Définition de « méprisons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meprisons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méprisons pour aider à enrichir la compréhension du mot Méprisons et répondre à la question quelle est la définition de meprisons ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe mépriser.

    Pas de définition complémentaire
    MÉPRISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1180 «mésestimer, dédaigner (personne ou chose)» (Thomas, Tristan, 1473 ds T.-L.); 1552 «dédaigner ce qui est recherché ou redouté par les hommes» (Ronsard, Les Amours, éd. P.Laumonier, t. 4, p. 116). Dér. de priser*; préf. -me(s)*.

    méprisons au Scrabble


    Le mot méprisons vaut 12 points au Scrabble.

    meprisons

    Informations sur le mot meprisons - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méprisons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meprisons

    Les rimes de « méprisons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de méprisons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de apaisons      Rimes de soulageons      Rimes de déposons      Rimes de attisons      Rimes de allongeons      Rimes de taisons      Rimes de grisons      Rimes de quatre-saisons      Rimes de pigeons      Rimes de refusons      Rimes de exhalaisons      Rimes de clergeon      Rimes de démangeaisons      Rimes de frisons      Rimes de gambergeons      Rimes de supposons      Rimes de récusons      Rimes de conjugaisons      Rimes de posons      Rimes de lésons      Rimes de mélangeons      Rimes de combinaison      Rimes de pigeon      Rimes de floraisons      Rimes de inclinaison      Rimes de suffisons      Rimes de déduisons      Rimes de autorisons      Rimes de fauchaison      Rimes de conduisons      Rimes de épousons      Rimes de anti-poison      Rimes de visons      Rimes de livraisons      Rimes de centralisons      Rimes de emménageons      Rimes de poisons      Rimes de croisons      Rimes de oraisons      Rimes de saccageons      Rimes de misons      Rimes de venaison      Rimes de localisons      Rimes de bison      Rimes de gorgeon      Rimes de gorge-de-pigeon      Rimes de intersaison      Rimes de comparaison      Rimes de livraison      Rimes de immobilisons     

    Mots du jour

    apaisons     soulageons     déposons     attisons     allongeons     taisons     grisons     quatre-saisons     pigeons     refusons     exhalaisons     clergeon     démangeaisons     frisons     gambergeons     supposons     récusons     conjugaisons     posons     lésons     mélangeons     combinaison     pigeon     floraisons     inclinaison     suffisons     déduisons     autorisons     fauchaison     conduisons     épousons     anti-poison     visons     livraisons     centralisons     emménageons     poisons     croisons     oraisons     saccageons     misons     venaison     localisons     bison     gorgeon     gorge-de-pigeon     intersaison     comparaison     livraison     immobilisons     


    Les citations sur « méprisons »

    1. Tout ce qui flatte le plus notre vanité n'est fondé que sur la culture, que nous méprisons.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Ne méprisons pas les gens qui brillent, ils permettent d'apercevoir ceux qui sont éteints.

      Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)


    3. Que nous puissions être blessés par ceux-là mêmes que nous méprisons discrédite l'orgueil.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    4. Les proverbes n'édictent, en général, que la sagesse des sots; mais ne méprisons pas celui qui dit: - Si tu n'as pas de quoi payer ton terme, fais-toi propriétaire! - Ce dicton est bon, comme tout ce qui est gai, et il est pratique.

      Auteur : Emile Bergerat - Source : Les soirées de Calibangrève


    5. Les êtres humains ne sont pas faits pour ne rechercher que leur bonheur. Peut-être, d'ailleurs, le bonheur se trouve-t-il dans tous ce que nous méprisons, le travail et les responsabilité. Les enfants et un amour durable.

      Auteur : Edmund Cooper - Source : Pygmalion 2113 (1958)


    6. Nous nous croyons purs tant que nous méprisons ce que nous ne désirons pas.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    7. Nous méprisons beaucoup de choses pour ne pas nous mépriser nous-mêmes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Quelle bizarrerie dans nos jugements ! Nous exigeons qu'on s'occupe utilement, et nous méprisons les hommes utiles.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Art


    9. Nous faisons cas du beau, nous méprisons l'utile; et le beau souvent nous détruit.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, VIII, le Cerf se voyant dans l'eau


    10. Nous envions nos supérieurs et nous méprisons nos inférieurs. En cela, oui, nous sommes tous égaux.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    11. La Dérision est la Joie, née de ce que nous nous imaginons qu'il existe quelque chose que nous méprisons dans un objet que nous haïssons.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre III


    12. Ce que nous méprisons, Dieu en tire parti.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    13. Les êtres humains ne sont pas faits pour ne rechercher que leur bonheur. Peut-être, d'ailleurs, le bonheur se trouve-t-il dans tout ce que nous méprisons, le travail et les responsabilités. Les enfants et un amour durable.

      Auteur : Edmund Cooper - Source : Pygmalion 2113 (1958)


    14. Nous méprisons les fables de notre pays, et nous apprenons aux enfants les fables de l'antiquité.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur méprisons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meprisons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meprisons »

    MéphistophélèsMéphistophélétiqueMéphistophéliqueMéplatMéprendre (se)MéprisMéprisableMéprisablementMéprisant, anteMépriseMéprisé, éeMépriserMépriseur

    Les mots débutant par mep  Les mots débutant par me

    méphistophéliqueméphistophéliquesméphitiqueméphitiquesMépieuméplatméplatsméplatsméprenaisméprenaitméprenantméprendméprendreméprendriezméprendsméprenezmépreniezméprenneméprennentméprisméprisméprisaméprisableméprisablesméprisaiméprisaientméprisaisméprisaitméprisammentméprisantméprisantméprisanteméprisantesméprisantsméprisemépriseméprisémépriséemépriséesméprisentméprisermépriseramépriseraimépriseraientmépriseraismépriseraitmépriserasmépriseriezméprisesméprises

    Les synonymes de « meprisons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot méprisons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meprisons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méprisons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méprisons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méprisons     Citation sur méprisons   Poèmes méprisons   Proverbes méprisons   Rime avec méprisons    Définition de méprisons  


    Définition de méprisons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méprisons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méprisons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:37:01