Définition de « lissa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lissa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lissa pour aider à enrichir la compréhension du mot Lissa et répondre à la question quelle est la définition de lissa ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe lisser.

    Pas de définition complémentaire
    LISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xies. lischier « repasser (au fer chaud) » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, § 649); xiiies. licier (Schlessinger, Die altfranzösischen Wörter im Machsor Vitry, § 56, p. 444); 2. a) 1280-90 leucher « rendre lisse, frotter » (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 1033); de nouv. xves. [ms.] marbre licé « poli, uni » (Aiquin, éd. J. des Longrais, 2076); 1553 (P. Belon, Observations I, 14 ds R. Philol. fr. t. 43 (1931), p. 194 : La licorne ... est lissee et brunie); b) 1564 « rendre lisse une étoffe,... » (Thierry : lisser ou calendrer de la toile ou autre chose); 3. part. passé a) 1671 amande lissée (Mmede Sévigné, Lettre du 13 mai ds Correspondance, éd. R. Duchêne, t. 1, p. 252) b) 1765 subst. masc. grand, petit lissé (Encyclop.). Prob. issu d'un croisement du lat. li?xare, proprement « faire cuire dans l'eau; extraire par lixiviation », attesté vers 800 au sens de « repasser, polir » (cf. FEW t. 5, p. 383b) avec alli?sus « élimé (en parlant d'étoffe) », d'où la voyelle -i- en gallo-rom. Le fr. lisse1et lisser s'est surtout répandu à partir de la seconde moitié du xviesiècle.

    lissa au Scrabble


    Le mot lissa vaut 5 points au Scrabble.

    lissa

    Informations sur le mot lissa - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lissa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lissa

    Les rimes de « lissa »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de lissa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de effarouchât      Rimes de couci-couça      Rimes de luxa      Rimes de défroissa      Rimes de fracassa      Rimes de relâcha      Rimes de fissa      Rimes de menaçât      Rimes de bassas      Rimes de forçât      Rimes de récompensa      Rimes de sacha      Rimes de repêcha      Rimes de coucha      Rimes de approchât      Rimes de accrochât      Rimes de percha      Rimes de prononça      Rimes de décompressa      Rimes de intéressa      Rimes de chat      Rimes de cacha      Rimes de pissât      Rimes de rachats      Rimes de pressât      Rimes de dénonça      Rimes de convulsa      Rimes de balança      Rimes de graissa      Rimes de rabaissa      Rimes de mâcha      Rimes de démarcha      Rimes de glaça      Rimes de fronça      Rimes de agaça      Rimes de gâcha      Rimes de hacha      Rimes de crachats      Rimes de rebrancha      Rimes de dédicaça      Rimes de shahs      Rimes de croassa      Rimes de froissa      Rimes de angoissa      Rimes de épancha      Rimes de élança      Rimes de crocha      Rimes de renonçât      Rimes de sensas      Rimes de datchas     

    Mots du jour

    effarouchât     couci-couça     luxa     défroissa     fracassa     relâcha     fissa     menaçât     bassas     forçât     récompensa     sacha     repêcha     coucha     approchât     accrochât     percha     prononça     décompressa     intéressa     chat     cacha     pissât     rachats     pressât     dénonça     convulsa     balança     graissa     rabaissa     mâcha     démarcha     glaça     fronça     agaça     gâcha     hacha     crachats     rebrancha     dédicaça     shahs     croassa     froissa     angoissa     épancha     élança     crocha     renonçât     sensas     datchas     


    Les citations sur « lissa »

    1. Il tournait en rond, remplissait son inactivité forcée avec des fantômes, et voilà tout. Peut-être était-ce un exercice préparatoire ? Un prélude à la misère qui serait la sienne quand l'inévitable mise à la retraite le happerait à son tour ?

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)


    2. A un dîner très chic, Paul Valéry lâcha un petit pet, puis tenta de noyer la chose en faisant grincer sa chaise. Son voisin lui glissa alors à l'oreille: «Cette fois-ci, M. Valéry, la rime était très difficile.»

      Auteur : Daniel Percheron - Source : Dictionnaire des idées épinglées (1980)


    3. Un chou-fleur, qui bouillottait bruyamment dans la cuisine, emplissait le logement de son odeur fétide.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. De toutes parts, l'eau glissait sur mon corps, tiède et lourde, huileuse et sensuelle. Je laissais mes pensées suivre leur cours dans mon esprit, j'écartais l'eau en douceur devant moi, scindant l'onde en deux vagues distinctes dont je regardais les prolongements scintillants de paillettes d'argent s'éloigner en ondulant vers les bords du bassin. Je nageais comme en apesanteur dans le ciel, respirant doucement en laissant mes pensées se fondre dans l'harmonie de l'univers.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    5. Beaucoup de gens réduits à l'inaction par la fermeture des magasins ou de certains bureaux emplissaient les rues et les cafés. Pour le moment, ils n'étaient pas encore en chômage, mais en congé.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    6. Voilà comment Timoleon alloit coupant et arrachant les tyrannies de la Sicile et y abolissant toutes guerres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 46


    7. Un temps doux. Le vent, faible et chaud, nous venait du Sud. Il amollissait l'air.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    8. Nous étions en assez bons termes, lui et moi, peut-être justement parce que nous n'avions rien de commun, et que tout ce qui nous séparait établissait entre nous une sorte de lien, par contraste.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    9. Elle était, comme vous le savez déjà, sans rien savoir encore, le lys de cette vallée où elle croissait pour le ciel, en la remplissant du parfum de ses vertus.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    10. La tristesse était la forme, et le bonheur le contenu. Le bonheur emplissait l'espace de la tristesse.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    11. ... le seul fait de vivre est oppressant et l'on ne s'y habitue, sans doute, qu'en accomplissant des besognes imbéciles.

      Auteur : Julien Green - Source : L'autre sommeil


    12. Elle se rendait compte du fossé qui se creusait entre elle et eux : elle vieillissait, mais ceux qui défilaient dans sa classe de 6e avaient invariablement 11 ans. Elle avait le sentiment de ne plus rien partager avec eux.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    13. Je voudrais bien richement jaunissant - En pluie d'or goutte à goutte descendre - Dans le beau sein de ma belle Casandre, - Lors qu'en ses yeux le somme va glissant.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    14. Mon visage semblait ridé à cause des coups qui me vieillissaient. J'avais onze ans mais j'étais déjà plus vieux que ma mère.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    15. Le Prêtre gravit lentement les marches, et posa sur la dentelle son grand soleil d'or qui rayonnait. Tous s'agenouillèrent. Il se fit un grand silence. Et les encensoirs, allant à pleine volée, glissaient sur leurs chaînettes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


    16. Sa faculté d'improvisation étonnait même les Italiens. C'était de l'instantanéité. La pensée, la parole et la rime jaillissaient en même temps, et quelle rime!

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains, Méry


    17. J'ai rêvé d'un théâtre citoyen, qu'on pourrait régénérer grâce à un échange avec le monde du travail. Dieu sait qu'on en a organisé des " prises de parole " dans les cantines, les préaux ! Mais que signifient-elles, quand la parole des ouvriers est gangrenée par celle des classes possédantes ? On s'est rendu compte, aussi, que le théâtre et l'usine appartenaient à la même logique : celle du remplissage de la salle ou de produits.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    18. En vieillissant, je ne sais pas si le mystère s'épaissit. Mais la silhouette, indiscutablement.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    19. Le firmament apparut tout d'un coup comme s'il pénétrait dans la pièce et la remplissait de ses étoiles, de sa nuit.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    20. Je mesure ma vie en pages, en histoires lues ou écrites. En vieillissant je prends de plus en plus conscience du temps qui passe, de chaque minute écoulée, de la distance parcourue, de l'argent, des dollars.

      Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A


    21. Puis le désir devenait liquide. Une sève nous enivrait. C'était la vie, l'évidence de la vie. Elle sécrétait du plaisir. Le liquide remplissait nos mots, nos histoires, nos déclarations, nos passés et notre avenir.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Nos baisers sont des adieux (2010)


    22. Tu es complètement cinglée ou quoi ? Flirter avec Eliot Stock sous le nez de Belissa Norwood, chez Belissa Norwood, en mangeant les cupcakes de Belissa Norwook ?

      Auteur : Sarah Dessen - Source : En route pour l'avenir (2010)


    23. En vieillissant, la forêt sent le sapin.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    24. La vivacité qui augmente en vieillissant ne va pas loin de la folie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 416


    25. Il fait nuit: voici que s'élève plus haut la voix des fontaines jaillissantes: et mon âme, elle aussi, est une fontaine jaillissante.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    Les citations sur lissa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lissa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lissa »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lissa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lissa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lissa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lissa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lissa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lissa     Citation sur lissa   Poèmes lissa   Proverbes lissa   Rime avec lissa    Définition de lissa  


    Définition de lissa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lissa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lissa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 21:48:26