Définition de « paternel »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paternel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paternel pour aider à enrichir la compréhension du mot Paternel et répondre à la question quelle est la définition de paternel ?
Une définition simple : (fr-accord-el|pa.t??.n) paternel
Définitions de « paternel »
Trésor de la Langue Française informatisé
PATERNEL, -ELLE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
paternel \pa.t??.n?l\ masculin
-
(Populaire) Père.
- Sur les deux mâles, [?]. L'autre, plus moutonnier, entrait à l'Hôtel de Ville, sur les traces du paternel. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 27)
- ? N'empêche que chuis dans la mouise, a fait Mark. Mon paternel, vous savez bien. J'avais interdiction de sortir. (Il s'est levé) On bouge ? Peut-être qu'il sera moins sévère si je rentre pas trop tard. ? (Clemens Meyer, Quand on rêvait, traduit de l'allemand, Éditions Piranha, 2015)
Adjectif - français
paternel
- Qui a rapport au père, qui appartient au père.
- Deux minutes après, [?], il attendait dans une posture recueillie et digne les ultimes recommandations paternelles. ? (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Il régnait, en fait, depuis la maladie de son père (1179) et n'avait négligé aucune occasion d'affirmer son autorité, en prenant le contrepied des décisions paternelles. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Qui vient du père, qui est du côté du père.
- Succession paternelle.
- Biens paternels.
- Grands-parents paternels, du côté paternel.
- Ligne paternelle.
- Qui est tel qu'il convient à un père, tel qu'il appartient à l'état, à la qualité de père.
- Julie n'eut pas de peine à croire son père quand elle eut jeté les yeux sur ce visage, auquel de paternelles inquiétudes donnaient un air abattu. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- (Par extension) Il a fait à son élève une remontrance paternelle, toute paternelle.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a rapport au père, qui appartient au père. Cet enfant a quitté la maison paternelle. Recevoir la bénédiction paternelle. Il signifie aussi Qui vient du père, qui est du côté du père. Succession paternelle. Biens paternels. Grands-parents paternels, du côté paternel. Ligne paternelle. Il signifie aussi Qui est tel qu'il convient à un père, tel qu'il appartient à l'état, à la qualité de père. Amour paternel. Tendresse, affection paternelle. Soins, sentiments paternels. Avis paternels. Le pouvoir paternel. L'autorité, la puissance paternelle. Par extension, Il a fait à son élève une remontrance paternelle, toute paternelle.
Littré
-
1Du père, qui appartient au père. Recevoir la bénédiction paternelle.
Ô dieux hospitaliers, que vois-je ici paraître?? Dit l'animal chassé du paternel logis
, La Fontaine, Fabl. VII, 15.Que le prodigue retourné reçoive plus de graces que son aîné, qui ne s'est jamais échappé de la maison paternelle
, Bossuet, Mar. Thér. -
2Qui vient du père, qui est du côté du père. Succession paternelle. La ligne paternelle. Un propre paternel.
Que d'amis, que de parents naissent en une nuit au nouveau ministre?! les uns font valoir leurs anciennes liaisons? les autres feuillettent leur généalogie, remontent jusqu'à un trisaïeul, rappellent le côté paternel et maternel
, La Bruyère, VIII.Un homme de cour? doit insinuer qu'il [son nom] est de tous les noms le plus illustre? faire entrer dans toutes les conversations ses aïeux paternels et maternels?
, La Bruyère, VIII.Il était encouragé par l'exemple d'un oncle paternel qu'il avait, médecin fort habile et fort estimé
, Fontenelle, Tournefort. -
3Qui est tel qu'il convient à un père, à la qualité de père. Entrailles paternelles. Les avis paternels.
Ta douleur, du Perier, sera donc éternelle?? Et les tristes discours Que te met en l'esprit l'amitié paternelle, L'augmenteront toujours??
Malherbe, VI, 18.La puissance paternelle se perdit à Rome avec la république
, Montesquieu, Esp. v, 7.Tant il est vrai que, dans tous les êtres qui suivent la sage loi de la nature, l'amour paternel est le principe de ce qu'on peut appeler vertus
, Buffon, Ois. t. IX, p. 217.Le long éloignement d'un enfant qu'on ne connaît pas encore [mis en nourrice], affaiblit, anéantit enfin les sentiments paternels et maternels
, Rousseau, Conf. X.Fig.
J'ai laissé reposer Mahomet [tragédie], afin de le revoir avec des yeux moins paternels
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 75. -
4Il se dit, en un sens analogue, de Dieu, d'un souverain, d'un maître, d'un supérieur, etc. Il a des soins paternels pour ses domestiques.
Et d'un ton paternel réprimant ses douleurs?: Laisse au chantre, dit-il, la tristesse et les pleurs
, Boileau, Lutrin, I.Mais Dieu veut qu'on espère en son soin paternel
, Racine, Athal. I, 2.?dipe a pour son peuple une amour paternelle
, Voltaire, ?dipe, III, 4. - 5Ancien terme de grammaire. Cas paternel, le génitif, ainsi dit parce qu'il exprime la filiation?: ?????????? ????????, Alexandre, fils de Philippe.
HISTORIQUE
XIVe s. Et l'amisté paternel ou du pere à ses filz est aucunement tele comme est amisté royal ou du roy à ses subjets
, Oresme, Eth. 248. Je te pri que tu pardonnes à la douleur paternel
, Bercheure, f° 66, verso.
XVIe s. Je trouverois raisonnable que le magistrat et le prince à ses despens en gratifiast [de spectacles] quelquefois la commune, d'une affection et bonté comme paternelle
, Montaigne, I, 199.
Encyclopédie, 1re édition
PATERNEL, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui appartient au pere, ou qui vient de son côté, comme l'autorité paternelle, la puissance paternelle, un parent paternel, le bien paternel, la succession paternelle, un propre paternel, le côté paternel, la ligne paternelle. Voyez Côté, Ligne, Propre, Puissance, Succession, & le mot Maternel. (A)
Étymologie de « paternel »
Provenç. paternal, pairenal?; espagn. paternal?; ital. paternale?; du lat. paternus, allongé du suffixe alis.
- (XIIe siècle) Composé de paterne et -el.
paternel au Scrabble
Le mot paternel vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot paternel - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot paternel au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « paternel »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de paternel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de consensuelle Rimes de décibel Rimes de organisationnelle Rimes de plurielle Rimes de exceptionnels Rimes de potentiel Rimes de scalpel Rimes de irréelles Rimes de décèles Rimes de préternaturel Rimes de conflictuelles Rimes de Ravels Rimes de bisexuelle Rimes de agnelle Rimes de Bouwel Rimes de gravelles Rimes de salmonelle Rimes de spatio-temporel Rimes de ascensionnelle Rimes de homosexuelles Rimes de nouvel Rimes de institutionnelle Rimes de cérémonielle Rimes de grenelle Rimes de confraternelles Rimes de grommelle Rimes de rappel Rimes de criminelles Rimes de menstruel Rimes de surnaturelle Rimes de jarretelles Rimes de Poppel Rimes de tagliatelles Rimes de elle Rimes de Popuelles Rimes de surréel Rimes de sacrificielle Rimes de bidimensionnel Rimes de parcelle Rimes de ruelles Rimes de inconditionnel Rimes de morelle Rimes de textuelle Rimes de pucelles Rimes de substantiels Rimes de craquellent Rimes de démantèlent Rimes de originelle Rimes de accidentels Rimes de caramelsMots du jour
consensuelle décibel organisationnelle plurielle exceptionnels potentiel scalpel irréelles décèles préternaturel conflictuelles Ravels bisexuelle agnelle Bouwel gravelles salmonelle spatio-temporel ascensionnelle homosexuelles nouvel institutionnelle cérémonielle grenelle confraternelles grommelle rappel criminelles menstruel surnaturelle jarretelles Poppel tagliatelles elle Popuelles surréel sacrificielle bidimensionnel parcelle ruelles inconditionnel morelle textuelle pucelles substantiels craquellent démantèlent originelle accidentels caramels
Les citations sur « paternel »
- On attribue à la cigogne des vertus morales dont l'image est toujours respectable: la tempérance, la fidélité conjugale, la piété filiale et paternelle.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783), La cigogne
- Son prénom complet était Libero Pensiero, Libre Pensée en italien. Sainte Mère ! Mais Libre Pensée, Volonté, Liberté, Palingenèse, Vengeur étaient les noms typiques qu'autrefois les anarchistes donnaient à leurs enfants ! Le père du commissaire était certainement un anarchiste et le fils, par opposition, non content de s'être fait flic, s'était en plus azimuté sur l'Ordre, dans une tentative extrême pour annuler l'héritage paternel.Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- Heureux qui peut, au sein du vallon solitaire, - Naître, vivre et mourir sur le champ paternel.Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)
- Son âme à mon abord s'ouvrit aux sentiments paternels dont elle était pleine. Que de pleurs nous versâmes en nous embrassant.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IV
- J'ai commencé le journalisme grâce à un ami dans Le Parisien libéré. Je suis devenu journaliste étant donné ce que je pensais, soit mon héritage paternel et tout ce que je venais de vivre. J'ai commencé à faire les tribunaux où tous les criminels de guerre passaient. Je recevais des lettres de lecteurs qui n'étaient pas d'accord avec ce que j'écrivais et qui m'avaient donné un nom : doyen macaroni.Auteur : Armand Gatti - Source : En février 2010, dans l'émission Hors-champs
- Destins différents et pourtant solidaires des deux partenaires de l'aventure humaine: l'élément maternel représente la nature et l'élément paternel, l'histoire.Auteur : Jean Delumeau - Source : La Peur en Occident, XIVe-XVIIIe s. (1980)
- Selon la formule consacrée, personne n’est parfait. En conséquence, pour répondre à l’exigence paternelle, je me devais de viser l’excellence, à défaut de perfection. Cela semblait néanmoins ne pas lui suffire. Ce que j’ai pu prendre comme raclées ! Ma mère était désarmée : elle ne pouvait que m’encourager à ne pas décevoir. Ma mère était une femme absolument remarquable. La première femme de ma vie. Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)
- Les croquants dont je suis ne savent rien ou presque rien au-delà de leur aïeux immédiats, paternels ou maternels.Auteur : Léon Bloy - Source : Choix de textes
- Oh! l'amour d'une mère! amour que nul n'oublie!
Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie!
Table toujours servie au paternel foyer!
Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I - Le sang paternel hait, plein d'amour et d'orgueil, tandis que le sang maternel, plein de haine, aime et cohabite.Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)
- Oh! l'amour d'une mère! amour que nul n'oublie! - Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie! - Table toujours servie au paternel foyer! - Chacun en à sa part, et tous l'ont tout entier!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans
- O l'amour d'une mère ! amour que nul n'oublie !
Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie !
Table toujours servie au paternel foyer !
Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier !Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans - Un sou par taupe. C'est ce que nous donnait ton paternel. Un sou par taupe et le droit de tirer avec son revolver. Et bien, ma douce, mon absente, les taupes aujourd'hui c'est nous ! Sauf que je ne suis pas sûr que nous valions un sou par tête...Auteur : Benoît Drousie, dit Zidrou - Source : Les Folies Bergère (2012)
- Bizarrement, je n'ai jamais rien attendu de mes éditeurs. J'entends par là que je ne cherche pas chez eux la grandeur paternelleAuteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?
- Tombé bien bas, les ailes coupées, privé de la demeure et du domaine paternels, j'ai été poussé par l'audacieuse pauvreté à faire des vers.Auteur : Horace - Source : Epîtres, II, II, 50
- D'autres goûts avaient un peu attiédi l'affection paternelle depuis que je vivais loin de lui.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Un trou dans l'image paternelle a toujours donné lieu à une violence non régulée.Auteur : Amanda Sthers - Source : Les érections américaines (2013)
- Il tentait de prendre la chose en badinage et de se confiner dans un rôle de vieil ami, très aîné, un peu paternel.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)
- Quelque temps encore j'ai joué à «Tu me tiens, je te tiens par la barbichette», la main serrée sur le bouc paternel ...Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)
- On dit: amour charnel, amour paternel ou maternel, amour filial, amour platonique, amour patriotique, etc... Aucun de ces amours n'est exempt d'une parcelle de l'autre.Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)
- La dernière phase du développement mental chez l'homme et chez la femme, ne peut être atteinte que par l'accomplissement vrai des devoirs paternels.Auteur : Herbert Spencer - Source : De l'éducation
- S'il est dans le cœur de l'homme un sentiment désintéressé, c'est l'amour paternel. Notre tendresse pour nos enfants est indépendante de la réflexion ; nous les aimons parce qu'ils sont nos enfants ; leur existence fait partie de la nôtre, ou c'est plus que la nôtre. Le bonheur qu'on leur doit résulte de tout ce qui leur est utile, de tout ce qui les intéresse; il naît de leur santé, de leur gaieté, de leurs amusements; on leur sait gré de leurs plaisirs.Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)
- Heureux qui peut dormir sans peur et sans remords - Dans le lit paternel, massif et vénérable, - Où tous les siens sont nés aussi bien qu'ils sont morts.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)
- Un Rat hôte d'un champ, Rat de peu de cervelle,
Des Lares paternels un jour se trouva sou.
Il laisse là le champ, le grain, et la javelle,
Va courir le pays, abandonne son trou.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, IX, le Rat et l'Huître - L'enfant, c'est un feu pur dont la chaleur caresse ;
C'est de la gaîté sainte et du bonheur sacré,
C'est le nom paternel dans un rayon doré.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Mères, l'enfant qui joue à votre seuil joyeux
Les mots proches de « paternel »
Pât Patache Patafioler Patagon Pataquès ou pat-a-qu'est-ce Pataraffe Pataras Patard Patarins Patati, patata Patatras Pataud Patauger Patavinité Pâte Pâté Pâtée Patelin Patelinage Pateliner Patelinerie Patelineur, euse Patelle Patemment Patène Patenôtre Patenôtrier Patent, ente Patente Pater Patère Paterne Paternel, elle Paternité Pâteux, euse Pathétique Pathétiquement Pathiques Pathognomonique Pathologiquement Pathos Pati, pata Patibulaire Patiemment Patience Patience Patient, ente Patienter Patiment PatinLes mots débutant par pat Les mots débutant par pa
pât pat pat patache patachon patafiole patagon patagonien patagons patapouf patapouf patapoufs pataquès patarin patata patate patates patati patatras pataud pataud pataude pataudes patauds pataugas patauge pataugé pataugea pataugeaient pataugeais pataugeait pataugeant pataugent pataugeoire pataugeons patauger pataugera pataugerais pataugèrent pataugerons patauges pataugez pataugis Patay patch patches patchouli patchs patchwork pâte
Les synonymes de « paternel»
Les synonymes de paternel :- 1. tutélaire
2. protecteur
3. père
4. géniteur
5. procréateur
6. papa
synonymes de paternel
Fréquence et usage du mot paternel dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « paternel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paternel dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Paternel ?
Citations paternel Citation sur paternel Poèmes paternel Proverbes paternel Rime avec paternel Définition de paternel
Définition de paternel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paternel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot paternel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
