Définition de « chas »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chas pour aider à enrichir la compréhension du mot Chas et répondre à la question quelle est la définition de chas ?
Une définition simple : Commune dans le département 63 (Puy-de-Dôme) en région Auvergne (France)
Définitions de « chas »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHAS1, subst. masc.
Trou percé à l'extrémité aplatie d'une aiguille à coudre, par lequel on fait passer le fil. Le chas de cette aiguille est trop grand, est trop petit (Ac.1835-1932) :CHAS2, subst. masc.
TECHNOL. ,,Pâte formée par le grain qu'on fait amollir dans l'eau pour séparer l'amidon du gluten. Il se dit aussi d'une colle d'amidon dont on se sert dans certains tissages [pour enduire les fils de la chaîne afin de les rendre plus résistants et les faire glisser plus facilement]`` (Ac.).Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
chas \?a\ masculin
-
(Couture) Trou dans le haut (côté non pointu) d'une aiguille par lequel on passe le fil à coudre.
- Le chas de cette aiguille est trop grand, est trop petit?
- Mais le siège avait disparu. Escamoté par les soins du curé. Qui avait choisi ce jour-là, comme thème de son prêche, cette parole de l'Évangile : « Il est plus difficile à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu qu'à un chameau de passer par le chas d'une aiguille. » ? (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 245)
- Pour ceux qui ont quelques difficultés à passer un fil dans le chas d'une aiguille, trempez l'extrémité du fil dans un peu de vernis incolore. ? (Pierre Bellemare, Le Dictionnaire des 1000 trucs, 1998)
- (Maçonnerie) Petite plaque de métal percée d'un trou par où passe le cordeau d'un fil à plomb de maçon.
- (Régionalisme) (Franche-Comté) Nom donné, dans une grange ou un hangar, à la portion qui s'étend d'une poutre à l'autre.
Nom commun - ancien français
chas \Prononciation ?\ masculin
-
Chambre, pièce, partie de la maison.
- ?qui en chas de maison demorera.
Nom commun 2 - français
chas \?a\ masculin
- (Tissage) (Vieilli) (Désuet) Colle d'amidon fabriquée par pression de grains de blé, utilisée par les tisserands.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Trou d'une aiguille par lequel on passe le fil. Le chas de cette aiguille est trop grand, est trop petit. Il désigne aussi la Petite plaque de métal percée d'un trou par où passe le fil à plomb des maçons.
Littré
- 1Trou d'une aiguille.
- 2Instrument de maçon, qui est une plaque carrée de métal, percée d'un trou par lequel passe le fil auquel on suspend un plomb.
HISTORIQUE
XIVe s. À Jehan Cossart donnons un chas de maison avec la place derrieres
, Du Cange, chassum. Et après se ala coucher en une petite chambre tenant au dit chas ou cuisine
, Du Cange, ib.
XVIe s. [Le puissant du monde] Rare exemple de Dieu, quand, par le chas estroit D'une aiguille, il enfile un cable qui va droit
, D'Aubigné, Tragiques, IV, les Feux.
Encyclopédie, 1re édition
* CHAS, s. m. (Art méch.) ce terme a plusieurs acceptions très-différentes : c'est chez les Amydonniers, une expression du grain amolli dans l'eau sous la forme d'une colle ; chez les Aiguilliers, c'est la partie ouverte de l'aiguille ; & chez les Tisserands, c'est l'expression de grain des Amydonniers mise en colle, & employée à coller les fils de la chaîne, afin de leur donner un peu moins de flexibilité. Voyez à l'article Aiguille de Bonnetier, la description de la machine, à l'aide de laquelle on pratique en très-peu de tems le chas ou la châsse à un grand nombre d'aiguilles.
Étymologie de « chas »
Picard, case, trou d'aiguille. Chas est le masculin de châsse, signifiant ce qui enserre, enclôt, entoure?; et châsse venant de capsa, chas vient du bas-latin capsum, capsus, qui est le même que capsa. Chas de maison, de l'ancien français, signifie une clôture.
- (Nom 1) Peut-être du latin capsus (« caisson »), à rapprocher de l'ancien français chaps, chas (« corps de bâtiment ») et de l'ancien occitan cas (« caisson, ballot »), le sens de « bulle » attesté au troisième siècle donne l'idée de petit objet creux, puis de cavité.
- (Nom 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
Chas au Scrabble
Le mot chas vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot chas - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chas au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « chas »
On recherche une rime en SA .
Les rimes de chas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Sa
Rimes de blessât Rimes de propulsât Rimes de décrocha Rimes de pasticha Rimes de força Rimes de forçât Rimes de remplaçât Rimes de déboucha Rimes de cacha Rimes de sécha Rimes de énonça Rimes de poussas Rimes de rapprocha Rimes de croassa Rimes de agaça Rimes de pansa Rimes de gloussa Rimes de cucaracha Rimes de délaissa Rimes de marchât Rimes de pissat Rimes de découcha Rimes de plaça Rimes de pessah Rimes de arracha Rimes de terrassa Rimes de lécha Rimes de déclencha Rimes de tapissa Rimes de penchât Rimes de ça Rimes de pourchas Rimes de toucha Rimes de décoinça Rimes de perça Rimes de matcha Rimes de malaxa Rimes de enfonça Rimes de efforça Rimes de pensât Rimes de pourchassa Rimes de affaissa Rimes de dédicaça Rimes de rachats Rimes de espaça Rimes de relaça Rimes de approchât Rimes de potassa Rimes de fourcha Rimes de recensaMots du jour
blessât propulsât décrocha pasticha força forçât remplaçât déboucha cacha sécha énonça poussas rapprocha croassa agaça pansa gloussa cucaracha délaissa marchât pissat découcha plaça pessah arracha terrassa lécha déclencha tapissa penchât ça pourchas toucha décoinça perça matcha malaxa enfonça efforça pensât pourchassa affaissa dédicaça rachats espaça relaça approchât potassa fourcha recensa
Les citations sur « chas »
- Les vents chassent en vain les chagrins de l'azur
Tes yeux plus clairs que lui lorsqu'une larme y luit
Tes yeux rendent jaloux le ciel d'après la pluie
Le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942) - La poésie éclaire comme un feu d'artifice, elle ne veut pas chasser la nuit, mais, au contraire, en tirer parti.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Etre là dans l'existence (1998)
- L'âge me pousse vers la prose,
L'âge chasse la folle rime,
Que, je l'avoue en soupirant,
Je courtise moins ardemment.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831) - Les libres penseurs qui se convertissent me font l'effet de ces hommes chastes qui méprisent la femme jusqu'à ce qu'ils se fassent engluer par la première vieille peau venue.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 juin 1902
- Bonne chasse et bon vin font bon ménage.Auteur : Charles II de Cossé, duc de Brissac - Source : Sans référence
- Nous sommes tous des chasseurs. Des chasseurs de femmes, de succès, de relations. Des traqueurs de vie aux aguets qui en oublient de songer à eux-mêmes.Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- N'avez vous pas entendu dire: Deux hommes peuvent garder le secret, si l'on a chassé l'un d'eux?Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)
- Au détour du chemin creux, une porte de bois, dans un châssis de pierres, qu'une croix de fer surmonte: c'est l'entrée de l'abbaye.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)
- Un nouveau projet chasse le précédent, un autre « mon roman » prend la place de celui que je viens de quitter. On n'en en jamais fini avec l'écriture. Auteur : Bernard Pingaud - Source : Mon roman et moi (2003)
- Il y avait autour de la jeune fille un tel parfum de chasteté, un tel charme de vertu que Phoebus ne se sentait pas complètement à l'aise auprès d'elle.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Il chassa l'homme et il mit à l'Est du jardin d'Eden les chérubins et la lame de l'épée flamboyante pour garder le chemin de l'arbre de vie.Auteur : La Bible - Source : Genèse, III, 24
- Chasteté : forme religieuse de l'impuissance.Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)
- Ton adorable intégrité,
O Vierge mère, ainsi ne souffre aucune atteinte,
Lorsqu'en tes chastes flancs se fait l'union sainte
De l'essence divine à notre humanité.Auteur : Pierre Corneille - Source : Louanges de la Sainte Vierge - Le monsieur qui fait un bon mot et doit ensuite l'expliquer ressemble à un chasseur qui n'aurait pas de chien et serait obligé d'aller chercher son gibier lui-même.Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence
- Vous voulez, lui dirais-je, former un enfant qui doit vivre parmi des magots, et vous voulez en faire un géant: cela n'est pas praticable; le géant choquera les magots, qui se réuniront tous contre lui, et le chasseront de chez eux à coups de pierres.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Jugement sur Émile
- Voilà donc les jésuites chassés de Naples; on dit qu'ils vont bientôt l'être de Parme, et qu'ainsi tous les Etats de la maison de Bourbon feraient maison nette.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 décembre 1767
- La fumée chasse souvent le maître de la maison.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les jours de pluie, confiné dans l'appartement, je faisais la chasse aux moustiques.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Comme tout homme est pourchassé par son démon, tourmenté par ses défaillances, son activité est souvent mise en échec. Ainsi chaque homme, comme chaque plante, a ses parasites.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie
- On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence
- Ce glorieux début annonçait que la saison de chasse serait brillante, et l'oncle Jules en calcula par avance les profits, qui selon lui paieraient le loyer, et peut-être un épagneul breton pour l'année suivante.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des secrets (1959)
- L'âge me pousse vers la prose,
L'âge chasse la folle rime,
Que, je l'avoue en soupirant,
Je courtise moins ardemment.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831) - Un iglou: désigne la maison traditionnelle de pierre ou de tourbe ou la cabane ceinturée de tourbe, parfois de neige. L'iglouliak ou maison de neige n'est ici utilisée que dans les raids de chasse.Auteur : Jean Malaurie - Source : Les Derniers Rois de Thulé (1955)
- Passons, passons, puisque tout passe, - Je me retournerai souvent. - Les souvenirs sont cors de chasse - Dont meurt le bruit parmi le vent.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Cors de chasse
- L'avenir c'est ce qui dépasse
La main tendue et c'est l'espace
Au-delà du chemin battu
C'est l'homme vainqueur par l'espèce
Abattant sa propre statue
Debout sur ce qu'il imagine
Comme un chasseur de sauvagines
Dénombrant les oiseaux qu'il tue.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)
Les mots proches de « chas »
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot ChaloupeLes mots débutant par Cha Les mots débutant par Ch
cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatte
Les synonymes de « chas»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Chas dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Chas dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Chas ?
Citations chas Citation sur chas Poèmes chas Proverbes chas Rime avec Chas Définition de Chas
Définition de Chas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Chas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Chas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
