Définition de « lies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lies pour aider à enrichir la compréhension du mot Lies et répondre à la question quelle est la définition de lies ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
LIE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. « dépôt qui se forme au fond des récipients contenant des boissons fermentées (ici du vin) » (Psautier d'Oxford, 74, 8 ds T.-L.); 2. fig. a) 1180-90 encuser jusqu'a la lie « dénoncer misérablement jusqu'au bout » (Renart, éd. M. Roques, branche XIX, 18584); b) 1495 boire jusque a la lye (Recueil des hystoires des repeus franches, foc 5 vo); c) av. 1616 « foule vile et méprisable » (A. d'Aubigné, Les Tragiques, Préf. ds éd. E. Réaume et De Caussade, t. 4, p. 16); 3. 1797 couleur de lie de vin (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 62); 1804 couleur lie de vin (Berthollet, Art teint., t. 2, p. 205). Prob. d'un celtique *liga, qui semble remonter à une racine indo-européenne legh- « se coucher, être couché » (le e? étant devenu i? en celtique). L'indo-européen connaît aussi bien la forme avec e? (d'où p. ex. l'a. h. all. laga « situation, position »; cf. l'all. Lage « id. ») que celle avec e? (d'où l'a. irl. lige « couche »). Le lat. médiév. avait déjà un lias, aux sens de « lie, résidu, sédiment » (fin viiies., Gloses de Reichenau, éd. H.W. Klein et A. Labhardt, t. 1, p. 139, 2832 : fex : lias) et de « lie de vin » (838-864, Formulae imperiales e curia Ludovici Pii ds FEW t. 5, p. 316a). 2 b est à rapprocher de l'expr. boire (le calice) jusqu'à la lie, p. réf. à la Bible (Is., LI, 17), v. aussi calice, étymol. et hist. 3 est composé de lie*, de de* et de vin*.

Lies au Scrabble


Le mot lies vaut 4 points au Scrabble.

lies

Informations sur le mot lies - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lies au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lies

Les rimes de « lies »


On recherche une rime en LI .

Les rimes de lies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en li

Rimes de remplis      Rimes de publie      Rimes de avilie      Rimes de conflits      Rimes de déplie      Rimes de établie      Rimes de polies      Rimes de publient      Rimes de avilis      Rimes de polit      Rimes de oubli      Rimes de Roly      Rimes de lie      Rimes de saut-de-lit      Rimes de impolie      Rimes de moly      Rimes de Heverlee      Rimes de wali      Rimes de polis      Rimes de sali      Rimes de brocoli      Rimes de réconcilie      Rimes de assouplis      Rimes de poli      Rimes de accomplies      Rimes de ensevelies      Rimes de établie      Rimes de polis      Rimes de natalie      Rimes de couvre-lit      Rimes de établis      Rimes de lit      Rimes de pâli      Rimes de affaiblie      Rimes de grizzlys      Rimes de haltérophilie      Rimes de rétablis      Rimes de malpoli      Rimes de rempli      Rimes de empli      Rimes de polis      Rimes de in anima vili      Rimes de publies      Rimes de faibli      Rimes de démolies      Rimes de jolis      Rimes de démultiplient      Rimes de lucilie      Rimes de emplie      Rimes de brûlis     

Mots du jour

remplis     publie     avilie     conflits     déplie     établie     polies     publient     avilis     polit     oubli     Roly     lie     saut-de-lit     impolie     moly     Heverlee     wali     polis     sali     brocoli     réconcilie     assouplis     poli     accomplies     ensevelies     établie     polis     natalie     couvre-lit     établis     lit     pâli     affaiblie     grizzlys     haltérophilie     rétablis     malpoli     rempli     empli     polis     in anima vili     publies     faibli     démolies     jolis     démultiplient     lucilie     emplie     brûlis     


Les citations sur « lies »

  1. Nous sommes liés à l'absolu par toutes nos fibres. Non tant au pouvoir absolu qu'à ce dont il découle: le savoir absolu. Tant que l'absolu s'incarna dans le siècle, nous pouvions nous battre heureux.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  2. Liés à nos frères par un but commun et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons et l'expérience nous montre qu'aimer ce n'est point nous regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  3. Les actions d'éclat sont l'apanage des peuples qui, étrangers au plaisir de s'attarder à table, ignorent la poésie du dessert et les mélancolies de la digestion.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  4. Dieu n'ayant pu faire de nous des humbles fait de nous des humiliés!

    Auteur : Julien Green - Source : Journal


  5. Apprendre, c'est stabiliser des combinaisons synaptiques préétablies. C'est aussi éliminer les autres.

    Auteur : Jean-Pierre Changeux - Source : L'Homme neuronal (1983)


  6. J'adore ces moments de vie liés à la douleur amoureuse qui se transforment en météorites de fantaisie.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  7. Les camarades, la vie peut-être nous en écarte, nous empêche d'y beaucoup penser, mais ils sont quelque part, on ne sait trop où, silencieux et oubliés, mais tellement fidèles!

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  8. Apprivoiser la tendresse aborde les multiples visages de la tendresse, les obstacles qui l'empêchent de s'exprimer, les ennemis qui l'étouffent, mais aussi ses alliés.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Apprivoiser la tendresse (2005)


  9. En 44, si les alliés avaient débarqué la veille du jour J on l'aurait appelé le jour I.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  10. Face à la nourriture, le corps ne sait rester neutre; il est prêt à toutes les folies, à toutes les fantasmagories, et la mort ne lui fait plus peur.

    Auteur : Noëlle Chatelet - Source : Le Corps à corps culinaire (1977)


  11. Ah ! j'en ai, des jolies étrennes ! Une montre, une chaîne ! Hé ! là, madame, que je vous aime. Jamais je n'ai été étrenné comme aujourd'hui.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1er janvier 1909


  12. Comment la logique qui embrasse toute chose, qui reflète le monde, peut-elle avoir recours à des attrapes et à des manipulations aussi spéciales ? Pour la seule raison que ces moyens sont liés en un filet infiniment subtil, au grand miroir.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  13. La promesse et le conditionnel, l'injustice et la peur se sont alliés dans le meurtre du futur.

    Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


  14. Le sexe et le pouvoir ont toujours été liés. Il n'est pas de politicien sans désir de pouvoir. Et le sexe n'est jamais qu'une prise de pouvoir sur l'autre.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


  15. Quelques folies qu'aient écrites certains physionomistes de nos jours, il est certain que l'habitude de nos pensées peut déterminer quelques traits de notre physionomie.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes


  16. La perfection n'existe pas ; la comprendre est le triomphe de l'intelligence humaine ; la désirer pour la posséder est la plus dangereuse des folies.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  17. J'ai été au bordel.
    - Que veut dire ce mot?
    - On appelle ainsi des maisons publiques où, moyennant un prix convenu, chaque homme trouve de jeunes et jolies filles pour satisfaire ses passions.


    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)


  18. Il y a des folies qui se prennent comme les maladies contagieuses.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 300


  19. La ruse des jolies femmes est d'offrir de mille manières, et toujours avec grâce, ce qu'elles ne donnent presque jamais, si on le désire trop vivement. La contre-ruse des beaux garçons est d'avoir l'air de désirer peu ce qu'ils désirent infiniment.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  20. D'une certaine façon il avait raison : à un moment ou à un autre, chacun était gagnant. Mais ce qu'il n'avait pas compris, c'est que l'inverse était aussi vrai : à un moment ou à un autre, chacun était perdant. L'un et l'autre étaient forcément liés.

    Auteur : Jennifer Brown - Source : Hate List (2014)


  21. On arrêterait plutôt le cours des fleuves que celui des folies humaines.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  22. Toutes les folies des rois, les Achéens les paient.

    Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, II, 14


  23. L'on avait débouché plusieurs bouteilles de vin du Caucase et du Don, charitablement accueillies sous le nom de vin de Champagne les visages commençaient à s'empourprer les conversations se faisaient plus bruyantes, décousues et joyeuses.

    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)


  24. Nous vivons intégralement reliés à des satellites, à des signaux, à des machines que nous ne séparons même plus de notre corps. Nous sommes désormais le produit de nos artefacts.

    Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)


  25. Les idées sont comme les jolies filles: elles peuvent aussi mal tourner.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


Les citations sur lies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lies »

LieLieLié, éeLiefLiégeLiégerLienLienterieLientériqueLierLierreLiesseLieuLieueLieur, euseLieutenanceLieutenantLieutenanteLièvre

Les mots débutant par Lie  Les mots débutant par Li

lielieliéliélie-de-vinLiebenswillerLiebsdorfLiebvillersLiechtensteinliedLiedekerkeliederLiederschiedtliéeliéeliéesliéesLieferingeLieffransliègeLiègeLiègeLiègeLiègeliégeoisliègesLiéhonlienLiencourtlienslientLieouxLièpvrelierLierlieralieraislieraitLiéramontlierasLiercourtLierdelièrentLièresLierguesLiernaisLierneuxLiernollesLiernulieront

Les synonymes de « lies»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Lies dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lies dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lies ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lies     Citation sur lies   Poèmes lies   Proverbes lies   Rime avec Lies    Définition de Lies  


Définition de Lies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 17:01:01