La définition de Concombre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Concombre
Nature : s. m.
Prononciation : kon-kon-br'
Etymologie : Génev. et Berry, cocombre ; bourguig. côcombre ; Saintonge, coucombre, queucombre ; provenç. cogombre ; ital. cocomero ; de l'accusatif latin cucumerem, où l'accent est sur la même syllabe que dans les langues romanes. Marg. Buffet, Observ. p. 82, remarque, en 1668, que beaucoup disent des cocombres, et d'autres concombres, mais que cocombre est le meilleur. Maintenant cocombre est un provincialisme.

Voir les citations du mot ConcombreSignification du mot Concombre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concombre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concombre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concombre ?


La définition de Concombre

Plante potagère qui produit des fruits très gros et à peu près cylindriques (cucumis sativus, L.).


Toutes les définitions de « concombre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCOMBRE. n. m.
Plante potagère de la famille des Cucurbitacées qui produit des fruits allongés. Graine de concombre. Couche de concombres. Il se dit plus ordinairement du Fruit de cette plante. Salade de concombres. Pommade de concombres.

Littré

CONCOMBRE (kon-kon-br') s. m.
  • 1Plante potagère qui produit des fruits très gros et à peu près cylindriques (cucumis sativus, L.).

    Le fruit de cette plante. On me servait du veau aux concombres ou aux oignons, Chateaubriand, Itin. II, 841.

  • 2Concombre sauvage, concombre d'âne (momordica etaterium, L.), plante qui ne ressemble au concombre commun que par son feuillage, et dont le fruit n'a guère que l'épaisseur d'une noix et donne un extrait fort employé autrefois sous le nom d'elaterium et violemment purgatif.
  • 3Concombre de mer, plusieurs échinodermes et quelques holothuries.

HISTORIQUE

XIIIe s. Cocombres sont froides et moistes u [au] secont degré, Alebrand, f° 57.

XVIe s. Pline prend le plus souvent le concombre pour le melon, confondant ces deux fruits sous mesme appellation, De Serres, 538. Des concombres communs y a il, blancs, verts, grisatres, grands, moiens, petits, discernés par telles qualités, De Serres, 546.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONCOMBRE, s. m. (Hist. nat. bot.) cucumis, genre de plante à fleurs monopétales faites en forme de cloche, ouvertes & découpées. Les unes sont stériles & n'ont point d'embrion ; les autres sont fécondes & portées sur un embrion qui devient dans la suite un fruit charnu, ordinairement fort allongé, qui est divisé en trois ou quatre loges, & qui renferme des semences oblongues. Tournefort, instit. rei herb. Voyez Plante. (I)

Concombre, (Pharmac. & Diete.) le concombre ordinaire est beaucoup plus employé dans nos cuisines que dans les boutiques des Apothicaires : on les fait entrer dans les potages & dans différens ragoûts. La chair de ce fruit est réellement un peu alimenteuse ; mais il est peu d'estomacs à qui sa fadeur & son inertie ne devinssent nuisibles à la longue : il est vrai qu'on corrige ordinairement ces qualités par divers assaisonnemens, mais cette précaution est le plus souvent insuffisante. Voyez Légumes & Digestion.

Quelques medecins recommandent l'usage interne des concombres, dans les maladies des reins & de la vessie, & sur-tout dans le calcul : mais il ne paroît pas qu'on doive compter beaucoup sur cette vertu lythontriptique ; au moins peut-on avancer que si cette qualité est réelle, elle est assûrement très-occulte.

La pulpe de concombre appliquée extérieurement sur la tête est fort vantée pour la phrénesie par Bartholet & Borelli.

La graine de concombre, qui est émulsive, est une des quatre semences froides. Voyez Semences froides.

Les concombres verds & lorsqu'ils ne sont encore gros que comme le pouce ou à-peu-près, sont appellés cornichons. Dans cet état on les conserve dans le vinaigre & le sel, ou dans la saumure, pour s'en servir dans le courant de l'année.

On mange les cornichons en salade seuls ou avec d'autres plantes ; on les fait entrer aussi dans differens ragoûts.

A ce degré d'immaturité le concombre ne peut gueres passer que pour un assaisonnement, en général assez indifférent quant à l'utilité ou aux inconvéniens diétetiques, qui ne convient point cependant aux estomacs foibles & relâchés, ou peu familiarisés avec les légumes, je dirois presque avec les cornichons ; car sur cette matiere nous sommes extrèmement pauvres en préceptes généraux, & l'expérience de chaque particulier sur chaque aliment particulier est presque le seul fondement sur lequel nous puissions établir encore les lois diétetiques. Voyez Diete, Legume, Assaisonnement. (b)

Concombre sauvage. Voyez Elaterium.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

concombre \k??.k??b?\ masculin

  1. Plante potagère de la famille des cucurbitacées qui produit des fruits allongés.
    • Graine de concombre.
    • Couche de concombres.
  2. (Par extension) Fruit de cette plante.
    • Plus terre à terre que lui, il fallait vraiment être un concombre ou une patate ! (Marie Décary, Rendez-vous sur planète Terre, page 46, Éditions La courte échelle, 1998)
    • Salade de concombres.
    • Pommade de concombres.
  3. (Québec) (Familier) Idiot, imbécile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCOMBRE, subst. masc.

A.? Plante (Cucurbitacées) dont l'espèce la plus connue est caractérisée par sa tige rampante, munie de vrilles, par ses feuilles échancrées, rugueuses, par ses fleurs jaunes à 5 pétales, par son fruit oblong, à écorce vert foncé, à chair vert clair, aqueuse et croquante. Les concombres rampans, les jaunes potirons (A. Pommier, Océanides et fantaisies,1839, p. 234).Châssis ouverts qui laissaient déborder au hasard d'énormes tiges de concombre dont les derniers fruits étaient cueillis (Gide, La Porte étroite,1909, p. 527).
? P. ext. Fruit de cette plante (principalement dans son espèce cultivée et comestible) :
Un jour que nous avions vu tuer un cochon gras dans la basse-cour, Hippolyte s'imagina de traiter comme tels les concombres du jardin. Il leur introduisait une petite brochette de bois dans l'extrémité qui, selon lui, représentait le cou de l'animal; puis, pressant du pied ces malheureux légumes, il en faisait sortir tout le jus. (...). Ce jeu nous plut tellement que, passant d'un concombre à un autre, choisissant d'abord les plus gras, et finissant par les moins rebondis, nous dévastâmes lestement une couche, objet des sollicitudes du jardinier. Je laisse à penser quelle fut sa douleur quand il vit cette scène de carnage. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 360.
? En partic. Ce fruit dans ses divers usages. GASTR. Légume consommé cru en hors d'?uvre ou cuit (farci, etc.). Potages (...) aux concombres (A. Viard, Le Cuisinier royal, 1831, p. 6); quelques concombres frits de même et découpés en lanières dans la poêle (Lamartine, Graziella, 1849, p. 186); une salade de concombres à la crème (G. Leroux, Rouletabille chez le tsar,1912, p. 5).
PHARM. Ingrédient de préparations à vertu adoucissante pour la peau. Une main fluette et douce dont elle savait préserver la blancheur (...) avec des poudres de talc, des pommades de concombre (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 284).Ses mains minuscules, restées jolies et qu'elle entretenait (...) avec un cosmétique au lait de concombre (R. Martin du Gard, Les Thibault, La Belle saison, 1923, p. 905).
B.? (P. anal.)
1. [Par anal. de forme] Chose qui rappelle le concombre par sa forme oblongue. Un autre [instrumentiste] gratte le flanc d'un gigantesque concombre (Colette, La Jumelle noire,1938, p. 190).
? Spéc., ZOOL. Nom vulgaire de plusieurs animaux marins (notamment de quelques holothuries). Toute une flore vivante, des éponges, des holoturies [sic], (...) des béroés, vulgairement connus sous le nom de concombres de mer (Verne, Vingt mille lieues sous les mers,t. 2, 1870, p. 78).
2. [Par anal. de couleur] Rare. Personne qui évoque le concombre par son teint blafard. Les femmes blanches (...) pâles, étiolées (...) des concombres, comme on dit là-bas, des femmes qui ont perdu leur teint (J. et J. Tharaud, Fez ou les Bourgeois de l'Islam,1930, p. 29).
C.? P. métaph. (sans doute p. réf. au goût assez fade et à la nature indigeste du concombre, qui exige une longue préparation culinaire), littér. Chose insipide, lourde. Quiproquo des sonnets de Samuel; (...) l'un pour Mmede Cosmelly, où il louait en style mystique sa beauté de Béatrix, sa voix, la pureté angélique de ses yeux, la chasteté de sa démarche, etc., (...) ce plat de concombres (Baudelaire, La Fanfarlo,1847, p. 546).Tant de grotesques libretti, (...) froides rhapsodies écrites avec les sucs du concombre et du nénufar (H. Berlioz, Á travers chants,1862, p. 334).Il [Jacques] dégorge son trop-plein de moi, concombre tartiné du sel de la misère (Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 160).
? Pop. Personne stupide. (Quasi-)synon. (pop.) con, cornichon, courge, etc.Le Français né malin, d'après le vaudeville, me produit l'effet de tourner au concombre (L.-F. Raban, Mystères du Palais-Royal,t. 1, 1845, p. 55).L'autre guignol (...) le beau concombre! (...) le sacré bourrique (Céline, Mort à crédit,1936, p. 671).
Prononc. et Orth. : [k? ?k? ?:b? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1240 [date du ms.] judéo-fr. komkobres (Raschi, Gloses fr., ms A, Nombres, XI, 5, ds Raschi Darm., p. 34; v. aussi R. Levy ds Z. rom. Philol., t. 66, 1950, p. 367); 1256 cocombre, concombre (Aldebrandin de Sienne, Le Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 158, ibid., p. 366); la forme cocombre est encore préférée par M. Buffet en 1688 (DG, Levy, loc. cit. et Littré). Prob. empr. au prov. cogombre (xives. Eluc. de las propr. ds Rayn.), cocombre (xives. [ms.] ds Levy Prov.) cf. FEW t. 2, p. 1457 et EWFS2, issu du lat. class. cucumis, -eris (v. aussi André Bot.), avec maintien du 2e[k] par redoublement expr. (v. Ronjat t. 2, § 269) et assimilation de l'o prétonique à l'o accentué nasalisé [kôkô]. Fréq. abs. littér. : 50. Bbg. Ascoli (C. I.). Saggiuoli diversi. Archivo glottologico italiano. 1890, t. 11, p. 442. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 21, 43. ? Levy (R.). Two studies based on the French terms for pea and cucumber. Z. rom. Philol. 1950, t. 66, pp. 362-369.

CONCOMBRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1240 [date du ms.] judéo-fr. komkobres (Raschi, Gloses fr., ms A, Nombres, XI, 5, ds Raschi Darm., p. 34; v. aussi R. Levy ds Z. rom. Philol., t. 66, 1950, p. 367); 1256 cocombre, concombre (Aldebrandin de Sienne, Le Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 158, ibid., p. 366); la forme cocombre est encore préférée par M. Buffet en 1688 (DG, Levy, loc. cit. et Littré). Prob. empr. au prov. cogombre (xives. Eluc. de las propr. ds Rayn.), cocombre (xives. [ms.] ds Levy Prov.) cf. FEW t. 2, p. 1457 et EWFS2, issu du lat. class. cucumis, -eris (v. aussi André Bot.), avec maintien du 2e[k] par redoublement expr. (v. Ronjat t. 2, § 269) et assimilation de l'o prétonique à l'o accentué nasalisé [kôkô].

Concombre au Scrabble


Le mot concombre vaut 16 points au Scrabble.

concombre

Informations sur le mot concombre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot concombre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

concombre

Les mots proches de Concombre

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Alêne     Enseigneur     Privauté     Goujon     Fonts     Mangerie     Voilé, ée     Houret     Assis, ise     Supposer     

Les citations avec le mot Concombre


  1. Il se sent soudain très mal, et rumine ce proverbe mûri sur une terre de pharaons et de pyramides, si loin de Nueva Siddhapura, qui assure que «La vie c'est comme un concombre, un jour tu l'as dans la main et le lendemain, ailleurs!»

    Auteur : Patrick Boman - Source : Des nouilles dans le cosmos (2009)


  2. Si le concombre ne chante pas, - Et ceci en aucune saison, - Il faut croire que, par la volonté du ciel, - Probablement, il ne le peut pas.

    Auteur : Konstanty Ildefons Galczylnski - Source : Dzielá, I, 2


  3. Les sonneries sectionnent le flux du temps, massacrent la pâte de la durée, hachent les journées, comme le couteau du cuisinier japonais le concombre.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


  4. Il marine avec la bêtise depuis qu'il est petit, avait-elle grommelé. Et avec l'âge, il s'est acidifié. Autrefois, c'était un concombre. Maintenant, c'est un cornichon.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


Les citations du Littré sur Concombre


  1. Citroles sont froides plus que concombre

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 57


  2. Pline prend le plus souvent le concombre pour le melon, confondant ces deux fruits sous mesme appellation

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 538


  3. La nielle se met aussi sur le pied et sur les feuilles de melon, sur la chicorée et sur les concombres, et elle les fait périr

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : dans RICHELET


  4. Un ragoût, une salade de concombre, des cerneaux et autres sortes de viandes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 août 1689


  5. Condimens au sel et au vinaigre dont on se sert l'hyver pour salade à l'entrée et commencement des repas, comme de pourpier, petits concombres, violettes doubles, pommes verdes ou abricots

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Escraignes dijonnoises, p. 54, dans LACURNE


  6. Comme on met auprès des concombres un épouvantail qui ne peut les garder, ainsi sont leurs dieux de bois, d'argent et d'or

    Auteur : SACI - Source : Bible, Baruch, VI, 69


  7. Des concombres communs y a il, blancs, verts, grisatres, grands, moiens, petits, discernés par telles qualités

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 546


  8. Concombres mis par tranches et ruelles

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 21


  9. Au pied des roches, des giraumonts, des courges et des concombres qui se plaisent à y grimper

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virginie, p. 13




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Concombre ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 07h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur concombrePoèmes concombreProverbes concombre

La définition du mot Concombre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concombre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concombre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.