Définition de « brais »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brais pour aider à enrichir la compréhension du mot Brais et répondre à la question quelle est la définition de brais ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
brais au Scrabble
Le mot brais vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot brais - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brais »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de brais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RE
Rimes de taquinerait Rimes de contournerai Rimes de administrés Rimes de modérés Rimes de mépriserait Rimes de ignoreraient Rimes de décoléré Rimes de emmènerait Rimes de indiscret Rimes de exaspérait Rimes de exécrait Rimes de désirées Rimes de rait Rimes de desserrerait Rimes de redonnerais Rimes de insérées Rimes de déshonorée Rimes de rencontrerait Rimes de empoussiéré Rimes de adorerez Rimes de fougeraies Rimes de évaporées Rimes de disserterait Rimes de récolteraient Rimes de préoccuperai Rimes de badigeonnerez Rimes de épeurer Rimes de amuserais Rimes de relaieraient Rimes de regagnerait Rimes de écoeurez Rimes de profiterai Rimes de ligoterai Rimes de près Rimes de chercherez Rimes de dégringolerais Rimes de surinerais Rimes de masserais Rimes de montrais Rimes de écoulerait Rimes de amenuiserait Rimes de cuillerées Rimes de regrouperaient Rimes de oblitéré Rimes de dégénéré Rimes de frustrés Rimes de centrés Rimes de viendrai Rimes de défenestraient Rimes de décanilleraitMots du jour
taquinerait contournerai administrés modérés mépriserait ignoreraient décoléré emmènerait indiscret exaspérait exécrait désirées rait desserrerait redonnerais insérées déshonorée rencontrerait empoussiéré adorerez fougeraies évaporées disserterait récolteraient préoccuperai badigeonnerez épeurer amuserais relaieraient regagnerait écoeurez profiterai ligoterai près chercherez dégringolerais surinerais masserais montrais écoulerait amenuiserait cuillerées regrouperaient oblitéré dégénéré frustrés centrés viendrai défenestraient décanillerait
Les citations sur « brais »
- On souffle sur les braises et le passé renaît.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Mais comme je tendais l'oreille j'entendis du bas de la vallée le hurlement d'une meute de loups. Les yeux du Comte s'allumèrent comme des braises et il dit : Ecoutez-les donc, ces enfants de la nuit. N'est-ce pas la plus belle des musiques... ?Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)
- Ma main serrait malgré elle l’épaule de Vanessa ; elle s’éveillait toute lourde ; sur son visage renversé je voyais flotter au-dessous de moi ses yeux d’un gris plus pâle, comme tapis au fond d’une curiosité sombre et endormie – ces yeux m’engluaient, me halaient comme un plonger vers leurs reflets visqueux d’eaux profondes ; mes bras se dépliaient, se nouaient à moi en tâtonnant dans le noir ; je sombrais avec elle dans l’eau plombée d’un étang triste, une pierre au cou.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Méfiez-vous de celui qui veut mettre de l'ordre. Ordonner, c'est toujours se rendre le maître des autres en les gênant: et les Calabrais sont presque les seuls à qui la flatterie des législateurs n'en ait point encore imposé.Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)
- Quand un homme déclare sa flamme, il doit s'attendre à ce que celle qui en est l'objet s'intéresse à sa braise.Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse
- Pendant que nous avons une si bonne braise,
Qu'une aune de boudin viendrait bien à propos.Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Les souhaits ridicules - J'étais éblouie par Brel. Ses yeux étaient ardents comme des braises. Je lui ai dit: « Je prends une de vos chansons, la plus difficile à défendre. Mais vous allez chanter vos chansons tout seul.» Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001
- Une brune aux yeux de braise entra un jour dans notre boutique (siège de l'association La Femme nouvelle) et s'offrit à nous aider. - - J'espère que mes références vous paraîtront suffisantes, nous dit-elle. J'ai tué mon mari.Auteur : Louise Weiss - Source : Combats pour les femmes
- On voyait luire ses petits yeux devenus couleur de braise, et, dans ses mâchoires ouvertes tout à coup par ce large accès de gaieté, je vis briller des dents pareilles à des crocs de carnassiers.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- L'arrogance du fort s'éteint comme une braise - Quand il n'est certain de filer à l'anglaise.Auteur : René de Obaldia - Source : Innocentines, Petite Ritournelle impériale
- Baise m'encor, rebaise-moi et baise; - Donne m'en un de tes plus savoureux; - Donne m'en un de tes plus amoureux, - Je t'en rendrai quatre plus chauds que braise. - Ainsi mêlant nos baisers, tant heureux, - Jouissons-nous l'un de l'autre à notre aise.Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, XVII
- Amis, qu'à tête penchée
Etanchée
Soit notre soif là-dedans
Il faut que le vin apaise
Cette braise
Qui cuit nos gosiers ardents.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Second Livre des poèmes, Le voyage d'Hercueil - Qui est en faute, est sur la braise.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Il dégote, Crouïa-Bey. Il a des yeux de braise, un front de penseur, des mains de pianiste, une taille de guêpe, une barbe de sapeur, des lèvres de corail, un thorax de taureau, ah! qu'il est beau! ah! qu'il est beau!Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Les feux de paille ne réchauffent guère; tandis que la braise continuelle d'un Amour sincère apporte une chaleur bienfaisante au coeur de l'homme pour en adoucir toutes les froideurs.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Qui a dit que si on ne surveille pas les souvenirs, ils s'évanouissent ?
Dans mon cas, pas de danger que l'oubli se fasse ! La braise qui sommeille en moi n'est pas près de s'éteindre. Où que je me tourne, quel que soit mon âge, les images des bourreaux qui s'avancent, sûrs de leur force, de leur bon droit, abondent. Elles sont gravées à jamais dans ma mémoire. Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- Si tu supportes la fumée, tu te réchaufferas avec la braise.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Ton oncle nous soutient, droit dans les yeux, que tu as son regard de braise.Auteur : Rascal - Source : Au monde (2012)
- J'aime la lumière du ciel quand il n'y a plus de soleil... J'aime les gens qui ont la chance de croire en quelque chose... J'aime les nids d'hirondelles... J'aime l'odeur de braises... J'aime les adolescents qui s'embrassent sur un banc... J'aime le sourire de mes enfants... J'aime les gens qui se battent chaque jour pour être heureux. Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)
- Je sèmerai les feux, les brandons, les clartés,
les braises, et partout, au-dessus des cités,
je ferai flamboyer l'autodafé suprême,
joyeux, vivant, céleste! - O, genre humain, je t'aime!Auteur : Victor Hugo - Source : Torquemada (1882), I, 6, L'in pace - Un acteur sur la scène, c'est une bûche dans le feu. Quand la flamme du dialogue le quitte, il doit lui rester la braise de la situation. Mauvais bois qui s'éteint dès qu'il ne flambe plus. Faut-il donc que le poète souffle toujours dessus?Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances
- Le nez, rouge et gonflé, éclatait comme une braise dans la figure commune.Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes (1913)
- Donc si ma main, malgré moi, quelquefois
De l'amour chaste outrepasse les lois,
Dans votre sein cherchant ce qui m'embraise,
Punissez-la du foudre de vos yeux,
Et la brûlez : car j'aime beaucoup mieux
Vivre sans main, que ma main vous déplaise.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Ciel ne veut, Dame, que je jouisse - J'aime un peu les petits pois, beaucoup les endives braisées, pas du tout les rutabagas, mais Roméo aime Juliette. Sans adverbe.Auteur : Katherine Pancol - Source : Scarlett, si possible (1985)
- L'esclave fait son orgueil de la braise du maître.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
Les mots proches de « brais »
Brabançons Bracelet Brachial, ale Brachmane Brachyne Braconnage Braconné, ée Braconner Braconnier Braconnière Bradypepsie Brague Braguer Braguette Brahma Brai Brai ou bray Braidisme Braie Braies Brail Braillé, ée Brailler Braillerie Braiment Braire Braise Bramée Bramement Bramer Bramine Bran Brancard Brancardier Branchage Branche Branché, ée Branchement Brancher Branchette Branche-ursine ou brancursine Branchier Branchillon Branchu, ue Brand Brande Brandebourg Brandevin Brandiller BrandirLes mots débutant par bra Les mots débutant par br
Bra brabançon brabançonne brabançons brabant Brabant-en-Argonne Brabant-le-Roi Brabant-sur-Meuse bracelet bracelet-montre bracelets bracelets-montres Brach Brachay Braches brachial brachiale brachiocéphalique brachiosaure Brachy brachycéphale brachycéphales Bracieux braco Bracon braconnage braconnages braconnais braconnait braconnant braconne braconné braconner braconnez braconnier braconnière braconnières braconniers Bracquemont Bracquetuit bractées bradaient bradait brade bradé bradée bradent brader braderai braderais
Les synonymes de « brais»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot brais dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brais dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brais ?
Citations brais Citation sur brais Poèmes brais Proverbes brais Rime avec brais Définition de brais
Définition de brais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot brais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
