Définition de « castel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot castel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur castel pour aider à enrichir la compréhension du mot Castel et répondre à la question quelle est la définition de castel ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kas.t?l) castel (m)

  • (iron) Synonyme de Château. - Un vieux castel. Un petit castel. (-réf-) castel (m)

  • Variante de l(fro) chastel. - Sencontrels vous poés deffendreEt aus andous vaintre et occire,Ma fille a seignour vous desireEt de chest castel vous atentL’onnours et quanqu’il y apent. (Chrétien de Troyes; « Le Chevalier au lion. » -vers 1177-1179)


    Définitions de « castel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CASTEL, subst. masc.

    [Au Moy. Âge] Château fort. La littérature à castels, troubadours à toques de velours (Flaubert, Correspondance,1852, p. 371).Un château, un vrai castel du moyen-âge, avec fossés bourbeux, mâchicoulis, pont-levis et créneaux (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 399).
    ? Mod. [Empl. gén. p. hyperb. ou iron.] Vieille demeure seigneuriale, petit château habité par la noblesse de province. (Quasi-) synon. manoir, gentilhommière.Petit, joli castel; castel délabré, en ruines. Mon pauvre castel tombe en ruines comme la race dont je suis le dernier (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 34).
    ? P. anal. Propriété privée d'une certaine importance. Le bourgeois est possédé du fanatisme de la propriété (...) il appelle sa maison un castel, dit à chaque mot qu'il est grand propriétaire, et finit par le croire (Stendhal, Mémoires d'un touriste,t. 1, 1838, p. 103).
    Rem. On rencontre chez J. de Maistre, cité par Sainte-Beuve, Portraits littér., t. 2, 1844-64, p. 458, le dér. castelliser, verbe intrans. Vivre en châtelain. Castelliser avec votre famille serait pour moi un état extrêmement doux (...) mais, hélas! il n'y a plus de château pour moi.
    Prononc. et Orth. : [kast?l]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. Début xviiies. (Saint-Simon, 40, 214 ds Littré). Empr. au prov. castel, attesté dep. le xes. (Titre de 960 ds Rayn.) de même orig. que le fr. château*, ou parfois emploi par archaïsme de l'a. forme normanno-pic. castel. Fréq. abs. littér. : 113. Bbg. Chaurand (J.). Suppl. à la note sur qq. distinctions médiév. R. intern. Onom. 1964, t. 16, pp. 241-243. ? Darm. Vie 1932, p. 108. ? Duch. 1967, § 116.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    castel masculin

    1. Variante de chastel.
      • S'encontr'els vous poés deffendre
        Et aus andous vaintre et occire,
        Ma fille a seignour vous desire
        Et de chest castel vous atent
        L'onnours et quanqu'il y apent.
        (Chrétien de Troyes; Le Chevalier au lion -vers 1177-1179)
      • En ço qu'il estoit en tel aise et en tel deduit, et uns estores de Sarrasins vinrent par mer, s'asalirent au castel, si le prissent par force ; ils prissent l'avoir, s'en menerent caitis et kaitives; [?]. (Aucassin et Nicolette)

    Nom commun - français

    castel \kas.t?l\ masculin

    1. (Vieilli) ou (Ironique) Synonyme de château.
      • C'est un castel que je viens d'acquérir, avec un grand jardin, au bord de l'eau. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • C'était une façon de castel de la Renaissance semblant à demi-ruiné, rongé par le temps ; mais le parc était touffu et immense. (Michel Zévaco, Le Capitan, chapitre I, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CASTEL. n. m.
    Synonyme de CHÂTEAU qui ne s'emploie aujourd'hui que familièrement avec une nuance d'ironie. Un vieux castel. Un petit castel.

    Littré

    CASTEL (ka-stèl) s. m.
    • S'est dit pour château. C'était un petit castel blanc qui se voyait de partout, Saint-Simon, 40, 214. M. de Crac, dans son petit castel, titre d'une comédie de Colin d'Harleville.

      Aujourd'hui terme familier et de plaisanterie. Vers son vieux castel, Ce noble mortel Marche en brandissant Un sabre innocent, Béranger, Carabas. J'ai une autre nièce que Mme Denis, qui se mêle aussi de jouer quelquefois la comédie dans son castel, Voltaire, Lett. Richelieu, 18 sept. 1769.


    HISTORIQUE

    XIe s. N'i ad castel qui devant lui remaigne, Chron. de Rol. I. Les castiax fraiz [brisés], mainte cité brosée, Ronc. p. 33.

    XIIe s. Et quant il li conquist casteals e herité, Th. le mar. 54.

    XIIIe s. Et quant li empereres vit que il tenoient contre lui son castiel, se il en fust dolans et courechiés, ce ne fait pas à demander, H. de Valenciennes, XV. Es les vous venus au castel De Montoire, où il fist moult bel, Fl. et Bl. 361. Noz l'entendons des fortereces qui ne sont pas castiax, liquel sont apelé castel par la raison qu'il sont chief de le [la] conté, Beaumanoir, XIII, 19.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CASTEL, (Géog.) ville d'Allemagne dans le haut Palatinat.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « castel »

    Autre forme de château (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'occitan castèl[1]. L'ancien français et les différents parlers d'oïl présentent également les variantes chastel, chatel, catel, catiau, cateau que l'on retrouve dans la toponymie et l'onomastique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CASTEL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Début xviiies. (Saint-Simon, 40, 214 ds Littré). Empr. au prov. castel, attesté dep. le xes. (Titre de 960 ds Rayn.) de même orig. que le fr. château*, ou parfois emploi par archaïsme de l'a. forme normanno-pic. castel.

    castel au Scrabble


    Le mot castel vaut 8 points au Scrabble.

    castel

    Informations sur le mot castel - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot castel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    castel

    Les rimes de « castel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de castel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de fraternelles      Rimes de Aubel      Rimes de matérielle      Rimes de colonelle      Rimes de continuelle      Rimes de résiduels      Rimes de amoncellent      Rimes de femelles      Rimes de universel      Rimes de multidimensionnel      Rimes de présidentielle      Rimes de naturels      Rimes de rappellent      Rimes de professionnelle      Rimes de transsexuelle      Rimes de Grote-Brogel      Rimes de vaisselle      Rimes de motel      Rimes de écrouelles      Rimes de voyelle      Rimes de danièle      Rimes de habituelle      Rimes de carrousel      Rimes de Nivelles      Rimes de riz-pain-sel      Rimes de irréelles      Rimes de Nieuwkapelle      Rimes de poubelles      Rimes de substantiels      Rimes de mademoiselles      Rimes de rationnel      Rimes de Sint-Eloois-Winkel      Rimes de Popuelles      Rimes de quel      Rimes de consubstantiel      Rimes de mortelle      Rimes de mamelle      Rimes de café-hôtel      Rimes de ensorcelle      Rimes de résiduelle      Rimes de grenelle      Rimes de belles      Rimes de infidèle      Rimes de inhabituelles      Rimes de traîne-semelle      Rimes de gestuelle      Rimes de spirituels      Rimes de criminel      Rimes de rochelle      Rimes de conceptuel     

    Mots du jour

    fraternelles     Aubel     matérielle     colonelle     continuelle     résiduels     amoncellent     femelles     universel     multidimensionnel     présidentielle     naturels     rappellent     professionnelle     transsexuelle     Grote-Brogel     vaisselle     motel     écrouelles     voyelle     danièle     habituelle     carrousel     Nivelles     riz-pain-sel     irréelles     Nieuwkapelle     poubelles     substantiels     mademoiselles     rationnel     Sint-Eloois-Winkel     Popuelles     quel     consubstantiel     mortelle     mamelle     café-hôtel     ensorcelle     résiduelle     grenelle     belles     infidèle     inhabituelles     traîne-semelle     gestuelle     spirituels     criminel     rochelle     conceptuel     


    Les citations sur « castel »

    1. Je ne connais pas de Dieu, alors, à la vue de cette marée, j'ai recommandé les âmes de Messard, Castellac, Dermoncourt et Barboni à la terre. J'ai murmuré que c'étaient des hommes, qu'ils avaient saigné et qu'ils méritaient la paix.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


    2. Il était naturel que le vieux Castel mît toute sa confiance et son énergie à fabriquer des sérums sur place, avec du matériel de fortune.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    3. L'image recule comme les castels de Morganne le pinceau devient de plomb dans la main du peintre tant de choses, que je voudrais fixer par description ou définition, se dérobent, deviennent vagues et s'envolent en brumes...

      Auteur : Jean Ray - Source : Malpertuis (1943)


    4. Ce sont les cadets de Gascogne
      De Carbon de Castel-Jaloux;
      Bretteurs et menteurs sans vergogne...


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), IV, 10, Cyrano


    5. Ce sont les cadets de Gascogne - De Carbon de Castel-Jaloux; - Bretteurs et menteurs sans vergogne - Ce sont les cadets de Gascogne!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), II, 7, Cyrano


    6. Où diable avez-vous pris qu'elle veuille que vous soyez aussi rondelette que Mme de Castelnau? N'y a-t-il point de degré entre votre maigreur excessive et un pâton de graisse?

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 19 juillet 1677


    7. Un de mes traits de caractère est d’avoir un peu d’humour, mais j’ai mis quatre ans à me décider. Je me disais que j’allais gâcher ma carrière. C’était il y a douze ans et je n’ai rien gâché du tout. Mes amis, c’était Olivier de Kersauson, Jean Yanne, Jacques Martin, Carlos… On passait des nuits chez Castel, un endroit mythique qui n’était pas du tout mondain comme on l’a dit mais un bistrot où ça se passait. Oui, il y avait des vedettes de cinéma, Bardot, etc., mais ce n’était pas du tout un truc pour les bourgeois arrivés, il y en avait, mais c’était nous les patrons.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    8. Gentilhomme sans argent,
      Castel sans créneaux.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    9. A propos du Castel Béranger: des flammes, des vagues avec des remous, tout ce que vous voudrez d'insaisissable, ..., des rochers où se plaquent des sortes de feuillages gluants comme des varechs.

      Auteur : Hector Guimard - Source : Sans référence


    Les citations sur castel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot castel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « castel »

    CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastel

    Les mots débutant par cas  Les mots débutant par ca

    cascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles

    Les synonymes de « castel»

    Les synonymes de castel :

      1. gentilhommière
      2. manoir
      3. palais
      4. château
      5. palace
      6. résidence
      7. édifice
      8. tribunal

    synonymes de castel

    Fréquence et usage du mot castel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « castel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot castel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Castel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations castel     Citation sur castel   Poèmes castel   Proverbes castel   Rime avec castel    Définition de castel  


    Définition de castel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot castel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot castel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 03:26:09