La définition de Concombre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Concombre
Nature : s. m.
Prononciation : kon-kon-br'
Etymologie : Génev. et Berry, cocombre ; bourguig. côcombre ; Saintonge, coucombre, queucombre ; provenç. cogombre ; ital. cocomero ; de l'accusatif latin cucumerem, où l'accent est sur la même syllabe que dans les langues romanes. Marg. Buffet, Observ. p. 82, remarque, en 1668, que beaucoup disent des cocombres, et d'autres concombres, mais que cocombre est le meilleur. Maintenant cocombre est un provincialisme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concombre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concombre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concombre ?
La définition de Concombre
Plante potagère qui produit des fruits très gros et à peu près cylindriques (cucumis sativus, L.).
Toutes les définitions de « concombre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Plante potagère de la famille des Cucurbitacées qui produit des fruits allongés. Graine de concombre. Couche de concombres. Il se dit plus ordinairement du Fruit de cette plante. Salade de concombres. Pommade de concombres.
Littré
-
1Plante potagère qui produit des fruits très gros et à peu près cylindriques (cucumis sativus, L.).
Le fruit de cette plante.
On me servait du veau aux concombres ou aux oignons
, Chateaubriand, Itin. II, 841. - 2Concombre sauvage, concombre d'âne (momordica etaterium, L.), plante qui ne ressemble au concombre commun que par son feuillage, et dont le fruit n'a guère que l'épaisseur d'une noix et donne un extrait fort employé autrefois sous le nom d'elaterium et violemment purgatif.
- 3Concombre de mer, plusieurs échinodermes et quelques holothuries.
HISTORIQUE
XIIIe s. Cocombres sont froides et moistes u [au] secont degré
, Alebrand, f° 57.
XVIe s. Pline prend le plus souvent le concombre pour le melon, confondant ces deux fruits sous mesme appellation
, De Serres, 538. Des concombres communs y a il, blancs, verts, grisatres, grands, moiens, petits, discernés par telles qualités
, De Serres, 546.
Encyclopédie, 1re édition
CONCOMBRE, s. m. (Hist. nat. bot.) cucumis, genre de plante à fleurs monopétales faites en forme de cloche, ouvertes & découpées. Les unes sont stériles & n'ont point d'embrion ; les autres sont fécondes & portées sur un embrion qui devient dans la suite un fruit charnu, ordinairement fort allongé, qui est divisé en trois ou quatre loges, & qui renferme des semences oblongues. Tournefort, instit. rei herb. Voyez Plante. (I)
Concombre, (Pharmac. & Diete.) le concombre ordinaire est beaucoup plus employé dans nos cuisines que dans les boutiques des Apothicaires : on les fait entrer dans les potages & dans différens ragoûts. La chair de ce fruit est réellement un peu alimenteuse ; mais il est peu d'estomacs à qui sa fadeur & son inertie ne devinssent nuisibles à la longue : il est vrai qu'on corrige ordinairement ces qualités par divers assaisonnemens, mais cette précaution est le plus souvent insuffisante. Voyez Légumes & Digestion.
Quelques medecins recommandent l'usage interne des concombres, dans les maladies des reins & de la vessie, & sur-tout dans le calcul : mais il ne paroît pas qu'on doive compter beaucoup sur cette vertu lythontriptique ; au moins peut-on avancer que si cette qualité est réelle, elle est assûrement très-occulte.
La pulpe de concombre appliquée extérieurement sur la tête est fort vantée pour la phrénesie par Bartholet & Borelli.
La graine de concombre, qui est émulsive, est une des quatre semences froides. Voyez Semences froides.
Les concombres verds & lorsqu'ils ne sont encore gros que comme le pouce ou à-peu-près, sont appellés cornichons. Dans cet état on les conserve dans le vinaigre & le sel, ou dans la saumure, pour s'en servir dans le courant de l'année.
On mange les cornichons en salade seuls ou avec d'autres plantes ; on les fait entrer aussi dans differens ragoûts.
A ce degré d'immaturité le concombre ne peut gueres passer que pour un assaisonnement, en général assez indifférent quant à l'utilité ou aux inconvéniens diétetiques, qui ne convient point cependant aux estomacs foibles & relâchés, ou peu familiarisés avec les légumes, je dirois presque avec les cornichons ; car sur cette matiere nous sommes extrèmement pauvres en préceptes généraux, & l'expérience de chaque particulier sur chaque aliment particulier est presque le seul fondement sur lequel nous puissions établir encore les lois diétetiques. Voyez Diete, Legume, Assaisonnement. (b)
Concombre sauvage. Voyez Elaterium.
Wiktionnaire
Nom commun - français
concombre \k??.k??b?\ masculin
-
Plante potagère de la famille des cucurbitacées qui produit des fruits allongés.
- Graine de concombre.
- Couche de concombres.
-
(Par extension) Fruit de cette plante.
- Plus terre à terre que lui, il fallait vraiment être un concombre ou une patate ! ? (Marie Décary, Rendez-vous sur planète Terre, page 46, Éditions La courte échelle, 1998)
- Salade de concombres.
- Pommade de concombres.
- (Québec) (Familier) Idiot, imbécile.
Trésor de la Langue Française informatisé
CONCOMBRE, subst. masc.
Concombre au Scrabble
Le mot concombre vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot concombre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot concombre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Concombre
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Alêne Enseigneur Privauté Goujon Fonts Mangerie Voilé, ée Houret Assis, ise Supposer
Les citations avec le mot Concombre
- Il se sent soudain très mal, et rumine ce proverbe mûri sur une terre de pharaons et de pyramides, si loin de Nueva Siddhapura, qui assure que «La vie c'est comme un concombre, un jour tu l'as dans la main et le lendemain, ailleurs!»Auteur : Patrick Boman - Source : Des nouilles dans le cosmos (2009)
- Si le concombre ne chante pas, - Et ceci en aucune saison, - Il faut croire que, par la volonté du ciel, - Probablement, il ne le peut pas.Auteur : Konstanty Ildefons Galczylnski - Source : Dzielá, I, 2
- Les sonneries sectionnent le flux du temps, massacrent la pâte de la durée, hachent les journées, comme le couteau du cuisinier japonais le concombre.Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)
- Il marine avec la bêtise depuis qu'il est petit, avait-elle grommelé. Et avec l'âge, il s'est acidifié. Autrefois, c'était un concombre. Maintenant, c'est un cornichon.Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)
Les citations du Littré sur Concombre
- Citroles sont froides plus que concombreAuteur : ALEBRANT - Source : f° 57
- Pline prend le plus souvent le concombre pour le melon, confondant ces deux fruits sous mesme appellationAuteur : O. DE SERRES - Source : 538
- La nielle se met aussi sur le pied et sur les feuilles de melon, sur la chicorée et sur les concombres, et elle les fait périrAuteur : LA QUINTINYE - Source : dans RICHELET
- Un ragoût, une salade de concombre, des cerneaux et autres sortes de viandesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 9 août 1689
- Condimens au sel et au vinaigre dont on se sert l'hyver pour salade à l'entrée et commencement des repas, comme de pourpier, petits concombres, violettes doubles, pommes verdes ou abricotsAuteur : DES ACCORDS - Source : Escraignes dijonnoises, p. 54, dans LACURNE
- Comme on met auprès des concombres un épouvantail qui ne peut les garder, ainsi sont leurs dieux de bois, d'argent et d'orAuteur : SACI - Source : Bible, Baruch, VI, 69
- Des concombres communs y a il, blancs, verts, grisatres, grands, moiens, petits, discernés par telles qualitésAuteur : O. DE SERRES - Source : 546
- Concombres mis par tranches et ruellesAuteur : PARÉ - Source : XX, 21
- Au pied des roches, des giraumonts, des courges et des concombres qui se plaisent à y grimperAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virginie, p. 13
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Concombre ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 07h38
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur concombre
Poèmes concombre
Proverbes concombre
La définition du mot Concombre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concombre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concombre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
