Définition de « bourg »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bourg de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bourg pour aider à enrichir la compréhension du mot Bourg et répondre à la question quelle est la définition de bourg ?
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 33 (Gironde) en région Aquitaine (France)
Définitions de « bourg »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOURG, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
bourg \Prononciation ?\ masculin
-
Bourg, ville.
- El bourc oy la noyse grant ? (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 171v. c.)
Nom commun - français
bourg \bu?\ masculin
-
Petite ville ou grand village ; lieu de rendez-vous lors des marchés hebdomadaires.
- En effet, en exécution de ces lettres patentes, l'emplacement pour bâtir le nouveau bourg fut tracé au delà de l'Aude, [?]. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Pas de fermes isolées, rien que des bourgs formés de maisons les plus dissemblables, qu'une lézarde de géraniums essaye en vain d'appareiller [?] ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- [?] Saint-Cirq-la-Popie était, au moyen-âge, une riche cité fortifiée ; il n'est plus qu'un bourg croulant où s'attardent 150 habitants. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Voilà une existence qui n'a rien à voir avec celle que j'ai connue dans un bourg morvandiau, au milieu des toucheurs de b?ufs et des mineurs. ? (Lucien Taupenot, Un médecin d'hier se souvient: Hippocrate en Bourgogne, 2009, page 5)
- Municipalité autonome (dans un contexte historique: municipalité autonome, sans aucun devoir envers un seigneur féodal)
- (Par extension) Centre-ville ; lieu de vie du village.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Grand village où il se tient des marchés. Gros bourg. Grand bourg. Bourg pourri se disait en Angleterre de Certaines localités qui, ayant conservé malgré leur petit nombre d'habitants le droit d'envoyer des députés au Parlement, en trafiquaient ou ne l'exerçaient que sous le bon plaisir de quelques grands propriétaires.
Littré
- Grand village où il se tient des marchés.
Ils habitaient un bourg plein de gens dont le c?ur Joignait aux duretés un sentiment moqueur
, La Fontaine, Phil. et B.Bourg pourri, petit bourg d'Angleterre, qui, ayant le droit d'envoyer des membres au parlement, n'usait de ce droit que sous le bon plaisir de quelque grand seigneur, ou en trafiquait.
HISTORIQUE
XIe s. Quatre homes ou de burt ou de vile
, Lois de Guill. 43. Gesir [nous] pourrons au burc de St Denise
, Ch. de Rol. LXXV.
XIIe s. [Il] Ne trove borc ne castel qu'il nen praigne
, Ronc. p. 1. Ardant irons ses viles, ses chastiaux et ses bors
, Sax. XXVII. Mais um faiseit les portes del burc tutes guaitier
, Th. le mart. 49. Là o [où] estoient li champ et li maisnil, Les beles viles et li borc seignori, Croissent li bois, ronces et aubespin
, La mort de Garin, 2939.
XIIIe s. Com se il fussent né au bour à St Denis
, Berte, V. Bours et chastiaux et villes, fermetés et destrois
, ib. LXI. Li Grifon avoient mandé que il venist à la serre lorsque il seroit anuitié, et il le meteroient ou bourc
, H. de Valenciennes, XXIV. Maintenant se prist le roy à fermer [fortifier] un neuf bourc tout autour le viex chastiau, dès l'une mer jusques à l'autre
, Joinville, 269.
Encyclopédie, 1re édition
* BOURG, (Hist. anc. & mod.) ce mot vient du mot allemand burg ville, forteresse & château ; il est fort ancien chez les Allemands, comme on peut le voir dans Vegece au IV. livre de re militari, castellum parvum quem burgum vocant, &c. Du tems des empereurs Carlovingiens, il n'y avoit en Allemagne que fort peu de villes enfermées de murailles ; ce fut Henri l'Oiseleur qui commença à bâtir plusieurs forteresses ou bourgs pour arrêter les incursions fréquentes des Huns ou Hongrois : pour peupler ces nouveaux bourgs, on prenoit un neuvieme des habitans de la campagne ; & l'on appelloit burger ou bourgeois, ceux qui demeuroient dans les bourgs ou villes pour les distinguer des paysans. Aujourd'hui par bourg, on entend un endroit plus considérable qu'un village, mais qui l'est moins qu'une ville.
Bourg-en-Bresse, (Géog.) ville de France, capitale de la Bresse, presqu'au centre de cette contrée, sur la riviere de Resousse. Long. 22. 53. 55. lat. 46. 12. 31.
Bourg-sur-mer, ville de France en Guienne, avec un assez bon port, au confluent de la Dordogne & de la Garonne, à 6 lieues de Bourdeaux. Long. 17. lat. 45.
Étymologie de « bourg »
- Du bas latin burgus, lui-même issu du germanique ancien burg (« forteresse ou village fortifié ») issue de l'indo-européen *bhereg?h- (« tumulus »).
Bourguig. bor?; provenç. borc?; espagn. burgo?; ital. borgo?; du latin burgus, reçu dans la langue latine dès le IVe siècle, et qui se rattache à l'ancien haut-allemand burg, goth. baurgs, lieu fortifié. Il y a aussi, dans le celtique, borg, qui est gaélique. Comparez le grec ??????, une tour.
Bourg au Scrabble
Le mot bourg vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot bourg - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bourg au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bourg »
On recherche une rime en RG .
Les rimes de bourg peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rg
Rimes de refourgue Rimes de Obourg Rimes de fourgues Rimes de erg Rimes de exergue Rimes de vergues Rimes de Oudenburg Rimes de Alsemberg Rimes de burg Rimes de fourgues Rimes de Duisburg Rimes de vergue Rimes de Koekelberg Rimes de Estaimbourg Rimes de argue Rimes de fourguent Rimes de Dongelberg Rimes de targuent Rimes de subrécargue Rimes de Pellenberg Rimes de Carlsbourg Rimes de Huldenberg Rimes de largue Rimes de bourgues Rimes de Leopoldsburg Rimes de largue Rimes de poutargue Rimes de johannisberg Rimes de largues Rimes de morgue Rimes de Mariembourg Rimes de ergs Rimes de narguent Rimes de Masbourg Rimes de icebergs Rimes de largues Rimes de Ottenburg Rimes de nargue Rimes de Vloesberg Rimes de Hombourg Rimes de Bierghes Rimes de berg Rimes de boutargue Rimes de fourgue Rimes de Kortenberg Rimes de larguent Rimes de nargues Rimes de Ransberg Rimes de morgues Rimes de SchoenbergMots du jour
refourgue Obourg fourgues erg exergue vergues Oudenburg Alsemberg burg fourgues Duisburg vergue Koekelberg Estaimbourg argue fourguent Dongelberg targuent subrécargue Pellenberg Carlsbourg Huldenberg largue bourgues Leopoldsburg largue poutargue johannisberg largues morgue Mariembourg ergs narguent Masbourg icebergs largues Ottenburg nargue Vloesberg Hombourg Bierghes berg boutargue fourgue Kortenberg larguent nargues Ransberg morgues Schoenberg
Les citations sur « bourg »
- La révolution féminine doit maintenant compléter la révolution prolétaire, comme celle-ci consolida la révolution bourgeoise, émanée d'abord de la révolution philosophique.Auteur : Auguste Comte - Source : Cathéchisme positiviste (1852)
- Je suis un grand oiseau qui déploie ses ailes au-dessus des hautes montagnes et plonge vers les vallées sereines. Je suis les ondulations des vagues sur les mers argentées. Je suis un bourgeon au printemps, tremblant à l'idée de s'épanouir pleinement. Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille
- Le bourgeois ne prétend pas que les choses aillent bien; tout ce qu'il affirme, c'est qu'elles ne peuvent aller mieux.Auteur : Emmanuel Berl - Source : Mort de la morale bourgeoise
- La pédante au ton fier, la bourgeoise ennuyeuse,
Celle qui de son chat fait son seul entretien,
Celle qui toujours parle et ne dit jamais rien?Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), X, Les Femmes - Nous entrons dans l'ère de la grande peinture. Quelque chose s'est achevé en 1954 avec la mort de ce peintre d'algue tout juste bon à favoriser la digestion bourgeoise, je veux dire Henri Matisse, peintre de la révolution de 1789.Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)
- En baisse dans les sondages, Ségolène Royal veut remonter la pente. Elle cherche un monte-charge pour remplacer le Montebourg!Auteur : Jacques Ramade - Source : Sans référence
- Une véritable révolution n'est possible que dans les périodes où ces deux facteurs - les forces productives modernes et les formes de production bourgeoises - entrent en conflit les unes avec les autres.Auteur : Karl Marx - Source : Les Luttes de classes en France (1850)
- Les bourgeons terminaux se développent toujours aux dépens des autres, jusqu'à les atrophier complètement.Auteur : André Gide - Source : Journal, 26 mars 1916
- La bourgeoisie a transformé l'art en culture.Auteur : Pascal Jardin - Source : La Bête à bon Dieu (1980)
- Une maison turque, on ne trouve pas ça tous les jours, et puis le bourgeois, c'est friand des Turques.Auteur : Guy de Maupassant - Source : A la feuille de rose
- Voici, jusqu'au milieu du ciel Paris, le premier port des hommes. Quais de la Seine avec leur pêche aux livres; Luxembourg, paradis des nourrices; Tour Eiffel, la girafe des tours.Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Bulletins de mer et de terre (1930)
- À l'extérieur, l'« établissement » paraît spectaculaire, les journaux en font toute une légende. Vu de l'usine, ce n'est finalement pas grand-chose. Chacun de ceux qui travaillent ici a une histoire individuelle complexe, souvent plus passionnante et plus tourmentée que celle de l'étudiant qui s'est provisoirement fait ouvrier. Les bourgeois s'imaginent toujours avoir le monopole des itinéraires personnels. Quelle farce ! Ils ont le monopole de la parole publique, c'est tout.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Ils ne connaissent que la guerre entre les classes et cette guerre ne connaît pas de frontière. Ils ne travaillent pas pour la paix, mais pour établir la guerre entre les étages. Ils s'en prennent à tous les gouvernements bourgeois de tout l'univers.Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)
- Les bourgeois, c'est comme les cochons - Plus ça devient vieux, plus ça devient conAuteur : Jacques Brel - Source : Les bourgeois (1962)
- - Dites-moi, que préférez-vous, un vin de Bordeaux ou un vin de Bourgogne? - - Voilà, Madame, une question pour laquelle j'éprouve tellement de plaisir à scruter, que je reporte semaine après semaine le prononcé du verdict.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Sans référence
- Qu'est-ce que le Bourgeois ? C'est un cochon qui voudrait mourir de vieillesse.Auteur : Léon Bloy - Source : L'Invendable (1904-1907)
- Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages: - Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs; - Tout prince a des ambassadeurs; - Tout marquis veut avoir des pages.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, III, la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf
- Solstice de Strasbourg: Phénomène à la fois astronomique et gastronomique qui a fait la réputation de la capitale alsacienneAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- On pleure d'être mortel et on vit comme un immortel, comme un petit bourge pourri gâté d'immortel qui pète plus haut que ses pauvres soixante années vouées à s'écouler dans l'indifférence générale jusqu'à l'égout d'un cimetière sans croix.Auteur : François Bégaudeau - Source : La Blessure, la vraie (2011)
- La jeunesse bourgeoise est un terrain d'ensemencement incomparable pour la propagande chauvine.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Certes, nous parlons une langue latine, mais nous comptons dans notre patrimoine intellectuel d'autres richesses dont nous sommes redevables, entre autres, à la tradition celtique. Et les Allemands et les Américains ne sont pas les derniers à revendiquer cet héritage. Il n'est que de les voir aujourd'hui folâtrer dans la forêt de Brocéliande où, étant enfant, je ne voyais que très peu de monde, hormis quelques bourgeois de Rennes venus s'imprégner des mystères de la Table ronde.Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994
- L'histoire des révolutions de ces trois derniers siècles n'est que l'histoire des incendies allumés en Europe par le fanatisme de la petite bourgeoisie.Auteur : Curzio Malaparte - Source : Le Bonhomme Lénine (1932)
- Je croyais le cerveau du plus scrupuleux bourgeois berlinois recéler des trésors de duplicité, de haine, de méchanceté, de cruauté, de convoitise. J'étais ému d'être libre au milieu d'un peuple entier mis à l'index.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de la bêtise du bourgeois. Le rêve est en partie accompli.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à George Sand, 1871
- Que notre président normal comprenne qu'il n'y a rien de normal dans le monde dont il est désormais l'un des principaux responsables. Qu'il prenne des risques, qu'il abandonne ses postures bourgeoises et atlantistes version guerre froide.Auteur : François Fillon - Source : Tribune dans Le Figaro, 13 août 2012.
Les mots proches de « bourg »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « bourg»
Les synonymes de Bourg :- 1. village
2. bourgade
3. hameau
4. agglomération
5. localité
6. cité
7. commune
synonymes de Bourg
Fréquence et usage du mot Bourg dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bourg » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bourg dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bourg ?
Citations bourg Citation sur bourg Poèmes bourg Proverbes bourg Rime avec Bourg Définition de Bourg
Définition de Bourg présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bourg sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Bourg notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
