Définition de « avion »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avion pour aider à enrichir la compréhension du mot Avion et répondre à la question quelle est la définition de avion ?
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 62 (Pas-de-Calais) en région Nord-Pas-de-Calais (France)
Définitions de « avion »
Trésor de la Langue Française informatisé
AVION, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
avion \a.vj??\ masculin
-
(Aéronautique) Aéronef plus lourd que l'air dont la sustentation est assurée par des ailes porteuses et la locomotion par un ou plusieurs moteurs.
- L'avion allemand qui passe là-haut ne peut noter dans ce coin de village qu'un touriste ou un indiscret. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- L'avion revient vers nous, plane un moment sur nos têtes, glisse, remonte et, dans une dernière caracole, pique vers son hangar. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.203-204)
- Énorme oiseau de proie, mon avion, désormais hélas ! en pleine lumière, décrit lentement des orbes sournois. ? (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p.120)
- Il s'agit de transmettre à la batterie les ordres reçus de l'avion, et, en réponse, de parler à l'avion au moyen de panneaux étalés de diverses manières sur le sol. ? (Alain, Souvenirs de guerre, page 118, Hartmann, 1937)
- Seuls les passagers des avions en provenance de l'ouest sont soumis au flytoxage. Les avions venant d'Extrême-Orient ne sont jamais désinfectés. Le Pakistan ne craint que les miasmes occidentaux. ? (Roger Vailland, Boroboudour, voyage à Bali, Java et autres îles, Éditions Corrêa, 1951, Éditions Du Sonneur, 2008)
- L'avion continuait effectivement sa route sans faire de piqué ni de looping ! Ça aurait pu être amusant de varier un peu la trajectoire, mais les passagers derrière n'auraient peut-être pas apprécié... ? (Marie Cerbelaud Salagnac, Le vol de Bravo Bravo, 2001, page 63)
-
(Héraldique) Meuble récemment entré dans le corpus héraldique et représentant l'engin du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté sous la forme d'un avion de ligne vu de dessus. Mais différentes formes sont visibles suivant les époques (le biplan est assez présent). Comme il s'agit d'un meuble récent, il n'y a pas vraiment de règles de positionnement ou de couleur. Il est cependant généralement posé en pal, nez vers le chef. Certains auteurs le qualifient de montant. À rapprocher de aéroplane, ballon et montgolfière.
- Parti : au 1er d'azur à trois épis de blé ordonnés en chevron versé, au 2e d'or à deux avions de ligne montants d'azur ; le tout dans une filière d'or, qui est de la commune de Épiais-lès-Louvres du Val-d'Oise ? voir illustration « armoiries avec 2 avions »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Aéronautique. Appareil de locomotion aérienne plus lourd que l'air, qu'actionnent un ou plusieurs moteurs et muni d'une ou de plusieurs hélices. Monter en avion. Course d'avions. Avion de combat. Combat d'avions. Escadrille d'avions. Un avion a survolé la région. Service postal par avion.
Étymologie de « avion »
- (1875) Ce mot est au départ un nom propre, créé vers 1875 par son inventeur Clément Ader, à partir du mot latin avis (« oiseau ») et du suffixe -on (brevet déposé en 1890). En effet, si son premier prototype s'appelle l'Éole, Ader baptise son second Avion II, et le suivant Avion III[1]. À noter que le mot aviation existait depuis 1863. Officialisé par un décret du ministre de la Guerre du 5 avril 1912 « pour rendre hommage au premier homme qui ait jamais volé, le Français Clément Ader[2] », le mot n'a été employé communément qu'après la Première Guerre mondiale (on disait jusqu'alors « aéroplane »)[3].
Avion au Scrabble
Le mot avion vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot avion - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot avion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « avion »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de avion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de hébergions Rimes de vermillon Rimes de extermination Rimes de subduction Rimes de désinfection Rimes de éviction Rimes de admonition Rimes de collusion Rimes de significations Rimes de obstination Rimes de enregistrions Rimes de résolutions Rimes de exposerions Rimes de notification Rimes de action Rimes de concision Rimes de rimions Rimes de croisillon Rimes de prosternation Rimes de allégation Rimes de lamentions Rimes de laverions Rimes de tâchions Rimes de ricanions Rimes de vocation Rimes de consolidation Rimes de déshydratation Rimes de scion Rimes de préférerions Rimes de halcyon Rimes de importations Rimes de démolissions Rimes de recoloration Rimes de volitions Rimes de fixions Rimes de interaction Rimes de domiciliation Rimes de affection Rimes de anti-civilisation Rimes de amélioration Rimes de structurations Rimes de stimulations Rimes de hypothéquions Rimes de enterrions Rimes de médicalisation Rimes de diffusions Rimes de éveillons Rimes de sodomisation Rimes de rêvions Rimes de institutionMots du jour
hébergions vermillon extermination subduction désinfection éviction admonition collusion significations obstination enregistrions résolutions exposerions notification action concision rimions croisillon prosternation allégation lamentions laverions tâchions ricanions vocation consolidation déshydratation scion préférerions halcyon importations démolissions recoloration volitions fixions interaction domiciliation affection anti-civilisation amélioration structurations stimulations hypothéquions enterrions médicalisation diffusions éveillons sodomisation rêvions institution
Les citations sur « avion »
- Balladur a posé sa candidature pour Paris, «dans un esprit de concorde», a-t-il dit. Il doit vouloir parler du luxe de l'avion...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Les retours sont toujours titubants, les pieds hésitent, une partie de vous reste là-bas dans la profondeur des forêts, au bord des fleuves. Il faut du temps pour revenir. L'avion ne vous en laisse aucun. Il vous précipite chez vous, vous noie dans le connu et vous dégueule de trente-cinq degrés à l'ombre à quatorze degrés sans soleil. Vous laissez les regards, les rires et vous revenez les mains vides des mains tenues. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
- Nous avions souffert tout le jour du soleil, et la fraîcheur du soir nous était délectable.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 9 avril 1896
- J'aime les petites attentions dans les lieux où on mange: les rince-doigts dans les restaurants de crustacés et les sacs pour vomir sur les vols dans les avions.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Rien de plus triste que l'avenir quand il ressemble à ce que nous avions imaginé.Auteur : Pascal Bruckner - Source : L'Euphorie perpétuelle: Essais sur le devoir de bonheur (2000)
- Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés: lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient les terres et nous la Bible.Auteur : Jomo Kenyatta - Source : Phrase percutante du premier président du Kenya indépendant, Jomo Kenyatta, illustrant le phénomène de la collusion mission-colonisation
- Nous grandissions et nous avions hâte parfois d'être grands pour plaire à ceux qui n'avaient plus rien pour eux que d'être grands.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Elégies de Duino (1922)
- A une époque nous avions été tout l'un pour l'autre.Auteur : Berlie Doherty - Source : Cher inconnu (2002)
- Et nous, aurions-nous été plus aguerries si nous avions eu des frères ? Aurions-nous mieux compris les hommes si nous avions grandi avec eux ? Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)
- Nous n'avions pas le sou mais nous étions contents; - Nous étions malheureux, c'était là le bon temps.Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : Poésies fugitives
- On ne peut pas détourner un avion sans monter dedans, il faut changer les choses de l'intérieur.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)
- La piste du porte-avions Charles-de-Gaulle étant trop courte, il ne transportera que des hydravions, et le tour sera joué!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Même en avion, nous serons tous dans le même bateau.Auteur : Jacques Toubon - Source : Prix de l'humour politique 1988, Prix de bonne conduite.
- Ici la lumière est belle, très dure. Le ciel bleu est immense, marqué de traits blancs étranges laissés par les avions de la stratosphère.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Ronde et autres faits divers (1982), Le jeu d'Anne
- Si nous avions sans cesse le coeur ouvert pour jouir du bien que Dieu chaque jour nous réserve, nous aurions assez de force aussi pour supporter le mal quand il vient.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)
- Un avion supersonique me coupe d'un bang la pensée, et laisse après lui dans le ciel son paraphe silencieux, frisé, frisé, blanc ...Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)
- La piste du porte-avions Charles-de-Gaulle est trop courte pour les avions: le ministre de la Défense dit qu'il s'agit juste d'un petit problème à régler quand le porte-avions flottera.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Il y a une différence absolue entre penser et sentir, entre concevoir quelque chose et le vivre. Nous en faisons l’expérience proprement sidérée quand arrive pour de bon la catastrophe dont nous avions pourtant envisagé tous les détails. Nous avions prévu le pire, mais quand il advient, il est encore pire que tout ce que nous avions imaginé : il est réel.Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)
- Il se mit à rire à gorge déployée comme si nous avions été seuls dans un salon.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- De voir les autres égoïstes, cela nous stupéfie, comme si nous seuls avions le droit de l'être et l'ardeur de vivre.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 novembre 1887
- Acteur? Un métier de ringard où l'on passe le plus clair de son temps à faire de l'après-vente comme si on demandait à un pilote de réparer son avion en cas d'avarie.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Mon cher Marc, je suis descendu ce matin chez mon médecin Hermogène, qui vient de rentrer à la Villa après un assez long voyage en Asie. L'examen devait se faire à jeun : nous avions pris rendez-vous pour les premières heures de la matinée.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Nous avions prononcé tous deux des mots irréparables; nous pouvions nous taire, mais non les oublier.Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)
- La passion du rire est un mouvement subit de vanité produit par une conception soudaine de quelque avantage personnel, comparé à une faiblesse que nous remarquons actuellement dans les autres, ou que nous avions auparavant.Auteur : Thomas Hobbes - Source : De la nature humaine
- Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)
Les mots proches de « avion »
Aviation Avide Avidement Avidité Avili, ie Avilir Avilissant, ante Avilissement Avilisseur Aviner Aviron Avis Avis Avisé, ée Avisement Aviser Avitaillement Avitailler Aviver AvivesLes mots débutant par Avi Les mots débutant par Av
aviaire aviateur aviateurs aviation aviations aviatrice aviatrices avicole aviculture avide avidement avides avidité avidités Aviernoz aviez aviez Avignon Avignon Avignon Avignon Avignon Avignon-lès-Saint-Claude Avignonet Avignonet-Lauragais avignonnais avignonnaise avili avilie avilies avilir avilis avilissait avilissant avilissant avilissante avilissantes avilissants avilissement avilissent avilit Avillers Avillers Avillers-Sainte-Croix Avilley Avilly-Saint-Léonard Avin aviné avinée avinées
Les synonymes de « avion»
Les synonymes de Avion :- 1. aéroplane
2. appareil
3. jet
4. supersonique
5. bombardier
6. chasseur
7. zinc
8. coucou
9. horloge
10. jaillissement
11. ruissellement
12. lancement
13. propulsion
14. comptoir
synonymes de Avion
Fréquence et usage du mot Avion dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « avion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Avion dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Avion ?
Citations avion Citation sur avion Poèmes avion Proverbes avion Rime avec Avion Définition de Avion
Définition de Avion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Avion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Avion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
