Définition de « tournan »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tournan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tournan pour aider à enrichir la compréhension du mot Tournan et répondre à la question quelle est la définition de tournan ?
Une définition simple : Commune dans le département 32 (Gers) en région Midi-Pyrénées (France)
Pas de définition complémentaire
Tournan au Scrabble
Le mot tournan vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot tournan - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tournan au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tournan »
On recherche une rime en N@ .
Les rimes de tournan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n@
Rimes de continents Rimes de impertinent Rimes de déchaînant Rimes de enchaînant Rimes de klaxonnant Rimes de éminents Rimes de ahanant Rimes de bastonnent Rimes de disséminant Rimes de appartenant Rimes de fulminants Rimes de contrevenant Rimes de astreignant Rimes de planant Rimes de carillonnant Rimes de tenants Rimes de concernant Rimes de témoignant Rimes de clignant Rimes de traînants Rimes de détonants Rimes de imminent Rimes de subordonnant Rimes de pétunant Rimes de avoisinants Rimes de feignant Rimes de bouffonnant Rimes de prédominant Rimes de illuminant Rimes de questionnant Rimes de emprisonnant Rimes de pigeonnant Rimes de bassinant Rimes de devinant Rimes de décongestionnant Rimes de adonnant Rimes de plafonnant Rimes de bretonnants Rimes de repeignant Rimes de stagnant Rimes de déjeunant Rimes de inclinant Rimes de cousinant Rimes de pigeonnants Rimes de drainant Rimes de sonnant Rimes de Warnant Rimes de claironnant Rimes de butinant Rimes de aide-soignantMots du jour
continents impertinent déchaînant enchaînant klaxonnant éminents ahanant bastonnent disséminant appartenant fulminants contrevenant astreignant planant carillonnant tenants concernant témoignant clignant traînants détonants imminent subordonnant pétunant avoisinants feignant bouffonnant prédominant illuminant questionnant emprisonnant pigeonnant bassinant devinant décongestionnant adonnant plafonnant bretonnants repeignant stagnant déjeunant inclinant cousinant pigeonnants drainant sonnant Warnant claironnant butinant aide-soignant
Les citations sur « tournan »
- J'ai commencé à écrire jeune, en réalité. Mais j'ai commis des erreurs. En me croyant d'abord destiné à la poésie, mais ce n'était pas le cas. Ensuite, en me tournant vers le roman expérimental, dans lequel je voyais, grâce à la révolution des formes de représentation du monde, la promesse d'un possible changement dans la façon dont l'homme pense et voit le monde. L'expérimentation en art est indispensable, et je ne regrette pas d'être passé par cette phase, mais dans mon cas, c'était une illusion, une nouvelle erreur de parcours. J'y ai perdu du temps, sans doute, mais c'est ainsi. Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- Il y a des mots comme cela: une fois dits, on les entendra toujours. Ils se logent dans quelque coin de la mémoire d’où on ne pourra les faire sortir. Ils nous attendent à un tournant de la pensée, la nuit souvent, quand nous ne pouvons nous rendormir, alors que ce sont toujours les vieilles souffrances qui viennent nous retrouver les premières. Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Détresse et l'Enchantement (1984)
- Un monde sans science, c'est l'esclavage, c'est l'homme tournant la meule, assujetti à la matière, assimilé à la bête de somme.Auteur : Ernest Renan - Source : Instruction supérieure en France
- Longtemps ce fut l'été. Une étoile immobile
Dominait les soleils tournants. L'été de nuit
Portait l'été de jour dans ses mains de lumière
Et nous nous parlions bas, en feuillage de nuit.Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes 1947-1975 (1978), L'été de nuit - Ami passant, qui désires connaître
Ce que je fus : je ne voulus rien être ;
Je vécus nul, et certes je fis bien ;
Car, après tout, bien fou qui se propose,
De rien venant, et retournant à rien,
D'être ici-bas, en passant, quelque chose.
Ci-gît Piron, qui ne fut rien,
Pas même académicien.Auteur : Alexis Piron - Source : Épitaphes de Piron - Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On vivait dans l'instant. En évitant les bourres, ces sans-tripes qui nous eussent volontiers crochetés au premier tournant de rue, et coups dans la gueule, et dépôt à la suite. Ils nous avaient en plein dans leur mauvais oeil, les vaches!Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)
- Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés. Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)
- Faire le choix délibéré d'être seule a marqué un tournant radical dans ma façon d'être au monde, à moi même et aux autres. Apprendre que je pouvais être très contente toute seule, sans m'inscrire dans une dynamique de recherche ou d'attente de partenaire potentiel, un mouvement amoureux au moins par la nécessité d'avoir quelqu'un à qui penser pour me sentir vivante, a été la plus grande prise de pouvoir que j'ai connue jusque là.Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Les corps abstinents (2020)
- (Les femmes) - à tous propos, - Sans nul repos, - Sont demandantes.... - Mais ravissantes, - Rifflantes, - Puis tournant le dos.Auteur : Guillaume Alexis - Source : Blason de faulses amours
- Nous chantons un peuple puissant tournant son bras victorieux contre ses propres entrailles, deux armées de même sang, les enseignes se heurtant à des enseignes hostiles, des aigles aux prises, les javelots menaçant les javelots.Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, I, 2
- Certains hôpitaux français embauchent désormais des chirurgiens halal qui opèrent leurs patients en les tournant vers La MecqueAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le flatteur vient de loing tournant tout à l'entour, et puis fait ses approches petit à petit, sans faire bruit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 25
- (Les femmes ont) - Mains ravissantes, - Rifflantes, - Puis tournant le dos, - Ainsi qu'en fables elegantes - Virgile les harpies volantes - Descript au tiers d'Aeneidos.Auteur : Guillaume Alexis - Source : Blason de faulses amours
- On ne laboure pas un champ en le retournant dans sa tête.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- En tournant sa masse d'armes, il se débarrassa de quatorze cavaliers.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier
- Vous poussez une porte, vous croyez entrer dans un endroit familier, et à peine êtes-vous engagé dans le tambour de cette porte tournante que vous vous rendez compte, à travers les glaces rutilantes, que vous pénétrez dans un pays inconnu.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Panorama de la pègre et autres reportages (1986)
- Tournant autour d'une futaille dressée sur le sol et couronnée de flammes, tandis que le feu de copeaux chauffe les douves assemblées, les tonneliers frappent en cadence sur les cercles de fer.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- On voit Murat rester immobile, tournant le dos à l'ennemi, faisant face à son régiment criblé de boulets et disant: «Serrez vos rangs», sans regarder une seule fois derrière lui.Auteur : Jean Lucas-Dubreton - Source : Soldats de Napoléon (1977)
- Ce conte, il aurait pu simplement me le conter, il le savait par coeur, moi aussi, mais cela ne m'aurait pas calmé, il devait me le lire, soir après soir, ou faire semblant de me le lire, en tournant les pages et en m'expliquant les images.Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)
- On cherche la paix comme on cherche, souvent, son chemin. En lui tournant le dos.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- A un tournant, une vieille arrêtée, avec, posé près d'elle, un panier gonflé, fit signe à la voiture. La chauffeur, d'un geste brutalcomme un coup, repoussa la tentative d'auto-stop.Auteur : Roger Vercel - Source : L'Ile des revenants (1954)
- Retournant à nos moutons...Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 1
- Napoléon se retournant brusquement, expédia une estafette à franc étrier à Paris pour y annoncer que la bataille était gagnée.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La plus belle preuve de confiance de l'homme dans l'homme: les petites routes où il risque le choc frontal à chaque tournant.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les mots proches de « tournan »
Touage Touaille Toucan Touchable Touchant, ante Touchant Touchau ou touchaud Touche Touché, ée Touchement Toucher Toucher Touchette Toucheur Toue Touée Touer Toueur Touffe Touffeur Touffu, ue Toujours Touloupe Toupet Toupie Toupillage Toupiller Toupillon Toupin Tour Tour Tourache Touraillon Tourbe Tourbe Tourber Tourbeux, euse Tourbière Tourbillon Tourbillonnant, ante Tourbillonné, ée Tourbillonner Tourbillonneux, euse Tourelle Touret Tourier Tourière Tourillon Tourion TourismeLes mots débutant par Tou Les mots débutant par To
touareg touareg touaregs touaregs toubab toubabs toubib toubibs toucan toucha touchai touchaient touchais touchait touchant touchant touchante touchantes touchants touchât Touchay touche touche touché touché Touche touche-pipi touche-touche touchée touchée touchées touchées touchent toucher toucher touchera toucherai toucheraient toucherais toucherait toucheras touchèrent toucherez toucherions toucherons toucheront touchers touches touches touchés
Les synonymes de « tournan»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Tournan dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tournan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Tournan dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tournan ?
Citations tournan Citation sur tournan Poèmes tournan Proverbes tournan Rime avec Tournan Définition de Tournan
Définition de Tournan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Tournan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Tournan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
