Définition de « brises »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brises de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brises pour aider à enrichir la compréhension du mot Brises et répondre à la question quelle est la définition de brises ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de brise. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe briser.

    Pas de définition complémentaire
    BRISE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1598 mar. « vent d'est » (Histoire Naturelle et Moralle des Indes, tant Orientalles qu'Occidentalles [...] Composée en Castillan par Ioseph Acosta et traduite en François par Robert Regnault Cauxois ... Paris dans Fr. mod., t. 40, p. 244 : Aux Indes & en toute la Torride, le vent d'Orient qu'ils appellent brise [el viento de oriente, que llaman brisa] est au contraire d'icy fort sain & delicieus); 1611 « vent du nord » (Cotgr.); 1638 « tempête soufflant de l'est » (Cleirac dans Sain. Sources t. 1, p. 180, note 3); 2. 1678 id. « vent frais qui vient de la terre » (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 3epart., p. 70); d'où 1801 « léger vent qui souffle sur un lac » (Crève-c?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, p. 94); 3. 1797 plus gén. « vent léger » (Chateaubriand, Essai [...] sur les Révolutions, p. 216). Étant donné l'orig. de la 1reattest. fr., prob. empr. à l'esp. brisa « vent du nord-est » (1504 dans Cor.), lui-même peut-être empr. au cat. brisa (xves. dans Alc.-Moll), d'orig. obsc. : un croisement de l'a. prov. bisa (ca 1173, Toulouse dans Brunel, no138, 22; v. bise) et du cat. gris, griso « vent ou air froid » (Alleyne dans R. Ling. rom., t. 25, p. 400) se heurte au fait que gris, griso ne semble pas anc. en cat. (v. Alc.-Moll). L'hyp. selon laquelle brise serait un croisement entre bise* et briser* (Cor.; bise désignant comme brise, à l'orig. un vent du nord, nord-est et brise désignant à l'orig. un vent très violent, cf. texte de Cleirac, supra) ne rend pas compte de l'antériorité du mot dans les lang. hisp. L'antériorité du mot dans les lang. rom. (cf. aussi port. brisa xvies. dans Mach.; ital. brezza, 1remoitié xves. dans Batt.) par rapport aux lang. germ. (angl. breeze 1565-1589 dans NED; all. Brise 1726 dans Sain., op. cit., p. 180, note 6) incline à écarter l'hyp. d'un empr. direct à une lang. germ., notamment au frison de l'est brîse « vent frais venant de la mer » (FEW t. 15, 1, p. 288; Dauzat 1973).

    brises au Scrabble


    Le mot brises vaut 8 points au Scrabble.

    brises

    Informations sur le mot brises - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brises au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brises

    Les rimes de « brises »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de brises peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de oblige      Rimes de atomisent      Rimes de Steenhuize-Wijnhuize      Rimes de mignardises      Rimes de entreprises      Rimes de surprises      Rimes de démobilise      Rimes de payse      Rimes de fatalise      Rimes de retransmise      Rimes de prise      Rimes de misent      Rimes de hémodialyse      Rimes de puise      Rimes de maximalise      Rimes de traduises      Rimes de transmises      Rimes de indécise      Rimes de ravisent      Rimes de reconquise      Rimes de inflige      Rimes de agonisent      Rimes de expertise      Rimes de gaillardise      Rimes de traumatise      Rimes de enlise      Rimes de tamisent      Rimes de guise      Rimes de incises      Rimes de prodige      Rimes de apprises      Rimes de télévise      Rimes de voltiges      Rimes de frise      Rimes de nomadisent      Rimes de tiges      Rimes de tiges      Rimes de frises      Rimes de remises      Rimes de caractérise      Rimes de autorise      Rimes de dématérialisent      Rimes de mobilisent      Rimes de brise      Rimes de attige      Rimes de couardise      Rimes de contredise      Rimes de convoitise      Rimes de débrouillardise      Rimes de dématérialise     

    Mots du jour

    oblige     atomisent     Steenhuize-Wijnhuize     mignardises     entreprises     surprises     démobilise     payse     fatalise     retransmise     prise     misent     hémodialyse     puise     maximalise     traduises     transmises     indécise     ravisent     reconquise     inflige     agonisent     expertise     gaillardise     traumatise     enlise     tamisent     guise     incises     prodige     apprises     télévise     voltiges     frise     nomadisent     tiges     tiges     frises     remises     caractérise     autorise     dématérialisent     mobilisent     brise     attige     couardise     contredise     convoitise     débrouillardise     dématérialise     


    Les citations sur « brises »

    1. Il viendra
      Ce jour où les coeurs brisés
      Vont marcher
      Au pas de leurs souvenirs
      Il viendra
      Avec toi qui reviendra
      Dans mes bras
      Pour ne plus repartir.


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Il viendra ce jour (1963)


    2. J'ai identifié l'arc en plein cintre, les arcs surbaissés, surhaussés, brisés, outrepassés, polylobés.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    3. O mon jeune amant! je t'aime comme l'ombre des bois au milieu du jour! Tu es beau comme le désert avec toutes ses fleurs et toutes ses brises. Si je me penche sur toi, je frémis; si ma main tombe sur la tienne, il me semble que je vais mourir.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    4. Quand le corps et l'esprit ne font plus qu'un, ils ne peuvent être brisés, ne peuvent faillir.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


    5. Savez-vous quel est l'avantage des coeurs brisés ? C'est qu'ils ne peuvent véritablement se briser qu'une fois. Les suivantes ne sont que des égratignures.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


    6. Les brises fraîchissaient, la vague écumait et nous trempait souvent de ses jaillisements.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    7. Les coeurs brisés appartiennent aux romans d'autrefois, ils ne vont pas avec notre époque.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    8. Si tu ne brises pas tes liens pendant la vie - Quel espoir de délivrance auras-tu dans la mort?

      Auteur : Kabir - Source : Bijak (1570)


    9. Des brises chaudes montaient, avec je ne sais quelles odeurs confuses et quelle musique aérienne du fond de ce village en fleurs.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    10. C'est l'extase langoureuse.
      C'est la fatigue amoureuse,
      C'est tous les frisons des bois
      Parmi l'étreinte des brises.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874)


    11. Fais vite
      Ton ombre te précède et tu hésites
      Derrière toi on marche sur tes jeux brisés
      On referme la porte
      Et les heures sont comptées
      Mais la vie la plus courte
      Est souvent la meilleure.


      Auteur : René-Guy Cadou - Source : Années-lumière (1941)


    12. Quand le soleil était descendu à l'horizon, ses rayons, brisés par les troncs des arbres, divergeaient dans les ombres de la forêt en longues gerbes lumineuses.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    13. Par suite d'emballages insuffisants, défectueux, les trois quarts des objets envoyés de France arrivent ici détériorés, brisés.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    14. Il me prend dans ses bras pour me dire au revoir et nous restons si serrés l'un contre l'autre sous le ciel triste et dépourvu d'étoiles que pendant un instant, nos deux coeurs brisés semblent ne faire plus qu'un.

      Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


    15. Alexandre Soljenitsyne a été un des premiers à parler à haute voix de l'inhumanité du régime stalinien et des gens qui l'ont expérimenté, mais sans être brisés.

      Auteur : Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev - Source : Hommage à Alexandre Soljenitsyne.


    16. Le coeur est une matière noble. Heureux ceux dont les coeurs se sont brisés. Ils ont gardé leur adolescence.

      Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)


    17. Lorsque l'âme et le corps ont été brisés dans une longue et douloureuse lutte, l'heure où les forces sont dépassées est suivie ou de la mort, ou d'un anéantissement pareil à la mort, mais où les natures capables de résister prennent alors des forces.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    18. L'encre noire ouvre ses larges ailes. Mais la lampe éclate et couvre mes mots d'une couche de cristaux brisés.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    19. Parfois l'enfant ne sait pas dire son chagrin,
      Mais il entend, le soir, les étranges présages
      Qui annoncent aux pierres blessées, à même le sol,
      Leur libération, où il apprend que les pierres
      Cœurs brisés, ont parfois l'éclat dur d'un langage.
      Le bruit de la mer rugit au vestiaire
      - Et un reproche ; mais cela même est rassurant :
      Un reproche de moins entre lui et la mort…
      Et là, sur le tapis devant la cheminée,
      Il regarde l'enfer et voit son avenir
      - Qui sait, peut-être une chambre de chauffe ?-
      Pourtant, l'enfant, je pense, a connu des fous-rires
      (On dit que de la vie ce sont les seuls remèdes),
      Et puis, n'eût-il pas survécu,
      Saurait-il que Rimbaud a connu ces chagrins,
      Rimbaud dont l'âge d'homme aussi, comme le sien,
      Fut déserté d'amour et privé de langage ?


      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pierres blessées


    20. On a toujours associé la campagne à l'amour et l'on a bien fait: rien n'encadre la femme que l'on aime comme le ciel bleu, les senteurs, les fleurs, les brises, la solitude resplendissante des champs ou des bois.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    21. Comme un visage en pleurs que les brises essuient,
      L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Tableaux Parisiens, Le crépuscule du matin


    22. Courez vers les hameaux, voici l'heure des lampes.
      Le jour chancelle en un vertige de senteurs,
      Des brises de feu triste ont coulé sur vos tempes,
      Un grand silence opaque est tombé sur mon coeur.


      Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Les Sept Solitudes (1906), Poème des Demains


    23. La neige: les éclats brisés du silence céleste.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    24. Le clavecin possède en lui un élément de terreur: les sons en sortent éparpillés et brisés. Un peu d'une âme d'un autre monde.

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Où étais-tu pendant la nuit?


    25. Et elle murmure sans fin dans l'incompréhensible des feuilles, dans les caprices incompréhensibles des brises, dans l'existence incompréhensible des oiseaux et dans celle, incompréhensible, des fruits.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg (1986)


    Les citations sur brises renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brises en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brises »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « brises»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brises dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brises » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brises dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brises ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brises     Citation sur brises   Poèmes brises   Proverbes brises   Rime avec brises    Définition de brises  


    Définition de brises présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brises sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brises notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:39:28