La définition de Concéder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Concéder
Nature : v. a.
Prononciation : kon-sé-dé. L'accent aigu se change en ac
Etymologie : Le latin concedere, céder, concéder, de cum, et cedere, céder.

Voir les citations du mot ConcéderSignification du mot Concéder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concéder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concéder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concéder ?


La définition de Concéder

Faire octroi de. On concéda de grands priviléges à cette compagnie.


Toutes les définitions de « concéder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCÉDER. v. tr.
Accorder, octroyer un privilège, une faveur. Les rois avaient concédé de grands privilèges à certaines villes. Ce droit lui fut concédé pour deux ans. Ce terrain lui a été concédé par l'autorité. Concéder une ligne de chemin de fer, se dit du Gouvernement qui accorde à une compagnie, sous certaines conditions, de construire un chemin de fer et de l'exploiter. On dit dans un sens analogue Concéder une ligne d'autobus. Figurément, il signifie Céder sur un point, dans une discussion, accorder une chose contestée. Je vous concède ce point. Vous me concéderez bien que.

Littré

CONCÉDER (kon-sé-dé. L'accent aigu se change en accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je concède?; excepté au futur et au conditionnel?: je concéderai, je concéderais?; anomalie regrettable) v. a.
  • Faire octroi de. On concéda de grands priviléges à cette compagnie.

    Se dit du gouvernement qui accorde, sous certaines conditions, à une compagnie, le droit de construire un chemin de fer et de l'exploiter. Concéder une ligne.

    Fig. Le sort tombé sur moi m'a concédé la gloire De tenter le premier cette grande victoire, Du Ryer, Scévole, V, 5. Madame, c'est avec justice que le ciel vous a concédé le nom de belle-mère, puisqu'on voit sur votre visage?, Molière, Mal. imag. II, 7.


HISTORIQUE

XVIe s. Et ne conceder point choses deraisonnables et deshonnestes à telz effrontez, Amyot, De la mauv. honte, 15. On ne leur sçauroit conceder des passe-temps plus reglez que ceulx qui se font en presence d'un chascun et à la veue mesme du magistrat, Montaigne, I, 199. Voilà pourquoy Aristote mesme leur concede volontiers ceste science [l'astronomie à certains animaux], Montaigne, II, 196.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONCÉDER. - HIST. Ajoutez?: XVe s. À Dieu doncques duquel tout bien procede, Humble à genoux de bon c?ur je suplie, Qu'à moy pecheur de sa grace il concede Que mon ?uvre soit par lui accomplie, Jean Joret, le Jardrin salutaire, p. 110.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

concéder \k??.se.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Accorder, octroyer un privilège, une faveur.
    • Aujourd'hui, on fait grief à la France de ne pas concéder à l'Alsace cette même autonomie que l'Allemagne avait accordée au Reichsland. Mais quelle était donc cette autonomie ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Tout au plus se concédait-il à l'occasion, comme hier soir, une cigarette (light) et un whisky (baby) dans le voukoum d'un night-club. (Miki Runek, Miel-Piment, page 26, Éditions Publibook, 2010)
  2. Accorder, pour un État, à une compagnie, sous certaines conditions, de construire un réseau et de l'exploiter à ses frais et profits.
    • Concéder une ligne de chemin de fer. ? Concéder une licence de téléphonie. ? Concéder une ligne d'autobus.
  3. (Figuré) Céder sur un point, dans une discussion, accorder une chose contestée.
    • On concédera aux partisans de la douceur que la violence peut gêner le progrès économique et même qu'elle peut être dangereuse pour la moralité, lorsqu'elle dépasse une certaine limite. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p. 256)
    • « Au temps pour moi », concède ma prof de maths quand quelqu'un relève une erreur au tableau. (Lily King, La Pluie et le beau temps, traduit de l'anglais (USA) par Bruno Boudard, Presses de la Cité, 2012, chap. 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCÉDER, verbe trans.

A.? [Avec une idée de supériorité, parfois de condescendance]
1. Emploi trans. Concéder qqc. (à qqn).Accorder, à titre de grâce ou de faveur, généralement après mûre réflexion et en raison d'intérêts supérieurs, un bien, un droit ou un avantage à quelqu'un. Les rois avaient concédé de grands privilèges à certaines villes; ce terrain lui a été concédé par l'autorité (Ac. 1835-1932). Le couvent de Saint-Chrysogone, concédé (...) aux trinitaires (...) par le pape Pie IX (E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 222):
1. Dans l'Ouganda, le monarque concédait des fiefs aux chefs qui les affermaient par parcelles aux paysans en échange de prestations et de corvées militaires. R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 307.
a) En partic., DR. Accorder une autorisation d'exploitation (cf. concession). Concéder une ligne de chemin de fer (Ac. 1878-1932). Concéder une licence [cf. Traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique (EURATOM), 1957, p. 330]. Un projet de décret concédant aux deux compagnies de tramways dits extérieurs, les onze nouvelles lignes (H. Chardon, Les Trav. publ.,1904, p. 322).L'exploitation des films Pathé était concédée en exclusivité à cinq grands monopoles (G. Sadoul, Hist. d'un art,1949, p. 50).
b) Au fig. [Dans une discussion] Céder momentanément ou définitivement sur un point; accepter, généralement sans perdre ni prendre l'avantage, un argument ou une objection du partenaire. Je vous concède ce point (Ac. 1878-1932). Après tout je vous le concède il y a métier et métier La littérature en est un d'étrange (Aragon, Le Roman inachevé,Le Mot « Vie », 1956, p. 95):
2. Après tout, concedo, je concède que c'est un triste emploi de mes facultés intellectuelles, et que l'homme n'est pas fait pour passer sa vie à tambouriner et à mordre des chaises. Mais, révérend Maître, il ne suffit pas de passer sa vie, il faut la gagner. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 295.
2. Emploi intrans. Faire des concessions. Un pouvoir ne concède (...) que par force (Balzac, Physiologie du mariage,1826, p. 138).Décidément, je n'aime pas le théâtre : il y faut trop concéder au public et le factice l'emporte sur l'authentique, l'adulation sur le sincère éloge (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1168).
B.? SP., néol. [Sans idée de supériorité, ni de condescendance de la part de celui qui concède, l'accent étant mis sur la notion de revers ou d'échec] Abandonner, par nécessité, l'avantage à l'adversaire. Concéder un but, un point. La défense de Cannes concède plusieurs corners (L'Auto,11 janv. 1937, p. 6).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. prés. adj. concédant, ante. Qui octroie une concession, une autorisation d'exploitation. Anton. concessionnaire. La collectivité concédante ou usagère (L'Univers écon. et soc., 1960, p. 2214). Les compagnies concessionnaires s'étaient contentées de verser jusque-là aux états concédants, soit un « pas de porte » d'installation, soit un modeste loyer (J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon XIXeet XXes., t. 2, 1966, p. 522). Emploi subst. Le contrat peut faire l'objet, de la part du concédant ou du concessionnaire, d'une demande en révision (La Civilisation écrite, 1939, p. 1612). b) Le part. passé adj. concédé, ée. Qui fait l'objet d'une autorisation d'exploitation. Fonctionnaires ou agents de l'état, des départements, des communes, des services publics ou concédés (De Gaulle, Mémoires de guerre, 1956, p. 558).
Prononc. et Orth. : [k? ?sede], (je) concède [k? ?s?d]. Pour Passy 1914 possibilité de prononcer [?] ouvert à la 2esyll. de l'inf. Pour le timbre ouvert et pour la conjug. cf. céder. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « faire octroi d'une grâce » (Aimé du Mont-Cassin, Yst. de li Normant, 165 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 467); 2. 1531 « dans une discussion, accorder un des points à l'adversaire » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, V, Exp. sur le chap. 7, ibid.). Empr. au lat. class. concedere « quitter un lieu, céder la place » d'où « abandonner quelque chose à quelqu'un », « accorder », « concéder ». Fréq. abs. littér. : 379. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 407, b) 388; xxes. : a) 465, b) 773. Bbg. Quem. Fichier.

CONCÉDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. « faire octroi d'une grâce » (Aimé du Mont-Cassin, Yst. de li Normant, 165 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 467); 2. 1531 « dans une discussion, accorder un des points à l'adversaire » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, V, Exp. sur le chap. 7, ibid.). Empr. au lat. class. concedere « quitter un lieu, céder la place » d'où « abandonner quelque chose à quelqu'un », « accorder », « concéder ».

Concéder au Scrabble


Le mot concéder vaut 13 points au Scrabble.

conceder

Informations sur le mot conceder - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot concéder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conceder

Les mots proches de Concéder

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Séquestre     Liéger     Inconnu, ue     Passionniste     Outlaw     Valser     Lubriquement     Incarnation     Sauvegarde     Mandarinal, ale     

Les citations avec le mot Concéder


  1. La sagesse, ce n'est pas d'être pessimiste ou optimiste, mais d'observer, de savoir quelles sont nos valeurs et de ne rien concéder.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 22 juillet 2015


  2. Décidément, je n'aime pas le théâtre: il y faut trop concéder au public.

    Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il (1952)


  3. Or, si la plupart des majordomes, je suis prêt à le concéder, risquent de découvrir en dernière instance que la capacité d’y parvenir leur manque, je crois profondément que cette dignité est un objectif que l’on peut viser avec profit tout au long d’une carrière.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  4. Et ne conceder point choses deraisonnables et deshonnestes à telz effrontez.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 15


  5. Il a une manière dédaigneuse et protectrice de concéder des éloges, au moyen de laquelle on donne à penser plus de bien de soi qu'on n'en dit des autres.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations du Littré sur Concéder


  1. Ce qu'aucuns bigarrés [irrités] hors de saison ne veulent conceder

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 23


  2. Et ne conceder point choses deraisonnables et deshonnestes à telz effrontez

    Auteur : AMYOT - Source : De la mauv. honte, 15


  3. On ne leur sçauroit conceder des passe-temps plus reglez que ceulx qui se font en presence d'un chascun et à la veue mesme du magistrat

    Auteur : MONT. - Source : I, 199




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Concéder ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur concéderPoèmes concéderProverbes concéder

La définition du mot Concéder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concéder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concéder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.