lieu désert non-seulement est inhabité, mais encore offre à l'esprit quelque chose de sauvage, de reculé loin de toute culture et même de toute civilisation.
HISTORIQUE
XIe s. Puis [depuis] icel jour en fut cent ans deserte
, Ch. de Rol. LII. De tels barons come ore [la France] maint [demeure] deserte?!
ib. CXXVI.
XIIe s. François mourront, desert iert [sera] li païs
, Ronc. p. 42.
XIIIe s. Ele ert [était] en la forest toute la plus deserte
, Berte, XXX.
XIVe s. ?La vertu moienne? est innomée aussi comme se elle fust deserte
, Oresme, Eth. 127.
XVe s. Il n'y auroit jamais nul recouvrer que nous et nos hoirs ne feussions destruits, et toute l'Angleterre deserte et en ruine
, Froissart, II, II, 111.
XVIe s. Craignant de voir habiter en sa cité un desert [homme sans ressources] necessiteux et indigent, sans heritage ne maison
, Amyot, Arist. et Caton comp. 5. Lors il se trouvoit [Aratus] pauvre, desert et affligé, et en grand danger de sa propre personne
, Amyot, Arat. 51.
Étymologie de « désert »
Bourguig. dézar?; provenç. et catal. desert?; espagn. desierto?; ital. deserto?; du latin desertus, de deserere, abandonner. Dans l'ancienne langue, désert avait sa signification complète et s'appliquait aux personnes dans le sens d'abandonné, de privé de.
- (1080) Du latin desertus (« désert, solitude »).
Désert au Scrabble
Le mot désert vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot desert - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot désert au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « désert »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de désert peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en eR
Rimes de coléoptère Rimes de bathysphère Rimes de Ploegsteert Rimes de col-vert Rimes de pécuniaire Rimes de libères Rimes de chère Rimes de engouffrèrent Rimes de augmentèrent Rimes de félicitèrent Rimes de convièrent Rimes de gardes-frontières Rimes de mentonnière Rimes de récupère Rimes de sexagénaire Rimes de rosaire Rimes de récupèrent Rimes de horrifièrent Rimes de mortuaire Rimes de refaire Rimes de aptères Rimes de ondulèrent Rimes de transfère Rimes de appelèrent Rimes de musculaire Rimes de parcellaire Rimes de lissèrent Rimes de mi-carrière Rimes de journalières Rimes de fiduciaire Rimes de allocataires Rimes de chaire Rimes de récupérèrent Rimes de référèrent Rimes de déblatère Rimes de journalière Rimes de journalières Rimes de réincarnèrent Rimes de litières Rimes de cher Rimes de quinquagénaire Rimes de gratifièrent Rimes de déballèrent Rimes de incendiaires Rimes de impairs Rimes de étrangères Rimes de viagère Rimes de claire Rimes de marquèrent Rimes de brise-ferMots du jour
coléoptère bathysphère Ploegsteert col-vert pécuniaire libères chère engouffrèrent augmentèrent félicitèrent convièrent gardes-frontières mentonnière récupère sexagénaire rosaire récupèrent horrifièrent mortuaire refaire aptères ondulèrent transfère appelèrent musculaire parcellaire lissèrent mi-carrière journalières fiduciaire allocataires chaire récupérèrent référèrent déblatère journalière journalières réincarnèrent litières cher quinquagénaire gratifièrent déballèrent incendiaires impairs étrangères viagère claire marquèrent brise-fer
Les citations sur « désert »
- Que de tracas pour s'installer dans le désert ! Plus malins que les premiers ermites, nous avons appris à le chercher en nous-mêmes.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence?Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence
- Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)
- Aussi quand tu partis, Yvonne, j'allai à Oaxaca. Pas de plus triste mot. Te dirai-je, Yvonne, le terrible voyage à travers le désert, dans le chemin de fer à voie étroite, sur le chevalet de torture d'une banquette de troisième classe, l'enfant dont nous avons sauvé la vie, sa mère et moi, en lui frottant le ventre de la tequila de ma bouteille, ou comment, m'en allant dans ma chambre en l'hôtel où nous fûmes heureux, le bruit d'égorgement en bas dans la cuisine me chassa dans l'éblouissement de la rue, et plus tard, cette nuit-là, le vautour accroupi dans la cuvette du lavabo ? Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- Notre-Dame est aujourd'hui déserte, inanimée, morte. On sent qu'il y a quelque chose de disparu. Ce corps immense est vide; c'est un squelette; l'esprit l'a quitté, on en voit la place, et voilà tout.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Tu cours devant les autres?
Fais-tu cela comme berger ou bien comme exception? Un troisième cas serait le déserteur... Premier cas de conscience.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes - Dans l'Orient désert quel devint mon ennui!Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), I, 4, Antiochus
- Douce laine du ciel, belle fleur des nuées
Beau lis, qui de l'hiver méprise les gelées,
Neige qui te nourris au milieu des deux airs
Epanche tes trésors sur ces tristes désertsAuteur : Jean de Bussières - Source : Les Descriptions poétiques - Le désert est une femme capricieuse, qui parfois rend les hommes fous.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)
- Il collectionna de la même façon des phrases parlées, des phrases mordantes comme de l'acide, ou brûlantes comme une flamme, d'autres suaves, lumineuses et fraîches comme des sources d'eaux vives dans le désert aride du langage conventionnel.Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)
- ... qu'il s'agisse de la maison, des étoiles ou du désert, ce qui fait leur beauté est invisible!Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- J'ai beau déserter la nuit, je sais bien que les heures auront des yeux de chat. Le silence voit toujours plus loin que moi. Dormir encore un peu. Pour une caresse, un mot, ton rire.Auteur : Brigitte Giraud - Source : La nuit se sauve par la fenêtre (2007)
- L'homme moderne est seul, bien seul, à travers le gigantesque arsenal désert où continue de tourner, du matin au soir, silencieusement, vainement, l'ombre immense de la Croix. - Briser cette solitude, ou périr.Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence
- Elle fuyait le jour, il lui fallait la nuit. On aurait dit qu'elle avait décidé d'apprivoiser la solitude, le désert qui menaçait de gagner sa maison et sa vie. Auteur : Irène Frain - Source : Secret de famille (1989)
- Festival de Cannes : Cannes et ses nymphettes. Dont il ne reste d'ailleurs que les "phettes"; les nymphes ayant déserté les plages depuis des lustres... Lustres qui illuminaient cette époque où Bardot n'était pas très à-droite, ce qui la rendait charmante. De celle où le Grand Journal s'appelait France Soir, de celle où Deneuve l'était encore, de ce temps où Simone s'ignorait... à la vue d'Yves montant les marches. Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)
- Je devais le revoir à Marly, à Colombey, rue de Solférino au temps du R.P.F., puis pendant ce que nous avons appelé «la traversée du désert». On dit qu'il a toujours su qu'il reprendrait le pouvoir.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Les années qui me restent à vivre s'étendent devant moi comme un long désert. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)
- Théodose, averti le matin qu'un bataillon de barbares avait déserté, fut bien aise d'être défait de ces soldats infidèles.Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Histoire de Théodose le Grand, pour Monseigneur le Dauphin (1679)
- Un homme est façonné par ses expériences. Il est inutile d'espérer voir une pivoine pousser dans un désert.Auteur : Lao She - Source : Le Pousse-pousse (1998)
- On se croit tout permis, donne de jolis noms aux crimes liberté immuable, dans le désert c'est de la viande hallal et du pétrole en dessert.Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : 11 septembre, récit du 11ème jour (2004)
- Ilz ne pensoient à autre chose qu'à prendre les plus precieux meubles qu'ilz eussent pour s'enfouir à touz es deserts de la Scythie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 40
- Du soleil la céleste flamme
Avec les jours revient et fuit ;
Mais mon amour n'a pas de nuit,
Et tu luis toujours sur mon âme.
C'est toi que j'entends, que je vois,
Dans le désert, dans le nuage ;
L'onde réfléchit ton image ;
Le zéphyr m'apporte ta voix.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir - Quelques hommes au désert, on dit qu'il est peuplé. Une île luxuriante, on l'appelle déserte.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Si j'étais né sur une île déserte et si j'y avais passé ma vie, je n'aurais même pas soupçonné l'existence de la mort.Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : Sans référence
- Toujours le désert prévaudra.Auteur : André Frénaud - Source : Il n'y a pas de paradis
Les mots proches de « desert »
Des Des- ou dés- Dès Désabonnement Désaborder Désabriter Désabusé, ée Désabusement Désabuser Désaccepter Désacclimaté, ée Désaccointer Désaccommoder Désaccompagner Désaccord Désaccordé, ée Désaccorder Désaccoutrer Désaccoutumance Désaccoutumé, ée Désaccoutumer Désacidification Désaciérer Désaffamer Désaffectation Désaffecter Désaffronter Désaffubler Désagencement Désagencer Désagréable Désagréablement Désagréer Désagrégeable Désagrément Désaguerrir Désaigrir Désaimantation Désaimer Désairer Désaise Désajuster Désallier Désaltérant, ante Désaltéré, ée Désaltérer Désamasser Désamonceler Désamour DésamouracherLes mots débutant par Des Les mots débutant par De
dés des dès désabonna désabonnements désabusé désabusé désabusé désabusée désabusée désabusée désabusées désabusées désabusées désabusement désabuser désabusés désabusés désabusés désaccord désaccorda désaccordaient désaccordé désaccordée désaccordées désaccordent désaccorder désaccordés désaccords désaccoupler désaccoutuma désaccoutumer désacralisation désacralisé désacralisée désacraliser désactivation désactive désactivé désactivée désactivées désactiver désactiverai désactiveront désactives désactivés désactivez désactivons désadaptée désadopter
Les synonymes de « desert»
Les synonymes de Désert :- 1. aride
2. improductif
3. pauvre
4. stérile
5. inculte
6. sec
7. maigre
8. erg
9. dune
10. infréquenté
11. abandonné
12. délaissé
13. dépeuplé
14. désolé
15. écarté
16. inhabité
17. perdu
18. retiré
19. sauvage
20. inoccupé
21. vide
22. déserté
23. solitaire
24. nu
25. sable
26. gravier
27. arène
28. limon
29. grève
30. plage
31. sablon
32. décape
33. farouche
34. fauve
35. indompté
synonymes de Désert
Fréquence et usage du mot Désert dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « desert » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Désert dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Désert ?
Citations désert Citation sur désert Poèmes désert Proverbes désert Rime avec Désert Définition de Désert
Définition de Désert présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Désert sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Désert notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.