Définition de « pendaison »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pendaison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pendaison pour aider à enrichir la compréhension du mot Pendaison et répondre à la question quelle est la définition de pendaison ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : pendaison (f)

  • Action de pendre quelque chose ou quelqu’un ou de se pendre.

  • (ucf|peine de mort) infligée à un condamné en le pendant par le cou jusquà ce que mort sensuive. - Pour ce crime, il risque la pendaison.


    Définitions de « pendaison »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PENDAISON, subst. fém.

    A. ?
    1. Action de pendre quelqu'un (à un gibet, une potence) pour le faire mourir; p.méton., résultat de cette action. Pendaison d'un criminel; supplice de la pendaison; craindre, risquer la pendaison; assister à une pendaison; être condamné à la pendaison; être exécuté par pendaison. Une belle pendaison de larrons et de larronnesses à la Justice de Paris (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.11):
    . jupiter: Agamemnon (...) n'avait pas permis que les exécutions capitales eussent lieu en public. C'est dommage. Une bonne pendaison, cela distrait, en province, et cela blase un peu les gens sur la mort. Sartre, Mouches, 1943, I, 1, p.15.
    2. Action de se pendre pour se suicider; p.méton., résultat de cette action. Suicide par pendaison. Celle-ci a immédiatement alerté le médecin (...) qui a constaté que le cultivateur n'avait pas succombé à la pendaison (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p.8, col. 1).
    B. ? Pendaison de crémaillère. Fait de pendre la crémaillère; réjouissances que ce fait occasionne. Arrière le gigot! Ceci ne convient pas à une pendaison de crémaillère (Balzac, C. Birotteau, 1837, p.177).Les entrefilets où se trouvent racontés, par le menu, les pendaisons de crémaillères dans le demi-monde (Bourget, Cosmopolis, 1893, p.268).
    Prononc. et Orth.: [p? ?d?z? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist.1. 1644 «action de pendre quelqu'un» (Saint-Amant, Albion, 627 ds OEuvres, éd. J. Lagny, 1969, t.3, p.315); 2. 1837 pendaison de crémaillère (Balzac, loc. cit.). Dér. de pendre*; suff. -aison*; peut-être empr. au prov. (cf. G. Merk, Les Héritiers et les substituts du suff. lat. -tione en Gallo-romania, thèse, Lille 1982, pp.118-122). Cf. lat. médiév. penditio «action de pendre, de suspendre» (1370 ds Latham) et a. prov. pendeso (1262), pendezo (1356) ds Levy Prov., s.v. pendezon. Fréq. abs. littér.: 48.

    pendaison « action de pendre quelqu'un »

    pendaison « action de pendre, de se pendre »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pendaison \p??.d?.z??\ féminin

    1. Action de pendre quelque chose ou quelqu'un ou de se pendre.
      • Cette foule ... avaient fait espérer une exécution telle quelle, non pas sans doute une pendaison, mais un fouet, un essorillement. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
      • Cette pendaison de vêtements constitue la formalité qui a tant de force en matière d'union conjugale. Le signe d'accord et de stabilité est là, au mur, visible, tangible, matériel. (Léon Frapié, La régularisation, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 86)
      • En août, Proust apprend le suicide par pendaison, à Londres, d'Emmanuel Bibesco qui souffrait de paralysie faciale. (Cyril Grunspan, Marcel Proust: Tout dire, Portaparole, 2005, page 67)
    2. Peine de mort infligée à un condamné en le pendant par le cou jusqu'à ce que mort s'ensuive.
      • Le gouvernement ordonne une répression sanglante. Arrestations, pendaisons, exécutions sommaires plongent Tripoli dans un bain de sang. (Tewfik Farès, 1911 : la Libye en guerre, déjà, dans Libération (journal) du 18 mars 2011, p.S12)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PENDAISON. n. f.
    Action de pendre quelqu'un ou de se pendre. Il risque, il craint la pendaison.

    Littré

    PENDAISON (pan-dê-zon) s. f.
    • Action d'attacher au gibet. Mais, monsieur, je crains la pendaison, Hauteroche, Deuil, SC. 1. La tête remplie de la pendaison du docteur Pangloss, Voltaire, Cand. 8.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pendaison »

    (Date à préciser) Dérivé de pendre, avec le suffixe -aison.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PENDAISON, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1644 «action de pendre quelqu'un» (Saint-Amant, Albion, 627 ds OEuvres, éd. J. Lagny, 1969, t.3, p.315); 2. 1837 pendaison de crémaillère (Balzac, loc. cit.). Dér. de pendre*; suff. -aison*; peut-être empr. au prov. (cf. G. Merk, Les Héritiers et les substituts du suff. lat. -tione en Gallo-romania, thèse, Lille 1982, pp.118-122). Cf. lat. médiév. penditio «action de pendre, de suspendre» (1370 ds Latham) et a. prov. pendeso (1262), pendezo (1356) ds Levy Prov., s.v. pendezon.

    pendaison au Scrabble


    Le mot pendaison vaut 12 points au Scrabble.

    pendaison

    Informations sur le mot pendaison - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pendaison au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pendaison

    Les rimes de « pendaison »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de pendaison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de tisons      Rimes de scandalisons      Rimes de transposon      Rimes de antipoison      Rimes de diffusons      Rimes de nageons      Rimes de abrégeons      Rimes de déclinaison      Rimes de mobilisons      Rimes de bandaisons      Rimes de anti-maison      Rimes de bourgeon      Rimes de refaisons      Rimes de divergeons      Rimes de composons      Rimes de bourgeons      Rimes de crevaisons      Rimes de précisons      Rimes de obligeons      Rimes de pâmoisons      Rimes de pendaison      Rimes de pâmoison      Rimes de donjon      Rimes de surgeons      Rimes de partageons      Rimes de insurgeons      Rimes de goujons      Rimes de scazons      Rimes de éternisons      Rimes de interrogeons      Rimes de engageons      Rimes de reproduisons      Rimes de bisons      Rimes de apprivoisons      Rimes de dérangeons      Rimes de tison      Rimes de blouson      Rimes de changeons      Rimes de poisons      Rimes de transvasons      Rimes de longeons      Rimes de émergeons      Rimes de analysons      Rimes de comparaison      Rimes de demi-saisons      Rimes de transigeons      Rimes de amusons      Rimes de foison      Rimes de bridgeons      Rimes de cloisons     

    Mots du jour

    tisons     scandalisons     transposon     antipoison     diffusons     nageons     abrégeons     déclinaison     mobilisons     bandaisons     anti-maison     bourgeon     refaisons     divergeons     composons     bourgeons     crevaisons     précisons     obligeons     pâmoisons     pendaison     pâmoison     donjon     surgeons     partageons     insurgeons     goujons     scazons     éternisons     interrogeons     engageons     reproduisons     bisons     apprivoisons     dérangeons     tison     blouson     changeons     poisons     transvasons     longeons     émergeons     analysons     comparaison     demi-saisons     transigeons     amusons     foison     bridgeons     cloisons     


    Les citations sur « pendaison »

    1. Un chien s'améliore par la pendaison d'un autre.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    2. La pendaison et surtout la noyade tenaient les premières places dans son classement morbide. Non pas que l'écartèlement ou l'éviscération fussent une partie de plaisir, mais rien ne surpassait dans l'horreur les derniers instants d'un noyé, cet ultime seconde où un réflexe de survie poussait à inspirer de l'eau et à sentir chaque alvéole des poumons se remplir de liquide.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    3. Mariage et pendaison, sont écrits au ciel.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    4. Pendaison: le fil à plomb du suicidé.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. Pendaison et mariage, questions de destinée.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 12, Nérissa


    6. Candidats au suicide par pendaison! - Ne comptez que sur vous-mêmes. - Ne dépendez pas des autres!

      Auteur : Roland Guyard - Source : Sans référence


    7. Il se peut que tout ce que nous faisons soit déterminé par une grande théorie unifiée. Si cette théorie a déterminé que nous mourrons par pendaison, alors nous ne nous noierons pas. Mais il faudrait être bigrement sûr d'être voué à la potence pour prendre la mer sur une coquille de noix au milieu d'une tempête.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : Trous noirs et Bébés univers


    8. Vol en compagnie, pendaison en compagnie.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    9. Les jeunes garçons arrivèrent de bonne heure pour la pendaison.

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    10. Dans certains pays, on répugne à la pendaison, parce que le pendu tire la langue.

      Auteur : Tibor Déry - Source : Monsieur G.A. à X (1965)


    Les citations sur pendaison renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pendaison en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pendaison »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pendaison»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pendaison dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pendaison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pendaison dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pendaison ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pendaison     Citation sur pendaison   Poèmes pendaison   Proverbes pendaison   Rime avec pendaison    Définition de pendaison  


    Définition de pendaison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pendaison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pendaison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:50:48