Définition de « charmes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot charmes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur charmes pour aider à enrichir la compréhension du mot Charmes et répondre à la question quelle est la définition de charmes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 21 (Côte-d'Or) en région Bourgogne (France)
Pas de définition complémentaire
CHARME1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1170 (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3157 ds T.-L.). Du lat. class. carpi?nus « id. ».

Charmes au Scrabble


Le mot charmes vaut 13 points au Scrabble.

charmes

Informations sur le mot charmes - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charmes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charmes

Les rimes de « charmes »


On recherche une rime en RM .

Les rimes de charmes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rm

Rimes de dormes      Rimes de informe      Rimes de charme      Rimes de fermes      Rimes de perme      Rimes de uniforme      Rimes de charment      Rimes de infirmes      Rimes de chloroforme      Rimes de refermes      Rimes de uniformes      Rimes de germes      Rimes de chloroformes      Rimes de épidermes      Rimes de Termes      Rimes de filiforme      Rimes de piriformes      Rimes de transforment      Rimes de ferment      Rimes de déforme      Rimes de referment      Rimes de gardes-chiourmes      Rimes de Werm      Rimes de normes      Rimes de plateforme      Rimes de cunéiforme      Rimes de charmes      Rimes de méforme      Rimes de infirme      Rimes de cruciforme      Rimes de forment      Rimes de isotherme      Rimes de affirment      Rimes de endormes      Rimes de forme      Rimes de transforme      Rimes de quasi-infirme      Rimes de alarmes      Rimes de armes      Rimes de multiforme      Rimes de germe      Rimes de derme      Rimes de conforme      Rimes de formes      Rimes de rendorme      Rimes de ferme      Rimes de chloroforme      Rimes de ferme      Rimes de permes      Rimes de fourme     

Mots du jour

dormes     informe     charme     fermes     perme     uniforme     charment     infirmes     chloroforme     refermes     uniformes     germes     chloroformes     épidermes     Termes     filiforme     piriformes     transforment     ferment     déforme     referment     gardes-chiourmes     Werm     normes     plateforme     cunéiforme     charmes     méforme     infirme     cruciforme     forment     isotherme     affirment     endormes     forme     transforme     quasi-infirme     alarmes     armes     multiforme     germe     derme     conforme     formes     rendorme     ferme     chloroforme     ferme     permes     fourme     


Les citations sur « charmes »

  1. ... les charmes d'un corps de femme qui enflamment les sens sont comme les odeurs de cuisine - excitants quand on a faim, répugnants quand on est rassasié.

    Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


  2. L'amour qui nous attache aux beautés éternelles
    n'étouffe pas en nous l'amour des temporelles;
    nos sens facilement peuvent être charmés
    des ouvrages parfaits que le ciel a formés.


    Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), III, 3, Tartuffe


  3. Il n'y a rien de plus importun, ni de plus dangereux que les femmes. Elles cabalent incessamment ou elles demandent. Si ces demandes sont justes, Dieu le sait ! Cependant, elles emploient toutes sortes de moyens pour parvenir à leurs fins ; et leurs charmes ne sont pas ce qu'elles épargnent le plus auprès de ceux qu'elles veulent gagner et de qui elles prétendent se procurer de bons offices. Dieu sait encore avec quelle justice et combien elles ménagent peu leur conscience et celle des gens à qui elles ont affaire.

    Auteur : Vauban - Source : Pensées d'un homme qui n'avait pas grand chose à faire


  4. On raconte que Dieu a créé l'homme à son image : il nous a donné là une piètre idée de ses charmes.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Journal de Paul-Jean Toulet


  5. L'amour, marché de dupes, où je n'ai que trop longtemps vendu mes charmes et ma jeunesse, et pleuré des jets d'eau comme si j'avais voulu rincer le trottoir après que tous les étals eurent été démontés.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Ce que c'est que l'amour (2009)


  6. Le superflu m'a toujours paru le sel de la vie et que seuls les charmes de l'inutile peuvent vous aider à supporter les horreurs de l'indispensable quotidien.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant (1977)


  7. Le peu de charmes de son style servit de passe-port à la hardiesse de ses idées.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  8. Il semble qu'il existe dans le cerveau une zone tout à fait spécifique qu'on pourrait appeler la mémoire poétique et qui enregistre ce qui nous a charmés, ce qui nous a émus, ce qui donne à notre vie sa beauté.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  9. N'est-ce pas vouloir détrôner la perfection que d'essayer à tuer les charmes de la mémoire et les espérances qui survivent à un amant perdu, précisément parce qu'il n'a réveillé que des désirs, tout ce que l'amour a de plus beau, de plus séduisant.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


  10. Laissez-vous fléchir par le plus amoureux des hommes; ayez pitié d'un coeur que vous remplissez tout entier; payez l'amour par l'amour; que je puisse dire que, si vos charmes m'ont rendu le plus passionné et le plus à plaindre des amants.

    Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353)


  11. Si vous voulez être aimé, soyez aimable ; sans cela, les charmes de la figure et l'élégance de la taille seront insuffisants.

    Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


  12. Satan, farceur, tu veux me dissoudre, avec tes charmes.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Nuit de l'enfer


  13. Dans le fond des forêts votre image me suit;
    La lumière du jour, les ombres de la nuit,
    Tout retrace à mes yeux les charmes que j'évite.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 2, Hippolyte


  14. Mais ils cèdent à ma présence. Ma présence tient lieu des charmes que j'ignore, et c'est parce que je suis là, sans aucune vertu magique, mais porteur d'une double vie, qu'ils sont revenus et qu'ils s'apprivoisent.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  15. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  16. L'objet de la passion amoureuse naît pareillement de son absence même et de l'évocation de ses charmes inaccessibles.

    Auteur : Pascal Lainé - Source : Le Mystère de la Tour Eiffel (2005)


  17. Dorante: - Cependant accordez à mes voeux innocents - La licence d'aimer des charmes si puissants. - - Clarice: - Un coeur qui veut aimer, et qui sait comme on aime - N'en demande jamais licence qu'à soi-même.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur


  18. Bien qu'il en soit, hélas ! la première victime, l'homme n'a pas le droit de se plaindre des défauts, ni même des vices de la femme. Celle-ci n'a qu'un but au monde : le captiver, et pour y parvenir elle se modèle sur ses désirs. Or, que lui demande-t-il ? Des charmes et du plaisir. Elle se fait donc coquette, frivole, menteuse pour le séduire. Au lieu de se rendre à de pareils attraits, s'il ne se montrait sensible qu'aux qualités de l'esprit et du coeur, elle s'évertuerait à les acquérir et deviendrait simple, sérieuse, vertueuse même ; car elle est capable de tout pour lui plaire.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  19. L'honnête homme jamais ne peut trouver de charmes
    A des noeuds qu'une femme arrose de ses larmes.


    Auteur : Charles-Georges Fenouillot de Falbaire de Quingey - Source : L'Honnête Criminel, ou l'Amour Filial (1767), II, 2


  20. Moins l'ouvrier se laisse voir dans une oeuvre et plus l'intention en est pure et claire, plus nous sommes charmés.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), Salon de 1845


  21. Peut-être un jour même ces souvenirs auront pour nous des charmes.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, I, 203


  22. Si l'on appelle imagination la faculté d'animer tout ce qui nous environne, de créer autour de nous un monde de fictions dont nous sommes charmés sans en être dupes ; de métamorphoser la réalité d'un coup de baguette et de rendre beau ce qui est laid, sensible ce qui est inerte, éloquent ce qui est muet, vivant ce qui est mort, si, dis-je, on donne à cette singulière puissance créatrice le nom d'imagination, on peut dire qu'un enfant de cinq ans a plus d'imagination que les plus grands poètes.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  23. En amour, tout coeur doit être son propre interprète, tout regard doit parler pour lui-même, et ne se fier à aucun agent: car la beauté est une sorcière sous les charmes de laquelle la bonne foi se fond en convoitise.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


  24. Les inclinaisons naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  25. Est-ce qu'on fait la nomenclature des charmes d'une femme très aimée? Non, on l'aime en bloc, si j'ose dire, avec un ou deux attendrissements précis, qui touchent à une moue favorite ou à une façon de secouer la tête.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


Les citations sur charmes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot charmes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « charmes »

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

Les synonymes de « charmes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Charmes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « charmes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Charmes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Charmes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations charmes     Citation sur charmes   Poèmes charmes   Proverbes charmes   Rime avec Charmes    Définition de Charmes  

Définition de Charmes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Charmes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Charmes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 08:15:13