Définition de « tournan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tournan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tournan pour aider à enrichir la compréhension du mot Tournan et répondre à la question quelle est la définition de tournan ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 32 (Gers) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Tournan au Scrabble


Le mot tournan vaut 7 points au Scrabble.

tournan

Informations sur le mot tournan - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tournan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tournan

Les rimes de « tournan »


On recherche une rime en N@ .

Les rimes de tournan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en n@

Rimes de bernant      Rimes de déboutonnant      Rimes de hivernants      Rimes de cannant      Rimes de résonnant      Rimes de résonnant      Rimes de processionnant      Rimes de buissonnant      Rimes de résonnants      Rimes de apprenant      Rimes de tourbillonnant      Rimes de plaignants      Rimes de dégoulinant      Rimes de immanent      Rimes de boudinant      Rimes de mâchonnant      Rimes de gloutonnant      Rimes de guignant      Rimes de dodelinant      Rimes de aide-soignant      Rimes de contrevenant      Rimes de raffinant      Rimes de nan      Rimes de ressouvenant      Rimes de dominant      Rimes de grisonnant      Rimes de permanents      Rimes de couinant      Rimes de redonnant      Rimes de survenants      Rimes de concernant      Rimes de environnant      Rimes de traînant      Rimes de consignant      Rimes de planant      Rimes de fractionnant      Rimes de frissonnant      Rimes de gagnant      Rimes de empoignant      Rimes de ravinant      Rimes de foisonnant      Rimes de patinant      Rimes de avenants      Rimes de incontinents      Rimes de traînant      Rimes de traînants      Rimes de jardinant      Rimes de continent      Rimes de incriminant      Rimes de feignant     

Mots du jour

bernant     déboutonnant     hivernants     cannant     résonnant     résonnant     processionnant     buissonnant     résonnants     apprenant     tourbillonnant     plaignants     dégoulinant     immanent     boudinant     mâchonnant     gloutonnant     guignant     dodelinant     aide-soignant     contrevenant     raffinant     nan     ressouvenant     dominant     grisonnant     permanents     couinant     redonnant     survenants     concernant     environnant     traînant     consignant     planant     fractionnant     frissonnant     gagnant     empoignant     ravinant     foisonnant     patinant     avenants     incontinents     traînant     traînants     jardinant     continent     incriminant     feignant     


Les citations sur « tournan »

  1. C'est un étrange sentiment que celui de fixer le destin de certains êtres. Sans votre intervention, la médiocre table tournante de la vie n'aurait pas autrement regimbé. Tandis que les voici livrés à la grande conjoncture pathétique...

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  2. La femme parfaite commet de la littérature, de même qu'elle commet un petit péché: pour essayer, en passant, et en tournant la tête pour voir si quelqu'un s'en aperçoit, et afin que quelqu'un s'en aperçoive.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


  3. Le grand tournant de l'histoire sera le moment où l'homme prendra conscience que le seul dieu de l'homme est l'homme lui-même.

    Auteur : Ludwig Feuerbach - Source : L'Essence du christianisme (1841)


  4. Il y a des mots comme cela: une fois dits, on les entendra toujours. Ils se logent dans quelque coin de la mémoire d’où on ne pourra les faire sortir. Ils nous attendent à un tournant de la pensée, la nuit souvent, quand nous ne pouvons nous rendormir, alors que ce sont toujours les vieilles souffrances qui viennent nous retrouver les premières.

    Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Détresse et l'Enchantement (1984)


  5. Je suis en train de découvrir ce que ça... signifie d'être artiste, d'être celui qui devient artiste en retournant vers l'extérieur ce qui est en lui.

    Auteur : Paul Auster - Source : Excursions dans la zone intérieure (2014)


  6. L'aventure est au coin de soi-même. A condition de s'attendre au tournant...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. On voit Murat rester immobile, tournant le dos à l'ennemi, faisant face à son régiment criblé de boulets et disant: «Serrez vos rangs», sans regarder une seule fois derrière lui.

    Auteur : Jean Lucas-Dubreton - Source : Soldats de Napoléon (1977)


  8. En retournant, songé avec Soulier à faire de l'aquatinte d'après mes dessins.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 4 mai 1824


  9. Vous poussez une porte, vous croyez entrer dans un endroit familier, et à peine êtes-vous engagé dans le tambour de cette porte tournante que vous vous rendez compte, à travers les glaces rutilantes, que vous pénétrez dans un pays inconnu.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Panorama de la pègre et autres reportages (1986)


  10. Nous chantons un peuple puissant tournant son bras victorieux contre ses propres entrailles, deux armées de même sang, les enseignes se heurtant à des enseignes hostiles, des aigles aux prises, les javelots menaçant les javelots.

    Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, I, 2


  11. Mais je ne veux pas être malheureux dans mon intérieur, et dans dix ans y voir un jeune freluquet, comme Julliard, tournant autour de ma femme, et lui adressant des vers dans le journal.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierrette (1840)


  12. Je continuerai à bénir cette vie où tu n'es plus, je continuerai à l'aimer, c'est en tournant le dos à ta tombe que je te vois.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


  13. A moins, ajouta-t-il en se tournant vers sa femme, que tu ne veuilles rester seule, mon petit chat?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 15


  14. Quand le peuple ne croira plus à l'Immaculée Conception, il croira aux tables tournantes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Melle Leroyer de Chantepie, 23 janvier 1866


  15. Il y a pour moi plus d'inexplicable dans le protoplasme que dans l'ectoplasme, dans la division d'une cellule que dans toutes les histoires de tables tournantes et de fantômes.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


  16. Faire le choix délibéré d'être seule a marqué un tournant radical dans ma façon d'être au monde, à moi même et aux autres. Apprendre que je pouvais être très contente toute seule, sans m'inscrire dans une dynamique de recherche ou d'attente de partenaire potentiel, un mouvement amoureux au moins par la nécessité d'avoir quelqu'un à qui penser pour me sentir vivante, a été la plus grande prise de pouvoir que j'ai connue jusque là.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Les corps abstinents (2020)


  17. En se tournant, le bossu s'entrava dans une branche morte.

    Auteur : Henri Pourrat - Source : Gaspard des montagnes (1921-1931)


  18. Napoléon se retournant brusquement, expédia une estafette à franc étrier à Paris pour y annoncer que la bataille était gagnée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  19. Ce conte, il aurait pu simplement me le conter, il le savait par coeur, moi aussi, mais cela ne m'aurait pas calmé, il devait me le lire, soir après soir, ou faire semblant de me le lire, en tournant les pages et en m'expliquant les images.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


  20. Voyez-vous le «chanceux» là-bas qui a obtenu une bonne situation en ne ménageant pas les autres? Laissez-moi vous confier un secret à l'oreille: le destin l'attend au tournant avec une matraque rembourrée... et pas avec du coton.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  21. L'algèbre ressemble à un tunnel; vous passez sous la montagne, sans vous occuper des villages et des chemins tournants; vous êtes de l'autre côté, et vous n'avez rien vu.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  22. (Les femmes ont) - Mains ravissantes, - Rifflantes, - Puis tournant le dos, - Ainsi qu'en fables elegantes - Virgile les harpies volantes - Descript au tiers d'Aeneidos.

    Auteur : Guillaume Alexis - Source : Blason de faulses amours


  23. Résidents de Crimée et de la municipalité de Sébastopol, la Russie tout entière a admiré votre courage, votre dignité et votre bravoure. (Applaudissements) C'est vous qui avez décidé de l'avenir de la Crimée. Nous étions plus proches que jamais durant ces jours, nous soutenant mutuellement. C'étaient des sentiments sincères de solidarité. C'est lors de tournants historiques tels que ceux-ci qu'une nation démontre sa maturité et sa force d'esprit. Le peuple russe a démontré sa maturité et sa force par son soutien uni en faveur de ses compatriotes.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : « Discours de Vladimir Poutine sur l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie », Vladimir Poutine, E&R, 18 mars 2014


  24. Il ne leur addresse pas des louanges de droit fil, ains vient de loing tournant tout à l'entour.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 25


  25. Ami passant, qui désires connaître
    Ce que je fus : je ne voulus rien être ;
    Je vécus nul, et certes je fis bien ;
    Car, après tout, bien fou qui se propose,
    De rien venant, et retournant à rien,
    D'être ici-bas, en passant, quelque chose.
    Ci-gît Piron, qui ne fut rien,
    Pas même académicien.


    Auteur : Alexis Piron - Source : Épitaphes de Piron


Les citations sur tournan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tournan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tournan »

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

Les synonymes de « tournan»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Tournan dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tournan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Tournan dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tournan ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tournan     Citation sur tournan   Poèmes tournan   Proverbes tournan   Rime avec Tournan    Définition de Tournan  


Définition de Tournan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Tournan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Tournan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 11:52:49