Définition de « contras »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contras de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contras pour aider à enrichir la compréhension du mot Contras et répondre à la question quelle est la définition de contras ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de contra. (fr-verbe-flexion|ind.ps.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier du passé simple du verbe contrer.

    Pas de définition complémentaire
    CONTRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1838 jeux de cartes (Ac. Compl. 1842); 1933, 31 juill. sp. (L'Auto ds A.-O. Grubb, loc. cit.). Dér. de contre2*; dés. -er.

    contras au Scrabble


    Le mot contras vaut 9 points au Scrabble.

    contras

    Informations sur le mot contras - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contras au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contras

    Les rimes de « contras »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de contras peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de investira      Rimes de réconfortera      Rimes de bossera      Rimes de retransmettra      Rimes de détendra      Rimes de tranchera      Rimes de balaiera      Rimes de torpillera      Rimes de tempura      Rimes de décrira      Rimes de commencera      Rimes de réparera      Rimes de sonnera      Rimes de discutera      Rimes de pompera      Rimes de tressaillira      Rimes de daturas      Rimes de procureras      Rimes de assistera      Rimes de restaura      Rimes de remettras      Rimes de hurrah      Rimes de jouira      Rimes de écourtera      Rimes de enterreras      Rimes de balafra      Rimes de infiltra      Rimes de espérât      Rimes de pleura      Rimes de rémora      Rimes de drap      Rimes de concernera      Rimes de épinglera      Rimes de monnaiera      Rimes de attaqueras      Rimes de déclarera      Rimes de amèneras      Rimes de ressusciteras      Rimes de accrochera      Rimes de inaugurera      Rimes de consacrera      Rimes de cobra      Rimes de pointera      Rimes de durât      Rimes de évoquera      Rimes de resplendira      Rimes de ingrat      Rimes de dégauchira      Rimes de castrats      Rimes de flairera     

    Mots du jour

    investira     réconfortera     bossera     retransmettra     détendra     tranchera     balaiera     torpillera     tempura     décrira     commencera     réparera     sonnera     discutera     pompera     tressaillira     daturas     procureras     assistera     restaura     remettras     hurrah     jouira     écourtera     enterreras     balafra     infiltra     espérât     pleura     rémora     drap     concernera     épinglera     monnaiera     attaqueras     déclarera     amèneras     ressusciteras     accrochera     inaugurera     consacrera     cobra     pointera     durât     évoquera     resplendira     ingrat     dégauchira     castrats     flairera     


    Les citations sur « contras »

    1. Le fantastique n'est fantastique que par rapport à une réalité normale : sa force est de contraste et d'invraisemblance. Mais pour que l'invraisemblable ait du relief, il doit se détacher d'un contexte vraisemblable.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    2. Notre époque, dont je connaissais mieux que personne les insuffisances et les tares, serait peut-être un jour considérée, par contraste, comme un des âges d'or de l'humanité.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    3. Dans un ouvrage, quel qu'il soit, la symétrie apparente ou cachée est le fondement visible ou secret du plaisir que nous éprouvons. C'est elle qui donne une base aux mouvements qu'excitent les variétés, les contrastes.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 9 mars 1807


    4. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    5. Ici encore, comme dans toutes les autres aventures humaines, les éléments discordants du grotesque et du terrible se trouvèrent mêlés par cette inévitable loi des contrastes qui régit tout ici-bas.

      Auteur : William Wilkie Collins - Source : Armadale (1866)


    6. L'amour préfère ordinairement les contrastes aux similitudes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    7. Ma vie continue pourtant. En gris, sans contrastes, d'une manière égale. Rien de saillant, aucun évènement à souligner, à mettre en gras. Autrefois on disait ça de l'écriture, les pleins et les déliés. Je suis déliée. Les pleins, c'est pour les autres. Je ne connais pas les pleins. Les pleins sont devant, je suis derrière, je viens après, en mince filigrane.

      Auteur : Macha Méril - Source : Un jour, je suis morte


    8. Pensez au contraste attristant qui existe entre l'intelligence rayonnante d'un enfant bien portant et la faiblesse mentale d'un adulte moyen.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)


    9. Le bonheur n'existe que gratuit. Il n'est pas ressenti par contraste, ni obtenu par la volonté ou la sagesse.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Sans référence


    10. Les contrastes réunis par un juste accord, n'en sont que plus agréables; les ténèbres servent à relever l'éclat du jour.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    11. Un caractère ambigu, un mélange de vertus et de vices, un contraste perpétuel de bons sentiments et d'actions mauvaises.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731), Avis de l'auteur


    12. Si ma lettre devait être publiée ou seulement lue par une douzaine de personnes, tu peux être persuadé que j'userais ici de tous mes avantages et que je me servirais de toi comme tout voyageur se sert de l'ami auquel il écrit. - « Reste à Paris, te dirais-je, toi qui, plus sage que moi, as consacré ta vie aux calculs de la fortune et aux luttes de l'ambition ; toi, esprit exact et sachant le prix des choses, qui ne te livres pas à de vaines et poétiques rêveries, etc. » Ce qui signifie que l'ami auquel on écrit est un rustre , un butor, un boutiquier, une huître, un cloporte destiné à faire ressortir par un contraste l'âme élevée, le désintéressement artistique, la poétique désinvolture de l'ami qui écrit.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Hortense (1841)


    13. Les doctrinaires ont cela de bon qu'ils réveillent, par contraste, certaines facultés que l'usage et l'expérience de la vie affaiblissent en nous.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    14. Les différents contrastes qu'offre votre caractère, de naturel sans simplicité, de réserve et d'imprudence, contrastes qui viennent en vous du combat de l'art et de la nature.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de Lespinasse


    15. Nous étions en assez bons termes, lui et moi, peut-être justement parce que nous n'avions rien de commun, et que tout ce qui nous séparait établissait entre nous une sorte de lien, par contraste.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    16. Un certain air d'audace et de gaieté dans le regard contrastait avec cette apparence maladive.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Arsène Guillot


    17. Tout est contraste à Alger. La journée, la haine; le soir, la douceur.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    18. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    19. Ce serait drôle, tout de même, que la nature s'abstînt d'être gaie pour ne pas contraster avec notre tristesse.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    20. Les différents contrastes qu'offre votre caractère de naturel sans simplicité, de réserve et d'imprudence, contrastes qui viennent en vous du combat de l'art et de la nature.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse


    21. Nous devons être convaincus, les uns et les autres, que ce contraste permanent entre la prospérité de quelques-uns et la misère du plus grand nombre a créé le sentiment d'injustice et de colère sur lequel est fondée la révolte actuelle.

      Auteur : Pierre Brana - Source : Mémoires d'un appelé en Algérie (2012)


    22. Se retenir à une touffe d'herbe: contraste émouvant entre l'énergie extraordinaire de la prise et ce brin de graminée si fragile.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    23. Le monde extérieur s'impose à moi sous forme de couleurs, vives, contrastées. Le vert de chrome des pins qui entourent la maison et les collines environnantes. Le bleu azur du ciel, au-dessus des cimes. Le jaune vif des pissenlits se détachant sur le vert gazon de l'herbe. Le brun du lopin de terre rectangulaire. Le rose délavé d'un parasol abandonné sous un saule pleureur.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


    24. Combien qu'il eust aussi bonne grace et rencontrast aussi dextrement à se deffaire de tels importuns que feit oncques roy ny prince.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 9


    25. Il y a toujours dans l'art d'écrire quelque chose de gratuit, d'amateur, qui contraste avec le sérieux d'une cheminée qui fume.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


    Les citations sur contras renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contras en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contras »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contras»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contras dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contras » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contras dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contras ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contras     Citation sur contras   Poèmes contras   Proverbes contras   Rime avec contras    Définition de contras  


    Définition de contras présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contras sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contras notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:44:26