La définition de Conciliabule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Conciliabule
Nature : s. m.
Prononciation : kon-si-li-a-bu-l'
Etymologie : Le latin conciliabulum, de conciliare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conciliabule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conciliabule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conciliabule ?
La définition de Conciliabule
Assemblée de prélats schismatiques ou convoqués irrégulièrement. Ce n'était pas un concile, c'était un conciliabule.
Toutes les définitions de « conciliabule »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Réunion secrète de gens qui ont ou à qui l'on suppose de mauvais desseins. Tenir un conciliabule.
Littré
- 1Assemblée de prélats schismatiques ou convoqués irrégulièrement. Ce n'était pas un concile, c'était un conciliabule.
-
2Conférence secrète et où président d'ordinaire des sentiments de malveillance ou d'hostilité.
Ce conciliabule où la mort de Jésus fut conclue
, Bourdaloue, Carême, III, Communion pasc. 223.Les conciliabules qui se tiennent chez les femmes de chambre
, Rousseau, Hél. VI, 10.
Encyclopédie, 1re édition
CONCILIABULE, (Jurisp.) diminutif de concile. Voyez Concile. Il se dit en général de petits conciles tenus par des hérétiques, contre les regles & les formalités ordinaires de la discipline de l'Église.
* Conciliabule, s. m. (Hist. anc.) conciliabulum, endroit d'une province où les préteurs, proconsuls, propréteurs, faisoient assembler le peuple des pays adjacens pour leur rendre la justice. On y tenoit aussi des marchés indiqués par les mêmes magistrats, & on appelloit ces lieux conciliabula, & non fora. Par la suite ce droit fut reservé aux villes municipales.
Wiktionnaire
Nom commun - français
conciliabule \k??.si.lja.byl\ masculin
-
Assemblée de prélats schismatiques ou convoqués irrégulièrement.
- Ce n'était pas un concile, c'était un conciliabule.
-
Conférence secrète où président d'ordinaire des sentiments de malveillance ou d'hostilité.
- C'est des conciliabules qui se tiennent chez les femmes de chambre que sortent la plupart des désordres d'un ménage. ? (Jean-Jacques Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse, 1761, quatrième partie, Lettre X à milord Edouard)
- Les conciliabules des dentellières, les quaroyes, comme on dit en langage du cru, sont célèbres à Mirecourt et fort redoutés des gens qui craignent les on-dit. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
- Des conciliabules inutiles se tiennent entre les envoyés des nations. ? (Paul Nizan, Les Chiens de garde, 1932)
- La décision ne fut pas facile à prendre pour lui. Elle donna encore lieu, comme je l'ai appris après coup par toutes sortes de détours, à une interminable série de conciliabules. ? (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d'hier, Gallimard, 2013, page 489)
-
(Figuré) Assemblage, réunion.
- La brise soufflait sur ce conciliabule de bateaux, comme éprouvant le besoin de l'éparpiller, d'en débarrasser la mer ; et ils commençaient à se disperser, à fuir comme une armée en déroute, ? rien que devant cette menace écrite en l'air, à laquelle on ne pouvait plus se tromper. ? (Pierre Loti, Pêcheur d'Islande, Calmann-Lévy, 1886, partie 2, chapitre 1)
Trésor de la Langue Française informatisé
CONCILIABULE, subst. masc.
Conciliabule au Scrabble
Le mot conciliabule vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot conciliabule - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot conciliabule au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Conciliabule
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
-
désignée embûches collégiens merlan by-pass rafraîchissantes compartiments transversal inclinerai temporaux
Les citations avec le mot Conciliabule
- Elles causaient entre elles avec cette voix chuchotante et ces demi-rires étouffés d'un conciliabule de jeunes filles au milieu desquelles il y a un jeune homme.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
Les citations du Littré sur Conciliabule
- Les conciliabules qui se tiennent chez les femmes de chambreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 10
- Ce conciliabule.... où la mort de Jésus fut conclueAuteur : BOURD. - Source : Carême, III, Communion pascale, 223
- Je n'assistai point aux conciliabules ; on les peut lire dans les récits de l'abbé de Pradt et des divers tripotiers qui maniaient de leurs sales et petites mains le sort d'un des plus grands hommes de l'histoireAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. t. VI, p. 265
- Ce conciliabule où la mort de Jésus fut conclueAuteur : BOURDAL. - Source : Carême, III, Communion pasc. 223
- Ce petit conciliabule [de M. du Maine, Villeroy et d'Effiat] dura quelque espace, pendant lequel M. le duc vint me parlerAuteur : SAINT-SIMON - Source : 513, 43
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Conciliabule ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h03
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur conciliabule
Poèmes conciliabule
Proverbes conciliabule
La définition du mot Conciliabule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conciliabule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conciliabule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.