Définition de « montauban »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot montauban de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur montauban pour aider à enrichir la compréhension du mot Montauban et répondre à la question quelle est la définition de montauban ?

VILLE FRANCE genre () de 4 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 82 (Tarn-et-Garonne) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « montauban »


Wiktionnaire


Nom commun - français

montauban \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Zoologie) Race de pigeons, originaires de France (vallée de la Garonne), à coquille de plumes derrière la tête, et à ailes longues.
  2. (Mobilier) (Argot) (De la médecine) Chaise percée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

MONTAUBAN, (Géog.) ville considérable de France dans le Quercy, avec une généralité, une cour des aides, & un évêché suffragant de Toulouse, érigé en 1317, & qui vaut 24000 livres.

Montaubar est située sur le Tarn, à 14 lieues S. O. de Cahors, 11 N. de Toulouse, 145 S. O. de Paris. Long. 19. 5. lat. 44. 2.

Cette ville n'est pas ancienne ; elle a commencé par un monastere, nommé Mons Aureolus ; ensuite Alfonse, comte de Toulouse, bâtit en 1144 dans le voisinage la ville même. On croit qu'elle a pris le nom de Montauban de quantité de saules qui sont aux environs, que les Gascons appellent alba. Ses habitans embrasserent le calvinisme en 1572, & fortifierent leur ville dans les guerres de religion ; enfin le cardinal de Richelieu devenu premier ministre, en rasa toutes les fortifications.

Cette ville a donné la naissance à Pierre du Belloy, qui publia, en 1585, l'Apologie catholique. Henri III. le fit mettre en prison pour cet ouvrage, qu'il auroit dû récompenser ; mais Henri IV. plus éclairé, nomma du Belloy avocat-général au parlement de Toulouse. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « montauban »

(Siècle à préciser) De Montauban. (1)
De l'expression « monte-au-banc » ? (2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Montauban au Scrabble


Le mot montauban vaut 12 points au Scrabble.

montauban

Informations sur le mot montauban - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot montauban au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

montauban

Les rimes de « montauban »


On recherche une rime en B@ .

Les rimes de montauban peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en b@

Rimes de banc      Rimes de tombant      Rimes de absorbant      Rimes de flambants      Rimes de perturbant      Rimes de tombants      Rimes de exacerbant      Rimes de englobant      Rimes de dérobant      Rimes de désherbant      Rimes de retombant      Rimes de turbans      Rimes de inhibant      Rimes de barbants      Rimes de ruban      Rimes de englobant      Rimes de surplombant      Rimes de probants      Rimes de recourbant      Rimes de caban      Rimes de gobant      Rimes de bancs      Rimes de masturbant      Rimes de turban      Rimes de désherbants      Rimes de scriban      Rimes de bans      Rimes de imbibant      Rimes de désherbant      Rimes de forbans      Rimes de Montleban      Rimes de incombant      Rimes de cabans      Rimes de raban      Rimes de haubans      Rimes de perturbants      Rimes de titubants      Rimes de absorbant      Rimes de courbant      Rimes de désherbants      Rimes de bombant      Rimes de trabans      Rimes de rabans      Rimes de titubant      Rimes de leben      Rimes de absorbants      Rimes de exhibant      Rimes de rubans      Rimes de ban      Rimes de plombant     

Mots du jour

banc     tombant     absorbant     flambants     perturbant     tombants     exacerbant     englobant     dérobant     désherbant     retombant     turbans     inhibant     barbants     ruban     englobant     surplombant     probants     recourbant     caban     gobant     bancs     masturbant     turban     désherbants     scriban     bans     imbibant     désherbant     forbans     Montleban     incombant     cabans     raban     haubans     perturbants     titubants     absorbant     courbant     désherbants     bombant     trabans     rabans     titubant     leben     absorbants     exhibant     rubans     ban     plombant     


Les citations sur « montauban »

  1. Alors? Y dors le gros con?... Bah y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule! Il entendra chanter les anges le gugusse de Montauban... Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère... Au terminus de prétentieux.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  2. Alors, y dort le gros con? Ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule! Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban! Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère, au Terminus des prétentieux...

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  3. On ne devrait jamais quitter Montauban

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  4. Alors ? Il dort le gros con ? Et ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule ! Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban ! J'vais l'renvoyer tout droit à la maison mère, au terminus des prétentieux

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  5. Monsieur, un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble, comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  6. On dit que le roi d'Angleterre a demandé la tête de l'évêque de Montauban. On lui a répondu qu'il n'en avait point; au moyen de quoi le roi ne demande plus rien.

    Auteur : Frédéric-Melchior, baron de Grimm - Source : Correspondance (1754-1773)


  7. La marquise de Montauban se plaignait au Régent du cardinal Dubois qui lui avait dit: «Allez vous faire foutre!»
    - Dubois est un peu vif, répartit le régent, mais il est de si bon conseil.


    Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Philippe duc d'Orléans


Les citations sur montauban renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot montauban en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « montauban »

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

Les synonymes de « montauban»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Montauban dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « montauban » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Montauban dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Montauban ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations montauban     Citation sur montauban   Poèmes montauban   Proverbes montauban   Rime avec Montauban    Définition de Montauban  


Définition de Montauban présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Montauban sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Montauban notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 18:22:45