Définition de « dormant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dormant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dormant pour aider à enrichir la compréhension du mot Dormant et répondre à la question quelle est la définition de dormant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|d??.m??|t) dormant
Définitions de « dormant »
Trésor de la Langue Française informatisé
DORMANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dormant \d??.m??\ masculin
-
() Châssis fixe et immobile auquel tient et dans lequel vient s'emboîter une porte ou le châssis mobile d'une fenêtre.
- Un dormant de croisée.
- Poser, sceller un dormant.
- [?] le dormant de la porte est plus étroit qu'il ne faudrait, pour qu'on ne s'y heurte pas aux entournures [?] ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 478)
- () (Matelotage) Extrémité d'une corde qui n'entre pas dans la réalisation d'un n?ud. Le terme vient du fait qu'elle est supposée fixe.
Adjectif - français
dormant \d??.m??\
- Qui dort.
- (Par extension) Se dit des choses qui sont de nature à se mouvoir, à être mues, et qui cependant restent arrêtées ou fixées en quelque endroit.
-
(Figuré) Qui est caché, prêt à être révélé.
- Il lui révélait les joies délicates et les tristesses délicieuses de la pensée, il éveillait les voluptés qu'elle portait dormantes en elle. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 159)
-
(Héraldique) (Rare) Se dit d'un animal représenté dans une posture assoupie. À rapprocher de couché, embarroqué, en forme, en repos et gisant.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui dort. Il s'emploie surtout au figuré et se dit des Choses qui sont de nature à se mouvoir, à être mues, et qui cependant restent arrêtées ou fixées en quelque endroit. Eau dormante, Eau qui ne coule point, comme celle des fossés, des marais, des étangs; Fenêtre dormante, châssis dormant, Fenêtre, châssis qui ne s'ouvre point; Pont dormant, Pont qui ne se lève point; Pêne dormant, Pêne qui ne peut s'ouvrir ni se fermer qu'avec la clef; Ligne dormante, Ligne qui demeure fixée dans l'eau, sans que le pêcheur la tienne; Manœuvres dormantes, Manœuvres d'un navire qui ne sont jamais dérangées, telles que les haubans. Il se dit, comme nom masculin, du Châssis fixe et immobile auquel tient et dans lequel vient s'emboîter une porte ou le châssis mobile d'une croisée. Un dormant de croisée. Poser, sceller un dormant.
Littré
-
1Qui dort. La belle au bois dormant, Titre d'un conte de fée.
Terme de blason. Animal dormant, animal placé dans l'attitude du sommeil.
Poétiquement, tranquille, où l'on dort bien.
Trouvez-le-moi bien sombre [un manoir], Bien calme, bien dormant, Couvert d'arbres sans nombre, Dans le silence et l'ombre Caché profondément
, Hugo, Odes, V, 25.Substantivement. Les sept dormants, sept frères qui, suivant la légende religieuse, fuyant la persécution, furent murés par ordre de Dèce, dans une caverne où on les retrouva endormis sous Théodose le Jeune.
N'avons-nous pas dans l'Église grecque la fable des sept dormants??
Voltaire, Phil. IV, 441. -
2 Fig. Il se dit de ce qui reste en place sans remuer. Une eau dormante.
Tantôt son bras actif desséchant les marais, De leurs dormantes eaux délivre les guérets
, Delille, Géorg. I.Fig. C'est une eau dormante, se dit d'une personne qui cache des passions vives sous un air tranquille. Je ne me fie pas à toutes ces eaux dormantes.
Châssis dormant, châssis qui ne se lève point.
Pont dormant, celui qui ne se lève point, par opposition au pont-levis.
Serrure dormante, serrure à pêne dormant, celle qui ne se ferme pas seule, et dont il faut pousser le pêne avec la clef.
Verre dormant, lucarne vitrée, par laquelle on a droit de prendre du jour sur l'héritage d'un voisin, et qui ne doit jamais s'ouvrir.
Terme de pêche. Ligne dormante, ligne qui reste fixée dans l'eau sans que le pêcheur la tienne.
Terme de marine. Man?uvres dormantes, les man?uvres d'un navire qui ne sont jamais dérangées, telles que les haubans.
-
3 S. m. Dans le haut d'une porte carrée ou cintrée, frise ou châssis de bois attaché dans la feuillure et servant de battement aux vantaux. Un dormant de croisée. Poser, sceller un dormant.
Un dormant de table, plateau garni de cristaux, qui reste au milieu de la table pendant tout le repas.
Terme de marine. Nom des bouts fixes des cordages, c'est-à-dire de la partie qui demeure attachée, tandis que l'autre est employée.
HISTORIQUE
XVe s. Et avoient [les Gantois] au devant de eux un grand flaschier d'eau dormante
, Froissart, II, II, 154.
XVIe s. En murs mitoyens il est loisible d'avoir fenestre sur son voisin, à verre et fer dormans, à neuf pieds de hauteur du rez-de-chaussée
, Loysel, 285. Voyans la riviere dormante comme un maretz
, Amyot, Lucull. 44.
Encyclopédie, 1re édition
DORMANT, s. m. (Marine.) ce sont les bouts de quelques cordages qui man?uvrent souvent, lesquels sont fixes, quoique le reste du cordage ait du mouvement, & puisse être tarqué ou filé, suivant l'occasion. Les cargues-point, les bras, les drisses, les écoutes, ont des dormans, c'est-à-dire un bout de cordage fixe & arrêté.
Les dormans des écoutes passent dans une moque dont l'estrop est amarré au premier hauban de misaine de l'avant à la troisieme enfléchure ; le bout s'engage dans l'estrop de la poulie d'écoute, qui a un ?illet, après quoi on lui fait deux amarrages. L'écoute passe dans la derniere poulie, & ensuite par un roüet qui est dans le bord, par le travers de l'échelle, au-dessous de celui de l'écoute de misaine. Un bout, fait dormant à une boucle qui est en avant du roüet en-dehors du vaisseau. (Z)
Dormant, adj. c'est un terme de Blason qui se dit de la posture d'un lion ou d'une autre bête, que l'on met dans l'écu des armoiries dans l'attitude d'un animal qui dort. (V)
Dormant, (Art méchan.) chassis de bois scellé dans le mur, qui reçoit les ventaux des croisées ; & dans une pompe les dormans, par leurs feuillures, reçoivent le chassis à coulisses de l'équipage des corps de pompe, & servent à les monter en-haut pour les réparer. (K)
Dormant, (Géog. mod.) ville de la Champagne en France ; elle est située sur la Marne. Long. 21. 22. lat. 49. 3.
Étymologie de « dormant »
- Du participe présent de dormir.
dormant au Scrabble
Le mot dormant vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot dormant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dormant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dormant »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de dormant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de immoralement Rimes de ajournement Rimes de amoureusement Rimes de bâillement Rimes de brièvement Rimes de réaménagements Rimes de jacassements Rimes de assaisonnement Rimes de figurativement Rimes de cinglement Rimes de fleurissement Rimes de hypnotiquement Rimes de graduellement Rimes de chèrement Rimes de rythmant Rimes de repliement Rimes de désespérément Rimes de apaisement Rimes de balancement Rimes de déversement Rimes de stoïquement Rimes de insondablement Rimes de enthousiasmant Rimes de modérément Rimes de mens Rimes de surinvestissement Rimes de gueulement Rimes de naïvement Rimes de gisement Rimes de nivellement Rimes de extérieurement Rimes de birman Rimes de redoutablement Rimes de porte-document Rimes de rougeoiements Rimes de réajustements Rimes de hygiéniquement Rimes de drôlement Rimes de hostilement Rimes de firmament Rimes de rafraîchissements Rimes de désenchantements Rimes de phonétiquement Rimes de aplatissements Rimes de linéaments Rimes de allègrement Rimes de enrichissements Rimes de méticuleusement Rimes de pleinement Rimes de effilementMots du jour
immoralement ajournement amoureusement bâillement brièvement réaménagements jacassements assaisonnement figurativement cinglement fleurissement hypnotiquement graduellement chèrement rythmant repliement désespérément apaisement balancement déversement stoïquement insondablement enthousiasmant modérément mens surinvestissement gueulement naïvement gisement nivellement extérieurement birman redoutablement porte-document rougeoiements réajustements hygiéniquement drôlement hostilement firmament rafraîchissements désenchantements phonétiquement aplatissements linéaments allègrement enrichissements méticuleusement pleinement effilement
Les citations sur « dormant »
- La fortune vient en dormant mais les emmerdements viennent au réveil.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Sur le talus du fossé, de belles fleurs baignent leurs pieds dans une eau dormante et verte.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)
- Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes ;
Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur ;
Là le lac immobile étend ses eaux dormantes
Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820) - Cet humanisme intégral qui se tisse autour de la Terre, cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races qui se réveillent à la chaleur complémentaire.Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Revue Esprit, novembre 1962, Le français, langue de culture.
- Il eut en dormant une vision, qui declaroit quelle devoit estre la determination et issue de cette entreprise.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 23
- Sur l'homme taciturne et d'humeur nonchalante,
Pour la société ne fais jamais de fonds:
C'est où l'onde paraît dormante
Qu'elle cache souvent des abymes profonds.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXI - L'humanité vit, sur terre, dans une épaisse nuit, où les événements surgissent, dans un inextricable désordre, comme les songes incohérents d'un dormant.Auteur : Albert Béguin - Source : Bloy, mystique de la douleur
- Si tu étais la terre - Moi je serais semeur - Tu serais ma moisson... ma loi - Et je mourrais ravi - De t'avoir vue en fleurs - M'endormant à jamais... en toi.Auteur : Salvatore Adamo - Source : Si tu étais, 1er couplet.
- Ratelier: Troisième dentition. Prendre garde de l'avaler en dormant.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- J'entendais en m'endormant le bruit du vent dans les arbres et ce ronflement de la mer dont l'enfance de Dominique avait été bercée.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Germinie était étendue en travers de la paillasse, dormant inerte, comme une masse, dans l'avachissement d'une soudaine léthargie.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)
- Une chanson douce
Que me chantait ma maman,
En suçant mon pouce
J'écoutais en m'endormant.
Cette chanson douce,
Je veux la chanter pour toi.Auteur : Henri Salvador - Source : Le Loup, la Biche et le Chevalier (1950) (Connue également sous le nom d'« Une chanson douce ») - Disons le triste histoire de la mort des rois: les uns déposés, d'autres tués à la guerre, d'autres égorgés en dormant, tous assassinés.Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593)
- La fortune vient en dormant.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- C'est parce que la fortune vient en dormant que celle-ci arrive si lentement.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Je n'ai pas parlé à Alcassar de la visite au pacha dans sa tente. La selle à droite, son sabre sur son matelas blanc, couvertures; un homme à ses pieds dormant enveloppé dans un burnous noué par derrière.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 11 mars 1832
- Peut-être chaque soir acceptons-nous le risque de vivre, en dormant, des souffrances que nous considérons comme nulles et non avenues parce qu'elle seront ressenties au cours d'un sommeil que nous croyons sans conscience.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Le courage, aujourd'hui, ce n'est pas de maintenir sur le monde la sombre nuée de la guerre, nuée terrible, mais dormante, dont on peut toujours se flatter qu'elle éclatera sur d'autres.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.
- La nuict en dormant, la deesse Vesta s'apparust à luy, qui lui defendit de le faire.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 4
- Voici le bois des contes, avec ses loups mangeurs d'hommes, ses sorcières et ses géants, mais où l'on trouve aussi le bon chasseur, les haies de roses de la Belle au Bois dormant, à l'ombre desquelles le temps suspend son vol.Auteur : Ernst Jünger - Source : Le traité du Rebelle ou le recours aux forêts (1951)
- La Belle au Bois dormant: histoire d'une anabiose par l'amour.Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- Mourir en dormant, c'est mourir dans une tombe.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Etre là dans l'existence (1998)
- C'est qu'ils ne me sortaient plus de la tête, ces grands démons d'yeux noirs. Je les retrouvais partout. J'y pensais toujours, en travaillant, en dormant... C'était une obsession.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Si la fortune vient en dormant, ça n'empêche pas les emmerdements de venir au réveil.Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)
- On dit que la fortune vient en dormant... C'est un truc à dormir debout!Auteur : Bruno Masure - Source : Le Petit Livre de Bruno Masure (2003)
Les mots proches de « dormant »
Dorade Doré, ée Dorénavant Dorer Doreur, euse Dorique Dorking Dorloter Dormailler Dormant, ante Dormeur, euse Dormir Dormitif, ive Dormition Dormoir Dorne Doronic Dorsal, ale Dortoir Dorure DoryphoreLes mots débutant par dor Les mots débutant par do
dora dorade dorades dorage doraient dorais dorait Doranges Dorans dorant Dorat Dorat dorcades Dorceau Dordives Dordogne dore doré doré Dore-l'Église dorée dorée dorée Dorée dorées dorées dorées dorénavant Dorengt dorent dorer dorera doreront dorés dorés doreurs doriane doriennes doriens Dorinne dorique doriques Dorlisheim dorlotait dorlotant dorlote dorloté dorlotée dorlotées dorlotent
Les synonymes de « dormant»
Les synonymes de dormant :- 1. huisserie
2. boiserie
3. encadrement
4. menuiserie
5. stagnant
6. marécageux
7. immobile
8. inactif
9. mort
10. stationnaire
synonymes de dormant
Fréquence et usage du mot dormant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dormant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dormant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dormant ?
Citations dormant Citation sur dormant Poèmes dormant Proverbes dormant Rime avec dormant Définition de dormant
Définition de dormant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dormant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dormant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
