Définition de « lissa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lissa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lissa pour aider à enrichir la compréhension du mot Lissa et répondre à la question quelle est la définition de lissa ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe lisser.

    Pas de définition complémentaire
    LISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xies. lischier « repasser (au fer chaud) » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, § 649); xiiies. licier (Schlessinger, Die altfranzösischen Wörter im Machsor Vitry, § 56, p. 444); 2. a) 1280-90 leucher « rendre lisse, frotter » (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 1033); de nouv. xves. [ms.] marbre licé « poli, uni » (Aiquin, éd. J. des Longrais, 2076); 1553 (P. Belon, Observations I, 14 ds R. Philol. fr. t. 43 (1931), p. 194 : La licorne ... est lissee et brunie); b) 1564 « rendre lisse une étoffe,... » (Thierry : lisser ou calendrer de la toile ou autre chose); 3. part. passé a) 1671 amande lissée (Mmede Sévigné, Lettre du 13 mai ds Correspondance, éd. R. Duchêne, t. 1, p. 252) b) 1765 subst. masc. grand, petit lissé (Encyclop.). Prob. issu d'un croisement du lat. li?xare, proprement « faire cuire dans l'eau; extraire par lixiviation », attesté vers 800 au sens de « repasser, polir » (cf. FEW t. 5, p. 383b) avec alli?sus « élimé (en parlant d'étoffe) », d'où la voyelle -i- en gallo-rom. Le fr. lisse1et lisser s'est surtout répandu à partir de la seconde moitié du xviesiècle.

    lissa au Scrabble


    Le mot lissa vaut 5 points au Scrabble.

    lissa

    Informations sur le mot lissa - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lissa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lissa

    Les rimes de « lissa »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de lissa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de attacha      Rimes de enfourcha      Rimes de brancha      Rimes de mélissa      Rimes de baissât      Rimes de tassa      Rimes de perçât      Rimes de hissa      Rimes de poussas      Rimes de suça      Rimes de chah      Rimes de convulsa      Rimes de crachats      Rimes de inversa      Rimes de reboucha      Rimes de balança      Rimes de rebroussât      Rimes de encaissât      Rimes de avançât      Rimes de éplucha      Rimes de approchât      Rimes de grinça      Rimes de remplaça      Rimes de enticha      Rimes de cabossa      Rimes de harissa      Rimes de bouleversa      Rimes de remoucha      Rimes de çà      Rimes de enlaça      Rimes de berça      Rimes de récompensa      Rimes de prononçât      Rimes de rechercha      Rimes de empêcha      Rimes de cachât      Rimes de débarrassa      Rimes de tapissa      Rimes de relâcha      Rimes de embrocha      Rimes de touchât      Rimes de commença      Rimes de retroussa      Rimes de emboucha      Rimes de remplaçât      Rimes de cracha      Rimes de blessât      Rimes de haussât      Rimes de shahs      Rimes de lichas     

    Mots du jour

    attacha     enfourcha     brancha     mélissa     baissât     tassa     perçât     hissa     poussas     suça     chah     convulsa     crachats     inversa     reboucha     balança     rebroussât     encaissât     avançât     éplucha     approchât     grinça     remplaça     enticha     cabossa     harissa     bouleversa     remoucha     çà     enlaça     berça     récompensa     prononçât     rechercha     empêcha     cachât     débarrassa     tapissa     relâcha     embrocha     touchât     commença     retroussa     emboucha     remplaçât     cracha     blessât     haussât     shahs     lichas     


    Les citations sur « lissa »

    1. Bien que vieillissant, il vous reste de vrais amis? C'est que vous n'avez pas dû faire grand-chose de bien ou de mal pour qu'ils ne soient devenus ni envieux, ni dédaigneux.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Salmigondis (2009)


    2. L'amour jaillissant, en t'enthousiasmant, t'a fait accéder à une partie plus magique de toi-même.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    3. Il soupa d'un cochon de lait, se déshabilla, se glissa sous la couverture et s'endormit aussitôt d'un profond sommeil, du merveilleux sommeil, apanage des heureux mortels qui ignorent les puces, les hémorroïdes et l'excès d'intelligence.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


    4. On me jugera sur ce que j'aurai écrit, et non sur ce que j'aurai lu. Cette lapalissade, je la perds trop souvent de vue. Je m'attribue quelque mérite après chaque bouquin que j'ai dévoré.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    5. En vieillissant, on s'aperçoit que la vengeance est encore la forme la plus sûre de la justice.

      Auteur : Henry Becque - Source : Notes d'album


    6. Les mots jaillissaient comme d’une mémoire insoupçonnée et à peine prononcés se convertissaient en un plaisir irrésistible, à la manière de ces chansons qui renaissent à fleur de lèvres, traînant à leur suite toutes sortes de souvenirs, un air oublié que l’on sifflote, puis que l’on fredonne en se demandant comment, mais comment l’ai-je retrouvé ?

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    7. Avec les moniteurs, les skieuses se retrouvent toujours sur une pente glissante.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    8. Alors vous saurez ce qui vous a manqué pendant tout ce temps. La proximité ne s'obtient pas en abolissant la distance, mais en la surmontant. Ce n'est pas le manque de perfection qui est captivant, mais sa recherche continuelle et toujours recommencée.

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


    9. Ne soyez pas fier de vos défauts. Vous pourriez bien les perdre en vieillissant.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    10. Des flots de vin remplissaient les ornières, creusées par les soubresauts nerveux de ses épaules.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Sans référence


    11. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


    12. La musique est la preuve que nous sommes capables de continuer d'aimer malgré tout, de partager la même émotion, d'être nous-mêmes une émotion fabuleuse, saine, belle comme une rêverie jaillissant au coeur de la nuit.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    13. En vieillissant, elle s'était rendu compte que plus personne ne la pensait capable d'avoir de l'humour. Forcément, les vieux doivent devenir sinistres, ne rien comprendre à rien, et être incapables du moindre trait d'esprit.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


    14. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    15. Je comprenais maintenant que la vie nous remplissait de provisions pour nos traversées du désert.

      Auteur : Ingrid Betancourt - Source : Même le silence a une fin (2010)


    16. Comme une tache d'encre aux multiples bavures se dénouant et se renouant, glissant sans laisser de traces sur les décombres, les morts.

      Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)


    17. Il accomplissait sa petite tâche quotidienne à la manière du cheval de manège.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    18. Le Prêtre gravit lentement les marches, et posa sur la dentelle son grand soleil d'or qui rayonnait. Tous s'agenouillèrent. Il se fit un grand silence. Et les encensoirs, allant à pleine volée, glissaient sur leurs chaînettes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


    19. Mais je pensais tellement à une femme, aux femmes, à toutes celles que j'avais connues, à toutes les circonstances où je les avais aimées, que ma cellule s'emplissait de tous les visages et se peuplait de mes désirs.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    20. Sur une superficie approximative de 90 kilomètres carrés. Approximativement car l'acier, les connexions, les terminaux, croissaient et embellissaient chaque jour sous l'action des logiciels aux centaines de milliard de codes secrets.

      Auteur : André Carpouzis, dit André Caroff - Source : Ordinator-Labyrinthus (1983)


    21. Les défauts de l'esprit augmentent en vieillissant, comme ceux du visage.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 112


    22. Il se sentit prêt à défaillir: un nuage glissa devant ses yeux, et ses jambes se mirent à trembler, pendant que son coeur frappait dans sa poitrine des coups sourds et pressés.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    23. La vivacité qui augmente en vieillissant ne va pas loin de la folie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 416


    24. Le temps, en vieillissant, anéantit toutes choses.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Euménides, 520


    25. Il ferrait les chevaux comme au XVIe siècle. Le marteau sonnait sur l'enclume. Les étincelles jaillissaient du fer.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    Les citations sur lissa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lissa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lissa »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lissa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lissa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lissa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lissa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lissa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lissa     Citation sur lissa   Poèmes lissa   Proverbes lissa   Rime avec lissa    Définition de lissa  


    Définition de lissa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lissa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lissa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 04:31:52