Définition de « tournan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tournan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tournan pour aider à enrichir la compréhension du mot Tournan et répondre à la question quelle est la définition de tournan ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 32 (Gers) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Tournan au Scrabble


Le mot tournan vaut 7 points au Scrabble.

tournan

Informations sur le mot tournan - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tournan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tournan

Les rimes de « tournan »


On recherche une rime en N@ .

Les rimes de tournan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en n@

Rimes de étonnant      Rimes de condamnant      Rimes de boulonnant      Rimes de tambourinant      Rimes de ânonnant      Rimes de déterminants      Rimes de déclinant      Rimes de gouvernant      Rimes de impressionnant      Rimes de hallucinants      Rimes de discernant      Rimes de mâtinant      Rimes de ruminants      Rimes de enquiquinants      Rimes de stationnant      Rimes de permanent      Rimes de subventionnant      Rimes de reboutonnant      Rimes de joignant      Rimes de téléphonant      Rimes de pertinents      Rimes de abonnant      Rimes de permanents      Rimes de bassinant      Rimes de déboulonnant      Rimes de trônant      Rimes de rémanent      Rimes de crânant      Rimes de ferdinand      Rimes de moyennant      Rimes de avenant      Rimes de gagnants      Rimes de gouvernant      Rimes de gagnants      Rimes de visionnant      Rimes de tire-bouchonnant      Rimes de consternants      Rimes de fascinants      Rimes de tannant      Rimes de soignant      Rimes de gagnant      Rimes de vaccinant      Rimes de plaignants      Rimes de enseignant      Rimes de revenants      Rimes de geignant      Rimes de enseignants      Rimes de faignants      Rimes de illuminant      Rimes de drainant     

Mots du jour

étonnant     condamnant     boulonnant     tambourinant     ânonnant     déterminants     déclinant     gouvernant     impressionnant     hallucinants     discernant     mâtinant     ruminants     enquiquinants     stationnant     permanent     subventionnant     reboutonnant     joignant     téléphonant     pertinents     abonnant     permanents     bassinant     déboulonnant     trônant     rémanent     crânant     ferdinand     moyennant     avenant     gagnants     gouvernant     gagnants     visionnant     tire-bouchonnant     consternants     fascinants     tannant     soignant     gagnant     vaccinant     plaignants     enseignant     revenants     geignant     enseignants     faignants     illuminant     drainant     


Les citations sur « tournan »

  1. Il ne leur addresse pas des louanges de droit fil, ains vient de loing tournant tout à l'entour.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 25


  2. Le XXème siècle marque le tournant où l'ancien capital fait place au nouveau, où la domination du capital financier se subtitue à la domination du capital en général.

    Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Oeuvres complètes, tome 22


  3. Résidents de Crimée et de la municipalité de Sébastopol, la Russie tout entière a admiré votre courage, votre dignité et votre bravoure. (Applaudissements) C'est vous qui avez décidé de l'avenir de la Crimée. Nous étions plus proches que jamais durant ces jours, nous soutenant mutuellement. C'étaient des sentiments sincères de solidarité. C'est lors de tournants historiques tels que ceux-ci qu'une nation démontre sa maturité et sa force d'esprit. Le peuple russe a démontré sa maturité et sa force par son soutien uni en faveur de ses compatriotes.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : « Discours de Vladimir Poutine sur l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie », Vladimir Poutine, E&R, 18 mars 2014


  4. On voit Murat rester immobile, tournant le dos à l'ennemi, faisant face à son régiment criblé de boulets et disant: «Serrez vos rangs», sans regarder une seule fois derrière lui.

    Auteur : Jean Lucas-Dubreton - Source : Soldats de Napoléon (1977)


  5. Tout n'est pourtant qu'illusion. L'ours de la vraie vie attend tout le monde au tournant.

    Auteur : James Crumley - Source : Le Canard siffleur mexicain (1994)


  6. Le poing droit s'ouvrant lentement lâche l'accoudoir entraînant tout l'avant-bras y compris le coude et lentement s'élève s'ouvrant toujours davantage et tournant dextrorsum jusqu'à mi-chemin de la tête ...

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Pour finir encore et autres foirades (1976), Immobile


  7. Antigonus, se tournant de devers Aratus, luy demanda s'il sentoit point de froid; Aratus lui respondit qu'il geloit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 53


  8. J'ai commencé à écrire jeune, en réalité. Mais j'ai commis des erreurs. En me croyant d'abord destiné à la poésie, mais ce n'était pas le cas. Ensuite, en me tournant vers le roman expérimental, dans lequel je voyais, grâce à la révolution des formes de représentation du monde, la promesse d'un possible changement dans la façon dont l'homme pense et voit le monde. L'expérimentation en art est indispensable, et je ne regrette pas d'être passé par cette phase, mais dans mon cas, c'était une illusion, une nouvelle erreur de parcours. J'y ai perdu du temps, sans doute, mais c'est ainsi.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  9. On cherche la paix comme on cherche, souvent, son chemin. En lui tournant le dos.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  10. Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. En matière d'éducation, nous sommes à un tournant de l'histoire.

    Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit


  12. En tournant sa masse d'armes, il se débarrassa de quatorze cavaliers.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


  13. Il y a pour moi plus d'inexplicable dans le protoplasme que dans l'ectoplasme, dans la division d'une cellule que dans toutes les histoires de tables tournantes et de fantômes.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


  14. L'aventure est au coin de soi-même. A condition de s'attendre au tournant...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Je n'avance qu'en tournant le dos au but, je ne fais qu'en défaisant.

    Auteur : Alberto Giacometti - Source : Notes sur les copies, L'Ephémère n° 1


  16. Ce n'est pas en tournant le dos aux choses qu'on leur fait face.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  17. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


  18. Je continuerai à bénir cette vie où tu n'es plus, je continuerai à l'aimer, c'est en tournant le dos à ta tombe que je te vois.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


  19. C'est un étrange sentiment que celui de fixer le destin de certains êtres. Sans votre intervention, la médiocre table tournante de la vie n'aurait pas autrement regimbé. Tandis que les voici livrés à la grande conjoncture pathétique...

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  20. La femme parfaite commet de la littérature, de même qu'elle commet un petit péché: pour essayer, en passant, et en tournant la tête pour voir si quelqu'un s'en aperçoit, et afin que quelqu'un s'en aperçoive.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


  21. Napoléon se retournant brusquement, expédia une estafette à franc étrier à Paris pour y annoncer que la bataille était gagnée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  22. Longtemps ce fut l'été. Une étoile immobile
    Dominait les soleils tournants. L'été de nuit
    Portait l'été de jour dans ses mains de lumière
    Et nous nous parlions bas, en feuillage de nuit.


    Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes 1947-1975 (1978), L'été de nuit


  23. Je suis en train de découvrir ce que ça... signifie d'être artiste, d'être celui qui devient artiste en retournant vers l'extérieur ce qui est en lui.

    Auteur : Paul Auster - Source : Excursions dans la zone intérieure (2014)


  24. Ami passant, qui désires connaître
    Ce que je fus : je ne voulus rien être ;
    Je vécus nul, et certes je fis bien ;
    Car, après tout, bien fou qui se propose,
    De rien venant, et retournant à rien,
    D'être ici-bas, en passant, quelque chose.
    Ci-gît Piron, qui ne fut rien,
    Pas même académicien.


    Auteur : Alexis Piron - Source : Épitaphes de Piron


  25. A moins, ajouta-t-il en se tournant vers sa femme, que tu ne veuilles rester seule, mon petit chat?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 15


Les citations sur tournan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tournan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tournan »

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

Les synonymes de « tournan»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Tournan dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tournan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Tournan dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tournan ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tournan     Citation sur tournan   Poèmes tournan   Proverbes tournan   Rime avec Tournan    Définition de Tournan  


Définition de Tournan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Tournan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Tournan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 23:43:20