Définition de « tournan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tournan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tournan pour aider à enrichir la compréhension du mot Tournan et répondre à la question quelle est la définition de tournan ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 32 (Gers) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Tournan au Scrabble


Le mot tournan vaut 7 points au Scrabble.

tournan

Informations sur le mot tournan - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tournan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tournan

Les rimes de « tournan »


On recherche une rime en N@ .

Les rimes de tournan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en n@

Rimes de déterminant      Rimes de tenants      Rimes de moutonnant      Rimes de magnans      Rimes de pavanant      Rimes de déterminant      Rimes de tout-venant      Rimes de trépignants      Rimes de impertinents      Rimes de emprisonnant      Rimes de faignants      Rimes de reboutonnant      Rimes de collectionnant      Rimes de poignant      Rimes de gênants      Rimes de planants      Rimes de trépignant      Rimes de ricanant      Rimes de sous-continents      Rimes de grognant      Rimes de résonnants      Rimes de traînants      Rimes de ordonnant      Rimes de bourgeonnant      Rimes de components      Rimes de tire-bouchonnant      Rimes de tenant      Rimes de maintenant      Rimes de éminent      Rimes de bretonnant      Rimes de bourdonnant      Rimes de égrenant      Rimes de condamnant      Rimes de immanent      Rimes de rayonnant      Rimes de graillonnant      Rimes de engrenant      Rimes de peaufinant      Rimes de étreignant      Rimes de épargnant      Rimes de cognant      Rimes de façonnant      Rimes de prenant      Rimes de bassinant      Rimes de frictionnant      Rimes de feignant      Rimes de plaignants      Rimes de dégoulinant      Rimes de fascinant      Rimes de oignant     

Mots du jour

déterminant     tenants     moutonnant     magnans     pavanant     déterminant     tout-venant     trépignants     impertinents     emprisonnant     faignants     reboutonnant     collectionnant     poignant     gênants     planants     trépignant     ricanant     sous-continents     grognant     résonnants     traînants     ordonnant     bourgeonnant     components     tire-bouchonnant     tenant     maintenant     éminent     bretonnant     bourdonnant     égrenant     condamnant     immanent     rayonnant     graillonnant     engrenant     peaufinant     étreignant     épargnant     cognant     façonnant     prenant     bassinant     frictionnant     feignant     plaignants     dégoulinant     fascinant     oignant     


Les citations sur « tournan »

  1. Il y a pour moi plus d'inexplicable dans le protoplasme que dans l'ectoplasme, dans la division d'une cellule que dans toutes les histoires de tables tournantes et de fantômes.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


  2. (Les femmes ont) - Mains ravissantes, - Rifflantes, - Puis tournant le dos, - Ainsi qu'en fables elegantes - Virgile les harpies volantes - Descript au tiers d'Aeneidos.

    Auteur : Guillaume Alexis - Source : Blason de faulses amours


  3. Quand le peuple ne croira plus à l'Immaculée Conception, il croira aux tables tournantes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Melle Leroyer de Chantepie, 23 janvier 1866


  4. (Les femmes) - à tous propos, - Sans nul repos, - Sont demandantes.... - Mais ravissantes, - Rifflantes, - Puis tournant le dos.

    Auteur : Guillaume Alexis - Source : Blason de faulses amours


  5. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


  6. Le grand tournant de l'histoire sera le moment où l'homme prendra conscience que le seul dieu de l'homme est l'homme lui-même.

    Auteur : Ludwig Feuerbach - Source : L'Essence du christianisme (1841)


  7. Je réclame le droit de rêver au tournant
    De la route aux grands charmes de la promenade
    Le droit de m'émouvoir du monde maintenant
    Que s'approche la canonnade.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire


  8. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne dans sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin, d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les digérer peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure de ses images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


  9. On ne se découvre qu'en se tournant vers ce que l'on n'est pas.

    Auteur : Paul Auster - Source : Sans référence


  10. Je continuerai à bénir cette vie où tu n'es plus, je continuerai à l'aimer, c'est en tournant le dos à ta tombe que je te vois.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


  11. L'aventure est au coin de soi-même. A condition de s'attendre au tournant...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. Un monde sans science, c'est l'esclavage, c'est l'homme tournant la meule, assujetti à la matière, assimilé à la bête de somme.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Instruction supérieure en France


  13. En tournant sa masse d'armes, il se débarrassa de quatorze cavaliers.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


  14. Nous chantons un peuple puissant tournant son bras victorieux contre ses propres entrailles, deux armées de même sang, les enseignes se heurtant à des enseignes hostiles, des aigles aux prises, les javelots menaçant les javelots.

    Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, I, 2


  15. A un tournant, une vieille arrêtée, avec, posé près d'elle, un panier gonflé, fit signe à la voiture. La chauffeur, d'un geste brutalcomme un coup, repoussa la tentative d'auto-stop.

    Auteur : Roger Vercel - Source : L'Ile des revenants (1954)


  16. Tout vient à point à qui sait bien attendre ce qui l'attend au tournant et qui lui pend au nez sans savoir d'où ça vient.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


  17. Le flatteur vient de loing tournant tout à l'entour, et puis fait ses approches petit à petit, sans faire bruit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 25


  18. Antigonus, se tournant de devers Aratus, luy demanda s'il sentoit point de froid; Aratus lui respondit qu'il geloit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 53


  19. On cherche la paix comme on cherche, souvent, son chemin. En lui tournant le dos.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  20. En matière d'éducation, nous sommes à un tournant de l'histoire.

    Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit


  21. Longtemps ce fut l'été. Une étoile immobile
    Dominait les soleils tournants. L'été de nuit
    Portait l'été de jour dans ses mains de lumière
    Et nous nous parlions bas, en feuillage de nuit.


    Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes 1947-1975 (1978), L'été de nuit


  22. Le peuple alloit souvent forceant ou destournant les propositions du senat, en y ostant ou adjouxtant quelque chose.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 10


  23. Certains hôpitaux français embauchent désormais des chirurgiens halal qui opèrent leurs patients en les tournant vers La Mecque

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  24. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne en sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les diriger peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure des images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu ; le lecteur dira si j'ai réussi.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


  25. Je n'avance qu'en tournant le dos au but, je ne fais qu'en défaisant.

    Auteur : Alberto Giacometti - Source : Notes sur les copies, L'Ephémère n° 1


Les citations sur tournan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tournan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tournan »

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

Les synonymes de « tournan»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Tournan dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tournan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Tournan dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tournan ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tournan     Citation sur tournan   Poèmes tournan   Proverbes tournan   Rime avec Tournan    Définition de Tournan  


Définition de Tournan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Tournan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Tournan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 09:15:32