Définition de « condamnés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot condamnes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condamnés pour aider à enrichir la compréhension du mot Condamnés et répondre à la question quelle est la définition de condamnes ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|masculin) pluriel de condamné.

  • Masculin pluriel de condamné. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe condamner.

    Pas de définition complémentaire
    CONDAMNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xes. piez condemnets part. passé adjectivé « blessé » (St Léger, éd. J. Linskill, 166); b) 4equart xives. « mettre hors de service, rendre inutilisable (ici un pont) » (Froiss., II, II, 176 ds Littré); en partic. 1678, 20 juill. condamner un vaisseau (Colbert ds Jal1, s.v. Arqué); 2. début xiies. « frapper quelqu'un d'une peine judiciaire » (Psautier Oxford, 108, 6 ds T.-L.); a) av. 1577 p. anal. (Montluc, Lettres, 9 [IV, 18] ds Hug. : Je suis condemné par les médecins de ne recouvrer d'un an, ne par adventure de ma vie, ma sainté); 1669 « [en parlant d'un écrit] déclarer non conforme à une orthodoxie » (Pasc., Pens., XXIV, 66 bis ds DG); av. 1704 « déclarer un malade perdu » (Boss., Lib. arb., II, Penit. 3 ds Littré); b) 1578 p. ext. « contraindre quelqu'un à quelque chose de pénible » (Ronsard, Les amours d'Eurymedon et de Callirée, 24 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 17, p. 145); 3. 2emoitié xives. [date ms.] « considérer comme répréhensible, blâmer » (Légende dorée, Maz. 1333, fo29dds Gdf., s.v. descondamner); 4. 1810 « porter témoignage contre » (Chateaubriand, Les Martyrs, t. 1, p. 269 : Les apparences me condamnoient). Empr. au lat. class. condemnare « condamner (à une peine), déclarer (quelqu'un) coupable », « blâmer quelque chose » avec infl. de damnare, damnum pour le vocalisme en -a-(cf. la forme condam(p)nare des gloses, TLL s.v.) et pour le sens 1 de « rendre inutilisable », cf. le b. lat. condemnare terram « rendre une terre inculte, la dévaster » (Loi Salique ds Du Cange).

    condamnés au Scrabble


    Le mot condamnés vaut 13 points au Scrabble.

    condamnes

    Informations sur le mot condamnes - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot condamnés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    condamnes

    Les rimes de « condamnés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de condamnés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de fanées      Rimes de vaselinez      Rimes de prévenaient      Rimes de regagnait      Rimes de demi-journée      Rimes de boutonnés      Rimes de déterminais      Rimes de cochonnées      Rimes de dégainé      Rimes de engazonnée      Rimes de agglutiné      Rimes de borner      Rimes de décaféinée      Rimes de zoner      Rimes de témoignées      Rimes de reprenais      Rimes de couiner      Rimes de rambinait      Rimes de basané      Rimes de inclinés      Rimes de maçonnés      Rimes de affectionnaient      Rimes de tisonner      Rimes de espionnaient      Rimes de machinaient      Rimes de infortuné      Rimes de répugnaient      Rimes de plané      Rimes de confectionnais      Rimes de occasionné      Rimes de discriminé      Rimes de baluchonner      Rimes de aragonais      Rimes de donner      Rimes de biner      Rimes de ruinée      Rimes de tournées      Rimes de gagnai      Rimes de tambourinais      Rimes de intervenait      Rimes de croûtonnais      Rimes de barguigné      Rimes de détrônée      Rimes de godronnés      Rimes de encapuchonnés      Rimes de crânais      Rimes de abonné      Rimes de surdimensionné      Rimes de excursionnaient      Rimes de dernier-né     

    Mots du jour

    fanées     vaselinez     prévenaient     regagnait     demi-journée     boutonnés     déterminais     cochonnées     dégainé     engazonnée     agglutiné     borner     décaféinée     zoner     témoignées     reprenais     couiner     rambinait     basané     inclinés     maçonnés     affectionnaient     tisonner     espionnaient     machinaient     infortuné     répugnaient     plané     confectionnais     occasionné     discriminé     baluchonner     aragonais     donner     biner     ruinée     tournées     gagnai     tambourinais     intervenait     croûtonnais     barguigné     détrônée     godronnés     encapuchonnés     crânais     abonné     surdimensionné     excursionnaient     dernier-né     


    Les citations sur « condamnés »

    1. Nous sommes condamnés au progrès et à la civilisation industrielle.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : La Civilisation, ma Mère !... (1972)


    2. Il n'y a pas de raison de dire aux gens : «Vous êtes condamnés à ne jamais vous faire le plaisir de votre vie». On a quand même le droit, même si on est clochard, on peut arriver à mettre de côté 1 500 euros ! On a le droit de rêver nom de Dieu !

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : Sur BFMTV, 27 juillet 2015


    3. Nous sommes condamnés à tomber. La seule dignité qui nous soit accordée, afin de nous redresser, est celle d'oser voir. Voir et comprendre, ouvrir les yeux.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : L'Usure des jours (2009)


    4. Nous nous reconnaissons en tout être humain, peu importe qui il est et nous sommes condamnés à être chacun de ces êtres humains, tant que nous existons.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    5. Nous sommes tous condamnés à penser et à dire ce que nous avons dit et pensé hier.

      Auteur : Brian Wilson Aldiss - Source : Barbe-Grise (1964)


    6. Si les souteneurs et les voleurs étaient toujours et partout condamnés, les honnêtes gens se croiraient tous et sans cesse innocents, cher monsieur. Et selon moi ... c'est surtout cela qu'il faut éviter.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    7. Nous n'avons demandé à personne de nous créer en tant qu'individus libres. ... nous sommes des individus libres et notre liberté fait en sorte que nous sommes toute notre vie condamnés à faire des choix.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    8. Les enfants qui ne rougissent pas de la médiocrité de leurs parents sont irrévocablement condamnés à la médiocrité. Rien n'est plus stérilisant que d'admirer ses géniteurs.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    9. Au vrai, presse et pouvoir sont inséparables comme des siamois condamnés à une coexistence hargneuse. Du moins en pays démocratique.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Dans Le Nouvel Observateur, 3-9 juin 1999


    10. Avec toute mon équipe de La Parole Errante je cherche l'absolu de la langue. On se fout de l'approbation des autres, du consensus. On veut arracher les prisonniers, les drogués, les transplantés, les psychiatrisés à ce pauvre petit langage auquel les a condamnés une société qui ne les écoute plus. Nous voulons leur rendre leurs mots. Nous voulons en faire des poètes.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    11. Tous ces gens, ceux qu'on emmenait en camion sur la colline comme ceux qui restaient en bas dans leur univers de barbelés, tous étaient condamnés.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    12. Les époux sont des condamnés de draps communs.

      Auteur : Bernard Clavel - Source : Sans référence


    13. Chacun de nos actes nous éloigne du néant et en même temps nous enferme dans notre être ; nous sommes condamnés à être libres.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Dernier inventaire avant liquidation (2001)


    14. Maintenant il y avait Marion et lui qui se cherchaient comme des prisonniers cherchent la liberté. Rien ni personne ne pourrait les convaincre qu'il était juste de rester derrière les barreaux du moment qu'on les y avait condamnés.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Roses à crédit (1959)


    15. Les nations, comme les hommes, meurent d'imperceptibles impolitesses. C'est à leur façon d'éternuer ou d'éculer leurs talons que se reconnaissent les peuples condamnés.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 13, Ulysse


    16. Il n'y a aucune pensée pour les condamnés. Ils ne sont que l'objet d'un exercice, un exercice de curiosité, un exercice de pouvoir.

      Auteur : James McLendon - Source : Les Travailleurs de la mort


    17. N'oubliez pas ce que dit Bach : ce qui procède de l'amour et du tourment, Dieu ne peut l'effacer. Nous sommes condamnés à le supporter et, parfois, à en mourir.

      Auteur : Isabelle Hausser - Source : La table des enfants (2001)


    18. Le progrès n'est pas le changement mais la capacité à se souvenir. Ceux qui ne peuvent se souvenir de leur passé sont condamnés à le répéter.

      Auteur : George Santayana - Source : Vie de Raison (1905)


    19. Nous sommes condamnés, nous les Terriens, à la banalité.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Nous deux


    20. Agir est une joie. Percevoir est une joie aussi, et c’est la même. Nous ne sommes point condamnés à vivre ; nous vivons avidement. Nous voulons voir, toucher, juger ; nous voulons déplier le monde. Tout vivant est comme un promeneur du matin. Toutes ces choses qui s’étagent jusqu’à l’horizon, elles n’ont de sens que parce que je le veux. Autrement ce ne seraient que des chatouillements au fond de mes yeux.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


    21. Sans l'invention de la roue, les coureurs du Tour de France seraient condamnés à porter leur bicyclette sur le dos.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    22. Il est philanthropique d'utiliser le condamné à mort au lieu de le guillotiner brutalement. Que les condamnés soient donc livrés aux savants au lieu d'être livrés au bourreau.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité des excitants modernes


    23. Les hommes sont tous condamnés à mort avec des sursis indéfinis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    24. De plus en plus s'étend sur les territoires du monde le cancer industriel qui empoisonne l'air, l'eau et les organismes et dévaste les centres habités, de même qu'il dénature et détruit les hommes condamnés à la chaîne à l'intérieur des usines.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    25. Condamnés tous à mort avec des sursis indéfinis, c'est pour nous un objet de curiosité étrange et douloureuse, que l'infortuné qui sait précisément à quelle heure son sursis doit être levé.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    Les citations sur condamnés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot condamnes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « condamnes »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « condamnes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot condamnés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « condamnes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot condamnés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Condamnés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations condamnés     Citation sur condamnés   Poèmes condamnés   Proverbes condamnés   Rime avec condamnés    Définition de condamnés  


    Définition de condamnés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot condamnés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot condamnés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:16:40