Définition de « gramen »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gramen de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gramen pour aider à enrichir la compréhension du mot Gramen et répondre à la question quelle est la définition de gramen ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??a.m?n) gramen (m)

  • (vx) Herbe de gazon, graminée. - Des touffes de gramen et de lierre couvrent ces vieilles murailles.

  • (litt) Fine tige. - Les nattes de Gilberte dans ces moments-là touchaient ma joue. Elles me semblaient, en la finesse de leur gramen à la fois naturel et surnaturel, et la puissance de leurs rinceaux d’art, un ouvrage unique pour lequel on avait utilisé le gazon même du Paradis. — (Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleur, 1919) Synonyme : herba




    Définitions de « gramen »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAMEN, subst. masc.

    Synon. vieilli de graminée.Les herbacées fournissent une espèce de gramen d'autant plus intéressant à connoître, qu'il donne un grain farineux (Freycinet, Voy. terres austr.,1815, p. 188).La mare entière semblait tombée parmi les herbes, écrasant les gramens et les joncs (Genevoix, Boîte à pêche,1926, p. 179).Au mois de mai, quand fleurissent les rêves, Quand les gramens sentent bon, foins et flouves (Jammes, De tout temps,1935, p. 207).
    ? P. métaph. Les nattes de Gilberte (...) me semblaient, en la finesse de leur gramen, (...) un ouvrage unique pour lequel on avait utilisé le gazon même du paradis (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 503).
    Prononc. et Orth. : [g?am?n]. Même prononc. de la finale que dans amen, cérumen, cyclamen, dolmen, gluten, lichen, pollen (v. ces mots et Buben 1935, § 102). Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. xves. (Jard. de santé, I, 214 ds Gdf. Compl.); 1542 (Du Pinet, Dioscoride, p. 370, ibid.). Empr. au lat.gramen « herbe, gazon ». Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1976, t. 40, p. 460.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gramen \??a.m?n\ masculin

    1. (Vieilli) Herbe de gazon, graminée.
      • Le blé, par exemple, est une plante que l'homme a changée au point qu'elle n'existe nulle part dans l'état de nature : on voit bien qu'il a quelque rapport avec l'ivraie, avec les gramens, les chiendents et quelques autres herbes des prairies ; mais on ignore à laquelle de ces herbes on doit le rapporter : et comme il se renouvelle tous les ans, et que, servant de nourriture à l'homme, il est de toutes les plantes celle qu'il a le plus travaillée, il est aussi de toutes celle dont la nature est le plus altérée. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Chien », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 646.)
      • Sur mon arbre, un doux nid, gramen, duvet, ou laine,
        Retiendrait un chanteur, pinson, merle, ou moineau.
        (Joséphin Soulary, Sonnets humouristiques, Pastels et mignardises, III ; N. Scheuring libraire, Lyon, 1859, page 6.)
      • Les plus folles disposent les barbes du gramen qui monte dans les manches? (Alphonse Karr, Feu Bressier, Revue des Deux Monde, Période initiale, 4ème série, tome 32, page 21, 1842)
    2. (Littéraire) Fine tige.
      • Les nattes de Gilberte dans ces moments-là touchaient ma joue. Elles me semblaient, en la finesse de leur gramen à la fois naturel et surnaturel, et la puissance de leurs rinceaux d'art, un ouvrage unique pour lequel on avait utilisé le gazon même du Paradis. (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleur, 1919)
      • Ah ! voilà ! dit le petit bossu qui prit un brin d'herbe. Tenez, voyez ?... Ce gramen prétend que l'homme construit ses palais pour le loger. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRAMEN. n. m.
    Herbe de gazon. Des touffes de gramen et de lierre couvrent ces vieilles murailles.

    Littré

    GRAMEN (gra-mèn') s. m.
    • Plante qui constitue principalement le gazon. Il y a plus de renoncules que de rosiers, plus de gramens que de chênes?; il y a plus de papillons que de poules, plus de pucerons que de chiens, Bonnet, Contempl. nat. ?uvres, t. VIII, p. 381.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Un escolier avalla un espy d'herbe nommée gramen, Paré, XIX, 17.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gramen »

    Lat. gramen, gazon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin gramen.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRAMEN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xves. (Jard. de santé, I, 214 ds Gdf. Compl.); 1542 (Du Pinet, Dioscoride, p. 370, ibid.). Empr. au lat.gramen « herbe, gazon ».

    gramen au Scrabble


    Le mot gramen vaut 8 points au Scrabble.

    gramen

    Informations sur le mot gramen - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gramen au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gramen

    Les rimes de « gramen »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de gramen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de deviennent      Rimes de italiennes      Rimes de mondaines      Rimes de macédonienne      Rimes de naphtalène      Rimes de brésiliennes      Rimes de carènes      Rimes de euro-africaines      Rimes de émilienne      Rimes de zen      Rimes de futaine      Rimes de ukrainiennes      Rimes de lesbiennes      Rimes de Mayenne      Rimes de européennes      Rimes de lorraine      Rimes de faubourienne      Rimes de urbaines      Rimes de transsaharienne      Rimes de Arquennes      Rimes de bourbonienne      Rimes de patènes      Rimes de règne      Rimes de surprennent      Rimes de ébène      Rimes de catéchumène      Rimes de quotidiennes      Rimes de benzène      Rimes de Donstiennes      Rimes de raine      Rimes de rengaine      Rimes de prussienne      Rimes de mauritanienne      Rimes de zen      Rimes de allergènes      Rimes de luthérienne      Rimes de persienne      Rimes de dioclétienne      Rimes de transamazonienne      Rimes de réapprenne      Rimes de châtelaines      Rimes de reviennes      Rimes de styrène      Rimes de germaine      Rimes de senne      Rimes de déteigne      Rimes de musiciennes      Rimes de xylène      Rimes de anciennes      Rimes de deviennes     

    Mots du jour

    deviennent     italiennes     mondaines     macédonienne     naphtalène     brésiliennes     carènes     euro-africaines     émilienne     zen     futaine     ukrainiennes     lesbiennes     Mayenne     européennes     lorraine     faubourienne     urbaines     transsaharienne     Arquennes     bourbonienne     patènes     règne     surprennent     ébène     catéchumène     quotidiennes     benzène     Donstiennes     raine     rengaine     prussienne     mauritanienne     zen     allergènes     luthérienne     persienne     dioclétienne     transamazonienne     réapprenne     châtelaines     reviennes     styrène     germaine     senne     déteigne     musiciennes     xylène     anciennes     deviennes     


    Les citations sur « gramen »

    Les citations sur gramen renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gramen en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gramen »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gramen»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gramen dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gramen » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gramen dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gramen ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gramen     Citation sur gramen   Poèmes gramen   Proverbes gramen   Rime avec gramen    Définition de gramen  


    Définition de gramen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gramen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gramen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 12:00:04