Définition de « lies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lies pour aider à enrichir la compréhension du mot Lies et répondre à la question quelle est la définition de lies ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
LIE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. « dépôt qui se forme au fond des récipients contenant des boissons fermentées (ici du vin) » (Psautier d'Oxford, 74, 8 ds T.-L.); 2. fig. a) 1180-90 encuser jusqu'a la lie « dénoncer misérablement jusqu'au bout » (Renart, éd. M. Roques, branche XIX, 18584); b) 1495 boire jusque a la lye (Recueil des hystoires des repeus franches, foc 5 vo); c) av. 1616 « foule vile et méprisable » (A. d'Aubigné, Les Tragiques, Préf. ds éd. E. Réaume et De Caussade, t. 4, p. 16); 3. 1797 couleur de lie de vin (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 62); 1804 couleur lie de vin (Berthollet, Art teint., t. 2, p. 205). Prob. d'un celtique *liga, qui semble remonter à une racine indo-européenne legh- « se coucher, être couché » (le e? étant devenu i? en celtique). L'indo-européen connaît aussi bien la forme avec e? (d'où p. ex. l'a. h. all. laga « situation, position »; cf. l'all. Lage « id. ») que celle avec e? (d'où l'a. irl. lige « couche »). Le lat. médiév. avait déjà un lias, aux sens de « lie, résidu, sédiment » (fin viiies., Gloses de Reichenau, éd. H.W. Klein et A. Labhardt, t. 1, p. 139, 2832 : fex : lias) et de « lie de vin » (838-864, Formulae imperiales e curia Ludovici Pii ds FEW t. 5, p. 316a). 2 b est à rapprocher de l'expr. boire (le calice) jusqu'à la lie, p. réf. à la Bible (Is., LI, 17), v. aussi calice, étymol. et hist. 3 est composé de lie*, de de* et de vin*.

Lies au Scrabble


Le mot lies vaut 4 points au Scrabble.

lies

Informations sur le mot lies - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lies au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lies

Les rimes de « lies »


On recherche une rime en LI .

Les rimes de lies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en li

Rimes de éboulis      Rimes de polies      Rimes de accompli      Rimes de malpolie      Rimes de impolis      Rimes de impoli      Rimes de ravioli      Rimes de friselis      Rimes de multiplient      Rimes de assouplies      Rimes de pâli      Rimes de mâchicoulis      Rimes de remplies      Rimes de repli      Rimes de empli      Rimes de Spermalie      Rimes de embolies      Rimes de saut-de-lit      Rimes de emplis      Rimes de wagon-lits      Rimes de inaccomplis      Rimes de empli      Rimes de bengalis      Rimes de assouplit      Rimes de lie      Rimes de dépoli      Rimes de eulalie      Rimes de canapé-lit      Rimes de pédophilie      Rimes de emplît      Rimes de roulis      Rimes de affaiblit      Rimes de accomplis      Rimes de avilies      Rimes de soli      Rimes de amolli      Rimes de tassili      Rimes de tumuli      Rimes de relit      Rimes de Landelies      Rimes de canapés-lits      Rimes de bengali      Rimes de ramollies      Rimes de publie      Rimes de humilie      Rimes de anoblie      Rimes de aquariophilie      Rimes de ramollit      Rimes de Ambly      Rimes de accomplît     

Mots du jour

éboulis     polies     accompli     malpolie     impolis     impoli     ravioli     friselis     multiplient     assouplies     pâli     mâchicoulis     remplies     repli     empli     Spermalie     embolies     saut-de-lit     emplis     wagon-lits     inaccomplis     empli     bengalis     assouplit     lie     dépoli     eulalie     canapé-lit     pédophilie     emplît     roulis     affaiblit     accomplis     avilies     soli     amolli     tassili     tumuli     relit     Landelies     canapés-lits     bengali     ramollies     publie     humilie     anoblie     aquariophilie     ramollit     Ambly     accomplît     


Les citations sur « lies »

  1. Si vous atteignez trop rapidement la gloire, les gens deviendront vos ennemis, et vous ne serez d'aucune utilité. Si vous vous élevez progressivement dans le monde, les gens seront vos alliés et vous serez heureux.

    Auteur : Tsunetomo Yamamoto - Source : Hagakure


  2. Caresses et coups de poing dans la gueule sont les pleins et les déliés de l'amour.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  3. Les femmes laides vieillissent mieux que les jolies femmes: elles passent de l'ombre à l'obscurité.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  4. L'amour a un lien étroit avec l'appétit du sexe ; mais on ne saurait cependant les confondre. L'un tient à ce que notre nature a de plus humble, et l'autre à ce qu'elle a de plus noble. Quoique l'amour commence le plus souvent par les yeux, il se nourrit de mille éléments étrangers à nos organes corporels; des grâces de l'esprit, des qualités du coeur, des services rendus, des grandes actions accomplies.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  5. O joies! O gloires! O grandeurs jamais abolies d'une France qui regarde déjà vers les demains prestigieux!

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


  6. L'homme qui, sciemment, froidement, accepte la rétribution de fonctions qu'il n'a pas remplies, est un mendiant de la plus basse espèce.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  7. S'aimer de loin et sans espoir, ne jamais s'appartenir, rêver chastement à de pâles appâts, à d'impossibles baisers, à des caresses éteintes sur des fronts oubliés de mortes, ah! C'est quelque chose comme un égarement délicieux et sans retour!

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  8. Faisant desmolir et abattre toutes les saillies des edifices privez qui s'avançoient sur les rues et places publiques.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 38


  9. Mais je sais que tous les hommes sont liés entre eux, par une commune humanité. Celui qui nie à l'Autre sa qualité d'homme ne peut trouver la sécurité et la paix. J'en veux aux miens qui n'ont pas compris cela.

    Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les hommes (2004)


  10. Quel est l'accessoire utilisé par les indigènes australiens pour chasser l'autruche? - - La danseuse des Folies-Bergères?

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  11. Nous n'avons plus l'âge des folies, n'est-ce pas, Monsieur Bouvard? - Eh! Eh! moi, je ne dis pas ça.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  12. La Grèce se maintenait dans une espèce de balance; les Lacédémoniens étaient pour l'ordinaire alliés des Eoliens; et les Macédoniens l'étaient des Achaïens.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains


  13. La mémoire humaine, en nous rendant parfois les images d'un bonheur évanoui, fait l'office d'un ami fidèle, elle nous console. Puis elle nous encourage aux espérances de l'avenir par le spectacle de nos espérances accomplies.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Voyage de Paris à Java (1832)


  14. Le bien et le mal, la joie et la peine étant indissolublement liés ici-bas, le vrai problème n'est pas d'être heureux ou malheureux: c'est d'être l'un et l'autre au niveau le plus élevé de soi-même.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  15. Les mots qui nous ont humiliés ... sont comme les projectiles qu'on n'a pas pu ou qu'on a négligé d'extraire aussitôt de la chair: ils restent enfoncés en nous, s'enkystent, risquent de former des tumeurs, des abcès où la haine peu à peu s'amasse.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Martereau (1953)


  16. Liés à nos frères par un but commun et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons et l'expérience nous montre qu'aimer ce n'est point nous regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction. Il n'est de camarades que s'ils s'unissent dans la même cordée, vers le même sommet en quoi ils se retrouvent.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  17. J'ai une chance inouïe : toutes les femmes qui me plaisent sont jolies.

    Auteur : Yves Mirande - Source : Répliques amusantes d'Yves Mirande


  18. Devenir un manque à gagner devrait constituer l'objectif des révolutionnaires. Un repas de poisson grillé et de myrtilles cueillies dans la forêt est plus anti-étatique qu'une manifestation hérissée de drapeaux noirs.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  19. Amour ce mot dans la tête peut tenir plus de place que trois cent mille morts pliés dans un journal.

    Auteur : Guénane Cade - Source : Couleur Femme (2007)


  20. On vit paraître une superbe berline, forme anglaise, à quatre chevaux, remarquable surtout par deux très jolies abigaïls, qui étaient juchées sur le siége du cocher.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Variétés


  21. Les poètes n'ont pas le sens du temps. Ces gens vous attirent dans des mélancolies inutiles.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


  22. Le cinéma c'est de l'art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes.

    Auteur : François Truffaut - Source : Sans référence


  23. Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  24. Les folies qu'un homme regrette le plus dans sa vie sont celles qu'il n'a pas commises quand il en avait l'occasion.

    Auteur : Helen Rowland - Source : Sans référence


  25. Contrairement à l'homme, c'est quand il ne court plus que le cheval multiplie ses saillies.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


Les citations sur lies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lies »

LieLieLié, éeLiefLiégeLiégerLienLienterieLientériqueLierLierreLiesseLieuLieueLieur, euseLieutenanceLieutenantLieutenanteLièvre

Les mots débutant par Lie  Les mots débutant par Li

lielieliéliélie-de-vinLiebenswillerLiebsdorfLiebvillersLiechtensteinliedLiedekerkeliederLiederschiedtliéeliéeliéesliéesLieferingeLieffransliègeLiègeLiègeLiègeLiègeliégeoisliègesLiéhonlienLiencourtlienslientLieouxLièpvrelierLierlieralieraislieraitLiéramontlierasLiercourtLierdelièrentLièresLierguesLiernaisLierneuxLiernollesLiernulieront

Les synonymes de « lies»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Lies dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lies dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lies ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lies     Citation sur lies   Poèmes lies   Proverbes lies   Rime avec Lies    Définition de Lies  


Définition de Lies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 18:15:27