La définition de Conciliabule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conciliabule
Nature : s. m.
Prononciation : kon-si-li-a-bu-l'
Etymologie : Le latin conciliabulum, de conciliare (voy. ).

Voir les citations du mot ConciliabuleSignification du mot Conciliabule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conciliabule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conciliabule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conciliabule ?


La définition de Conciliabule

Assemblée de prélats schismatiques ou convoqués irrégulièrement. Ce n'était pas un concile, c'était un conciliabule.


Toutes les définitions de « conciliabule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCILIABULE. n. m.
Réunion secrète de gens qui ont ou à qui l'on suppose de mauvais desseins. Tenir un conciliabule.

Littré

CONCILIABULE (kon-si-li-a-bu-l') s. m.
  • 1Assemblée de prélats schismatiques ou convoqués irrégulièrement. Ce n'était pas un concile, c'était un conciliabule.
  • 2Conférence secrète et où président d'ordinaire des sentiments de malveillance ou d'hostilité. Ce conciliabule où la mort de Jésus fut conclue, Bourdaloue, Carême, III, Communion pasc. 223. Les conciliabules qui se tiennent chez les femmes de chambre, Rousseau, Hél. VI, 10.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONCILIABULE, (Jurisp.) diminutif de concile. Voyez Concile. Il se dit en général de petits conciles tenus par des hérétiques, contre les regles & les formalités ordinaires de la discipline de l'Église.

* Conciliabule, s. m. (Hist. anc.) conciliabulum, endroit d'une province où les préteurs, proconsuls, propréteurs, faisoient assembler le peuple des pays adjacens pour leur rendre la justice. On y tenoit aussi des marchés indiqués par les mêmes magistrats, & on appelloit ces lieux conciliabula, & non fora. Par la suite ce droit fut reservé aux villes municipales.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

conciliabule \k??.si.lja.byl\ masculin

  1. Assemblée de prélats schismatiques ou convoqués irrégulièrement.
    • Ce n'était pas un concile, c'était un conciliabule.
  2. Conférence secrète où président d'ordinaire des sentiments de malveillance ou d'hostilité.
    • C'est des conciliabules qui se tiennent chez les femmes de chambre que sortent la plupart des désordres d'un ménage. (Jean-Jacques Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse, 1761, quatrième partie, Lettre X à milord Edouard)
    • Les conciliabules des dentellières, les quaroyes, comme on dit en langage du cru, sont célèbres à Mirecourt et fort redoutés des gens qui craignent les on-dit. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
    • Des conciliabules inutiles se tiennent entre les envoyés des nations. (Paul Nizan, Les Chiens de garde, 1932)
    • La décision ne fut pas facile à prendre pour lui. Elle donna encore lieu, comme je l'ai appris après coup par toutes sortes de détours, à une interminable série de conciliabules. (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d'hier, Gallimard, 2013, page 489)
  3. (Figuré) Assemblage, réunion.
    • La brise soufflait sur ce conciliabule de bateaux, comme éprouvant le besoin de l'éparpiller, d'en débarrasser la mer ; et ils commençaient à se disperser, à fuir comme une armée en déroute, ? rien que devant cette menace écrite en l'air, à laquelle on ne pouvait plus se tromper. (Pierre Loti, Pêcheur d'Islande, Calmann-Lévy, 1886, partie 2, chapitre 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCILIABULE, subst. masc.

A.? HIST. ECCL. vx. Assemblée d'évêques hérétiques, schismatiques ou convoqués dans un but d'opposition à l'Église. Ce n'était pas un concile, c'était un conciliabule (Ac.1835, 1878) :
1. Le Pape, pour dissoudre un concile comme concile, n'a donc qu'à sortir de la salle en disant : je n'en suis plus; de ce moment, ce n'est plus qu'une assemblée, et un conciliabule s'il s'obstine. J. de Maistre, Du Pape,Lyon, Rusand, 1819, p. 27.
? P. ext.
1. Réunion de prélats non catholiques. Conciles ou conciliabules, consistoires ou conférences pourront se succéder, ils ne sauraient d'eux-mêmes aboutir à la réunion (MgrChevrot, L'Unité chrétienne, Le Monde,19 janv. 1952, p. 9, col. 4).
2. Vieilli. Réunion secrète tenue surtout dans un mauvais dessein. Tenir un conciliabule :
2. Il y a un mystère qui environne toutes vos actions. Vous avez des conférences, des conciliabules secrets, soit chez vous, soit chez vos amis! c'était bien la peine de faire une loi contre les associations! ... Est-ce que vous conspirez, par hasard? Scribe, La Camaraderie,1837, I, 1, p. 236.
B.? Au fig. Entretiens, conversations chuchotées ou particulières qui se répètent. Tenir des conciliabules. Un conciliabule de femmes se forma dans un coin, et après bien des chuchotements : « Messieurs, ? dit Madame de Mardonnet, ? il s'agit d'une comédie... » (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 58).Cf. aussi affirmatif, ex. 25 et agrégat, ex. 17.
Rem. 1. Ce dernier sens n'est mentionné que ds les dict. du xxes. excepté Ac. 1932. 2. On relève ds la docum. conciliabuler, verbe intrans., néol. d'aut. Faire, tenir des conciliabules. M. Janselme, le curé, aurait convoqué, ce soir-là, au presbytère, Flavien Perot, le maçon du pays, et ils auraient conciliabulé (Bosco, Le Mas Théotime, 1945, p. 327).
Prononc. et Orth. : [k? ?siljabyl]. Ds Ac. 1694-1932 (au sens A). Étymol. et Hist. 1. 1549 « assemblée de prélats schismatiques ou convoqués illégalement » (Calvin, La vraye façon de réformer l'église, 98, édit. 1881 ds Hug.), qualifié de ,,vieilli`` dep. DG; 2. 1594 « réunion secrète de personnes pouvant avoir des intentions malveillantes » (Satire Ménippée, éd. Ch. Read, p. 88). Empr. au lat. chrét. conciliabulum « concile de schismatiques » et avec nuance péj. « réunion » (Blaise), p. ext. de sens du lat. class. (proprement « petite assemblée ») « lieu de réunion ». Fréq. abs. littér. : 156. Bbg. Pauli 1921, p. 86 (s.v. conciliabuler).

CONCILIABULE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1549 « assemblée de prélats schismatiques ou convoqués illégalement » (Calvin, La vraye façon de réformer l'église, 98, édit. 1881 ds Hug.), qualifié de ,,vieilli`` dep. DG; 2. 1594 « réunion secrète de personnes pouvant avoir des intentions malveillantes » (Satire Ménippée, éd. Ch. Read, p. 88). Empr. au lat. chrét. conciliabulum « concile de schismatiques » et avec nuance péj. « réunion » (Blaise), p. ext. de sens du lat. class. (proprement « petite assemblée ») « lieu de réunion ».

Conciliabule au Scrabble


Le mot conciliabule vaut 18 points au Scrabble.

conciliabule

Informations sur le mot conciliabule - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conciliabule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conciliabule

Les mots proches de Conciliabule

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Fagoteur     Triérarque     Bariolage     Ensorcelé, ée     Pâtée     Tabagique     Recharger     Endémie     Avorter     Saquebute     

Les citations avec le mot Conciliabule


  1. Elles causaient entre elles avec cette voix chuchotante et ces demi-rires étouffés d'un conciliabule de jeunes filles au milieu desquelles il y a un jeune homme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


Les citations du Littré sur Conciliabule


  1. Les conciliabules qui se tiennent chez les femmes de chambre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 10


  2. Ce conciliabule.... où la mort de Jésus fut conclue

    Auteur : BOURD. - Source : Carême, III, Communion pascale, 223


  3. Je n'assistai point aux conciliabules ; on les peut lire dans les récits de l'abbé de Pradt et des divers tripotiers qui maniaient de leurs sales et petites mains le sort d'un des plus grands hommes de l'histoire

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. t. VI, p. 265


  4. Ce conciliabule où la mort de Jésus fut conclue

    Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, III, Communion pasc. 223


  5. Ce petit conciliabule [de M. du Maine, Villeroy et d'Effiat] dura quelque espace, pendant lequel M. le duc vint me parler

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 513, 43




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conciliabule ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h03








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conciliabulePoèmes conciliabuleProverbes conciliabule

La définition du mot Conciliabule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conciliabule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conciliabule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.