Définition de « obstiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obstine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obstiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Obstiné et répondre à la question quelle est la définition de obstine ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?p.sti.ne)

  • Qui s’obstine, qui est entêté, acharné. - Un paresseux obstiné. - Un menteur obstiné. En bonne part, - Un travailleur obstiné.

  • Substantivement, - C’est un obstiné.

  • (ext) … - Un rhume obstiné. - Lutte obstinée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe obstiner. (ébauche-pron|fr) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    OBSTINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Verbe pronom. 1. 1531 «persévérer dans son entreprise sans se laisser détourner par qui ou quoi que ce soit; persister, ne pas céder» (Est.: ?bstinare (...) Se obstiner); 2. a) 1559 s'obstiner à + inf. (Amyot, Anton., 50 ds Littré); b) 1636 s'obstiner de + inf. (Monet); 3. 1603 s'obstiner à + subst. (Desportes, Psaumes, 35 ds Hug.). B. Verbe trans. 1. 1535 «faire qu'une personne s'attache avec ténacité à quelque chose» (Olivetan, trad. de la Bible, Neuchâtel, Exode, 14, fo20 voD); 2. 1555 «buter quelqu'un en le contredisant» (Des Périers, L'Andrie, I, 5 ds OEuvres fr., éd. L. Lacour, t.1, p.214). Empr. au lat. class. obstinare «vouloir quelque chose d'une volonté obstinée, opiniâtre».

    obstiné au Scrabble


    Le mot obstiné vaut 9 points au Scrabble.

    obstine

    Informations sur le mot obstine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obstiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obstine

    Les rimes de « obstiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de obstiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de reboutonnez      Rimes de freinaient      Rimes de ordonné      Rimes de séjournait      Rimes de entreprenait      Rimes de témoignais      Rimes de témoignés      Rimes de ricanaient      Rimes de ratatinés      Rimes de contusionnés      Rimes de graminée      Rimes de réquisitionnait      Rimes de tannés      Rimes de savonnais      Rimes de destinais      Rimes de marinaient      Rimes de collectionnez      Rimes de enracinée      Rimes de déchaînée      Rimes de visionné      Rimes de havanais      Rimes de visionner      Rimes de ordonnaient      Rimes de séjournais      Rimes de imprégné      Rimes de surmenés      Rimes de vaseliner      Rimes de promenez      Rimes de contourner      Rimes de égrenées      Rimes de tournées      Rimes de mentionner      Rimes de cautionnait      Rimes de éloignais      Rimes de consignés      Rimes de baignait      Rimes de obtenais      Rimes de née      Rimes de séjournaient      Rimes de ahaner      Rimes de feignait      Rimes de michetonnais      Rimes de pelotonnaient      Rimes de mentionnez      Rimes de insoupçonné      Rimes de siliconée      Rimes de baragouinait      Rimes de dessinées      Rimes de piétinaient      Rimes de bouchonnée     

    Mots du jour

    reboutonnez     freinaient     ordonné     séjournait     entreprenait     témoignais     témoignés     ricanaient     ratatinés     contusionnés     graminée     réquisitionnait     tannés     savonnais     destinais     marinaient     collectionnez     enracinée     déchaînée     visionné     havanais     visionner     ordonnaient     séjournais     imprégné     surmenés     vaseliner     promenez     contourner     égrenées     tournées     mentionner     cautionnait     éloignais     consignés     baignait     obtenais     née     séjournaient     ahaner     feignait     michetonnais     pelotonnaient     mentionnez     insoupçonné     siliconée     baragouinait     dessinées     piétinaient     bouchonnée     


    Les citations sur « obstiné »

    1. Les plus belles oeuvres des hommes sont obstinément douloureuses. Que serait le récit du bonheur ?

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    2. Je me demande pourquoi les gens s'obstinent dans les parcs et les jardins à attendre que les feuilles soient mortes pour les ramasser, en se baissant, alors que ça serait beaucoup plus pratique de les couper quand elles sont encore vertes.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    3. Eux, les vieux, cumulent tous les âges de la vie. Tous ceux qu'ils ont été cohabitent, sans compter ceux qu'ils auraient pu être et qui s'obstinent à venir empoisonner le présent avec leurs regrets ou leur amertume.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


    4. Au long de la longue vie, il y a bien des amours parce que Dieu est bon. Mais d'un amour plus fort que tout, plus obstiné que tout, plus long que tout, nul n'est aimé que par sa mère.

      Auteur : Paul Raynal - Source : Napoléon unique, II, 2


    5. Le fraudeur fiscal est un contribuable qui s'obstine à vouloir garder un peu d'argent pour son propre usage.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    6. Ce coeur impitoyable à ma perte s'obstine, et dit qu'il m'aime encore alors qu'il m'assassine.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), II, 5, Camille


    7. Je ne lui demandais pourtant que peu de choses, je ne lui demandais, à ce chien, que de devenir un homme. C'était si facile, il me semble. Il s'y refusa obstinément.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


    8. Ne soyez ni obstinés dans le maintien de ce qui s'écroule, ni trop pressés dans l'établissement de ce qui semble s'annoncer.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


    9. Un degré supérieur de civilisation repose sur la présentation honnête et lucide des faits, et sur la volonté obstinée de déterminer avec exactitude leur réalité.

      Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


    10. Le temps est une femme qui ne cesse d'accoucher obstinément, furieusement, vicieusement.

      Auteur : Dominique Rolin - Source : Le Futur immédiat (2001)


    11. Il y a chez tous les enfants, même les meilleurs, un fonds de malignité étrange. Qu'ils se montrent souvent égoïstes, qu'ils aient peine et parfois même se refusent obstinément à donner ce qui leur appartient, je ne m'en étonne pas, c'est l'histoire de l'âme humaine, et nous, hommes, nous ne différons souvent des enfants qu'en ce que nous cachons nos sentiments et qu'ils laissent voir les leurs.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    12. On est fidèle à soi-même et c'est tout. On danse le pas de l'amour obstinément devant sa glace.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : L'Invitation au château (1947)


    13. Je me sens proche de ces utopistes qui, à force de croire obstinément à leurs rêves, finissent par leur imposer la réalité.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Sans référence


    14. Mes mollets blanchâtres mal semés de poils noirs semblent réfractaires au bronzage et, à travers l'empeigne de mes sandalettes ajourées, mon pied laisse passer des orteils obstinément livides.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


    15. Pourquoi tant d'existences, puisqu'elles se ressemblent toutes? A quoi bon tant d'arbres tous pareils? Tant d'existences manquées et obstinément recommencées.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    16. Grève des médecins appuyée par une grève des pharmaciens. Faut-il que les malades manquent d'esprit de solidarité pour s'obstiner à ne pas rejoindre le mouvement!...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Je respire, je regarde, je n'arrive pas à assigner à mes réflexions un champ clos. Elles s'obstinent à tracer des sillons entrecroisés. Comment voulez-vous que le blé, préoccupation principale des gens que je méprise, puisse y germer.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    18. Vis toujours de bonne intelligence avec ton cuisinier,
      Avec les poètes, les médecins, et les magiciens,
      Avec celui qui gouverne ton pays, avec les riches et les obstinés.


      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    19. «Partir, c'est mourir un peu.» Il fit le choix de l'immortalité en demeurant obstinément dans son deux pièces-cuisine.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    20. Mon Coeur est une horloge oubliée à demeure, - Qui, me sachant défunt, s'obstine à sonner l'heure!

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    21. Les plus belles oeuvres des hommes sont obstinément douloureuses. Que serait le récit du bonheur? Rien, que ce qui le prépare, puis ce qui le détruit, ne se raconte.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    22. Les hommes politiques s'obstinent à répéter les mêmes effets, jusqu'à l'écoeurement.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : L'Ame est un vaste pays (1983)


    23. Si les scandales continuent, si les pauvres s'obstinent dans leur mauvaise humeur, l'argent finira par gâcher jusqu'au plaisir d'être riche.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    24. La discipline, c'est l'impossible conquis par la répétition, monotone et obstinée, d'un possible.

      Auteur : Frédéric Gros - Source : Marcher, une philosophie (2008)


    25. Comme témoignage des origines — comme témoignages de la fin, il y aurait donc cette photo, prise pendant l'été 1918, que Marcel Antonetti s'est obstiné à regarder en vain toute sa vie pour y déchiffrer l'énigme de l'absence. On y voit ses cinq frères et sœurs poser avec sa mère. Autour d'eux, tout est d'un blanc laiteux, on ne distingue ni sol ni murs, et ils semblent flotter comme des spectres dans la brume étrange qui va bientôt les engloutir et les effacer.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    Les citations sur obstiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obstine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obstine »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « obstine»

    Les synonymes de obstiné :

      1. acharné
      2. animé
      3. coriace
      4. opiniâtre
      5. têtu
      6. buté
      7. consciencieux
      8. scrupuleux
      9. attentif
      10. tatillon
      11. assidu
      12. méticuleux
      13. travailleur
      14. responsable
      15. honnête
      16. exact
      17. invétéré
      18. endurci
      19. impénitent
      20. ancien
      21. incorrigible
      22. vieux
      23. chronique
      24. ancré
      25. fortifié
      26. déterminé
      27. lutteur
      28. antagoniste
      29. pugil

    synonymes de obstiné

    Fréquence et usage du mot obstiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obstine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obstiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obstiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obstiné     Citation sur obstiné   Poèmes obstiné   Proverbes obstiné   Rime avec obstiné    Définition de obstiné  


    Définition de obstiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obstiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obstiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:15:40