Définition de « contras »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contras de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contras pour aider à enrichir la compréhension du mot Contras et répondre à la question quelle est la définition de contras ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de contra. (fr-verbe-flexion|ind.ps.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier du passé simple du verbe contrer.

    Pas de définition complémentaire
    CONTRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1838 jeux de cartes (Ac. Compl. 1842); 1933, 31 juill. sp. (L'Auto ds A.-O. Grubb, loc. cit.). Dér. de contre2*; dés. -er.

    contras au Scrabble


    Le mot contras vaut 9 points au Scrabble.

    contras

    Informations sur le mot contras - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contras au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contras

    Les rimes de « contras »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de contras peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de massacra      Rimes de réaliseras      Rimes de rencontra      Rimes de mariera      Rimes de constatera      Rimes de mentiras      Rimes de fouchtra      Rimes de développera      Rimes de classeras      Rimes de vira      Rimes de sombrera      Rimes de rempliras      Rimes de connectera      Rimes de cacheras      Rimes de craqueras      Rimes de bâclera      Rimes de passeras      Rimes de fatiguera      Rimes de empressera      Rimes de souriras      Rimes de jouera      Rimes de montreras      Rimes de illustrera      Rimes de faderas      Rimes de dealera      Rimes de soutiendras      Rimes de apparats      Rimes de déchaîneras      Rimes de affamera      Rimes de découragera      Rimes de ensevelira      Rimes de absorbera      Rimes de étrennera      Rimes de haras      Rimes de veillera      Rimes de mordra      Rimes de fondra      Rimes de contiendra      Rimes de féras      Rimes de retournera      Rimes de livreras      Rimes de opiniâtra      Rimes de déplaceras      Rimes de disposera      Rimes de habitueras      Rimes de accouplera      Rimes de vengera      Rimes de videras      Rimes de entravera      Rimes de accompagnera     

    Mots du jour

    massacra     réaliseras     rencontra     mariera     constatera     mentiras     fouchtra     développera     classeras     vira     sombrera     rempliras     connectera     cacheras     craqueras     bâclera     passeras     fatiguera     empressera     souriras     jouera     montreras     illustrera     faderas     dealera     soutiendras     apparats     déchaîneras     affamera     découragera     ensevelira     absorbera     étrennera     haras     veillera     mordra     fondra     contiendra     féras     retournera     livreras     opiniâtra     déplaceras     disposera     habitueras     accouplera     vengera     videras     entravera     accompagnera     


    Les citations sur « contras »

    1. Loin de moi au reste la pensée de blâmer ces poignants contrastes où les larmes et les rires se confondent.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance


    2. Un caractère ambigu, un mélange de vertus et de vices, un contraste perpétuel de bons sentiments et d'actions mauvaises.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731), Avis de l'auteur


    3. Ici encore, comme dans toutes les autres aventures humaines, les éléments discordants du grotesque et du terrible se trouvèrent mêlés par cette inévitable loi des contrastes qui régit tout ici-bas.

      Auteur : William Wilkie Collins - Source : Armadale (1866)


    4. De même que les yeux habitués à ne voir que des couleurs douces sont blessés par le grand jour, de méme il est certains esprits auxquels déplaisent de violents contrastes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    5. Ce qu'elle disait était difficilement intelligible, mais le ton détaché, indifférent de ses propos contrastait avec une certaine volubilité.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    6. Le bonheur n'existe que gratuit. Il n'est pas ressenti par contraste, ni obtenu par la volonté ou la sagesse.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Sans référence


    7. L'homme sans la femme et la femme sans l'homme sont des êtres imparfaits dans l'ordre naturel. Mais plus il y a de contraste dans leurs caractères, plus il y a d'union dans leurs harmonies.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


    8. Au lieu de mettre de l'opposition dans les mots, il faut quelquefois la laisser uniquement dans les sentiments qui se contrastent; c'est avec ce discernement qu'on fait usage des antithèses.

      Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Cours d'études (1775), Art d'écrire


    9. Le monde extérieur s'impose à moi sous forme de couleurs, vives, contrastées. Le vert de chrome des pins qui entourent la maison et les collines environnantes. Le bleu azur du ciel, au-dessus des cimes. Le jaune vif des pissenlits se détachant sur le vert gazon de l'herbe. Le brun du lopin de terre rectangulaire. Le rose délavé d'un parasol abandonné sous un saule pleureur.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


    10. Tout est contraste à Alger. La journée, la haine; le soir, la douceur.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    11. Le jour s'éveillait et à sa blancheur première le village s'éveillait avec ses mille bruits. Devant ce contraste de vie et de mystères, de lumière et de ténèbres, je méditai un moment : «Mon Dieu, comme les morts restent seuls ! »

      Auteur : Gustavo Adolfo Bécquer - Source : Rimes (1871)


    12. Si ma lettre devait être publiée ou seulement lue par une douzaine de personnes, tu peux être persuadé que j'userais ici de tous mes avantages et que je me servirais de toi comme tout voyageur se sert de l'ami auquel il écrit. - « Reste à Paris, te dirais-je, toi qui, plus sage que moi, as consacré ta vie aux calculs de la fortune et aux luttes de l'ambition ; toi, esprit exact et sachant le prix des choses, qui ne te livres pas à de vaines et poétiques rêveries, etc. » Ce qui signifie que l'ami auquel on écrit est un rustre , un butor, un boutiquier, une huître, un cloporte destiné à faire ressortir par un contraste l'âme élevée, le désintéressement artistique, la poétique désinvolture de l'ami qui écrit.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Hortense (1841)


    13. Ma vie continue pourtant. En gris, sans contrastes, d'une manière égale. Rien de saillant, aucun évènement à souligner, à mettre en gras. Autrefois on disait ça de l'écriture, les pleins et les déliés. Je suis déliée. Les pleins, c'est pour les autres. Je ne connais pas les pleins. Les pleins sont devant, je suis derrière, je viens après, en mince filigrane.

      Auteur : Macha Méril - Source : Un jour, je suis morte


    14. Il tombe quelquefois dans l'écueil dangereux de la familiarité du style, qui contraste et qui tranche avec la délicatesse ou la grandeur de la pensée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


    15. Quand j’étais petit, je regardais le père de mon père et puis je regardais le père de ma mère, et le contraste entre les deux est à l’origine de la formation, dans mon esprit d’enfant, d’une sorte de liste. Dans une colonne, il y avait ceci : Jaeger, judaïté, Europe, langues, histoires. Dans l’autre, il y avait ceci : Mendelsohn, athées, Amérique, anglais, silence. Je comparais et j’opposais ces colonnes, lorsque j’étais bien plus jeune et, même alors, je me demandais quel genre de présent on pouvait avoir sans connaître les histoires de son passé.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    16. Le fantastique n'est fantastique que par rapport à une réalité normale : sa force est de contraste et d'invraisemblance. Mais pour que l'invraisemblable ait du relief, il doit se détacher d'un contexte vraisemblable.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    17. L'absolu exerce sur les hommes un pouvoir de fascination non seulement par le contraste avec leur existence livrée au hasard, mais aussi par le sentiment qu'il les immunise contre la fragilité humaine.

      Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Sur l'unité de l'esprit (1939)


    18. Ce serait drôle, tout de même, que la nature s'abstînt d'être gaie pour ne pas contraster avec notre tristesse.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    19. On trouve innocent de désirer et atroce que l'autre désire. Et ce contraste entre ce qui concerne ou bien nous ou bien celle que nous aimons, n'a pas trait au désir seulement, mais aussi au mensonge.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    20. La vie retrouve des contours et des contrastes. Elle n'est plus une masse informe de jours amalgamés, mais une succession de moments tissés ensemble dans l'étoffe du temps qui passe. Alors, vivre et vite!

      Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


    21. Nous ne voyons jamais notre position sous un jour vrai, tant qu'elle n'est pas éclairée par des contrastes et nous ne savons estimer ce que nous possédons que par le sentiment de sa perte.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)


    22. J'aime ces contrastes, je les recherche, j'aime tout ce qui est étrange; et je trouve la vie très douce ainsi.

      Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)


    23. Les doctrinaires ont cela de bon qu'ils réveillent, par contraste, certaines facultés que l'usage et l'expérience de la vie affaiblissent en nous.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    24. Les différents contrastes qu'offre votre caractère de naturel sans simplicité, de réserve et d'imprudence, contrastes qui viennent en vous du combat de l'art et de la nature.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse


    25. Je voudrais faire un civilisé qui se barbarise et un barbare qui se civilise, développer ce contraste des deux mondes finissant par se mêler.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 10 novembre 1877


    Les citations sur contras renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contras en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contras »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contras»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contras dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contras » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contras dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contras ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contras     Citation sur contras   Poèmes contras   Proverbes contras   Rime avec contras    Définition de contras  


    Définition de contras présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contras sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contras notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:36:58