Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de écries      Rimes de taris      Rimes de ingénierie      Rimes de gaulthérie      Rimes de pétries      Rimes de a priori      Rimes de philosophaillerie      Rimes de daiquiris      Rimes de chéris      Rimes de pourri      Rimes de coucheries      Rimes de maçonnerie      Rimes de guéries      Rimes de chouannerie      Rimes de avaries      Rimes de piperie      Rimes de causeries      Rimes de juiveries      Rimes de jonglerie      Rimes de surie      Rimes de inscrit      Rimes de lingeries      Rimes de retranscrits      Rimes de fripouillerie      Rimes de sorcelleries      Rimes de rabougrie      Rimes de amoindrit      Rimes de cristalleries      Rimes de démarient      Rimes de filouteries      Rimes de renchérit      Rimes de fumerie      Rimes de calorie      Rimes de conscrits      Rimes de aigris      Rimes de fromagerie      Rimes de rient      Rimes de calories      Rimes de pudibonderies      Rimes de bloody mary      Rimes de Merbes-Sainte-Marie      Rimes de découvrit      Rimes de cari      Rimes de maladrerie      Rimes de rabougrie      Rimes de manuscrit      Rimes de hors-série      Rimes de lampisterie      Rimes de chocolaterie      Rimes de valérie     

Mots du jour

écries     taris     ingénierie     gaulthérie     pétries     a priori     philosophaillerie     daiquiris     chéris     pourri     coucheries     maçonnerie     guéries     chouannerie     avaries     piperie     causeries     juiveries     jonglerie     surie     inscrit     lingeries     retranscrits     fripouillerie     sorcelleries     rabougrie     amoindrit     cristalleries     démarient     filouteries     renchérit     fumerie     calorie     conscrits     aigris     fromagerie     rient     calories     pudibonderies     bloody mary     Merbes-Sainte-Marie     découvrit     cari     maladrerie     rabougrie     manuscrit     hors-série     lampisterie     chocolaterie     valérie     


Les citations sur « paris »

  1. Bruxelles était le quartier général de la haute émigration: les femmes les plus élégantes de Paris et les hommes les plus à la mode, ceux qui ne pouvaient marcher que comme aides-de-camp, attendaient dans les plaisirs le moment de la victoire.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 8


  2. Quant à la vie de Paris ... je ne me faisais point d'illusions, et ne la considérais nullement comme un secours. J'y comptais un peu pour me distraire, mais pas du tout pour m'étourdir, et encore moins pour me consoler.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  3. Il y a d’abord l’évidence: passer un mois enfermé dans un appartement, avec pour tout panorama la fenêtre aux rideaux blanchâtres de l’appartement d’en face, n’a rien à voir avec des vacances, ni même avec un exercice de méditation. Certes, l’opprobre est jeté sur ces Parisiens à résidence secondaire qui ont fui l’étouffement de la ville, mais après tout, c’est un réflexe archaïque : en cas de guerre (et notre Président nous l’a suffisamment répété, que nous étions en guerre) on fuit à la campagne

    Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


  4. Paris veut que tout monte au suprême degré;
    Il dresse l'idéal sur le démesuré;
    A l'appui du progrès, à l'appui des idées,
    Il donne des raisons hautes de cent coudées.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872)


  5. Je m'étais demandé, il y a quelques jours, si je ne devais pas détruire Paris. J'ai renoncé à cette idée. C'est en faisant Berlin plus beau que nous allons réellement anéantir Paris.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  6. Je ne rentrerai dans Paris que mort ou victorieux.

    Auteur : Auguste-Alexandre Ducrot - Source : Proclamation aux soldats de la 2e Armée de Paris, 28 novembre 1870.


  7. On parle à Paris, et on ne pense guère; la journée se passe en futilités; on ne vit point pour soi, on y meurt oublié sans avoir vécu.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 4 février 1765


  8. Paris est dans le moral ce que sont nos montagnes dans le physique : on y respire plus librement

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Paysan perverti ou les Dangers de la ville


  9. Quand je suis arrivée, je n'étais que mademoiselle Nardal. C'est en France que j'ai pris conscience de ma différence. Il y a certaines choses qui me l'ont fait sentir, et puis il ne faut pas oublier que nous avons été élevées dans l'admiration de toutes les œuvres produites par les Occidentaux. Inutile de vous dire à quel point j'ai été heureuse et fière de voir comment les Parisiens, les Français pouvaient vibrer devant ces productions noires.

    Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


  10. l y a deux, peut-être trois endroits au monde où la vie peut être vécue à plein: Londres, Paris, peut-être Vienne.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


  11. Paris transformé le soir, avec les annonces lumineuses, en véritable fête foraine.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


  12. Voici, jusqu'au milieu du ciel
    Paris, le premier port des hommes.
    Quais de la Seine avec leur pêche aux livres ;
    Luxembourg, paradis des nourrices ;
    Tour Eiffel, la girafe des tours.


    Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Bulletins de mer et de terre (1930), Le salut des ports


  13. Certaines toilettes, à Paris, par le fini de leur détail et la ligne de leur ensemble, classent une femme aussi certainement qu'un officier son uniforme et ses galons.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


  14. Conseil aux profs, pour les prochaines manifs: plutôt que Nation-Bastille ou République-Nation, je propose aux syndicats d'enseignants de faire Paris-Blois ou Blois-Paris, s'ils veulent être surs d'être entendus par Jack Lang!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  15. Ne pouvoir se passer de Paris, marque de bêtise; ne plus l'aimer, signe de décadence.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Carnets


  16. Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  17. Paris est beau, ses environs sont délicieux, ses habitants sont aimables.

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787)


  18. Il y a deux, peut-être trois endroits au monde où la vie peut être vécue à plein: Londres, Paris, peut-être Vienne. Paris vient en premier: ville de l'amour, ville de l'art. Mais pour vivre à Paris, il faut avoir fait ses études dans un de ces établissements huppés où on enseigne le français.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


  19. Un soir, au moment où le couvre-feu sonnait à tous les beffrois de Paris, les sergents du guet, s'il leur eût été donné d'entrer dans la redoutable cour des Miracles, auraient pu remarquer qu'il se faisait dans la taverne des truands [...]

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  20. Les prières sur les trottoirs de Paris, c'est la goutte d'or qui fait déborder le vase...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  21. Je me sens toujours très dépaysé dans ce Paris où tout est nouveau pour moi.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


  22. Nos Parisiens ont aujourd'hui la tête tournée du roi de Prusse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


  23. J'ai plus écrit de toi Paris que de moi-même
    Et plus qu'en mon soleil en toi Paris j'ai cru


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


  24. De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, - Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, - De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, - Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VIII


  25. Sauver Paris, c'est plus que sauver la France, c'est sauver le monde.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et paroles - Pendant l'exil (1875), 5 septembre 1870


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 04:06:46