Définition de « charnier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot charnier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur charnier pour aider à enrichir la compréhension du mot Charnier et répondre à la question quelle est la définition de charnier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Cimetière ou lieu couvert où l’on déposait les ossements des morts. - Le charnier des innocents.

  • (anal) Endroit où gisent de nombreux cadavres. - Le champ de bataille était un vrai charnier. (wp) (-réf-)


    Définitions de « charnier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHARNIER1, subst. masc.

    I.? [Concerne la chair animale ? sans idée de décomposition] Vx. Local ou récipient servant à conserver de la viande. Des viandes à des crocs comme dans un charnier (Hugo, La Légende des siècles,Le Castillo, t. 4, 1877, p. 661).Voir si (...) au charnier le lard ne rancissait pas (Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 123):
    ? P. anal. :
    1. Oubliés comme moi dans cet affreux repaire, Mille autres moutons, comme moi, Pendus aux crocs sanglants du charnier populaire, Seront servis au peuple roi. Chénier, Iambes,Hymne, 1794, p. 273.
    ? P. méton., MAR. Barrique contenant une réserve d'eau douce. Au pied du « charnier », récipient tronconique en bois, contenant une cinquantaine de litres d'eau potable, (...) peinturluré de jaune et de vert et cerclé de rouge (...) tonne d'eau douce (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 176, 222).
    Rem. ,,Jadis, le Charnier, comme le dit son nom, était une sorte de garde-manger où les matelots serraient ce que, de leurs rations de viande, ils gardaient d'un repas pour l'autre. Une fontaine se combinait avec ce garde-manger. Le Charnier véritable a disparu; la fontaine est restée, gardant un nom qui semble lui être tout à fait étranger`` (Jal1).
    II.? [Concerne la chair humaine surtout ? avec une idée de décomposition] Endroit où se trouvent de nombreux cadavres.
    A.? Vx. Endroit où ont été inhumés des cadavres humains. (Quasi-)synon. cimetière.Devant le tombeau (...) ce sombre charnier où son frère dormirait son éternel sommeil (Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 287).
    ? P. ext.
    1. Galerie couverte entourant certains cimetières et servant autrefois d'ossuaire. La grand' danse macabre (...) fréquemment peinte (...) aux murs des charniers (A. France, Poésies,Idylles et légendes, 1896, p. 108):
    2. ... il est désert désormais, cet aître Saint-Maclou, ce champ des morts si paisible et si nu, (...), on découvre toujours notre campo santo normand, les fenêtres de verre verdâtre entre les croisillons bruns, les longues galeries, l'escalier de bois, et, tout au long des murs du charnier, les têtes de morts et les os croisés, on y respire le même calme surnaturel. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 16.
    ? Spéc. Les charniers des (Saints) Innocents. (Charniers à arcades gothiques qui entouraient le) cimetière des Saints Innocents à Paris. Le dernier fossoyeur du cimetière dit charnier des innocents en 1785, époque où ce cimetière mourut (Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 551).Étudi[er] les hiéroglyphes du charnier des Innocents (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 127).
    Rem. 1. ,,Sous ces greniers était une longue voûte où se tenaient, dans les embrasures des fenêtres, de malheureux écrivains publics. De là l'usage, si fréquent aux écrivains des deux derniers siècles, d'appeler les mauvais auteurs Écrivains des charniers`` (Besch. 1845; cf. aussi Ac. 1835-78). 2. Cet usage apparaît encore dans la litt. de la 1remoitié du xixes. : Appart[enir] à l'école des charniers (Musset, Revue des deux Mondes, 1833, p. 208); écrivain des charniers (...) législateur de l'opinion (...) Mentor du peuple français (C. Desmoulins, Le Vieux Cordelier, 1793-94, p. 160); dormir sous les charniers (Nerval, Nouvelles et fantaisies, 1855, p. 210).
    2. Galerie couverte entourant certaines églises et servant autrefois à déposer des ossements, puis à distribuer la communion aux grandes fêtes. S'offusqu[er] (...) d'un cabaret qui s'était établi dans les charniers de l'église et où les chantres buvaient (Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 208).
    B.? Endroit où sont enterrés ou simplement entassés à découvert, pêle-mêle, sans sépulture, de nombreux cadavres humains, parfois animaux :
    3. Cette plaine, qui m'avait alors donné l'impression d'être toute de niveau et qui, en réalité, se penche, est un extraordinaire charnier. Les cadavres y foisonnent. C'est comme un cimetière dont on aurait enlevé le dessus. Des bandes le parcourent, identifiant les morts de la veille et de la nuit, retournant les restes, les reconnaissant à quelque détail, malgré leurs figures. Barbusse, Le Feu,1916, p. 289.
    4. Les premiers morts avaient bénéficié de la même pompe que leurs camarades des autres pays, mais au quinzième les autorités du camp jugèrent prudent d'arrêter les frais. Les trente ou quarante qui suivirent n'eurent plus droit au cercueil, mais à une simple enveloppe de paillasse en papier; et quand le chiffre des décès dépassa la cinquantaine, le colonel conclut définitivement que les Russes ne méritaient pas tant d'égards, et les fit jeter dans les fosses nus comme des chiens. Est-il même expédient de parler de fosses? Le mot de charnier serait plus exact. Empilés sur trois épaisseurs dans des trous larges de deux mètres et longs de quinze, à la profondeur dérisoire d'un mètre cinquante, les Russes étaient bien enterrés avec une plaque d'identité au cou, comme le règlement l'exige, mais cette plaque était en carton, ... Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 175.
    ? P. métaph. Foyer de corruption morale. Idées révolutionnaires (...) qui redeviennent à la mode et (...) qui nous feraient rétrograder jusqu'au charnier fangeux des Hébert, des Chaumette, des Marat, et que tout homme de c?ur et d'intelligence doit combattre (Balzac, Correspondance,1831, p. 518).
    ? P. ext., péj.
    1. Toute l'étendue terrestre où s'accumulent les morts des générations successives. Cette nécessité de la mort engraissant le monde, cette lutte pour la vie qui faisait pousser les êtres sur le charnier de l'éternelle destruction (Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 747).Fai[re] retour au charnier commun où les vies confuses s'élaborent (É. Faure, Hist. de l'art,1912, p. 249).
    ? P. anal. Endroit où s'entassent de nombreuses personnes plus ou moins assimilées à des moribonds :
    5. Beaucoup n'avaient pas de porte, laissaient entrevoir des trous noirs de cave, d'où sortait une haleine nauséabonde de misère. Des familles de huit à dix personnes s'entassaient dans ces charniers, sans même avoir un lit souvent, les hommes, les femmes, les enfants en tas, se pourrissant les uns les autres, ... Zola, L'Argent,1891, p. 159.
    ? P. méton., rare. Corps étalé en état de décomposition. La morte (...) un charnier, un tas d'humeur et de sang, une pelletée de chair corrompue, jetée là, sur un coussin (Zola, Nana,1880, p. 1485).L'âme (...) hors du monde, loin de son charnier, loin de son corps (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 54).
    2. P. anal. Lieu où s'amoncellent de nombreuses choses en voie de dégradation.
    ? [En parlant de choses concr.] Un charnier de céréales, l'endroit où la chair du grain a subi les préparations humaines qui transportent ses fins vers la reproduction de l'homme (Giono, L'Eau vive,1943, p. 140).
    ? [En parlant de choses abstr.] Mémoires, correspondances, autobiographies, tous documents d'humanité, ? le charnier de la vérité (E. et J. de Goncourt, Journal,1867, p. 322).L'Asie, immense charnier de gloires, de religions et de méthodes, une poussière d'os pilés (Morand, La Route des Indes,1936, p. 133).
    Prononc. et Orth. : [?a?nje]. Ds Ac. 1694-1932. Nouv. Lar. ill. et Quillet 1965 soulignent pour le terme de chasse : ,,On dit plus ordinairement carnier.`` Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « endroit où l'on met les morts, ossuaire » (Roland, éd. Bédier, 2954); b) av. 1848 « endroit où il y a de nombreux cadavres » (Chateaubriand ds Lar. 19e); 2. 1174-91 « endroit ou récipient où l'on conserve la viande » (Proverbe au vilain, 235 ds T.-L.). Du lat. carnarium « endroit ou récipient où l'on conserve la viande » attesté en lat. médiév. au sens 1 a (dep. le viiies. selon FEW t. 2, p. 383a, cf. aussi xies., Raoul de Glabre ds Mittellat. W. s.v.).


    CHARNIER2, subst. masc.

    Région. (Quasi-)synon. échalas; p. ext., pieu.Pour toute clôture (...) un palis dont les charniers ne se voient plus sous une haie luxuriante (Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 10).
    Rem. Attesté ds Ac Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Littré, DG, Guérin 1892.
    Prononc. : [?a?nje]. Étymol. et Hist. Ca 1260 chernier « échalas » (Livre de jostice et de plet, p. 141, Rapetti ds Gdf.); 1390 charnier (Bail, MM 31, fo121 vo, ibid.). Terme du centre de la France prob. dér. de charne forme de charme, nom d'arbre (lat. carpinus), attestée en a. fr. (Comptes de Nevers, 1289-91, CC 1, fo5 vods Gdf. Compl.) et dans les dial. du Centre (Jaub.); on suppose que les troncs de jeunes charmes étaient utilisés pour faire des échalas (FEW t. 2, p. 407b; Spitzer ds Z. rom. Philol., t. 48, 1928, pp. 90-91); suff. -ier*. L'hyp. d'un étymon *cardinarium, dér. de cardo « gond » (DG; J. Soyer ds Fr. mod., t. 12, 1944, p. 182) fait difficulté du point de vue sémantique.
    STAT. ? Charnier1 et 2. Fréq. abs. littér. : 161.
    BBG. ? Soyer (J.). Qq. mots du fr. mod. rares ou inéd. trouvés ds les doc. orléanais. Fr. mod. 1944, t. 12, p. 182.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    charnier \?a?.nje\ masculin

    1. (Désuet) Échalas.
      • Aubour, le plus mauvais charnier ou échalas est celui qui a le plus d'aubour, ce qui signifie aubier. (Le gentilhomme cultivateur, ou corps complet d'agriculture, 1763)
      • Elles sont échalassées si on se sert d'échalas carrés en chêne, nommés charniers, de 1,40 mètres de longueur ; elles sont pesselées si on emploie du pesseau rond de bois blanc de 2 mètres de long. Le prix du pesseau n'est que le tiers de celui du charnier. (Rapport fait au comice agricole de Saumur par la commission d'?nologie nommée dans la séance du 18 février dernier, dans le Bulletin de la Société industrielle et agricole d'Angers et du département de Maine-et-Loire, vol.9, Angers, Ernest Lesourd, 1837, page 275)
      • Ce Chalet, sans vaches ni laiterie, a pour toute clôture sur le chemin un palis dont les charniers ne se voient plus sous une haie luxuriante. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)

    Nom commun 1 - français

    charnier \?a?.nje\ masculin

    1. Cimetière, lieu où l'on déposait les ossements des morts, fosse commune, ossuaire.
      • Au lieu d'être jeté, comme les autres, au charnier royal, il y fut descendu, déposé doucement et couché avec soin à l'un des angles. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • À partir du IXe siècle et jusqu'à la révolution, on enterrait dans les églises ou autour de ces monuments. Les cimetières étaient ainsi placés au centre des villes et on y élevait ordinairement des ossuaires qu'on appelait charniers. Un des plus célèbres était le charnier des Innocents à Paris. (Pierre Adolphe Chéruel; Dictionnaire historique des institutions, m?urs et coutumes de la France, 1855)
    2. (Par analogie) Endroit où gisent de nombreux cadavres.
      • Un véritable charnier ensanglante au sud la route de Dixmude. Devant Ramscapelleleed des tirailleurs gisent en de sombres mamelons. (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, p.355)
      • Réalisant la prophétie de Kant, la plus sauvage guerre d'extermination que l'on eût encore vue avait entassé ses charniers au grand cimetière de la race humaine. (Victor Margueritte; Avortement de la S.D.N. , 1936)
      • Les journalistes policiers
        Marchands de calomnies
        Ont répandu sur nos charniers
        Leurs flots d'ignominie.
        (Eugène Pottier, Elle n'est pas morte !)
    3. (Vieilli) (Désuet) Garde-manger pour les viandes salées.
      • Cependant dans la grange, car ils n'avaient pas de charnier où entreposer la viande, tombait depuis le toit une longue et vieille corde tout effilochée au bout de laquelle une pièce de lard rance pendait. (Henri-Antoine Verdier; Les Lentilles vertes , 2006)
    4. (Vieilli) (Désuet) Galerie autour d'une église.
      • Cet habile verrier exécuta en 1527 et 1530 les vitraux de l'église de Saint-Hilaire de Chartres, dont une partie fut copiée pour le charnier de l'église Saint-Étienne-du-Mont de Paris. (Achille François É Jouffroy; Dictionnaire des inventions et découvertes anciennes et modernes , 1860)
      • Néanmoins, par analogie, on appelle du nom de charnier, une salle de catéchisme ou de confrérie ménagée auprès d'une église moderne. (Jean-Baptiste-Etienne Pascal; Origines et raison de la liturgie catholique en forme de dictionnaire, 1863)
    5. (Marine) Barrique sur le gaillard, contenant l'eau que l'on distribuait journellement à l'équipage.
      • Le charnier bien nettoyé est rempli d'eau tous les matins ; les caliers et quelques hommes de corvée, échelonnés depuis la cale jusqu'à lui, se passent les barils-de-galères, qui viennent se vider dans sa vaste capacité jusqu'à plénitude. (Amédée Gréhan; La France maritime , 1837)
      • Cependant, il y avait bien là, en effet, les pompes d'aération et aussi le réservoir à air qui servait alors de charnier pour l'eau potable ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHARNIER. n. m.
    Cimetière ou aussi Lieu couvert où l'on déposait les ossements des morts. Le charnier des Innocents. Il signifie par analogie Endroit où gisent de nombreux cadavres. Le champ de bataille était un vrai charnier.

    Littré

    CHARNIER (char-nié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: les charnié-z et les jambons) s. m.
    • 1Endroit où l'on garde les viandes salées et, en général, toute espèce de viandes. Mille autres moutons comme moi, Pendus aux crocs sanglants du charnier populaire, Seront servis au peuple-roi, Chénier, 268.
    • 2Dans le langage des chasseurs, gibecière. On dit beaucoup plus souvent carnier.
    • 3Cimetière, lieu où les corps morts sont déposés?: sens aujourd'hui tombé en désuétude. On me jettera dans les charniers Saint-Innocent et on ne mettra sur ma fosse qu'une croix de bois, Voltaire, Préf. de Cath. Vadé.

      Galerie autour des églises à Paris, où l'on donnait la communion aux grandes fêtes.

    • 4Dépôt des os exhumés des charniers ou cimetières.

      La pile même des ossements.


    HISTORIQUE

    XIe s. En un carnel comandez qu'on les port [porte], Ch. de Rol. CCVIII. Ad un carner sempres [ils] les ont portet, ib. CCIX.

    XIIe s. À pieux agus [ils] font les charners [fosse mortuaire] ouvrir, Ronc. p. 156.

    XIIIe s. Et no franc crestien (que Jhesus puist sauver) Ont fait tous Antioche des mors Turs delivrer?; Ens es carniers defors les alerent jeter, Ch. d'Ant. VI, 1085. Bacons [jambon] mal salés En charnier empire, A dist li vilains, Proverbes du vilain, ms. dans LACURNE.

    XIVe s. Le charnier des esperviers est fait sur un arbre qui a regart à leur aire, et est aussi comme au trait d'un arc de leur dit aire, Ménagier, III, 2.

    XVe s. Loys de Luxembourg fist faire en la place où la bataille avoit esté, pluseurs carniers, et puis fist assembler tous les mors, Fenin, 1415. Quand je considere ces testes Entassées en ces charniers, Tous furent maistres des requestes, Au moins de la chambre aux deniers, Villon, G. Test. Après que les tuez eurent esté mis en terre en de grands charniers, Mathieu de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 600, dans LACURNE.

    XVIe s. Et non gueres loing de là est le charnier, auquel furent enterrez les corps des Macedoniens qui moururent en la bataille, Amyot, Alex. 13. Deux charniers [caisses de chair], l'un plein de venaison de cerf, l'aultre de sanglier, Carloix, IV, 24. Cuisine accompagnée de tous ses offices?; assavoir, charnier, boulengerie, fournil, serre-pain?, De Serres, 20. Plus rare est le rencontre du bon charnier, que du bon grenier et de la bonne cave, s'en treuvant peu où les chairs de pourceau, mesme les lards, ne s'enrancissent, De Serres, 836.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CHARNIER, s. m. terme d'Architecture, du Latin carnarium. On entend sous ce nom des portiques couverts & percés à jour, qui entourent une grande place destinée à la sépulture des habitans, tel que le cimetiere des saints Innocens à Paris ; on donne aussi ce nom à une galerie fermée de croisées, & située au rez-de-chaussée d'une église paroissiale, où l'on enterre les morts, & où dans les jours solennels on donne la communion, tels qu'aux paroisses saint Eustache, saint Paul, &c. (P)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « charnier »

    Bourguig. chanier?; provenç. carnier?; espagn. carnero?; portug. carneiro?; ital. carnajo?; de carnarium, du latin caro, carnis, chair (voy. CHAIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Du latin carnarium.
    (Nom 2) Plutôt qu'apparenté à charnière, dérivé de charnie (« échalas »), avec le suffixe -er ; on suppose que les troncs de jeunes charmes étaient utilisés pour faire des échalas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHARNIER1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « endroit où l'on met les morts, ossuaire » (Roland, éd. Bédier, 2954); b) av. 1848 « endroit où il y a de nombreux cadavres » (Chateaubriand ds Lar. 19e); 2. 1174-91 « endroit ou récipient où l'on conserve la viande » (Proverbe au vilain, 235 ds T.-L.). Du lat. carnarium « endroit ou récipient où l'on conserve la viande » attesté en lat. médiév. au sens 1 a (dep. le viiies. selon FEW t. 2, p. 383a, cf. aussi xies., Raoul de Glabre ds Mittellat. W. s.v.).

    charnier au Scrabble


    Le mot charnier vaut 13 points au Scrabble.

    charnier

    Informations sur le mot charnier - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot charnier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    charnier

    Les rimes de « charnier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de charnier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de déblayés      Rimes de maquillés      Rimes de graciée      Rimes de rayées      Rimes de réfugiés      Rimes de foudroyés      Rimes de houspillée      Rimes de évitiez      Rimes de carnassiers      Rimes de mobiliers      Rimes de télégraphiées      Rimes de poissonnier      Rimes de châtiaient      Rimes de reliées      Rimes de qualifieriez      Rimes de choyées      Rimes de brouiller      Rimes de embrassiez      Rimes de réunifier      Rimes de douaniers      Rimes de défiez      Rimes de noyé      Rimes de battiez      Rimes de démultiplier      Rimes de mouillée      Rimes de conseillé      Rimes de dactylographiés      Rimes de pétrifié      Rimes de circonstanciées      Rimes de éveillées      Rimes de liaient      Rimes de rectifiez      Rimes de testiez      Rimes de circonstancié      Rimes de cassier      Rimes de ensommeillé      Rimes de particuliers      Rimes de trompiez      Rimes de déceviez      Rimes de dérouillée      Rimes de votiez      Rimes de rayé      Rimes de meuniers      Rimes de quadrillais      Rimes de tôlier      Rimes de braillés      Rimes de Liers      Rimes de essuyées      Rimes de effeuiller      Rimes de écarquillée     

    Mots du jour

    déblayés     maquillés     graciée     rayées     réfugiés     foudroyés     houspillée     évitiez     carnassiers     mobiliers     télégraphiées     poissonnier     châtiaient     reliées     qualifieriez     choyées     brouiller     embrassiez     réunifier     douaniers     défiez     noyé     battiez     démultiplier     mouillée     conseillé     dactylographiés     pétrifié     circonstanciées     éveillées     liaient     rectifiez     testiez     circonstancié     cassier     ensommeillé     particuliers     trompiez     déceviez     dérouillée     votiez     rayé     meuniers     quadrillais     tôlier     braillés     Liers     essuyées     effeuiller     écarquillée     


    Les citations sur « charnier »

    1. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    2. Le point de soudure entre intelligence et sensibilité évoque la charnière secrète entre monde visible et monde invisible.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : La nature est un talisman (Journal I) (1966)


    3. Savoir raconter ce qui fut mille fois dit, mais donner à celui qui entend l'histoire pour la première fois des clés inédites pour appréhender la sienne Telle est ma fonction. Je me tiens au côté de femmes et des hommes qui, au moment charnières de leurs vies ont besoin de récits.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    4. Civilisation, civilisation, orgueil des Européens, et leur charnier d’innocents, Rabindranath Tagore, le poète hindou, un jour, à Tokyo, a dit ce que tu étais ! Tu bâtis ton royaume sur des cadavres. Quoi que tu veuilles, quoi que tu fasses, tu te meus dans le mensonge. À ta vue, les larmes de sourdre et la douleur de crier. Tu es la force qui prime le droit. Tu n’es pas un flambeau, mais un incendie. Tout ce à quoi tu touches, tu le consumes.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    5. Le dénommé Antonin Michazéreau, sans profession définie, vient de comparaître devant la 16e chambre correctionnelle sous l'inculpation motivée de «vol qualifié de Gerfaut et usage de Gerfaut hors du charnier natal».

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    6. Les périodes charnières de l'existence ne rouillent jamais. Ni sous la pluie, ni sous les pleurs.

      Auteur : Bernard Thomasson - Source : Ma petite Française (2011)


    7. J'aime ces signes qui donnent l'impression qu'un moment banal pourrait être un moment qui compte, un moment charnière.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    8. Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, - Fatigués de porter leurs misères hautaines, - De Palos de Moguer, routiers et capitaines - Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


    9. Et non gueres loing de là est le charnier, auquel furent enterrez les corps des Macedoniens qui moururent en la bataille.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 13


    10. On s'habitue très bien aux morts, à la vue, à l'odeur des morts, mais les charniers sont les charniers. Une brute y devient lâche, un lâche y pourrit sur place, se liquéfie.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    11. Ce n'est pas parce que nous sommes un parti charnière qu'il faut nous prendre pour des gonds.

      Auteur : Hervé de Charette de La Contrie, dit Hervé de Charette - Source : Prix de l'humour politique 1997.


    12. On ne parle pas de la même manière à ses petits-enfants qu'à ses enfants. On a plus de fantaisie. Pour moi, avoir eu une petite-fille fut un moment charnière de mon existence. Pas dans une perspective de transmission. Je n'avais pas de leçon à donner.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    13. Avec la proportionnelle, le pouvoir se trouve à la merci de ces «petits groupes charnières» qui font chanter les grandes formations et qui finissent par avoir dix fois plus d'importance que le corps électoral ne leur en a accordé.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    14. Il y a eu les charniers et l'herbe dessus, le champ. Les fleurs sont dans le coup. Elles ont été nourries d'os et de pensées d'os. Leur parfum est parjure.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1963)


    15. Tu dis dans ton orgueil:
      Je vais être historique.
      Non, coquin! le charnier des rois t'est interdit.
      Non, tu n'entreras point dans l'histoire, bandit!
      Haillon humain, hibou déplumé, bête morte,
      Tu resteras dehors et cloué sur la porte.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    16. C'est là. Pour toujours. Comment enterre-t-on les souvenirs ? Dans quel charnier les abandonner une bonne fois ? La mémoire est une hyène. Elle fouille, trouve toujours un lambeau à arracher.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)


    17. Je suis à cet instant charnière de la vie d’un homme, le point fou où plus personne ne croit en lui. Il peut reculer, une décision dont tout le monde sans exception, louera la sagesse. Ou aller de l’avant, au nom de ses convictions. S’il a tort, il deviendra synonyme d’arrogance et d’aveuglement. Il sera à jamais celui qui n’a pas su s’arrêter. S’il a raison on chantera son génie et son entêtement face à l’adversité. C’est l’heure grave de ne plus croire en rien, ou de croire en tout.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    18. Monde abject qui n'a jamais vécu que l'érotisme des charniers. Sans lui, la mort n'aurait jamais commencé.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Suppôts et Supplications (1947)


    Les citations sur charnier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot charnier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « charnier »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « charnier»

    Les synonymes de charnier :

      1. ossuaire
      2. cloaque
      3. bourbier
      4. égout
      5. décharge
      6. sentine
      7. nécropole
      8. cimetière
      9. catacombe
      10. tombeau
      11. tombe
      12. caveau
      13. sépulcre
      14. stèle
      15. mausolée
      16. monument
      17. sépulture
      18. cénotaphe
      19. sarcophage
      20. urne
      21. dalle
      22. catacombes

    synonymes de charnier

    Fréquence et usage du mot charnier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « charnier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot charnier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Charnier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations charnier     Citation sur charnier   Poèmes charnier   Proverbes charnier   Rime avec charnier    Définition de charnier  


    Définition de charnier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot charnier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot charnier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:36:01