Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de chaudronnerie      Rimes de surenchéri      Rimes de gentry      Rimes de gabarits      Rimes de comprît      Rimes de attendrit      Rimes de gueuserie      Rimes de varie      Rimes de flâneries      Rimes de plaidoiries      Rimes de souscrits      Rimes de souscrit      Rimes de charcuteries      Rimes de flatterie      Rimes de ahuri      Rimes de souffrît      Rimes de souscrit      Rimes de souscrits      Rimes de savonneries      Rimes de conscrit      Rimes de valkyries      Rimes de chamaillerie      Rimes de papeterie      Rimes de rît      Rimes de cajolerie      Rimes de huisseries      Rimes de sellerie      Rimes de inventorient      Rimes de pénurie      Rimes de conciergerie      Rimes de mi-série      Rimes de gauloiseries      Rimes de prît      Rimes de pleurnicherie      Rimes de mièvrerie      Rimes de kaori      Rimes de discutailleries      Rimes de hystérie      Rimes de verroterie      Rimes de péri      Rimes de amoindries      Rimes de riz      Rimes de pari      Rimes de amoindri      Rimes de dinguerie      Rimes de vénerie      Rimes de flatteries      Rimes de aguerri      Rimes de méhari      Rimes de barrit     

Mots du jour

chaudronnerie     surenchéri     gentry     gabarits     comprît     attendrit     gueuserie     varie     flâneries     plaidoiries     souscrits     souscrit     charcuteries     flatterie     ahuri     souffrît     souscrit     souscrits     savonneries     conscrit     valkyries     chamaillerie     papeterie     rît     cajolerie     huisseries     sellerie     inventorient     pénurie     conciergerie     mi-série     gauloiseries     prît     pleurnicherie     mièvrerie     kaori     discutailleries     hystérie     verroterie     péri     amoindries     riz     pari     amoindri     dinguerie     vénerie     flatteries     aguerri     méhari     barrit     


Les citations sur « paris »

  1. J’ai commencé à douter. À rassembler mes souvenirs comme les miettes d’un festin pour reconstituer l’ensemble de la fresque, extérieur jour, forêt de banlieue. Extérieur nuit, Paris, les trottoirs peu éclairés de l’avenue Mozart, les petites sœurs de l’Assomption, habits mauves et foulards gris bleuté, dans une procession silencieuse, comme la ville ce soir-là.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  2. Ce tribunal respectable qui ne s'embarrasse guère que le peuple ait du pain, pourvu qu'il ait les sacrements, est un décrotteur d'Orléans, appelé Chaumeix, qui est venu à Paris il y a six mois avec des sabots.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 février 1759


  3. Si, avec un si, on peut mettre Paris dans une bouteille, on doit pouvoir aussi, avec un si bémol ou naturel, mettre une contrebasse dans un porte-documents ou un hélicon dans un carton à chapeau.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


  4. Il y a deux, peut-être trois endroits au monde où la vie peut être vécue à plein: Londres, Paris, peut-être Vienne. Paris vient en premier: ville de l'amour, ville de l'art. Mais pour vivre à Paris, il faut avoir fait ses études dans un de ces établissements huppés où on enseigne le français.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


  5. Paris avait alors un tel prestige aux yeux de la province que la bonne société s'efforçait de modifier son accent pour « parler pointu »

    Auteur : Paul Guth - Source : Jeanne la mince


  6. Paris rêve et jamais il n'est plus redoutable
    Plus orageux jamais que muet mais rêvant
    De ce rêve des ponts sous leurs arches de vent
    De ce rêve aux yeux blancs qu'on voit aux dieux des fables
    De ce rêve mouvant dans les yeux des vivants


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


  7. A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma


  8. Il s’est fait embaucher dans un des premiers magasins de e-cigarettes de Paris. Là encore, Pamela n’aurait pas parié un centime sur ce bizness de fausse clope, qui avait envie de fumer son stylo-plume ?

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  9. Tout afflue à Paris.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  10. Les baux des maraîchers parisiens stipulent couramment que le locataire peut emporter avec lui son sol jusqu'à une certaine profondeur quand il résilie son bail.

    Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)


  11. Ainsi nous avons déjà vu à Paris l'évolution romantique favorisée par la monarchie, pendant que les libéraux et les républicains restaient opiniâtrement attachés aux routines de la littérature dite classique.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852), Richard Wagner et Tannhäuser


  12. Décidément, le tableau de Delaunay est le plus important de ce Salon. «La ville de Paris» est plus qu'une manifestation artistique. Ce tableau marque l'avènement d'une conception d'art.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence


  13. Au Caire et à Paris, vous avez tous les jours cinquante conférences, cinquante réunions académiques: c'est une sorte de boulimie culturelle.

    Auteur : Boutros Boutros-Ghali - Source : Sans référence


  14. Lait: Dissout les huîtres. Attire les serpents. Blanchit la peau; des femmes à Paris prennent un bain de lait tous les matins.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  15. A Paris, il y a des impôts sur tout, on y vend tout, on y fabrique tout, même le succès!

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  16. Et meure Pâris ou Hélène,
    Quiconque meurt, meurt à douleur.
    Celui qui perd vent et haleine,
    Son fiel se crève sur son coeur.


    Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461)


  17. J'offenserais mal à propos tout Paris, si je l'accusais d'avoir pu applaudir à une sottise.

    Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), Préface


  18. Moi les dingues, j'les soigne, j'men vais lui faire une ordonnance et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle...

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  19. Aucune ville n'est liée aussi intimement au livre que Paris.

    Auteur : Walter Benjamin - Source : Images de pensée


  20. Le génie est tellement visible en l'homme, qu'en se promenant à Paris, les gens les plus ignorants devinent un grand artiste quand il passe. C'est comme un soleil moral dont les rayons colorent tout à son passage.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  21. A Paris, on ne se laisse pas aller, on se farde sur son lit de mort.

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Proverbes d'Elsa


  22. Il y a cette différence entre Paris et Londres, que Paris est fait pour l'étranger, pour son service tandis qu'à Londres l'étranger trouve toujours sur son chemin le Londonien. L'Angleterre a bâti Londres pour son propre usage. La France a bâti Paris pour le monde entier.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Autobiographie, d'après son "Journal intime"


  23. Votre Majesté sait que toutes les lettres, et à plus forte raison les siennes, sont ouvertes peut-être en dix endroits depuis Berlin jusqu'à Paris.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 janvier 1778


  24. A Paris, je ne visitai ni académie, ni professeurs. Je les trouvais dans la ville même, à chaque pas, dans tout. C'étaient les commerçants du quartier, les garçons de café, les concierges, les paysans, les ouvriers. Autour d'eux planait cette étonnante lumière, liberté que je n'ai jamais vue ailleurs. La vie à Montmartre, c'était merveilleux! Je travaillais toute la nuit...

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  25. Le vieux Paris n'est plus (la forme d'une ville change plus vite, hélas! que le coeur d'un mortel).

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Cygne


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 12:48:29