Définition de « obstiné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obstine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obstiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Obstiné et répondre à la question quelle est la définition de obstine ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|?p.sti.ne)
Pas de définition complémentaire
obstiné au Scrabble
Le mot obstiné vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot obstine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot obstiné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « obstiné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de obstiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de enquiquiner Rimes de citronnée Rimes de mort-nées Rimes de ruiné Rimes de ratatinait Rimes de burinée Rimes de contrevenez Rimes de inclinai Rimes de enseignée Rimes de débinait Rimes de contournées Rimes de drainaient Rimes de condamnées Rimes de moissonnée Rimes de goudronnées Rimes de morigéné Rimes de bétonnés Rimes de freinée Rimes de regagner Rimes de illuminées Rimes de alignés Rimes de dominais Rimes de chevronnée Rimes de renseignais Rimes de urinaient Rimes de séjournez Rimes de guillotinés Rimes de reboutonnée Rimes de rejoignait Rimes de désordonnée Rimes de refaçonner Rimes de retournés Rimes de nouveau-nés Rimes de tamponner Rimes de coussinet Rimes de ramenais Rimes de indignés Rimes de assaisonner Rimes de empennée Rimes de cernée Rimes de abandonné Rimes de turlupinée Rimes de enracinés Rimes de serinées Rimes de scanné Rimes de cantonné Rimes de gênés Rimes de contourner Rimes de maintenait Rimes de épargnaitMots du jour
enquiquiner citronnée mort-nées ruiné ratatinait burinée contrevenez inclinai enseignée débinait contournées drainaient condamnées moissonnée goudronnées morigéné bétonnés freinée regagner illuminées alignés dominais chevronnée renseignais urinaient séjournez guillotinés reboutonnée rejoignait désordonnée refaçonner retournés nouveau-nés tamponner coussinet ramenais indignés assaisonner empennée cernée abandonné turlupinée enracinés serinées scanné cantonné gênés contourner maintenait épargnait
Les citations sur « obstiné »
- Tenez, voilà dix écus pour payer votre ferme ou pour emménager ailleurs, si on s'obstine à vous chasser de chez nous.Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)
- L'amour, et déjà sa promesse ou son esquisse, exalte la vie tant que sa poursuite obstinée illumine le coeur et le regard de l'être.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Faim de vie (2008)
- Il écoutait en lui pleurer obstinément,
Titan que son désir enchaîne aux plus hauts faîtes,
La Patrie et l'Amour, la Gloire et leurs défaites;
Il songeait que tout meurt et que le rêve ment.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Michel-Ange - Mes mollets blanchâtres mal semés de poils noirs semblent réfractaires au bronzage et, à travers l'empeigne de mes sandalettes ajourées, mon pied laisse passer des orteils obstinément livides.Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)
- Plus l'homme vit mal ou plus opprimé et misérable est un peuple, plus obstinément il rêve à la récompense au paradis, et si en même temps mille prêtres s'en mêlent, attisant le rêve et spéculant là-dessus, alors...Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Démons
- Les plus belles oeuvres des hommes sont obstinément douloureuses. Que serait le récit du bonheur? Rien, que ce qui le prépare, puis ce qui le détruit, ne se raconte.Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)
- Passe ma chance - Tournent les vents - Reste l'absence - Obstinément.Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence
- Grève des médecins appuyée par une grève des pharmaciens. Faut-il que les malades manquent d'esprit de solidarité pour s'obstiner à ne pas rejoindre le mouvement!...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le fraudeur fiscal est un contribuable qui s'obstine à vouloir garder un peu d'argent pour son propre usage.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- On est fidèle à soi-même et c'est tout. On danse le pas de l'amour obstinément devant sa glace.Auteur : Jean Anouilh - Source : L'Invitation au château (1947)
- Je vous dirai peut-être quelque jour
Quel lait pur, que de soins, que de voeux, que d’amour,
Prodigués pour ma vie en naissant condamnée,
M’ont fait deux fois l’enfant de ma mère obstinée ;
Ange, qui sur trois fils attachés à ses pas,
Épandait son amour et ne mesurait pas !Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans - Finalement, malgré mon désir obstiné de me protéger des regards scrutateurs, malgré mon envie récurrente d'abandonner le projet tout entier, ce qui se retrouve dans ces pages est le récit d'un voyage personnel, intérieur, la quête d'un garçon à la recherche de son père, et à travers cette quête, le désir de donner un sens utile à sa vie de Noir américain.Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)
- «Partir, c'est mourir un peu.» Il fit le choix de l'immortalité en demeurant obstinément dans son deux pièces-cuisine.Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- Ils s'obstinent à voir dans Les Faux-monnayeurs un livre manqué. On disait la même chose de L'Education sentimentale de Flaubert, et des Possédés de Dostoïevski.Auteur : André Gide - Source : Divers (1931), Un esprit non prévenu
- La mer est là, magnifique, imposante et superbe, avec ses bruits obstinés. Rumeur impérieuse et terrible, elle tient des propos étranges. Les voix d'un infini sont devant vous. Rien de la vie humaine.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence
- Tous les malheurs du monde arrivent parce que les gens uniques s'obstinent à se comporter comme tout le monde. Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
- Adam. Pourquoi les peintres s'obstinent-ils à lui visser d'un coup de pinceau un nombril dans le ventre ?Auteur : Jacques Henric - Source : La Peinture et le mal (1983)
- Je pense aussi que nous sommes les rouages d'une horlogerie céleste. En plantant la pointe de nos bâtons dans le sol pour le repousser derrière nous, en une file ininterrompue et obstinée, nous, les pèlerins de Saint-Jacques, depuis des siècles, nous faisons tourner la terre. Tout simplement. Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- On loue la beauté d'une jeune fille avant même qu'elle s'en aperçoive; mais, ensuite, elle s'obstine à l'admirer lorsque les autres n'y pensent plus.Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses
- Ce que nous cherchons obstinément est toujours au-delà de nos mains, au-delà de notre vie.Auteur : René-Jean Clot - Source : L'Enfant halluciné (1987)
- Oh, comme parfois on aimerait laisser le faux sublime, les ténèbres épaisses du bavardage humain, pour se réfugier dans l'apparent silence de la nature, dans le bagne muet d'un long travail obstiné, dans l'ineffable du sommeil profond, de la vraie musique et du calme langage des coeurs, qui fait taire l'âme comblée. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Phèdre, atteinte d'un mal qu'elle s'obstine à taire, lasse enfin d'elle-même et du jour qui l'éclaire, peut-elle contre vous former quelques desseins?Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 1, Théramène
- L'âme féminine est d'une simplicité à laquelle les hommes ne peuvent croire. Où il n'y a qu'une ligne droite ils cherchent obstinément la complexité d'une trame: ils trouvent le vide et s'y perdent.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)
- La Nature obstinément manifeste la même idée.Auteur : Antonin Artaud - Source : D'un voyage au pays des Tarahumaras (1945)
- Au long de la longue vie, il y a bien des amours parce que Dieu est bon. Mais d'un amour plus fort que tout, plus obstiné que tout, plus long que tout, nul n'est aimé que par sa mère.Auteur : Paul Raynal - Source : Napoléon unique, II, 2
Les mots proches de « obstine »
Obscène Obscénité Obscur, ure Obscurci, ie Obscurcir Obscurcissement Obscurément Obscurifier Obscurité Obsécration Obsédant, ante Obséder Obsèques Obséquieux, euse Obséquiosité Observable Observance Observantin Observateur, trice Observation Observatoire Observé, ée Observer Obsesseur Obsession Obsidiane ou obsidienne Obstacle Obstétrique Obstination Obstiné, ée Obstinément Obstiner Obstruction ObstruerLes mots débutant par obs Les mots débutant par ob
obscène obscènement obscènes obscénité obscénités obscur obscurantisme obscurantismes obscurantiste obscurantiste obscurci obscurcie obscurcies obscurcir obscurcira obscurcirait obscurcis obscurcissaient obscurcissait obscurcissant obscurcissement obscurcissements obscurcissent obscurcît obscurcit obscure obscurément obscures obscurité obscurités obscurs obséda obsédaient obsédais obsédait obsédant obsédant obsédante obsédantes obsédants obsède obsédé obsédé obsédé obsédée obsédée obsédées obsédées obsèdent obséder
Les synonymes de « obstine»
Les synonymes de obstiné :- 1. acharné
2. animé
3. coriace
4. opiniâtre
5. têtu
6. buté
7. consciencieux
8. scrupuleux
9. attentif
10. tatillon
11. assidu
12. méticuleux
13. travailleur
14. responsable
15. honnête
16. exact
17. invétéré
18. endurci
19. impénitent
20. ancien
21. incorrigible
22. vieux
23. chronique
24. ancré
25. fortifié
26. déterminé
27. lutteur
28. antagoniste
29. pugil
synonymes de obstiné
Fréquence et usage du mot obstiné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « obstine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obstiné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Obstiné ?
Citations obstiné Citation sur obstiné Poèmes obstiné Proverbes obstiné Rime avec obstiné Définition de obstiné
Définition de obstiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obstiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot obstiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
