Définition de « pern »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pern de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pern pour aider à enrichir la compréhension du mot Pern et répondre à la question quelle est la définition de pern ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 46 (Lot) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Pern au Scrabble


Le mot pern vaut 6 points au Scrabble.

pern

Informations sur le mot pern - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pern au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pern

Les rimes de « pern »


On recherche une rime en RN .

Les rimes de pern peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rn

Rimes de gouverne      Rimes de licorne      Rimes de taciturne      Rimes de réincarne      Rimes de hiverne      Rimes de bigorne      Rimes de casse-burnes      Rimes de tadorne      Rimes de Oostvleteren      Rimes de ristourne      Rimes de badernes      Rimes de avion-citerne      Rimes de darne      Rimes de bicorne      Rimes de Kuurne      Rimes de hiberne      Rimes de Zarren      Rimes de post-moderne      Rimes de tricornes      Rimes de tournent      Rimes de lanternes      Rimes de lucarne      Rimes de gouvernes      Rimes de réincarnent      Rimes de interne      Rimes de Vlimmeren      Rimes de poterne      Rimes de Tongeren      Rimes de cothurne      Rimes de westerns      Rimes de turnes      Rimes de ornent      Rimes de tournes      Rimes de pop-corn      Rimes de épargne      Rimes de discerne      Rimes de hargne      Rimes de diurne      Rimes de Seine-et-Marne      Rimes de cromorne      Rimes de subalterne      Rimes de épargnes      Rimes de Sint-Pieters-Voeren      Rimes de discernes      Rimes de interne      Rimes de lanterne      Rimes de Vleteren      Rimes de diurnes      Rimes de pattern      Rimes de camion-citerne     

Mots du jour

gouverne     licorne     taciturne     réincarne     hiverne     bigorne     casse-burnes     tadorne     Oostvleteren     ristourne     badernes     avion-citerne     darne     bicorne     Kuurne     hiberne     Zarren     post-moderne     tricornes     tournent     lanternes     lucarne     gouvernes     réincarnent     interne     Vlimmeren     poterne     Tongeren     cothurne     westerns     turnes     ornent     tournes     pop-corn     épargne     discerne     hargne     diurne     Seine-et-Marne     cromorne     subalterne     épargnes     Sint-Pieters-Voeren     discernes     interne     lanterne     Vleteren     diurnes     pattern     camion-citerne     


Les citations sur « pern »

  1. L'art est le plus subreptice et le plus pernicieux instrument de dénigrement de l'existence. Loin d'en être l'exaltation, c'est lui qui nous la fait diffamer.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : L'ardent sanglot (1995)


  2. Toute habitude nous est pernicieuse; car elle nous empêche de nous offrir entièrement aux mensonges nouveaux.

    Auteur : Marcel Schwob - Source : Le Livre de Monelle (1894)


  3. ... la force pernicieuse de l'ennui: il s'entoure d'une sorte de contagion universelle, et projette ses ondes maléfiques sur le monde entier, sur tout l'univers.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La jeune fille et la mort


  4. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  5. La superstition n’est pas mon fort ; les cultes m’irritent vite. Mais, entre tous les faux dieux, j’aurais un faible pour le soleil. La place qu’il tient dans ma vie semble exagérée à la plupart de mes amis. Poussant jusqu’à l’absurde des convictions coperniciennes, je ne suis pas loin de faire tourner autour de lui mon existence entière.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


  6. Jean-Pierre Pernaut - Jeune rire apparent.

    Auteur : Anagrammes - Source : Anagrammes


  7. Entre ces fenêtres, le crépi, tombé par écailles comme les squames d'une peau malade, mettait à nu des briques disjointes, des moellons effrités aux pernicieuses influences de la lune.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


  8. En dépit des chaulages pernicieux, des binages épargnés et des échardonnages intempestifs, Bouvard, l'année suivante, avait devant lui une belle récolte de froment.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  9. L'espérance est le plus utile et le plus pernicieux des biens.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  10. Un gros buveur de pastis attaque en justice la société Pernod Ricard qu'il juge responsable de son état de dépendance à l'alcool. - A partir de là, la prochaine fois que je rote, je fais un procès à Coca-Cola et quand je pète, j'attaque William Saurin!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. Et vous, qui êtes cause de leur folie, sottes billevesées, pernicieux amusements des esprits oisifs, romans, vers, chansons, sonnets et sonnettes, puissiez-vous être à tous les diables!

    Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 17, Gorgibus


  12. Quant au nez de Cléopâtre, c'est une affaire de chirurgie esthétique assez banale en somme. On eût un peu enlaidi cette pernicieuse beauté, et la face du monde y eût peut-être gagné.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


  13. Alors que, contrairement à la croyance de l'époque, Copernic avait découvert que notre monde n'était pas au centre de l'univers, mais l'une des planètes du système solaire, Sherwood Anderson m'ouvrit les yeux et me poussa à écrire sur ce qui m'entourait. Grâce à lui, je compris brusquement que le monde de l'écrit ne tournait pas autour de Milan ou de Londres, mais autour de la main qui écrivait, là où elle était : le centre de l'univers est là où vous vous trouvez.

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  14. Hey le Glaude... Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflar... Ca te descend dans les boyaux comme la rosée du matin sur les feuilles.

    Auteur : Jean-Marie Hunebelle, dit Jean Halain - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


  15. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  16. Oublions ces examens qui agissent comme des aimants pernicieux en orientant les efforts vers la «réussite».

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  17. L'espérance est le plus utile ou le plus pernicieux des biens.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  18. La santé c'est une chose. Mais la perte de l'amour, c'est de la gangrène à l'état ras. Un mal pernicieux qui ne se lit pas sur la feuille de température, un truc qui hurle pendant des semaines. Qui se mesure à l'humeur. Parce que dès que vous êtes seul, vous morflez. Dès que vous fermez les paupières, vous repensez à votre histoire d'amour prise dans les glaces.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  19. ... il n'est pas de fléau plus pernicieux que l'imprudence.

    Auteur : Sophocle - Source : Antigone


  20. C'est savoir presque toujours inutilement, et quelquefois pernicieusement, que de savoir superficiellement et sans principes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  21. Tout ce qui affranchit notre esprit sans nous donner les moyens de maîtriser nos passions est pernicieux.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  22. Après minuit commence la griserie des vérités pernicieuses.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  23. Intervenez en faveur de la vérité même en faveur des peuples qui gémissent comme vous le voyez tous les jours, sous le joug insupportable de la tyrannie et des vaines superstitions. Et si vous n’osez non plus que moi vous déclarer ouvertement pendant votre vie contre tant de si détestables erreurs, et tant de si pernicieux abus qui règnent si puissamment dans le monde, vous devez au moins demeurer maintenant dans le silence et vous déclarer au moins à la fin de vos jours en faveur de la vérité.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  24. Copernic a chassé l'homme du centre de l'univers, Lamarck et Darwin du sommet de la création, Freud de la maîtrise de soi, notre société a tendance à le chasser du cœur de ses projets.

    Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)


  25. Tout commence à l'école. La génération qui vient doit réfléchir à ce qu'elle va faire. Malheureusement, le système d'éducation actuel est pernicieux. Les notes, les classements, encouragent cette compétition absurde. L'école devrait se consacrer à promouvoir l'art de la rencontre. La rencontre avec les auteurs, avec les concepts, avec les cultures...

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


Les citations sur pern renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pern en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pern »

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

Les synonymes de « pern»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Pern dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pern » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Pern dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pern ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pern     Citation sur pern   Poèmes pern   Proverbes pern   Rime avec Pern    Définition de Pern  


Définition de Pern présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Pern sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Pern notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 04:05:01