La définition de Concert du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Concert
Nature : s. m.
Prononciation : kon-sêr ; le t ne se lie pas : un konsêr
Etymologie : Ital. concerto (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concert de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concert pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concert ?
La définition de Concert
Action de concerter. Ils ne mirent pas assez de concert dans leurs opérations.
Toutes les définitions de « concert »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Harmonie formée par plusieurs voix, ou par plusieurs instruments, ou par une réunion de voix et d'instruments. Le mélange de ces instruments et de ces voix forme un agréable concert. Il se dit spécialement d'une Séance musicale où l'on entend l'exécution de divers morceaux. Concert d'amateurs. Concert spirituel. Donner un concert. Le programme d'un concert. Il se dit, par extension, de Plusieurs sons ou bruits qui se font entendre à la fois. Le bruit du vent et celui des eaux formaient un sauvage concert qui flattait mon oreille. Un concert d'acclamations. Le concert, les concerts des oiseaux. Un concert de louanges, se dit de Louanges données en même temps par plusieurs personnes. Il signifie aussi figurément Accord, union de plusieurs personnes qui conspirent, qui tendent à une même fin. Concert d'opinions. Le concert européen s'est dit de l'Accord des grandes puissances européennes.
DE CONCERT, loc. adv. En commun accord, en étant d'intelligence. Ils étaient de concert. Agir de concert avec quelqu'un. Ils ont fait cela de concert.
Littré
-
1Action de concerter. Ils ne mirent pas assez de concert dans leurs opérations.
Elle fait avec le duc de Lorraine une entreprise pour la délivrance du roi son seigneur, dont le succès paraissait infaillible, tant le concert en est juste
, Bossuet, Reine d'Anglet.Action de se concerter?; intelligence entre des personnes ou des gouvernements pour arriver à une fin. Le concert européen.
Il ne faut pas que M. le prévôt trouble notre concert
, Bossuet, Lett. 186.L'infatigable ministre ouvre des yeux attentifs sur tous les tribunaux?; animé des ordres du prince, il y établit la règle, la discipline, le concert, l'esprit de justice
, Bossuet, le Tellier.Mais surtout qu'un concert unanime et parfait De nos vastes desseins assure en tout l'effet
, Voltaire, Catil. II, 6.En un sens défavorable. Concert frauduleux.
Bon accord.
Compteriez-vous pour rien ces entretiens si doux, Ce concert de deux c?urs nés pour souffrir ensemble??
Ducis, Roméo, I, 2.De concert, d'intelligence, avec ensemble.
Et soyons de concert auprès des malades, pour nous attribuer les heureux succès de la maladie, et rejeter sur la nature toutes les bévues de notre art
, Molière, Amour méd. III, 1.On agit de concert avec ces prélats
, Bossuet, Rem.On ne pouvait se mouvoir de concert
, Bossuet, Hist. III, 5.L'effet naturel du grand tragique serait de pleurer tout franchement et de concert, à la vue l'un de l'autre, sans autre embarras que d'essuyer ses larmes
, La Bruyère, I.Arasme est de concert avec mes ennemis
, Crébillon, Rhad. V, 1.Sans concert, sans s'être concerté.
On ne peut assez louer Dieu de le voir si désabusé des préventions où il a été nourri, et de voir que, sans concert, nous soyons tombés, lui et moi, dans les mêmes sentiments sur tant de points décisifs
, Bossuet, Variat. Déf. 1er disc. § 55. -
2 Terme de musique. D'abord on a dit concert de musique.
Malheureux de n'avoir pu donner un petit concert de musique à?
, Hamilton, Gramm. 4.Il faut qu'une personne comme vous ait un concert de musique chez soi tous les mercredis ou tous les jeudis
, Molière, Bourg. Gent. II, 1.Aujourd'hui, absolument, concert, séance où on exécute un certain nombre de morceaux de chant ou de musique instrumentale. Un morceau de concert. Donner un concert. Aller au concert.
Café-concert, café où il y a de la musique.
Concert spirituel, concert qui se donnait, dans le siècle dernier et au commencement de celui-ci, pendant la semaine sainte, lorsque les théâtres étaient fermés, et qui était composé en très grande partie de morceaux religieux?; et aujourd'hui, concert où l'on exécute de la musique religieuse.
-
3Harmonie de plusieurs voix ou de plusieurs instruments.
Sans interruption de vos sacrés concerts, à son avénement tous les cieux sont ouverts
, Rotrou, St Gen. IV, 5.Sans doute leur concert va commencer la fête
, Racine, Esth. III, 2.Les harpes et les voix célestes forment un concert autour d'elle
, Chateaubriand, Génie, I, V, 5.Ils n'ont ni entendu les paroles ineffables dont les concerts des anges retentissent, ni senti les formidables accès d'une fureur divine
, Montesquieu, Lett. pers. 97.Par extension.
Tandis que dans les airs mille cloches émues D'un funèbre concert font retentir les nues, Et, se mêlant au bruit de la grêle et des vents, Pour honorer les morts font mourir les vivants
, Boileau, Sat. VI.Un concert d'acclamations.
Combien de grands hommes généralement applaudis ont gâté le concert de leurs louanges en y mêlant leur voix?!
Fontenelle, Newton.Au pluriel et poétiquement, les chants des poëtes, des oiseaux, etc. Les concerts du rossignol.
Redoublons nos concerts
, Molière, Amants magnif. 1er intermède.Et la cloche rustique Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts
, Lamartine, Méd. I, 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Nous avons depuis trente ou quarante ans emprunté plusieurs mots d'Italie, comme concert pour conference
, Pasquier, dans le Dict. de DOCHEZ.
Encyclopédie, 1re édition
CONCERT, s. m. (Musique.) assemblée de voix & d'instrumens qui exécutent des morceaux de musique. On le dit aussi pour exprimer la musique même qu'on exécute. Les Indes galantes sont gravées en concert, c'est-à-dire qu'elles sont disposées dans la gravure pour former des concerts. (B)
On ne se sert guere du mot concert que pour une assemblée d'au moins quatre ou cinq musiciens, & pour une musique à plusieurs parties, tant vocales qu'instrumentales. Quant aux anciens, comme il paroît qu'ils ne connoissoient pas la musique à plusieurs parties, leurs concerts ne s'exécutoient probablement qu'à l'unisson ou à l'octave. (S)
On fait des concerts d'instrumens sans voix, dans lesquels on n'exécute que des symphonies. Dans quelques villes considérables de province, plusieurs particuliers se réunissent pour entretenir à leurs dépens des musiciens qui forment un concert. On dit le concert de Marseille, de Toulouse, de Bordeaux, &c. Celui de Lyon est établi en forme par lettres patentes, & a le titre d'académie royale de Musique. Il est administré par des directeurs élûs par les particuliers associés, & c'est un des meilleurs qu'il y ait en province. Par un des statuts de cet établissement, chaque concert doit finir par un motet à grand ch?ur. Il n'est guere de ville en Europe où on ait tant de goût pour les Arts, dont les habitans soient aussi bons citoyens, & où les grands principes des m?urs soient si bien conservés : l'opulence ne les a point détruits, parce qu'elle n'y fleurit que par le travail & l'industrie. Le Commerce seul fait la richesse de la ville de Lyon, & la bonne foi est le grand ressort de cette utile & honnête maniere d'acquérir.
Le 24 Août, veille de S. Louis, on éleve auprès de la grande porte des Tuileries, du côté du jardin, une espece d'amphithéatre : tous les symphonistes de l'opéra s'y rendent ; & à l'entrée de la nuit on forme un grand concert composé des plus belles symphonies des anciens maîtres François. C'est un hommage que l'académie royale de Musique rend au Roi. On ignore pourquoi l'ancienne musique, beaucoup moins brillante que la nouvelle, & par cette raison moins propre aujourd'hui à former un beau concert, est pourtant la seule qu'on exécute dans cette occasion : peut-être croit-on devoir la laisser joüir encore de cette prérogative, dans une circonstance où personne n'écoute. (B)
Concert spirituel, (Hist. mod.) spectacle public dans lequel on execute, pendant les tems que tous les autres spectacles sont fermés, des motets & des symphonies. Il est établi dans la salle des suisses des Tuileries. On y a fait construire des loges commodes & un grand orchestre ; & ce spectacle a été plus ou moins fréquenté, selon le plus ou moins d'intelligence des personnes qui en ont été chargées.
Anne Daveau, dit Philidor, ordinaire de la musique du Roi, en donna l'idée en 1725. C'est un spectacle tributaire de l'académie royale de Musique : elle l'a régi pendant quelque tems elle-même ; & il est actuellement affermé à M. Royer, maître à chanter des Enfans de France.
C'est le plus beau concert de l'Europe, & il peut fort aisément devenir le meilleur qu'il soit possible d'y former, parce que par son établissement il n'est point borné à de simples symphonies ou à des motets ; on y peut faire exécuter des cantates, des airs Italiens des excellens maîtres, des morceaux de chant neufs & détachés, &c. En 1727 on y donna avec succès la cantate du Retour des dieux sur la terre, dont les paroles sont de M. Tanevot, & la musique de M. Colin de Blamont ; & en 1729, la cantate qui a pour titre la Prise de Lerida & plusieurs arietes Italiennes y attirerent beaucoup de monde.
Lorsqu'il paroît à Paris quelque joüeur d'instrumens de réputation, ou quelque cantatrice ou chanteur étrangers, c'est-là qu'on est sûr de les bien entendre. Le nombre de bons instrumens dont ce concert est composé, les ch?urs qui sont choisis parmi les meilleurs musiciens des églises de Paris, les actrices de l'opéra les plus goûtées du public, & les voix de la chapelle & de la chambre du Roi les plus brillantes qu'on a le soin d'y faire paroître, le rendent fort agréable aux amateurs de la Musique ; & lorsqu'on a l'art de varier les morceaux qu'on y exécute, le public y court en foule.
Ce n'est que là, au reste, & à la chapelle du Roi, qu'on peut joüir des beaux motets de M. Mondonville. Ce célebre compositeur dans ce genre de Musique est au concert spirituel, ce que M. Rameau est à l'opéra : il a saisi dans ses compositions sacrées la grande maniere que cet illustre artiste a portée dans ses ouvrages dramatiques ; mais il l'a saisie en homme original ; il a vû la lumiere dès qu'elle a paru ; & il a composé de façon qu'on juge sans peine qu'il étoit capable de se frayer de nouvelles routes dans son art, quand même M. Rameau ne les auroit pas ouvertes avant lui. Voyez Chant. (B)
Wiktionnaire
Nom commun - français
concert \k??.s??\ masculin
-
(Désuet) Concorde.
- Plus le concert regne dans les assemblées, c'est-à-dire plus les avis approchent de l'unanimité, plus aussi la volonté générale est dominante ; mais les longs débats, les dissentions, le tumulte, annoncent l'ascendant des intérêts particuliers & le déclin de l'Etat. ? (Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, 1762, livre IV, chapitre 2)
- Ensemble de collectivités tendant vers la concorde.
- Être admis dans le concert des nations.
- Dès les années 90-130, dans le concert des Églises, l'Église romaine jouit d'une certaine « mise en vedette ». ? (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, p. 548.)
-
(Musique) Harmonie formée par plusieurs voix, ou par plusieurs instruments, ou par une réunion de voix et d'instruments.
- Le mélange de ces instruments et de ces voix forme un agréable concert.
-
(Spécialement) Séance musicale où l'on entend l'exécution de divers morceaux.
- Pourquoi restaurer les histoires vermoulues et poudreuses du moyen-âge, lorsque la chevalerie s'en est allée pour toujours, accompagnée des concerts de ses ménestrels, des enchantements de ses fées et de la gloire de ses preux ? ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Mais l'artiste et son auditoire sont infatigables, le concert s'éternise, et nous devons fournir une bonne étape demain. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 34)
- La mode aurait voulu que lui et ses fils revêtissent des costumes flamboyants pour exécuter leurs concerts, [?]. ? (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
- Petit "prospectus" élevé au rang d'?uvre d'art, le flyer est un des moyens de diffusion de l'information parmi les plus efficaces et les plus branchés. Le flyer est aussi utilisé pour les warm-up, les soirées, les concerts, les DJ set, les after. ? (Petit Futé Paris Nuit, 2007, page 53)
- En 1973, quand le centre d'activités culturelles et de loisirs de Sully organisait son « florilège musical » en présentant un récital de guitare, un récital d'orgue et un concert de l'Ensemble instrumental Andrée Colson, tu n'étais pas intéressé encore ; [?]. ? (Colette Bissonnier, Chroniques du festival, Éditions Publibook, 2011, page 21)
-
(Par analogie) Ensemble de plusieurs sons ou bruits qui se font entendre à la fois.
- Un concert de huées et de rires méprisants lui répond. ? (Patrick Senécal, Aliss, Éditions Alire, Québec, 2000, page 373)
- A partir d'enregistrements de concerts de rainettes en période de reproduction, les chercheurs ont tout d'abord modélisé de quelle manière les femelles perçoivent le concert de mâles. ? (Benjamin Prud'homme et Nicolas Gompel, Le chant des rainettes criardes, pas si cacophonique Le Monde le 27 mars 2017)
-
(Figuré) Ensemble d'expressions d'idées de sources multiples allant généralement dans le même sens.
- Plusieurs responsables républicains se sont associés au concert de critiques. ? (Le Monde avec AFP, Mis en cause par les parents d'Otto Warmbier, Trump plaide une « mauvaise interprétation », Le Monde. Mis en ligne le 1er mars 2019)
- Depuis la naissance du mouvement Black Lives Matter, de nombreux athlètes ont ajouté leurs voix au concert des contestations. ? (Robert Frosi, Les athlètes ont-ils une influence sur la politique américaine?, radio-canada.ca, 10 janvier 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
CONCERT, subst. masc.
Concert au Scrabble
Le mot concert vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot concert - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot concert au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Concert
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Oxalique Pourvu que Bâtiment Auvent Informateur, trice Brodequin Fusillette Résurrectif, ive Molosse Parlementage
Les citations avec le mot Concert
- L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), V, 1
- Un de ces concerts, riches de cuivre, - Dont les soldats parfois inondent nos jardins, - Et qui, dans ces soirs d'or où l'on se sent revivre, - Versent quelque héroïsme au coeur des citadins.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Les femmes surtout demandaient du spectacle et elles étaient impitoyables, les garces, pour les amateurs déconcertés. La guerre, sans conteste, porte aux ovaires, elles en exigeaient des héros.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Après l'insuccès, les desseins les mieux concertés paraissent absurdes.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence
- Je devrais avoir mon enfer pour la colère, mon enfer pour l'orgueil, - et l'enfer de la caresse; un concert d'enfers.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Nuit de l'enfer
- La musique, c'est le chant qui sort de tout... de soi quand on est heureux... du vent quand il souffle sur la forêt et sur la mer... C'est aussi le concert des instruments, qui rappelle tout ça... Et l'ouverture, c'est comme celle d'une grande fenêtre sur le ciel, pour que la musique entre, et qu'on l'entende. Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne
- On est brave en présence de tout, et l'on se déconcerte en présence de la justice.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Elle portait toujours ses lunettes noires, elle était toujours impeccable, il y avait une sorte de bon goût concerté dans la simplicité de ses vêtements, les bleus, les gris, l'absence d'éclat qui la faisaient, elle, briller tellement.Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)
- Que l'histoire politique puisse jouer un rôle dans ma propre vie continuait à me déconcerter, et à me répugner un peu. Je me rendais bien compte pourtant, et depuis des années, que l'écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlaient en son nom, politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d'imprévisible. La France, comme les autres pays d'Europe occidentale, se dirigeait depuis longtemps vers la guerre civile, c'était une évidence ; mais jusqu'à ces derniers jours j'étais encore persuadé que les Français dans leur immense majorité restaient résignés et apathiques - sans doute parce que j'étais moi-même passablement résigné et apathique. Je m'étais trompé.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)
- Le récital de chant donné hier soir à la Salle Pleyel a été le théâtre d'un crêpage de chignons entre la cantatrice et son accompagnatrice. La pianiste lui ayant donné le la au début du concert, la chanteuse ne le lui a pas rendu à la fin du récital, prétextant l'avoir égaréAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je n'ai fait l'amour avec elle que pour brouiller les cartes et déconcerter la fatalité.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- Si quelque livre de moi vous déconcerte, relisez-le; sous le venin apparent, j'eus soin de cacher l'antidote.Auteur : André Gide - Source : Journal, 18 avril 1928
- Presque toujours les gens ont trouvé que les choses allaient mal. Sous Louis XII, c'est un concert de bénédictions.Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)
- Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme.
Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale.
L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- L'amour concentre la certitude et le doute : on est sûr d'être aimé autant qu'on en doute, non pas tour à tour, mais en une simultanéité déconcertante. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- L'influence de la prière matinale se retrouve dans les actions de la journée, comme après un concert l'oreille garde le souvenir d'harmonieux accords.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La quantité de bêtises qu'une femme pas bête peut accumuler en peu de temps est une chose déconcertante.Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence
- Concert: Passe-temps comme il faut.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Les grands livres sont ceux qui grandissent de concert avec l'homme.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Le terme de l'évolution est appelé coopération. Il s'agit d'unité morale, de «concertation» politique entre Etats souverains.Auteur : Raymond Aron - Source : Le Figaro, 11 septembre 1967.
- Chanter lors d'un concert ou chanter dans l'église, c'est vraiment chanter. Vous avez un sentiment éthéré là-bas. La maison de Dieu est la maison de Dieu. Mais toute la musique est motivante, inspirante et transportanteAuteur : Aretha Franklin - Source : FIRSTS: Women Who Are Changing the World, Time , 19 septembre 2017, biographie
- Vendredi Saint. Ce jour-là, les concerts symphoniques deviennent « spirituels », on n'a jamais su pourquoi, étant donné qu'on y joue spirituellement les mêmes choses.
Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- Dans les concerts, il vient un moment où l'on oublie tout, on oublie où l'on est, ce que l'on est. On accède à un autre monde, une bulle ensoleillée, on s'éloigne de soi-même, on touche l'extase. Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000
- Je suis, comme vous, déconcerté de voir ces vies... aimantées par des raisons d'être si différentes: l'action, l'art, les femmes, l'ambition, la foi...Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Il y a quelque impiété à faire marcher de concert la vérité immuable, absolue, et cette sorte de vérité imparfaite et provisoire qu'on appelle la science.Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)
Les citations du Littré sur Concert
- Il entendit de loin dans le divin séjour L'harmonieux soupir de l'éternel amour, Les accents du bonheur, les saints concerts des angesAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 2
- J'ai vu la nymphe Écho porter ses doux concerts Sur les monts chevelus, sur les rochers désertsAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Églogue.
- Ces chants aériens [des oiseaux] sont mes concerts chérisAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 3
- Malheur à qui du fond de l'exil de la vie Entendit ces concerts d'un monde qu'il envie ! Du nectar idéal sitôt qu'elle a goûté, La nature répugne à la réalitéAuteur : LAMART. - Source : Médit. I, 2
- Mais de ton faux amour les feintes concertées, Les noires trahisons, les ai-je méritées ?Auteur : TH. CORN. - Source : Ariane, III, 4
- Pourquoi le tracasser ainsi ? Croyez nos conseils sur la timidité de l'aîné ; si vous le tracassez, vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamaisAuteur : Madame de Sévigné - Source : 335
- Ils sont morts avant qu'on ait bien concerté le biais qu'il faut prendre pour les avertir qu'ils doivent mourirAuteur : FLÉCH. - Source : Serm. I, 174
- Tous de concert nous conspirerons à le soutenir, à le perfectionner, à le consommerAuteur : BOURD. - Source : Carême, I, Cendres, 51
- Pour l'élévation du Puy-de-Sancy au-dessus des bains, mon succès fut complet et le concert admirable : la mesure trigonométrique se rencontra avec la mesure barométrique à deux décimètres près, sur une hauteur totale de 843 mètresAuteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1813, 1814 et 1815, p. 5
- Le légat, extrêmement déconcerté, fit ramener en prison le grand maître [des templiers] et le frère du Dauphin d'Auvergne, qui s'était aussi rétractéAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 272, dans POUGENS
- Il ne sera jamais question, pour des Français, dont la constitution vient d'épurer les idées de justice, de faire ou de concerter une guerre offensive, c'est-à-dire d'attaquer les peuples voisins lorsqu'ils ne nous attaquent pointAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 301
- Sans interruption de vos sacrés concerts, à son avénement tous les cieux sont ouvertsAuteur : ROTROU - Source : St Gen. IV, 5
- Souvent, durant la nuit obscure, Un oiseau de mauvais augure, Nommé chat-huant ou hibou, Concerte avec un gros matouAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. IV
- Sogdien, de concert avec Pharnacias, un des eunuques de Xerxès, vint un jour surprendre le nouveau roi, qui, après s'être enivré un jour de fête, s'était retiré dans sa chambre pour y cuver son vinAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 567, dans POUGENS
- Et n'ont beaucoup duré leurs sacriléges vies Après les vains projets qu'ils avaient concertésAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, LXXIV
- Dans un concert d'hymen, lorsque quelqu'un discorde, Je sais juste baisser ou hausser une cordeAuteur : REGNARD - Source : le Bal, 10
- Salomon multiplie les concerts, et son palais retentit de toutes parts de chants de volupté et de réjouissanceAuteur : MASS. - Source : Carême, Enfant prod.
- Il n'est pas jusqu'aux rameurs dont le pénible travail ne trouve une sorte de soulagement dans cette espèce de concert que forme leur mouvement nombreux et uniformeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 211, dans POUGENS.
- Avouons plutôt que par le moyen de cette périphrase, mélodieusement répandue dans le discours, d'une diction toute simple il a fait une espèce de concert et d'harmonieAuteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. ch. 24
- Il emporta quand et soy des arondelles, et les relaschoit vers leurs nids quand il vouloit renvoyer de ses nouvelles, en les teignant de marque de couleur propre à signifier ce qu'il vouloit, selon qu'il avait concerté avecques les siensAuteur : MONT. - Source : III, 96
- Ils n'ont ni entendu les paroles ineffables dont les concerts des anges retentissent, ni senti les formidables accès d'une fureur divineAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 97
- Les faux témoins qui ont déposé contre lui, ayant eu le temps de se concerter et de s'affermir dans leurs iniquitésAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Julien, 4 juin 1773
- Il était de grande taille et fort puissant, d'une humeur ambitieuse, et concerté en toutes ses actionsAuteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. t. I, p. 290, dans POUGENS
- Qui annoncera un concert, un beau salut, un prestige de la foire ?Auteur : LA BRUY. - Source : VII
- Là, le peuple assemblé dans les jours solennels, De la liberté sainte entoure les autels ; Dans un ordre sacré les tribus helvétiques Y règlent, de concert, les affaires publiquesAuteur : MASSON - Source : Helvét. I
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Concert ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 16h04
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur concert
Poèmes concert
Proverbes concert
La définition du mot Concert est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concert sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concert présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
