Définition de « lies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lies pour aider à enrichir la compréhension du mot Lies et répondre à la question quelle est la définition de lies ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
LIE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. « dépôt qui se forme au fond des récipients contenant des boissons fermentées (ici du vin) » (Psautier d'Oxford, 74, 8 ds T.-L.); 2. fig. a) 1180-90 encuser jusqu'a la lie « dénoncer misérablement jusqu'au bout » (Renart, éd. M. Roques, branche XIX, 18584); b) 1495 boire jusque a la lye (Recueil des hystoires des repeus franches, foc 5 vo); c) av. 1616 « foule vile et méprisable » (A. d'Aubigné, Les Tragiques, Préf. ds éd. E. Réaume et De Caussade, t. 4, p. 16); 3. 1797 couleur de lie de vin (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 62); 1804 couleur lie de vin (Berthollet, Art teint., t. 2, p. 205). Prob. d'un celtique *liga, qui semble remonter à une racine indo-européenne legh- « se coucher, être couché » (le e? étant devenu i? en celtique). L'indo-européen connaît aussi bien la forme avec e? (d'où p. ex. l'a. h. all. laga « situation, position »; cf. l'all. Lage « id. ») que celle avec e? (d'où l'a. irl. lige « couche »). Le lat. médiév. avait déjà un lias, aux sens de « lie, résidu, sédiment » (fin viiies., Gloses de Reichenau, éd. H.W. Klein et A. Labhardt, t. 1, p. 139, 2832 : fex : lias) et de « lie de vin » (838-864, Formulae imperiales e curia Ludovici Pii ds FEW t. 5, p. 316a). 2 b est à rapprocher de l'expr. boire (le calice) jusqu'à la lie, p. réf. à la Bible (Is., LI, 17), v. aussi calice, étymol. et hist. 3 est composé de lie*, de de* et de vin*.

Lies au Scrabble


Le mot lies vaut 4 points au Scrabble.

lies

Informations sur le mot lies - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lies au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lies

Les rimes de « lies »


On recherche une rime en LI .

Les rimes de lies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en li

Rimes de plie      Rimes de wagons-lits      Rimes de apâlis      Rimes de plie      Rimes de polydactylie      Rimes de anomalies      Rimes de patchouli      Rimes de dépoli      Rimes de rosalie      Rimes de bicéphalie      Rimes de embellie      Rimes de plient      Rimes de lient      Rimes de résilie      Rimes de Brûly      Rimes de avilies      Rimes de dégueulis      Rimes de alkali      Rimes de accomplis      Rimes de Gosselies      Rimes de oculi      Rimes de établies      Rimes de paroli      Rimes de démolis      Rimes de anoblie      Rimes de enseveli      Rimes de Ebly      Rimes de humilie      Rimes de abolie      Rimes de relie      Rimes de assouplit      Rimes de polis      Rimes de faibli      Rimes de affaibli      Rimes de Heverlee      Rimes de remplies      Rimes de préétabli      Rimes de poly      Rimes de lit      Rimes de haltérophilie      Rimes de accomplis      Rimes de malpolis      Rimes de Ambly      Rimes de établies      Rimes de lucilie      Rimes de pré-établi      Rimes de relis      Rimes de amolli      Rimes de affaiblis      Rimes de publie     

Mots du jour

plie     wagons-lits     apâlis     plie     polydactylie     anomalies     patchouli     dépoli     rosalie     bicéphalie     embellie     plient     lient     résilie     Brûly     avilies     dégueulis     alkali     accomplis     Gosselies     oculi     établies     paroli     démolis     anoblie     enseveli     Ebly     humilie     abolie     relie     assouplit     polis     faibli     affaibli     Heverlee     remplies     préétabli     poly     lit     haltérophilie     accomplis     malpolis     Ambly     établies     lucilie     pré-établi     relis     amolli     affaiblis     publie     


Les citations sur « lies »

  1. Je me balade dans la vie
    Sans me faire de souci
    Une seule chanson suffit
    Pour que les femmes soient jolies
    Plein d'envie et plein d'ardeur
    Je poursuis dès le matin
    Mon petit bonhomme de chemin gentiment un soleil au fond du coeur.


    Auteur : Henri Salvador - Source : Ma chère et tendre (2003), Itinéraire


  2. La vraie prudence consiste, puisque nous sommes hommes, à ne pas vouloir être plus sage que notre nature ne le comporte. Il faut ou supporter de bonne grâce les folies de la multitude, ou se laisser entrainer avec elle par le torrent des erreurs.

    Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


  3. Un trait d'esprit est un météore qui plaît dans l'obscurité. Les éclairs multipliés fatiguent la vue, et on se lasse de trop d'esprit, comme de tout ce qui est affecté.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  4. Les trois quarts des folies ne sont que des sottises.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  5. Il échappe quelquefois à un homme ivre des saillies plus agréables que celles des meilleurs plaisants.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. Le Tour... C'est la fête d'un été d'hommes, et c'est aussi la fête de tout notre pays, d'une passion singulièrement française: tant pis pour ceux qui ne savent en partager les émotions, les folies, les espoirs! ...

    Auteur : Louis Aragon - Source : Sans référence


  7. Délivrer l'humanité ! C'est extraordinaire à quel point les instincts criminels sont vivaces chez l'homme. Je le dis sciemment : CRIMINELS. La liberté et le crime sont aussi intimement liés que, si vous voulez, le mouvement d'un avion et sa vitesse. Si la vitesse de l'avion est nulle, il reste immobile, et si la liberté de l'homme est nulle, il ne commet pas de crime. C'est clair. Le seul moyen de délivrer l'homme du crime, c'est de le délivrer de la liberté.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  8. Liés à nos frères par un but commun et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons et l'expérience nous montre qu'aimer ce n'est point nous regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction. Il n'est de camarades que s'ils s'unissent dans la même cordée, vers le même sommet en quoi ils se retrouvent.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  9. Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.

    Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


  10. Il n'existe que deux espèces de folies contre lesquelles on doit se protéger. L'une est la croyance selon laquelle nous pouvons tout faire. L'autre est celle selon laquelle nous ne pouvons rien faire.

    Auteur : André Brink - Source : Une saison blanche et sèche (1979)


  11. Les femmes laides vieillissent mieux que les jolies femmes: elles passent de l'ombre à l'obscurité.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  12. La Julie de Jean-Jacques est comme toutes les Julies ou comme Rousseau lui-même; elle commence par l'exaltation et finit par la dévotion, mais la chute est entre les deux.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  13. Lorsque je dis à une femme qu'elle est une des dix plus jolies personnes de Paris, elle a l'air aussitôt de chercher les neuf autres pour les gifler.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  14. On cherche souvent de jolies raisons aux étrangetés des autres.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


  15. Les épines que j'ai recueillies viennent de l'arbre que j'ai planté.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold, IV, 10


  16. Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux. Il aimait qu'avec un corps il y ait une âme un peu lasse et fourbue qui vienne se lover contre lui.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


  17. Allez mon vieux, pense à moi. Ne m'oublie pas. Si tu m'oublies, je n'existe plus.

    Auteur : Velibor Colic - Source : Archanges (2008)


  18. Dites la vérité, général, la France a perdu la guerre. Mais ses alliés la gagneront.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Écrits de guerre, 1939-1944, Gallimard, 1982, p. 259


  19. Le bébé a un joli pli entre le poignet et le bras, un pli au cou; et de la tête au pieds ce sont de jolies fossettes qui rient dans la chair rose.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  20. Quand tu dors, tu oublies tous tes soucis, a toujours dit Ali à ses fils pour les obliger à aller se coucher, c'est une chance merveilleuse et ça ne dure que quelques heures, alors profite.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  21. La terre s'ouvre vieille à qui crève la faim.
    Je hais une autre aumône et veux que tu m'oublies
    Et surtout ne va pas, frère, acheter du pain.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Aumône


  22. Les rues sont remplies de fumées d’expérience personnelle qui cherchent à remplacer l’air, je ne suis la mère, la sœur, l’amie, la bonne de personne, je suis ce que je suis, que devrais-je savoir du regard des autres femmes sur moi, qu’est-ce que c’est, que cache-t-il réellement, n’est-il pas aussi simple et beau qu’on ne le croit, quoi qu’il en soit, rien ne me ferait croire que les femmes sont à la fois elles-mêmes, dans leur humanité, leur complexité, leurs pulsions, et les loups qui dévorent leur chair, ou qu’elles sont les causes profondes et premières de leur systémique ensevelissement, en même temps, l’idée que le patriarcat serait responsable de tous leurs malheurs me semble pour le moins puérile, la nature humaine est bien plus compliquée que cela...

    Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


  23. Ce n’est pas pour rien que ça s’appelle la Toile. Tantôt, on est l’araignée, tantôt le moucheron. Mais on existe l’un pour l’autre, l’un par l’autre, on est reliés par la religion commune. A défaut de communier, ça communique.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  24. La promesse et le conditionnel, l'injustice et la peur se sont alliés dans le meurtre du futur.

    Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


  25. Les joueurs étaient de jeunes enfants de huit à douze ans, agréables de visage et déliés de tournure.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


Les citations sur lies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lies »

LieLieLié, éeLiefLiégeLiégerLienLienterieLientériqueLierLierreLiesseLieuLieueLieur, euseLieutenanceLieutenantLieutenanteLièvre

Les mots débutant par Lie  Les mots débutant par Li

lielieliéliélie-de-vinLiebenswillerLiebsdorfLiebvillersLiechtensteinliedLiedekerkeliederLiederschiedtliéeliéeliéesliéesLieferingeLieffransliègeLiègeLiègeLiègeLiègeliégeoisliègesLiéhonlienLiencourtlienslientLieouxLièpvrelierLierlieralieraislieraitLiéramontlierasLiercourtLierdelièrentLièresLierguesLiernaisLierneuxLiernollesLiernulieront

Les synonymes de « lies»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Lies dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lies dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lies ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lies     Citation sur lies   Poèmes lies   Proverbes lies   Rime avec Lies    Définition de Lies  


Définition de Lies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 09:18:11